Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Les traitements du diabète
  • Freestyle libre : trop de décalage dans les mesures
 Retour
Les traitements du diabète

Freestyle libre : trop de décalage dans les mesures

•  2 892 vues
  •  22 soutiens
  •  109 commentaires

dodomoris

28/12/2018 à 23:54

dodomoris

Dernière activité le 06/02/2025 à 08:29

Inscrit en 2016

3 commentaires postés | 2 dans le groupe Les traitements du diabète

Récompenses

• Engagé

• Explorateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

personnellement je trouve que freestyle libre n'est pas fiable

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Utilisateur désinscrit

24/01/2019 à 09:45

Ce médecin visionnaire a guéri des milliers de diabétiques au 19ème siècle, par des méthodes naturelles.

Par bonheur, il a rassemblé ses secrets les plus précieux, issus de 50 ans de pratique, dans un précieux recueil intitulé : Du Diabète sucré – son traitement hygiénique, publié en 1875.

La lecture de ce petit trésor est un émerveillement continu.

A chaque page, on est abasourdi de voir à quel point les prescriptions de ce génie méconnu correspondaient en tous points aux résultats des recherches scientifiques les plus récentes.

Quel gâchis que la médecine académique l’ait laissé moisir pendant plus d’un siècle sur les étagères d’une bibliothèque ! Et quel temps perdu pour les malades.

Son seul tort : guérir le diabète naturellement et sans effet secondaire

Freestyle libre : trop de décalage dans les mesures https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-du-diabete/freestyle-libre-trop-de-decalage-dans-les-mesures-42180 2019-01-24 09:45:39

Utilisateur désinscrit

24/01/2019 à 09:49

un lien utile :

http://michelpeyret.canalblog.com/archives/2018/01/19/36061588.html

Freestyle libre : trop de décalage dans les mesures https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-du-diabete/freestyle-libre-trop-de-decalage-dans-les-mesures-42180 2019-01-24 09:49:52

keke le lyon

24/01/2019 à 10:00

Bon conseiller

keke le lyon

Dernière activité le 10/11/2024 à 00:17

Inscrit en 2014

527 commentaires postés | 145 dans le groupe Les traitements du diabète

4 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@gégé57 

un tissu d'äneries plus grosse le unes que les autres, encore un charlatan ce docteur, comme de nombreux docteurs qui l'ont suivi.

Voir la signature

La suite dans les idées est souvent le dernier refuge des gens sans imagination. OSCAR WILDE

Freestyle libre : trop de décalage dans les mesures https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-du-diabete/freestyle-libre-trop-de-decalage-dans-les-mesures-42180 2019-01-24 10:00:41

Utilisateur désinscrit

24/01/2019 à 10:15

Au final, les recommandations du Dr Bouchardat sont à l’opposé de celles qui ont circulé en Occident à partir des années 1970-1980. On a dit aux Américains et Européens de manger « moins gras »… Pour compenser, ils se sont mis à manger davantage de sucre et de féculents… et comme par hasard, c’est à ce moment-là qu’a commencé l’épidémie de diabète et d’obésité !

Freestyle libre : trop de décalage dans les mesures https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-du-diabete/freestyle-libre-trop-de-decalage-dans-les-mesures-42180 2019-01-24 10:15:41

Utilisateur désinscrit

24/01/2019 à 10:17

un charlatan, comme Pasteur, ou Marie Curie !

Freestyle libre : trop de décalage dans les mesures https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-du-diabete/freestyle-libre-trop-de-decalage-dans-les-mesures-42180 2019-01-24 10:17:27

Totor644

Édité le 24/01/2019 à 16:47

Bon conseiller

Totor644

Dernière activité le 23/01/2025 à 12:22

Inscrit en 2018

192 commentaires postés | 38 dans le groupe Les traitements du diabète

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@keke le lyon‍ @gégé57‍ 

Bonjour, 

Le professeur Bouchardat est l'un, voir le fondateur, de la diabétologie, et n'était pas du tout un charlatan : ses travaux scientifiques lui ont valu d'être membre, puis président de l'académie de médecine. Je ne me prononcerais pas sur Michel Peyret.

