Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil Forum Maladies Magazine Médicaments Enquêtes
Rejoindre Se connecter
  • Forum
  • Maladies
  • Magazine
  • Médicaments
  • Enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Recherche et liens utiles - Diabète
  • Passage à l’insuline : posez vos questions à nos experts !
 Retour
Recherche et liens utiles - Diabète

Passage à l’insuline : posez vos questions à nos experts !

•  2 430 vues
  •  18 soutiens
  •  107 commentaires

Utilisateur désinscrit

Édité le 16/11/2016 à 23:38

Bonjour à tous,

Nous vous proposons de participer à un nouveau projet qui a pour objectif d’aider les patients ayant appris récemment leur passage à l’insuline à mieux appréhender l’évolution de leur diabète de type 2 (réalisation des injections, contrôle de la glycémie, accompagnement médical et psychologique, etc…).

N’hésitez pas à poser posez vos questions à nos experts.

1 – Vous avez jusqu’au 15 août pour poser vos questions dans ce sujet autour de la thématique « Diabète de type 2 et passage à l’insuline ».

Exemples de questions :
- Peut-on prévoir à quel moment je vais passer à un traitement par insuline?
- J’ai peur de m’injecter de l’insuline, que puis-je faire ?
- Qui peut m’accompagner lors de mon passage à l’insuline ? Quand et comment contrôler ma glycémie ?
- Mon médecin vient de me prescrire un traitement à base d’insuline. Mon diabète s’est-il aggravé ? Est-ce que cela signifie que je suis plus malade qu’avant ?
- Je viens de passer à l’insuline, dois-je contrôler ma glycémie plus fréquemment ?
- Vais-je grossir en passant à l’insuline ?

2 – Des experts répondront à vos questions dans une vidéo qui sera diffusée sur Carenity !

A vous de jouer !

Margarita

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Utilisateur désinscrit

19/07/2016 à 21:53

Bonjour, je prends du Bydureon une fois par semaine. On m'avais prédit un passage à 4 piqûres par jour d'insuline 'sous contrôle' car je ne suis pas régulier en ces question (ESPT,...) et c'est reporté. Ma méthode a été de manger plus équilibrer en arrêtant les contraintes impossibles pour un celibataire qui mange quant il a faim et pas quant il faut. Bref, plus calme -un peu - et surtout plus varié en alimentation. Je prends même une bière amère (tous les quinze jours) et n'exclu + un verre de vin par semaine. Mais j'exclus certaines choses ( jus à base de concentré, baisse des yaourts et crèmes, des croissants du matin. Résultat curieux, équilibre rétablit.

Question : Vais-je un jour nécessairement passer à l'insuline (OGM?!). Sera-ce nécessairement irréversible ?D'autres complications seront-elles nécessairement programmées ?

Commentaire : Vu le nombre de résidents français de Bruxelles, une section de l'AFD ouverte à tous les patients... type Assoc européenne des diabétiques / Antenne francophone de Bruxelles. Il s'agirait d'une association locale de patients donc sans risques de problèmes. Elle pourrait s'affilier aux réseaux belges assez peu orientés patients. Peut-être faut-il attendre un certain retour de l'europhilie - LOL.

Passage à l’insuline : posez vos questions à nos experts ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-diabete-de-type-2/passage-a-linsuline-posez-vos-questions-a-nos-36836 2016-07-19 21:53:03

mériel

20/07/2016 à 03:58

Bon conseiller

mériel

Dernière activité le 11/09/2021 à 10:19

Inscrit en 2014

48 commentaires postés | 37 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Evaluateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

bonjour DOM58600,

Merci pour votre réponse mais je prends du CIMBALTA 30 et 60 tous les jours pour son utilité première, à savoir comme antidépresseur, il m'a été prescrit par mon psy surtout pour la réputation qu'il a de minorer les douleurs liées à la fibromyalgie et effectivement je ressens une très légère amélioration générale (je précise bien légère) mais quand les douleurs sont généralisées et qu'elles vous "pourrissent" la vie meme le léger est le bienvenue. Je vous précise quand meme que j'ai besoin de toute façon d'un antidépresseur car je suis diagnostiquée dépressive chronique majeure et j'ai malheureusement recours à ce type de médicaments depuis plus de 40 ans. Mais malgré cette impression de ressentir mes douleurs de façon "assourdie" pour mes jambes il n'y a aucune amélioration et mes pieds me brulent comme après des engelures, quand la circulation sanguine ne se fait plus, je ne marche plus que en tongs ou en sandales style "scholl", il m'est impossible d'enfiler les moindres chaussures couvertes. Comme je ne sors pas ce n'est pas grave surtout l'été, mais l'hiver cela pose d'avantages de problèmes. Pour aller chez le médecin, j'y vais en sandales. J'ai mis ma fierté de coté et j'évite de croiser le regard des gens tout de meme un peu surpris. Moi qui était si coquette, j'ai beaucoup de mal à accepter ma transformation. Enfin! dans la vie il y a des choses plus graves que des histoires de chaussures. Peut-etre prenez vous autre chose que le CIMBALTA, perso  je trouve que c'est un bon médicament, mais il a comme tous ses pareils l'inconvénient de faire dormir, mais ils ont tous des effets secondaires, alors on fait avec, on n'a pas tellement le choix. Bon courage.

