Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil Forum Maladies Magazine Médicaments Enquêtes
Rejoindre Se connecter
  • Forum
  • Maladies
  • Magazine
  • Médicaments
  • Enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Recherche et liens utiles - Diabète
  • Passage à l’insuline : posez vos questions à nos experts !
 Retour
Recherche et liens utiles - Diabète

Passage à l’insuline : posez vos questions à nos experts !

•  2 430 vues
  •  18 soutiens
  •  107 commentaires

Utilisateur désinscrit

Édité le 16/11/2016 à 23:38

Bonjour à tous,

Nous vous proposons de participer à un nouveau projet qui a pour objectif d’aider les patients ayant appris récemment leur passage à l’insuline à mieux appréhender l’évolution de leur diabète de type 2 (réalisation des injections, contrôle de la glycémie, accompagnement médical et psychologique, etc…).

N’hésitez pas à poser posez vos questions à nos experts.

1 – Vous avez jusqu’au 15 août pour poser vos questions dans ce sujet autour de la thématique « Diabète de type 2 et passage à l’insuline ».

Exemples de questions :
- Peut-on prévoir à quel moment je vais passer à un traitement par insuline?
- J’ai peur de m’injecter de l’insuline, que puis-je faire ?
- Qui peut m’accompagner lors de mon passage à l’insuline ? Quand et comment contrôler ma glycémie ?
- Mon médecin vient de me prescrire un traitement à base d’insuline. Mon diabète s’est-il aggravé ? Est-ce que cela signifie que je suis plus malade qu’avant ?
- Je viens de passer à l’insuline, dois-je contrôler ma glycémie plus fréquemment ?
- Vais-je grossir en passant à l’insuline ?

2 – Des experts répondront à vos questions dans une vidéo qui sera diffusée sur Carenity !

A vous de jouer !

Margarita

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

tonio4

08/11/2016 à 11:13

Bon conseiller

tonio4

Dernière activité le 09/06/2025 à 09:43

Inscrit en 2015

38 commentaires postés | 23 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète

4 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

bonjour

j ai un diabete de type2 depuis 10 ans le matin avant de prendre ma glycemie  je suis en sueur et la tention tres haute 18.10

et des fois plus il y a un an on ma mis une prothese au genou  gauche et depuis j ai beaucoup e mal a marche le matin  mon genou est bloque je suis sous traitement et rien ne fait  

ma glycemie le matin avant le petit dejeuner et 078  et vers midi avant manger  je passe a1.97 je suis sous victoza

pour continuer j ai mon cancer de la prostate  qui revient  hypertantion   j ai environ 20 cachet par jour + le cardegic pour le coeur

voila  j arrete la

Voir la signature

tonio4

Passage à l’insuline : posez vos questions à nos experts ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-diabete-de-type-2/passage-a-linsuline-posez-vos-questions-a-nos-36836 2016-11-08 11:13:02

Utilisateur désinscrit

08/11/2016 à 13:48

bonjour à tous, je fais des hypoglycémies fonctionnelles depuis très longtemps, est ce qu'il existe des médicaments pour cela ?

sachant que j'ai des troubles bipolaires mais surtout de la dépression car très fatiguée, épuisée si j'en fait trop physiquement et des hypoglycémies

l'endocrinologue m'avait prescrit un médicament que l'on m'a conseillé de ne pas prendre puisque mes analyses sont normales

j'attends tous vos conseils car cela m'handicape beaucoup dans ma vie de tous les jours et me démoralise énormément

on me dit de me reposer, j'ai  60 ANS, mais je préfère aller dans la nature pour marcher et participer à des activités

merci pour votre aide

Passage à l’insuline : posez vos questions à nos experts ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-diabete-de-type-2/passage-a-linsuline-posez-vos-questions-a-nos-36836 2016-11-08 13:48:00

dinouille

08/11/2016 à 20:05

Bon conseiller

dinouille

Dernière activité le 09/06/2025 à 22:47

Inscrit en 2015

123 563 commentaires postés | 403 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète

24 570 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@marieclodine Bonsoir,es tu traitè pour ta dèprèssion?petite quèstion est ce que tes hypoglicèmies ont commencer quand tu as commencer ton traitement pour tes troubles bipolaires ou ta dèprèssion?                                                                      L'hypoglycémie est un symptôme dont l’origine peut être liée à différentes maladies (hypoglycémie organique). Quand aucune maladie n'est en cause, on parle d'hypoglycémies fonctionnelles.

Les médicaments sont le plus souvent incriminés dans les hypoglycémies organiques : insuline et traitements hypoglycémiants prescrits dans le diabète. Mais d'autres médicaments peuvent être responsables d'hypoglycémies qui sont favorisées par l'âge avancé, la dénutrition, l'insuffisance rénale, les associations médicamenteuses : anti-arythmiques, antibiotiques, antalgiques, ainsi que certains antidépresseurs.

Des maladies endocriniennes peuvent aussi entraîner des hypoglycémies chez les non diabétiques : insuffisance surrénalienne, hypothyroïdie, insuffisance anté-hypophysaire, déficit en hormone de croissance.

