Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
  • Un antihistaminique contre la sclérose en plaques
 Retour
Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

Un antihistaminique contre la sclérose en plaques

•  21 789 vues
  •  371 soutiens
  •  492 commentaires

Louise

Animatrice de communauté
19/10/2017 à 11:14

Bon conseiller

Louise

Animatrice de communauté

Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05

Inscrit en 2017

1 216 commentaires postés | 58 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Des lésions cérébrales caractéristiques de la sclérose en plaques ont pu être traitées pour la première fois grâce à un anti-allergène utilisé depuis 40 ans. 

La myéline est une substance qui protège et isole les fibres nerveuses du cerveau. C'est elle qui permet la bonne transmission des signaux électriques entre neurones. La sclérose en plaques se caractérise par la destruction progressive de cette membrane. Ainsi, plus la maladie progresse, plus les signaux ont des difficultés à circuler, et plus les symptômes de la maladie deviennent handicapants. Ce processus de démyélinisation peut être ralenti, mais on le pensait jusqu'à présent irréversible.

Pour la première fois, des chercheurs rapportent être parvenus à réparer des lésions de la myéline chez des patients lors d'un essai clinique de phase 2 publié le 10 octobre 2017 dans la prestigieuse revue médicale The Lancet. Pour ce faire, l'équipe du Dr Ari Green, du Centre de la sclérose en plaques de l'université de Californie à San Francisco (États-Unis), a utilisé un anti-histaminique prescrit depuis 1977 dans le traitement des allergies (rhume des foins, rhinites allergiques, urticaire...) : le fumarate de clémastine. 

Un premier pas vers le rétablissement des fonctions cérébrales

"Pour autant qu'on sache, c'est la première fois qu'une thérapie permet d'inverser les lésions causées par la sclérose en plaques, explique le Dr Ari Green. Ce n'est pas un remède, mais c'est un premier pas vers un rétablissement des fonctions cérébrales chez les millions de personnes atteintes de cette maladie chronique débilitante."  Cinquante patients d'une moyenne d'âge de 40 ans ont été inclus dans cet essai conduit en double aveugle randomisé avec placebo ; soit des conditions méthodologiques très fortes. Tous étaient atteints d'une névrite optique : des lésions de la myéline autour du nerf optique qui induit des troubles de la vision. La sévérité de cette atteinte a été mesurée avant et après l'essai qui a duré cinq mois. L'étude rapporte ainsi une amélioration du délai de transmission des signaux neuronaux, un marqueur de la réparation de la myéline.

Plus encourageant encore, les patients inclus dans l'essai étaient tous atteints de sclérose en plaques depuis plusieurs années. "Les gens nous pensaient complètement fous de lancer un tel essai, car ils croyaient qu'un médicament comme celui-ci ne pouvait éventuellement être efficace que chez des patients récemment diagnostiqués, se souvient Jonah R. Chan, autre investigateur de l'étude. Intuitivement, si la démyélinisation est récente, les chances de réparation sont plus importantes. Pourtant, chez les patients choisis pour l'essai, la maladie progressait depuis plusieurs années, et nous avons obtenu des preuves solides de cette réparation."

Source : Sciences et Avenir

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Utilisateur désinscrit

14/05/2018 à 23:50

Je fais des allergies au moment de pic de pollen et ambroisie aussi j ai été traité qu une fois et a ces periodes mon ophtalmo voit que j ai les yeux bien reactif a cela (petit bouton oculaire ) bcp de gènes occulaire et rhume mais depuis qq annees avant pas de soucis 

Un antihistaminique contre la sclérose en plaques https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/un-antihistaminique-contre-la-sclerose-en-plaques-39587 2018-05-14 23:50:34

Krim60

Édité le 15/05/2018 à 01:08

Bon conseiller

Krim60

Dernière activité le 17/09/2023 à 16:02

Inscrit en 2018

17 commentaires postés | 16 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

4 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Intéressant 

les quelques personnes que je connais atteintes de la sep ont aussi de sep allergies.

les dernières recherches scientifique ont isolé une enzyme similaire à celles contenues par les antihistaminiques

il y a forcément un lien j’en suis sûr 

Continuez à indiquer si vous avez des allergies et aussi si vous êtes sûrs  de ne pas en avoir, ça m’aide dans mon cheminement 

La solution à notre problème ne se fera pas par des laboratoires qui se font des milliards à nos dépends 

encore une fois on est les mieux placés pour comprendre notre maladie et les substances qui améliorent notre santé.

je m’engage à partager mon état de santé alors svp ne restez pas muets 

Ça serait bien si on pouvait aussi se retrouver en personne pour échanger, que vous soyez mobiles ou non, on peut s’arranger et trouver un créneau de temps en temps.

Faites savoir si ça vous intéresse aussi

bonne soirée ou journée à tous

Un antihistaminique contre la sclérose en plaques https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/un-antihistaminique-contre-la-sclerose-en-plaques-39587 2018-05-15 00:56:30

Claude22292

15/05/2018 à 03:37

Bon conseiller

Claude22292

Dernière activité le 03/07/2025 à 16:42

Inscrit en 2018

17 commentaires postés | 15 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

• Posteur

Tres interessent ce que vous dites sur les alergies

Voir la signature

claude T

Un antihistaminique contre la sclérose en plaques https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/un-antihistaminique-contre-la-sclerose-en-plaques-39587 2018-05-15 03:37:07

Claude22292

15/05/2018 à 04:12

Bon conseiller

Claude22292

Dernière activité le 03/07/2025 à 16:42

Inscrit en 2018

17 commentaires postés | 15 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

• Posteur

J’ai moin de difficultée le soir venue

moin lumineux

Demain (15 mai) je vais subir un traitement chez un physiotérapeute afin de savoir pourquoi je suis toujours étourdie surtout depuis 20 jrs.

je ne suis pas en état de boisson mais c’est pareille.

le problême physique (jambe, bras,pieds main) est facile a endurer mais l’étoudissement est invivable.

si quelqu’un connais un traitement pour les étourdissement svp j’aimerais le connaitre.