Voir la signature

Nicole Rousseau

Passage à l’insuline : posez vos questions à nos experts ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-diabete-de-type-2/passage-a-linsuline-posez-vos-questions-a-nos-36836 2016-07-20 03:58:47

Utilisateur désinscrit

26/07/2016 à 17:19

Bonjour,

Vous avez encore du temps pour poser vos questions ! ;)

Passage à l’insuline : posez vos questions à nos experts ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-diabete-de-type-2/passage-a-linsuline-posez-vos-questions-a-nos-36836 2016-07-26 17:19:07

marie6957

30/07/2016 à 10:27

Bon conseiller

marie6957

Dernière activité le 13/02/2025 à 18:06

Inscrit en 2014

41 commentaires postés | 4 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour,

Diabétique depuis les annéees 1990, j'ai vu pas mal de médecins. Je suis suivi par un endocrino depuis 2/3 ans. Mon traitement ne fait qu'évoluer (je suis sous Metformine 1000 : 3/jour,  Glucor depuis peu à 2/jour.

De plus de ma dépression, et angoisses je prends Prozac 1/jour, Xanax 1/jour voire plus

Sivasmatine 1/jour

Lévotérox 075 et 025/ 1/jour

Mon diabète est très désiquilibré et je me demande si je dois passer à l'insuline (mon médecin me l'a laissé entrevoir) mais je ne me sens pas prête psychologiquement. J'ai peur et cela m'angoisse encore plus. Je vis sans cesse avec mes problèmes de glycémie, je saoûle les gens à en parler car la plupart ne comprennent pas mon enfermement à ne pas vouloir sortir quand on me le propose. Je crains qu'à la longue on me fuit.

La solution : l'Insuline est-elle la bonne? Je suis en surpoids et je n'arrive que très peu à perdre du poids alors qu'il faudrait en perdre !!!

Je me sens perdue et seule

Passage à l’insuline : posez vos questions à nos experts ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-diabete-de-type-2/passage-a-linsuline-posez-vos-questions-a-nos-36836 2016-07-30 10:27:39

colley

Édité le 30/07/2016 à 10:31

Bon conseiller

colley

Dernière activité le 18/09/2020 à 16:42

Inscrit en 2014

58 commentaires postés | 47 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

Bonjour !

À regarder votre photo, j'ai déjà mal ! : y'a pas mieux ??? pas de Stylos pré-remplis ??? On ne fait quand même plus bouillir les aiguilles ?

Je n'ai pas tout lu, mais il semblerait bien qu'on angoisse tous et toutes avant de passer sous insuline :

peur de la prise de poids,

que faire avec le Victoza ? je me pique à 1.8 depuis bientôt 5 ans, mais là, depuis peu, mes taux sont BEAUCOUP trop haut : ça ne semble plus faire effet, pourtant, je prends 3 Stagid 700 par jour, et je viens de passer à 2 x 60 mg de Glicazide (Diamicron)...et les taux restent trop hauts, donc, je crains l'insuline !

Plus de risques d'hypoglycémies (-je n'en fais JA MAIS !)

Mon HBa1c est passée à 8.5 (6.5 en novembre, et depuis, ça monte, ça monte...!)

Aucune autre solution que l'insuline ?

Ah oui, je suis DÉJÀ en gros surpoids... alors...

Je prends du Levothyrox 75 mg...

et des amies me disent que je suis sous-dosée, pour ça que je ne perds pas de poids (faut dire que j'ai mangé quelques chocolats depuis janvier ! je le paie très cher !)

Merci.

Cordialement,

Colley.