Voir la signature

dinouille

Passage à l’insuline : posez vos questions à nos experts ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-diabete-de-type-2/passage-a-linsuline-posez-vos-questions-a-nos-36836 2016-11-08 20:05:26

Utilisateur désinscrit

09/11/2016 à 18:55

oui, j'ai eu des problèmes de thyroide hyper et hypo stabilisée, et des hypos après mon accouchement cela fait 30 ans et après une toxémie gravidique ? albumine, hypertension, acide urique à la fin de ma grossesse, et accouchement déclenché par piqures puis médicaments pour que tout rentre dans l'ordre, dépression non diagnostiquée et non soignée

je ne prenais aucuns médicaments auparavant, j'ai eu aussi une hyperthyroidie que l'on a découvert par des examens que j'ai demandés après mon accouchement 

mais j"ai eu aussi des agressions avec couteau etc etc, un parcours de vie pas facile dans une famille nombreuse ...

est ce que l'on peut détecter une insuffisance des surrénales , toutes mes analyses sont bonnes, et une insuffisance anté hypophysaire ?

pouquoi les médecins n'ont pas recherché cela ?

merci pour vos réponses 

Passage à l’insuline : posez vos questions à nos experts ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-diabete-de-type-2/passage-a-linsuline-posez-vos-questions-a-nos-36836 2016-11-09 18:55:06

pomme123

09/11/2016 à 20:35

Bon conseiller

pomme123

Dernière activité le 09/06/2025 à 20:43

Inscrit en 2014

6 431 commentaires postés | 394 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète

437 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

si on passe à l'insuline, c'est que les médicaments oraux ne sont plus suffisant,

Voir la signature

pomme123

Passage à l’insuline : posez vos questions à nos experts ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-diabete-de-type-2/passage-a-linsuline-posez-vos-questions-a-nos-36836 2016-11-09 20:35:43

james42

Édité le 09/11/2016 à 21:24

Bon conseiller

james42

Dernière activité le 16/05/2025 à 11:34

Inscrit en 2013

1 190 commentaires postés | 521 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Voir la signature

La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.

Passage à l’insuline : posez vos questions à nos experts ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-diabete-de-type-2/passage-a-linsuline-posez-vos-questions-a-nos-36836 2016-11-09 21:02:27

maritima

09/11/2016 à 21:33

Bon conseiller

maritima

Dernière activité le 09/06/2025 à 22:05

Inscrit en 2015

39 200 commentaires postés | 5560 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète

11 296 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

• Posteur

Sachant @pomme123  que l'on peut garder des comprimés oraux et ajouter de l'insuline  mais en quantité restreinte pour éviter de prendre du poids  ( un des effets de l'insuline chez certains patients)

Voir la signature

maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.

Passage à l’insuline : posez vos questions à nos experts ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-diabete-de-type-2/passage-a-linsuline-posez-vos-questions-a-nos-36836 2016-11-09 21:33:02

pomme123

09/11/2016 à 22:55

Bon conseiller

pomme123

Dernière activité le 09/06/2025 à 20:43

Inscrit en 2014

6 431 commentaires postés | 394 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète

437 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

on m'a arrêté les médicaments oraux à cause des intolérances

Voir la signature

pomme123

Passage à l’insuline : posez vos questions à nos experts ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-diabete-de-type-2/passage-a-linsuline-posez-vos-questions-a-nos-36836 2016-11-09 22:55:39

Utilisateur désinscrit

11/11/2016 à 03:06

S'il vous plait ! Aidez-moi a terminer cette maladie !

Passage à l’insuline : posez vos questions à nos experts ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-diabete-de-type-2/passage-a-linsuline-posez-vos-questions-a-nos-36836 2016-11-11 03:06:28

dinouille

11/11/2016 à 09:05

Bon conseiller

dinouille

Dernière activité le 09/06/2025 à 22:47

Inscrit en 2015

123 563 commentaires postés | 403 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète

24 570 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@marieclodine  reponse à ta quèstion"peut on detecter une insuffisance surènale?"   

Quels sont les symptômes d'une insuffisance surrénale ?

Fatigue, hypotension, hypoglycémie, déshydratation.  

Grâce au dépistage systématique, le traitement est entrepris chez le bébé avant la survenue des premiers symptômes.

Les symptômes peuvent survenir rapidement en cas de déficit hormonal brutal. Il s'agit alors d'une urgence que l'on reconnaît par la gravité des symptômes :

• Hypotension et choc par hypovolémie, c'est-à-dire par une baisse du volume sanguin
  • Déshydratation globale avec bouche sèche, yeux cernés et la formation d'un pli cutané si l'on pince la peau
  • Fièvre en dehors de toute notion infection
  • Troubles digestifs et douleurs abdominales qui peuvent faire évoquer une urgence
  • Hypoglycémie ou taux de sucre bas dans le sang.

Les symptômes peuvent survenir de manière très progressive dans la maladie d'Addison. En effet, le déficit hormonal devient symptomatique quand au moins 90 % de la glande sont atteints.

Le signe physique le plus précoce est une pigmentation de type bronzage prédominant aux régions découvertes, sur les muqueuses, les plis de flexion, les cicatrices et les mamelons. Ce faux bronzage survient en dehors de toute exposition solaire. Il n'a pas de signification chez une personne dont la peau est naturellement pigmentée.

Ensuite, la baisse du taux de cortisol entraîne une fat

Voir la signature

dinouille

Passage à l’insuline : posez vos questions à nos experts ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-diabete-de-type-2/passage-a-linsuline-posez-vos-questions-a-nos-36836 2016-11-11 09:05:56
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11

• 10

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

23/05/2025 | Conseils

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

Glycine cristallisée : l’acide aminé méconnu qui booste votre bien-être

22/05/2025 | Actualités

Glycine cristallisée : l’acide aminé méconnu qui booste votre bien-être

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.