Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Recherche et liens utiles - Diabète
  • Le diabète de type 2 sera-t-il bientôt guéri grâce à ce régime alimentaire ?
 Retour
Recherche et liens utiles - Diabète

Le diabète de type 2 sera-t-il bientôt guéri grâce à ce régime alimentaire ?

•  5 064 vues
  •  50 soutiens
  •  128 commentaires

Louise

Animatrice de communauté
28/05/2018 à 11:55

Bon conseiller

Louise

Animatrice de communauté

Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05

Inscrit en 2017

1 216 commentaires postés | 34 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Le diabète de type 2 n’est pas incurable, preuve en est une fois de plus avec ce nouvel essai clinique. Les résultats de l’étude réalisée au Royaume-Uni sous la direction du professeur Roy Taylor de l’Université de Newcastle, et du professeur Michael Lean de l’Université de Glasgow, ont été publiés dans la revue The Lancet.

Un essai clinique mené sur près de 300 personnes a révélé qu’un programme intensif de gestion du poids permettait de se remettre du diabète de type 2. Ce fut du moins le cas pour 86 % des patients ayant perdu 15 kilogrammes ou plus. « Ces résultats sont très excitants, explique Roy Taylor. Ils pourraient révolutionner la façon dont le diabète de type 2 est traité. »

Les chercheurs ont ici réparti leurs expériences dans 49 centres de soins britanniques au sein desquels ils ont enrôlé 298 adultes diabétiques âgés de 20 à 65 ans et en obésité sévère, dont la moitié a été placée sous un régime très restrictif. L’autre moitié servait donc de groupe témoin. Les 149 personnes placées dans le programme de gestion du poids ont dû se limiter à un régime alimentaire hypocalorique constitué uniquement de boissons et de soupes, limitant leur consommation à 825-853 calories par jour pendant une période de trois à cinq mois. Après cela, les aliments ont été réintroduits lentement dans leur alimentation pendant deux à huit semaines. L’autre moitié des volontaires servait de groupe contrôle, bénéficiant des conseils de diététique et d’hygiène habituels. Tous ont ensuite été accompagnés pendant une année.

Une rémission possible

Près de 90 % de ceux qui ont perdu 15 kilos ou plus ont inversé avec succès leur diabète de type 2. Plus de la moitié (57 %) de ceux qui ont perdu entre 10 et 15 kilos ont également inversé leur situation. Pour ceux qui perdaient moins de poids – entre 5 et 10 kilogrammes – le renversement fonctionnait encore pour plus d’un tiers (34 %) des participants. Le taux de rémission pour le groupe témoin n’était que de 4 % – les participants de cet échantillon ayant perdu seulement 1 kilo.

Ainsi, l’étude confirme bien que la perte de poids permet d’améliorer le diabète de type 2 – et même d’obtenir sa rémission dans certains cas. S’il est suivi à vie, ce régime alimentaire permettrait donc d’obtenir une glycémie normale sans avoir recours à des médicaments. Il est intéressant de noter que la grande majorité des participants étaient blancs et britanniques : nous devons donc faire preuve de prudence quant à la teneur de ces résultats pour le reste du monde.

Source : Science Post

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Vivie57

02/07/2018 à 11:34

Vivie57

Dernière activité le 27/01/2023 à 09:06

Inscrit en 2013

9 commentaires postés | 7 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète

Récompenses

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

Bjr je n’ai jamais fait d’hypo Et pour l’inst Tout va bien 

Le diabète de type 2 sera-t-il bientôt guéri grâce à ce régime alimentaire ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-diabete-de-type-2/le-diabete-de-type-2-seratil-bientot-gueri-grace-a-ce-regime-alimentaire-41021 2018-07-02 11:34:56

tchata

23/07/2018 à 10:08

Bon conseiller

tchata

Dernière activité le 12/06/2025 à 08:46

Inscrit en 2013

96 commentaires postés | 51 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète

9 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Me@aquarella, bonjour pouvez-vous me donner quelques idées de repas, ce régime me paraît compliqué. Merci et bonne journée.

