Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
  • SEP et aidants : posez vos questions à nos experts !
 Retour
Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

SEP et aidants : posez vos questions à nos experts !

•  1 153 vues
  •  17 soutiens
  •  60 commentaires

Utilisateur désinscrit

Édité le 04/09/2016 à 10:15

Bonjour à tous,

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée de la cinquième édition des vidéos d’experts. Certains d'entre vous ont déjà posé leurs questions aux experts sur les 4 thématiques différentes (SEP et vie professionnelle, SEP et fatigue, SEP et sexualité, SEP et activité physique).

Cette fois la thématique est  « SEP et aidants ».

Rappel du principe :

1. Vous avez jusqu'au 30 août 2016 pour poser toutes vos questions liées à la thématique "SEP et aidants" dans cette discussion .

Exemples :

Si vous êtes un patient :
- Comment faire comprendre ma maladie à mes proches ?
- Comment mes proches peuvent-ils m’aider à accepter ma maladie / à lutter contre elle ?
- Comment mes proches peuvent-ils m’aider à réaliser les tâches de la vie quotidienne ?
- Puis-je aider un malade de la SEP alors que je suis moi-même atteint de cette pathologie ? Dans quel cadre ?
- Qu'attendez-vous de  vos proches lorsque vous leur annoncez votre diagnostic ? Et lorsque vous parlez avec eux d'une évolution de votre SEP ?

Si vous êtes un proche :
- Comment aider mon proche atteint d'une SEP à accepter sa maladie ?
- Comment puis-je le soutenir et l'aider à réaliser les tâches de la vie quotidienne ?
- Comment puis-je participer à la prise en charge médicale de mon proche (présence aux rendez-médicaux, accès aux résultats d'examens, etc)
- Comment puis-je être aidé pour m'occuper de mon proche (indemnité financière, congés de proches aidants, etc)

2. Des experts répondront à vos questions dans une vidéo qui sera diffusée sur Carenity !

A vous de jouer !

P.S : N'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Si vous vous les posez, c'est aussi très certainement le cas pour d'autres membres. Qui plus est, plus vos questions seront nombreuses, plus les vidéos seront riches en enseignements pour vous, vos proches et d'autres patients qui souffrent d'une SEP !

Margarita

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Utilisateur désinscrit

02/09/2016 à 09:17

Bonjour haiva42

Oui comme tu dis il faut vivre pour ceux qui nous aiment, que tout soit bien le mieux possible pour nous et les autres, pour les autres et nous, je prie la vie pour que tous ce passe le mieux possible, portez vous bien.

SEP et aidants : posez vos questions à nos experts ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/sep-et-aidants-posez-vos-questions-a-nos-exper-37133 2016-09-02 09:17:56

Léa.Blas

Animatrice de communauté
Édité le 02/09/2016 à 09:50

Bon conseiller

Léa.Blas

Animatrice de communauté

Dernière activité le 09/12/2024 à 08:12

Inscrit en 2013

411 commentaires postés | 9 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos commentaires et les questions posées.

Il est encore temps de poser toutes vos questions liées à la thématique "SEP et aidants" dans cette discussion.

Rappel des exemples de questions :

Si vous êtes un patient :

- Comment faire comprendre ma maladie à mes proches ?
- Comment mes proches peuvent-ils m’aider à accepter ma maladie / à lutter contre elle ?
- Comment mes proches peuvent-ils m’aider à réaliser les tâches de la vie quotidienne ? 
- Puis-je aider un malade de la SEP alors que je suis moi-même atteint de cette pathologie ? Dans quel cadre ?
- Qu'attendez-vous de  vos proches lorsque vous leur annoncez votre diagnostic ? Et lorsque vous parlez avec eux d'une évolution de votre SEP ?

Si vous êtes un proche : 

- Comment aider mon proche atteint d'une SEP à accepter sa maladie ? 
- Comment puis-je le soutenir et l'aider à réaliser les tâches de la vie quotidienne ?
- Comment puis-je participer à la prise en charge médicale de mon proche (présence aux rendez-médicaux, accès aux résultats d'examens, etc)
- Comment puis-je être aidé pour m'occuper de mon proche (indemnité financière, congés de proches aidants, etc)

Une fois toutes vos questions recensées, nous les transmettrons aux experts afin qu'ils puissent vous répondre à travers une vidéo qui sera diffusée sur Carenity !

Si vous souhaitez échanger sur votre quotidien avec la SEP, n'hésitez pas à vous rendre dans ce groupe de discussion qui recense plusieurs sujets liés au quotidien : La sclérose en plaques au quotidien

A bientôt, 
Léa de l'équipe Carenity

Voir la signature

Léa, animatrice des communautés.

SEP et aidants : posez vos questions à nos experts ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/sep-et-aidants-posez-vos-questions-a-nos-exper-37133 2016-09-02 09:50:18

Utilisateur désinscrit

03/09/2016 à 07:07

Bjr je lis svt qu'il faut vivre ds la zenitude je le pense aussi. Cependant des tas de contrariétés m'entourent. J'ai repris le travail  (je suis enseignant) ms j'ai énormément de pbms d'équilibre des mauvaises langues ont dit que jetais alcoolique. Je fais de la kiné vestibulaire (une épreuve pr moi c très dur)

Que pensez vous de la kiné vestibulaire?