La méthode thérapeutique du Pr Bouchardat, basée sur un régime (excluait les aliments contenant des hydrates de carbone, mais contenait des protéines et favorisait la consommation de graisses animales et végétales), l'exercice physique et l'apprentissage du dosage de la glycosurie par le patient lui-même, ne guérissait pas tous les diabétiques adultes de l'époque (pour rappel, les diabétiques de type I mouraient rapidement, quel que soit leur âge).

Comme le suggère une étude récente, conforme à l'expérience des diabétologues, le diabète de type II est une maladie hétérogène, notamment par ses causes. L'une des 4 catégories de diabète de Type II proposées par cette étude, est constituée de patients obèses  et sédentaires chez qui la rémission du diabète est possible, moyennant un régime alimentaire et une activité physique suffisante. Il est vraisemblable que les patients "guéris" par la méthode Bouchardat aient appartenu à cette catégorie. 

En elle-même, cette méthode était difficilement applicable à tous les diabétiques avec succès : la rigueur, voire l'excentricité du régime à suivre à vie, l'obligation de l'exercice physique et la surveillance de la glycosurie ont du contribué à un succès limité. Chez les patients des autres catégories de type II, cette méthode était sûrement inefficace. Contrairement à ce que vous dites, @gégé57, le diabète de type II n'est pas qu'une affaire d'alimentation et de volonté.

SI les travaux du Pr Bouchardat ont été reconnu, sa méthode nécessitait une adaptation pour être plus largement appliquée. C'est ce qui a été fait : dès la fin du XIXe siècle, les médecins recommandaient aux diabétiques de limiter les aliments sucrés et les féculents et de faire de l'exercice pour perdre du poids. Telle a été la principale thérapeutique du diabète jusqu'à la découverte du premier antidiabétique oral, dans les années 1950.

Il est donc faux de dire que la méthode Bouchardat a été totalement laissée dans l'ombre : elle était trop imparfaite pour beaucoup et trop exigeante pour être généralisée telle quelle !

Peut-on dire que la méthode Bouchardat était une méthode naturelle ? Non. La nature de l'être humain est omnivore et n'exclut pas les hydrates de carbone. Et là, je subodore l'influence de Michel Peyret et d'une théorie naturaliste pour soigner le diabète : il est facile de réinterpréter l'histoire a posteriori et de voir la situation actuelle comme le résultat d'un complot ! 

Quant aux recommandations alimentaires visant à limiter la consommation de graisses, elles étaient et sont toujours valables, car l'obésité est une cause majeure du diabète de type II et un facteur de surrisque cardiovasculaire important en cas de diabète. Promouvoir une alimentation plus riche en graisses et plus pauvre en sucres, voire sans sucres, aurait été un non-sens et une impossibilité en terme de santé publique (c'est-à-dire comme instruction pour toute une population).

Bien à vous.

Philippe

Voir la signature

« Sans joie, pas de malheur. » (Woody Allen)

Freestyle libre : trop de décalage dans les mesures https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-du-diabete/freestyle-libre-trop-de-decalage-dans-les-mesures-42180 2019-01-24 16:45:05