Le diabète de type 2 sera-t-il bientôt guéri grâce à ce régime alimentaire ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-diabete-de-type-2/le-diabete-de-type-2-seratil-bientot-gueri-grace-a-ce-regime-alimentaire-41021 2018-07-23 10:08:55

albaria

24/07/2018 à 10:00

albaria

Dernière activité le 23/10/2022 à 10:06

Inscrit en 2014

5 commentaires postés | 2 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète

Récompenses

• Explorateur

bjr aquarelle

c'est quoi au juste le granium de chrome  si vous pouvez montrer moi une photo que je puisse connaitre 

merci d'avance 

albaria

Le diabète de type 2 sera-t-il bientôt guéri grâce à ce régime alimentaire ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-diabete-de-type-2/le-diabete-de-type-2-seratil-bientot-gueri-grace-a-ce-regime-alimentaire-41021 2018-07-24 10:00:33

Utilisateur désinscrit

24/07/2018 à 10:29

Bonjour a tous

J'ai 67 ans et suis diabétique Type II depuis 2004. Au début j'étais traité par metformine et petit a petit le diabète n'était plus équilibré du coup mon médecin m'a passé sous insuline 4 fois jour. J'arrivais a tenir mon diabète équilibré, mais en novembre 2017 on m'a découvert un cancer du pancréas, opération pour enlever la tumeur, ainsi que la rate et la vésicule. En janvier j'ai commencé la chimio et depuis impossible d'équilibrer le diabète. Dés le matin je suis a 2.40 minimum car ça peut monter a 3.80 . Je suis donc obligé d'augmenter les doses d'insuline jusqu’à 50m/m par piqûre. Est-ce que parmi vous une personne ou plus serait dans le même cas. Merci a tous et bonne journée

Le diabète de type 2 sera-t-il bientôt guéri grâce à ce régime alimentaire ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-diabete-de-type-2/le-diabete-de-type-2-seratil-bientot-gueri-grace-a-ce-regime-alimentaire-41021 2018-07-24 10:29:08

omega67

14/08/2018 à 07:51

Bon conseiller

omega67

Dernière activité le 20/04/2022 à 09:41

Inscrit en 2014

51 commentaires postés | 24 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

étant diabétique de type 2  depuis 18 ans et sous cortisone depuis 10 ans, je m'étais mise au régime sans sel, ni sucre ni gras ,en accord avec mon medecin   . peu à peu j'ai perdu 17 kg

dernièrement, j(ai supprimé la cortisone , mais en continuant le régime, . J'ai commencé a faire des hypo  jusqu'à 0,50!! j'ai diminué les doses d'anti glycemiant  et toujours en accord avec mon medecin, je ne prends plus de medoc qu'à la demande c'est à dire tous les 3 ou 4 jours et je vais très bien . Mon temps de sommeil qui était depuis des années de 4h par nuit est passé à 6 h, c'est un bon début! et hier , je me suis offert un carré de chocolat !  sans remords (même si le chocolat n'est pas interdit strictement aux diabétiques!!!),,,

je ne sais pas encore si mon diabète va disparaitre tout à fait, mais c'est un bon début!!!

bonne journée à toutes et tous

Voir la signature

omega67 Claire

Le diabète de type 2 sera-t-il bientôt guéri grâce à ce régime alimentaire ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-diabete-de-type-2/le-diabete-de-type-2-seratil-bientot-gueri-grace-a-ce-regime-alimentaire-41021 2018-08-14 07:51:12

Totor644

14/08/2018 à 10:40

Bon conseiller

Totor644

Dernière activité le 23/01/2025 à 12:22

Inscrit en 2018

192 commentaires postés | 38 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@omega67‍ 

Bonjour,

Il semble qu'une forme de diabète de type II soit essentiellement due à l'obésité. Si c'était votre cas, votre perte de poids pourrait expliquer la forte atténuation de vos symptômes. Dans ce cas, une absence de traitement et un équilibre glycémique acceptable (HbA1c < 7 %, voire moins) sont tout à fait compatibles.