Voir la signature

claude T

Un antihistaminique contre la sclérose en plaques https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/un-antihistaminique-contre-la-sclerose-en-plaques-39587 2018-05-15 04:12:45

Utilisateur désinscrit

15/05/2018 à 07:40

Hello tout le monde,

J'ai pris un comprimé de Tavegil avant hier soir au moment du repas.

Résultats: Une somnolence élevée +une nuit difficile (réveil à 2h du mat et pas envie de me rendormir + lever du lit très difficile + sensation d'être dans le gaz toute la journée).

Du coup je vais faire un stop sur le Tavegil. J'envie tous ceux qui n'ont pas d'effets secondaires.

Je vous souhaite bonne chance

Un antihistaminique contre la sclérose en plaques https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/un-antihistaminique-contre-la-sclerose-en-plaques-39587 2018-05-15 07:40:30

Sarahlilou

15/05/2018 à 08:27

Bon conseiller

Sarahlilou

Dernière activité le 29/01/2023 à 13:59

Inscrit en 2017

48 commentaires postés | 40 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Hello John

Le premier cachet m'a littéralement couchée également mais c'est l'histoire de 2 jours après le corps s'habitue

Ne t'arrête pas au 1er cachet, mm si c'es dur de se traîner de fatigue le(s) premier(s) jour(s).

si cela persiste tu pourras toujours arrêter ...enfin, c'est ce que j'envisageai de faire et là je suis à 6 cachets avec plus aucune somnolence / fatigue et je veille de nouveau.

Alors tous mes symptômes n'ont pas disparus hein et ils partent et viennent mais ils sont bcp plus atténués voire disparaissent qlq heures dans la journée.

@Krim60‍ a raison, plus nous serons nombreux à essayer et à donner nos impressions et plus nous ferons avancer les choses.

Par exemple j'aurai aimé essayer la Biotine, mes mon neurologue me dit que ce n'est pas encore pour moi, dommage car ce n'st que de la vitamine donc à défaut de faire du bien ça ne fait pas de mal!

Courage

Un antihistaminique contre la sclérose en plaques https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/un-antihistaminique-contre-la-sclerose-en-plaques-39587 2018-05-15 08:27:17

Utilisateur désinscrit

Édité le 15/05/2018 à 14:09

@Sarahlilou merci beaucoup pour ton témoignage , ça me rassure. Je vais retenter et je tiendrai la communauté au courant.

Egalement d'accord avec Krim60. Ce serait bien de tenir à jour un fichier comme Chris31‍ l'a fait pour la biotine. Je ne pense pas être la bonne personne pour ça (pas les compétences et je vais manquer de temps bientôt).

Un antihistaminique contre la sclérose en plaques https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/un-antihistaminique-contre-la-sclerose-en-plaques-39587 2018-05-15 09:41:44

Krim60

15/05/2018 à 19:06

Bon conseiller

Krim60

Inscrit en 2018

17 commentaires postés | 16 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

J’ai enfin reçu mes tavegil, je viens de m’en coller 4 dans le gosier.

cest re parti

Un antihistaminique contre la sclérose en plaques https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/un-antihistaminique-contre-la-sclerose-en-plaques-39587 2018-05-15 19:06:35

Utilisateur désinscrit

16/05/2018 à 18:54

Bon, après une nouvelle poussée, grrrrr, je me suis décidée.....et n'ayant jamais appris l'Allemand, j'ai mis 3 plombes pour commander......(merci le traducteur de Google) J'espère que je vais tout recevoir, et je commence dès que. Je vous tiendrai au courant.......😀

Un antihistaminique contre la sclérose en plaques https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/un-antihistaminique-contre-la-sclerose-en-plaques-39587 2018-05-16 18:54:45

Krim60

Édité le 17/05/2018 à 02:48

Bon conseiller

Krim60

Inscrit en 2018

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Je viens de reprendre le tavegil. Pour info si tu ressens des sensations étranges genre picotemen, ou un peu comme quand on pense qu’une poussée arrive, ne t’inquiètes pas.

je pense avec le recul que la remyelinisation provoque le même genre de sensation que lorsqu’elle se sclérose. La différence est qu’après on se sent mieux.

un membre du forum dans ce post a arrêté le tavegil par peur de cette sensation mais je pense qu’il a eu tord. Faudrait même lui demander si au final il a eu la poussée qu’il redoutait.

pour info depuis hier qu’en jai repris je tourne à 8 comprimés par’ jour fois et j’en neprouve aucune somnolence mais bon j’en suis du genre insomniaque au départ. Au contraire j’espère qu’en ca pourra m’aider à dormir 

ensuite et encore une fois j’encourage les gens à répondre aux questions’ posees au-dessus notamment concernant les allergies cest important 

Un antihistaminique contre la sclérose en plaques https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/un-antihistaminique-contre-la-sclerose-en-plaques-39587 2018-05-17 02:44:12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17

• 10
  • 20
  • 30
  • 40

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

07/07/2025 | Nutrition

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

05/07/2025 | Actualités

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

CBD et médicaments : attention aux interactions !

04/07/2025 | Actualités

CBD et médicaments : attention aux interactions !

Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?

30/06/2025 | Droits et démarches

Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.