lorea1

24/01/2019 à 21:00

lorea1

Dernière activité le 26/09/2023 à 22:35

Inscrit en 2016

6 commentaires postés | 1 dans le groupe Les traitements du diabète

Récompenses

• Engagé

• Explorateur

Bonsoir. Je ne connais aucune des personnes que citez.Je suis diabetique II depuis une quinzaine d'années. Mon père l'était, mon frère l'est également. J'ai aujourd'hui 60 ans. J'ai eu un déclic cela fait 3 ans. Après une dépression qui m'a littéralement coupé l'envie même de me mettre à table. J'ai perdu 20 kgs en 1 an.Au sortir de cette période, j'ai voulu modifier mon mode de vie. Je ne voulais pas reprendre ce poids. Marche, activité de plein .air, etc. Mon glyque était à plus de 8. aidée par mon diabèto diabetologue j'ai pu ne pas reprendre, mais je sentais bien que cet équilibre était fragile. Je me suis documentée et j'ai testé le régime à IG bas. Cela m'a aidé pour me maintenir et c'est le.mode alimentaire le plus tenable au long cours, que je reprendrai très certainement pour reste de ma vie.Mais j'ai voulu tester le régime cetogene. Et là ! incroyable. J'ai commencé il y a 15 jours. Je ne fais plus d'hypoglycémie. Le meilleur plus d'hyperglycémie. jai une énergie incroyable. J'ai perdu 2 kgs. Mon glyque est à 6Je vais continuer quelques mois et après je passerai à nouveau à l' IG BAS. Car un peu strict.Même si le diabète II est sûrement héréditaire. Il est lié au mode de vie. A la sédentarité et surtout à l'alimentation. cuisinez cuisinez et surtout cuisinez!Des produits frais. Pas de produits industriels.Bon courage à tous.Ce qui est bon pour moi ne l'est peut être pas pour les autres. Mais j'avais besoin de partager!.

Voir la signature

maité

Freestyle libre : trop de décalage dans les mesures https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-du-diabete/freestyle-libre-trop-de-decalage-dans-les-mesures-42180 2019-01-24 21:00:37

moream

28/01/2019 à 02:27

Bon conseiller

moream

Dernière activité le 26/02/2025 à 12:11

Inscrit en 2014

19 commentaires postés | 16 dans le groupe Les traitements du diabète

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

Bonjour,

Moi, je peux dire que depuis 2 ans que je l’utilise je n’ai aucun problème avec FreeStyle Libre. C’est un véritable progrès pour le confort du diabétique. Si vous ne l’aimez pas c’est parce que vous ne savez pas vous en servir.  J’aurais bien du mal à m’en passer maintenant car je peux vérifier ma Glycémie discrètement à n’importe quel moment et n’importe où. C’est super !

Voir la signature

moream

Freestyle libre : trop de décalage dans les mesures https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-du-diabete/freestyle-libre-trop-de-decalage-dans-les-mesures-42180 2019-01-28 02:27:44

Marie Tanguy

28/01/2019 à 10:29

Bon conseiller

Marie Tanguy

Dernière activité le 24/06/2021 à 10:53

Inscrit en 2014

82 commentaires postés | 36 dans le groupe Les traitements du diabète

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

j'utilise Freestyle depuis plusieurs années et ça me convient ; lorsque je change de capteur,je compare avec le dextro en ce moment la différence est de 3; donc je ne contrôle plus ; je n'en changerai pour rien au monde, finis les bouts de doigts abimés ! je ne veux pas dire que je n'ai pas eu quelques problèmes mais dans ce cas je les signale à Abott, auprès de qui, nous trouvons une solution.

Voir la signature

Marie Tanguy

Freestyle libre : trop de décalage dans les mesures https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-du-diabete/freestyle-libre-trop-de-decalage-dans-les-mesures-42180 2019-01-28 10:29:39

mifahou

28/01/2019 à 11:41

mifahou

Dernière activité le 15/06/2025 à 15:25

Inscrit en 2015

4 commentaires postés | 1 dans le groupe Les traitements du diabète

Récompenses

• Engagé

• Explorateur

PARFOIS BEAUCOUP D'ECARTS, jusqu'à 0.50 e plus avec le capillaire, je vérifie surtout  quand je suis vers 0.80 de peur d'être en hypo, utile quand même pour des vérification continues.

Freestyle libre : trop de décalage dans les mesures https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-du-diabete/freestyle-libre-trop-de-decalage-dans-les-mesures-42180 2019-01-28 11:41:27
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

• 10

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

14/06/2025 | Conseils

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.