Bien à vous,

Philippe

Voir la signature

« Sans joie, pas de malheur. » (Woody Allen)

Le diabète de type 2 sera-t-il bientôt guéri grâce à ce régime alimentaire ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-diabete-de-type-2/le-diabete-de-type-2-seratil-bientot-gueri-grace-a-ce-regime-alimentaire-41021 2018-08-14 10:40:12

omega67

14/08/2018 à 11:12

Bon conseiller

omega67

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

je tiens à souligner que j'avais pris du poids en commençant le traitement anti diabète (genre metformine ! )

de 50 kg au départ  j'étais arrivée à 7O , et non l'inverse, j'ai commencé le régime strict à l'arrivée de la cortisone dans mon traitement pour des problèmes de dos ! il m'a fallu beaucoup de ténacité pour le tenir et maintenant, je suis satisfaite du résultat  ( il faut dire aussi que la retraite m'a bien aidée : fines  les 15 ou 17 h par jour !! )  je continue à avoir beaucoup d'activités , mais ça reste cool !

Claire

Voir la signature

omega67 Claire

Le diabète de type 2 sera-t-il bientôt guéri grâce à ce régime alimentaire ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-diabete-de-type-2/le-diabete-de-type-2-seratil-bientot-gueri-grace-a-ce-regime-alimentaire-41021 2018-08-14 11:12:42

pingine44

15/08/2018 à 10:09

Bon conseiller

pingine44

Dernière activité le 02/06/2020 à 11:51

Inscrit en 2016

39 commentaires postés | 27 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

bonjour bien d'accord avec aquarella   il suffit de trouver ce qui nous convient  pour ma part j'ai trouvé le mien je fait tres attention comme je l'ai noté dans une conversation c'est sur on mange pas ce que l'on veut  mes plus de soucis les prises de sang sont impect   c'est a vie   l'on s'habitue   et je mange tres bien  differamment certes;

vous avez des recettes pour diabetique qui aide beaucoup  ; apres c'est a vous de voir  ce qui vous convient ; bon courage  je n'ai plus de medoc  depuis  8ans tout de mème 

Le diabète de type 2 sera-t-il bientôt guéri grâce à ce régime alimentaire ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-diabete-de-type-2/le-diabete-de-type-2-seratil-bientot-gueri-grace-a-ce-regime-alimentaire-41021 2018-08-15 10:09:58

tatoune

16/08/2018 à 09:02

Bon conseiller

tatoune

Dernière activité le 28/03/2023 à 14:38

Inscrit en 2013

217 commentaires postés | 193 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète

7 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

j'ai du diabète type II, découvert en 1984 voici mon parcours

- programme alimentaire strict (cela n' servi rien même en cure à l'hôpital) donc traitement  sous (je ne me rappelle plus le nom du médicament mais pas metformine ce médicament est venu plus tard) cela à marché quelques années puis le yo yo avec les glycémies

- sous insuline depuis 1996 4 x par jour ,prise de poids

-opération bariatique, cela a fonctionné quelques années glycémie correcte mais cela n'a pas duré, belle perte de poids au début puis dépression et le bourrage de calmants, reprise de poids et yo yo avec les glycémies

- AVC, cancer et reprise de poids malgré un régime suivi à l'hôpital et je ne parle pas des problèmes de dos (cortisone)

alors dites moi quelle personne peut suivre un régime quel qu'il soit durant 365 jours sur 365 tout en étant zen

je suis preneuse de toutes les solutions

je ne critique personne à chacun de savoir gérer son diabète et sa vie mais soyons réaliste

Le diabète de type 2 sera-t-il bientôt guéri grâce à ce régime alimentaire ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-diabete-de-type-2/le-diabete-de-type-2-seratil-bientot-gueri-grace-a-ce-regime-alimentaire-41021 2018-08-16 09:02:16

omega67

17/08/2018 à 07:31

Bon conseiller

omega67

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

je n'ai pas de solutions à proposer. Ce qui marche pour les uns ne fonctionne pas forcement pour les autres;

je vois que votre parcours est douloureux, je ne peux que vous souhaiter bon courage !

Voir la signature

omega67 Claire

Le diabète de type 2 sera-t-il bientôt guéri grâce à ce régime alimentaire ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-diabete-de-type-2/le-diabete-de-type-2-seratil-bientot-gueri-grace-a-ce-regime-alimentaire-41021 2018-08-17 07:31:59
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12

• 10

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

23/05/2025 | Conseils

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.