Qd je parlais de contrariétés , c que ds ma vie perso c très compliqué  .... j'ai un bébé de 9 mois et je suis séparé de la maman depuis la naissance, elle est bipolaire et a littéralement pété un plomb à la naissance et a été hospitalisée presque 2 mois. Moi je me suis occupé d'un magnifique bébé et de son garçon de 10 ans. Là son garçon est retourné vivre avec elle et on se partage le bébé  ... Après plus d'un an de contrariétés  (tribunal, police, avocat, accusations horribles sur moi... ) je suis tjrs en plein dedans j'en vois pas le bout et mon moral flanche mes forces aussi pourtant jdois me battre ts les jours pr mon bébé, ma forme physique  ... alors si j'avais une petite question là dessus, c'est comment faire pr tenir le coup?

Merci

SEP et aidants : posez vos questions à nos experts ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/sep-et-aidants-posez-vos-questions-a-nos-exper-37133 2016-09-03 07:07:32

jac22

03/09/2016 à 22:16

Bon conseiller

jac22

Dernière activité le 16/07/2025 à 10:51

Inscrit en 2013

90 commentaires postés | 57 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonsoir Gdane

je viens prendre de tes nouvelles après cette chute ,comment vas tu , souffres tu ? ce sont les surprises d'avoir été élu sépien , moi c'était les tibias suite à mon activité qui nécessité de monter des marches , et en élévation mes jambes ne répondaient pas toujours , les chocs devenaient courants comme les bleus , mais se souvenir appartient au passé , j'ai bien récupéré depuis c'est une question de temps avec toujours une ligne de conduite et la rage de vivre comme toi

amicalement jac22

SEP et aidants : posez vos questions à nos experts ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/sep-et-aidants-posez-vos-questions-a-nos-exper-37133 2016-09-03 22:16:53

Utilisateur désinscrit

04/09/2016 à 09:25

Bonjour jac22

Je recommence à marcher doucement, tranquillement et ça va et ce lundi je vais revoir le kiné comme à chaque fois, et je suis content de ce kiné que je vois depuis plusieurs années donc tout va bien  merci jac22

SEP et aidants : posez vos questions à nos experts ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/sep-et-aidants-posez-vos-questions-a-nos-exper-37133 2016-09-04 09:25:48

Utilisateur désinscrit

04/09/2016 à 09:34

Bonjour brunzic

Ce que tu dis ne doit pas être évident à vivre, mais est-ce que tu leur as dit que tu as la sep expliquant tes problèmes physique que tu as ? car il faut le dire parce que ce n'est pas une maladie tabou, et que aucun médecins, neurologues ne peuvent expliquer cette maladie, et ne peuvent la soigner.

Courage brunzic

SEP et aidants : posez vos questions à nos experts ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/sep-et-aidants-posez-vos-questions-a-nos-exper-37133 2016-09-04 09:34:18

kikou73

04/09/2016 à 10:15

Bon conseiller

kikou73

Dernière activité le 16/10/2020 à 06:42

Inscrit en 2016

15 commentaires postés | 8 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

• Posteur

donnez moi des nouvelles du médicament ocrélizumab merci

Voir la signature

kikou

SEP et aidants : posez vos questions à nos experts ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/sep-et-aidants-posez-vos-questions-a-nos-exper-37133 2016-09-04 10:15:59

Lilouliam

20/09/2018 à 23:34

Lilouliam

Dernière activité le 20/09/2018 à 23:27

Inscrit en 2018

2 commentaires postés | 2 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

Récompenses

• Explorateur

Bonsoir

je suis aidante de ma maman sclérosée en plaques et à l’heure actuelle des choses, elle commence à devenir étouffante à ma vie personnelle.

Dès que je suis avec mon copain,elle me fait des crises monstres au point d’essayer de me dégoûter de lui mais elle n’y arrivera jamais .

que faire ?

SEP et aidants : posez vos questions à nos experts ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/sep-et-aidants-posez-vos-questions-a-nos-exper-37133 2018-09-20 23:34:45

Anrib28

21/09/2018 à 08:16

Bon conseiller

Anrib28

Dernière activité le 15/07/2025 à 04:04

Inscrit en 2016

387 commentaires postés | 251 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

12 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@brunzik‍  bonjour 

un moyen de faire taire les rumeurs c’est de marcher avec une canne  cela aide à assurer l’équilibre, assumer sa maladie et modifier le regard des autres 

Voir la signature

Martine

SEP et aidants : posez vos questions à nos experts ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/sep-et-aidants-posez-vos-questions-a-nos-exper-37133 2018-09-21 08:16:30

Chris31

Membre Ambassadeur
21/09/2018 à 13:04

Bon conseiller

Chris31

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 18/08/2025 à 18:55

Inscrit en 2014

12 571 commentaires postés | 2414 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques

23 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Lilouliam  Bonjour....emoticon Ne sais pasemoticon Questionemoticon Silencieuxemoticon Bouche cousue

Voir la signature

Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry

SEP et aidants : posez vos questions à nos experts ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/sep-et-aidants-posez-vos-questions-a-nos-exper-37133 2018-09-21 13:04:23
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Articles à découvrir...

Méditation et maladies chroniques : guide pour apaiser le corps et l’esprit

23/08/2025 | Conseils

Méditation et maladies chroniques : guide pour apaiser le corps et l’esprit

Les réseaux sociaux favorisent-ils la dépression ?

22/08/2025 | Actualités

Les réseaux sociaux favorisent-ils la dépression ?

Restez trop assis met-il votre santé en danger ? Voici comment y remédier.

16/08/2025 | Conseils

Restez trop assis met-il votre santé en danger ? Voici comment y remédier.

Fatigue compassionnelle : un risque pour les proches et proches-aidants, comment la reconnaître et s’en protéger ?

09/08/2025 | Actualités

Fatigue compassionnelle : un risque pour les proches et proches-aidants, comment la reconnaître et s’en protéger ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.