Voir les fichiers

f-3077611469867510.PDF

Voir la signature

Colley 85

Passage à l’insuline : posez vos questions à nos experts ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-diabete-de-type-2/passage-a-linsuline-posez-vos-questions-a-nos-36836 2016-07-30 10:29:57

Utilisateur désinscrit

30/07/2016 à 12:42

Diabétique de type 2 et insulinée depuis +- 20 ans, je me fais 38 unités de Lantus/jour. J'ai remarqué que si je fais la piqüre et que du sang perle, je fais dans les minutes qui suivent une hypo. Si je me la fais correctement (en sous-cutanée) et qu'il n'y a pas de sang, je ne fais pas d'hypoglycémie. J'en ai conclu (peut être à tort que si je saigne, c'est que j'ai injecté dans une veinule et que l'insuline (pourtant lente) passe trop vite dans le circuit sanguin. Qu'en pensez-vous et les personnes qui comme moi se font les traitements eux-mêmes l'ont-ils constaté aussi ?? Merci de votre future réponse.

A celles ou ceux qui se posent la question, on peut maigrir sous insuline en changeant son alimentation. Je peux vous l'assurer. Dire que c'est facile, non ! mais on peut y arriver.

Passage à l’insuline : posez vos questions à nos experts ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-diabete-de-type-2/passage-a-linsuline-posez-vos-questions-a-nos-36836 2016-07-30 12:42:57

lantus65100

30/07/2016 à 14:43

lantus65100

Dernière activité le 21/06/2019 à 19:46

Inscrit en 2014

35 commentaires postés | 24 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète

Récompenses

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

bonjour à tous

Je voudrais répondre à Marseille42  cat je prends son traitement depuis 4 ans avec surement les mêmes médicaments : Metformine 500 - Tahor, Plavix, sevikar ....

Hélas, en vieillissant l'on ne va pas en s'améliorant. Ils nous faudrait un pancréas neuf - J'ai 82 ans

et je suis passé dernièrement de la Lantus a une insuline plus rapide. Attention ce n'est pas évident heureusement que j'utilise le lecteur FreeStyle qui me permet d'éviter des hypos surprises  ..?

2 - pour ceux qui ont mal au jambes, moi aussi, parfois le me lève pour faire la dance de Saint Guy, me mettre les ieds dans l'eau chaude mais je mange beaucoup de bananes et je me couche avec des grosses chassettes en laine  et évidemment je marche le plus possible.

Voir la signature

f. Guinguené

Passage à l’insuline : posez vos questions à nos experts ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-diabete-de-type-2/passage-a-linsuline-posez-vos-questions-a-nos-36836 2016-07-30 14:43:58

Utilisateur désinscrit

30/07/2016 à 20:59

Nouveau insulino nécessitant  trt insuline retard  0,8 g le matin à jeun est ce que je peux prendre de la confiture sucrée (sucre  rapide) ou dois-je me contenter de sucre lent pain etc...  merci 

Passage à l’insuline : posez vos questions à nos experts ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-diabete-de-type-2/passage-a-linsuline-posez-vos-questions-a-nos-36836 2016-07-30 20:59:15

zouzou54

31/07/2016 à 11:34

zouzou54

Dernière activité le 14/07/2023 à 08:09

Inscrit en 2015

14 commentaires postés | 10 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète

Récompenses

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

peut on ne jamais passer à l insuline et prendre des comprimés à vie....je prends 3 metformines 500mg par jour.....j ai commencé apres un coma par de l insuline 4: /j et en 2 mois je suis passée aux comprimés j aimerais tellement ne jamais revenir aux piqures ...

Voir la signature

Montulet francine

Passage à l’insuline : posez vos questions à nos experts ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-diabete-de-type-2/passage-a-linsuline-posez-vos-questions-a-nos-36836 2016-07-31 11:34:14

Utilisateur désinscrit

31/07/2016 à 15:38

bonjour,

Mon passage à l'insuline date de 3 ans environ,et je me suis bien habituée à ma pompe.

Le gros souci, c'est la prise très rapide de 7 kg dès le début, et je n'arrive pas à les reperdre !!!

Pourtant le total journalier de mes bolus n'est pas très élevé : 20 unités environ

J'ai lu dans la revue "diabétologia" qu'un régime approprié permettait de faire disparaitre le diabète définitivement chez certaines personnes ?

Éte-vous au courant, et si oui, connaissez vous les principes de cette alimentation ?

Merci d'avance pour vos conseils

Passage à l’insuline : posez vos questions à nos experts ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-diabete-de-type-2/passage-a-linsuline-posez-vos-questions-a-nos-36836 2016-07-31 15:38:16
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

• 10

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

23/05/2025 | Conseils

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

Glycine cristallisée : l’acide aminé méconnu qui booste votre bien-être

22/05/2025 | Actualités

Glycine cristallisée : l’acide aminé méconnu qui booste votre bien-être

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.