Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Les traitements des maladies cardiovasculaires
  • Fermeture percutanée de l’auricule gauche pour limiter la prise d'anticoagulants
 Retour
Les traitements des maladies cardiovasculaires

Fermeture percutanée de l’auricule gauche pour limiter la prise d'anticoagulants

•  109 vues
  •  0 soutien
  •  11 commentaires

Utilisateur désinscrit

07/01/2022 à 14:45

Comme alternative à  la prise au long court d’anticoagulants on entend beaucoup parler de cette nouvelle  intervention qui permet une protection égale dans le cas de fibrillation auriculaire sans les inconvénients  et risques de la prise d’ACO à long court.

Je souhaiterai des  retours d’expérience  de ceux qui auraient subis cette intervention

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Claudia.L

Animatrice de communauté
12/01/2022 à 17:10

Bon conseiller

Claudia.L

Animatrice de communauté

Dernière activité le 11/06/2025 à 18:05

Inscrit en 2021

9 353 commentaires postés | 141 dans le groupe Les traitements des maladies cardiovasculaires

2 475 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour @Elvenetian,

Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet.

J'invite des membres à participer : @Alain64, @lb084071, @leopard88, @yvar85360, @daudibe, @Florent30, @beffay, @xerius, @Cath2590, @guitou66, @Ljubica, @almalu, @mike2222, @eliezer, @Olympie, @GeaiMoqueur.

Connaissez-vous cette technique d'intervention ? Qu'en pensez-vous ? Etes-vous concerné(e)s ? Pouvez-vous témoigner ?

Merci de votre contribution et belle fin de journée.

Claudia de l'équipe Carenity

Voir la signature

Claudia.L

Fermeture percutanée de l’auricule gauche pour limiter la prise d'anticoagulants https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-maladies-cardiovasculaires/fermeture-percutanee-de-lauricule-gauche-52405 2022-01-12 17:10:37

lb084071

13/01/2022 à 01:25

Bon conseiller

lb084071

Dernière activité le 19/08/2024 à 07:01

Inscrit en 2013

15 commentaires postés | 9 dans le groupe Les traitements des maladies cardiovasculaires

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

Non je ne connais pas et n'en ai pas entendu parler.

J'aimerais des infos, devant revoir ma Cardiologue en mars, éventuellement lui en parler. Merci d'avance

Fermeture percutanée de l’auricule gauche pour limiter la prise d'anticoagulants https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-maladies-cardiovasculaires/fermeture-percutanee-de-lauricule-gauche-52405 2022-01-13 01:25:44

beffay

13/01/2022 à 02:09

Bon conseiller

beffay

Dernière activité le 07/01/2025 à 11:05

Inscrit en 2020

1 444 commentaires postés | 191 dans le groupe Les traitements des maladies cardiovasculaires

75 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Elvenetian

@lb084071

@Claudia.L Je n'ai pas de compétence sur le sujet.

Je crois qu'il s'agit d'une solution réservée aux patients qui ne peuvent absolument pas prendre d'anticoagulants oraux.

Les risque d'AVC et de tamponnade donnent à réfléchir.

Voir la signature

Beffay

Fermeture percutanée de l’auricule gauche pour limiter la prise d'anticoagulants https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-maladies-cardiovasculaires/fermeture-percutanee-de-lauricule-gauche-52405 2022-01-13 02:09:52

Utilisateur désinscrit

13/01/2022 à 12:12

Pour faire simple c'est une opération simple permettant d'éviter les AVC lié à la Fibrillation auriculaire qui remplace la prise quotidienne d'antocoagulant. Vous en saurez plus en cliaqant sur l'Url ci-dessous

https://www.chu-lyon.fr/une-prothese-pour-fermer-lauricule-gauche-et-prevenir-les-avc

Fermeture percutanée de l’auricule gauche pour limiter la prise d'anticoagulants https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-maladies-cardiovasculaires/fermeture-percutanee-de-lauricule-gauche-52405 2022-01-13 12:12:49

eliezer

13/01/2022 à 13:18

Bon conseiller

eliezer

Dernière activité le 10/06/2025 à 09:49

Inscrit en 2015

56 commentaires postés | 14 dans le groupe Les traitements des maladies cardiovasculaires

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

@Claudia.L bonjour à tous très intéressée par ce sujet pourriez vous m'éclairer davantage sur ce procédé ? Si cela peut m'éviter la prise journalière d'anticoagulant je suis prête à participer à cette nouvelle expérience. Merci

Fermeture percutanée de l’auricule gauche pour limiter la prise d'anticoagulants https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-maladies-cardiovasculaires/fermeture-percutanee-de-lauricule-gauche-52405 2022-01-13 13:18:12

beffay

14/01/2022 à 00:58

Bon conseiller

beffay

Dernière activité le 07/01/2025 à 11:05

Inscrit en 2020

1 444 commentaires postés | 191 dans le groupe Les traitements des maladies cardiovasculaires

75 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@eliezer Il faut des cobayes pour faire avancer la médecine.

Mesurer le bénéfice/risques doit être muri. Simplement pour ne pas prendre d'anticoagulants oraux, est ce suffisant ?

@Elvenetian Merci du lien, j'ai lu.

Voir la signature

Beffay

Fermeture percutanée de l’auricule gauche pour limiter la prise d'anticoagulants https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-maladies-cardiovasculaires/fermeture-percutanee-de-lauricule-gauche-52405 2022-01-14 00:58:43

Utilisateur désinscrit

14/01/2022 à 10:01

Cette intervention existe depuis plus de 10 ans. A noter également que lorsqu'il y a une opération à coeur ouvert le chirurgien obstrue systématiquement l'auricule gauche principale source d'AVC. Prendre des anticoagulants est loin d'être anodins car outre les problèmes hémorragiques en cas d'accident physique qui peuvent être fatals se rajoutent les hémorragies cérébrales qui elles aussi sont généralement fatales.

A noter que l'objet de ce sujet n'est pas d'avoir des avis de gens n'y connaissant absolument rien pire encore le découvrant mais de recueillir des retours d'expérience de personnes ayant bénéficier de cette opération.

Si vous n'êtes pas dans ce cas merci de vous abstenir de commentaires non factuels à moins que ce forum ne soit ouvert à des discussions de comptoirs ...

Fermeture percutanée de l’auricule gauche pour limiter la prise d'anticoagulants https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-maladies-cardiovasculaires/fermeture-percutanee-de-lauricule-gauche-52405 2022-01-14 10:01:42

eliezer

14/01/2022 à 15:13

Bon conseiller

eliezer

Dernière activité le 10/06/2025 à 09:49

Inscrit en 2015

56 commentaires postés | 14 dans le groupe Les traitements des maladies cardiovasculaires

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

@Elvenetian je suis intéressée par cette discussion autour des anticoagulants car j'ai subi une importante hémorragie digestive (transfusée) et j'ai continuellement peur d'une récidive. J'estime ma demande légitime à ce titre.

Fermeture percutanée de l’auricule gauche pour limiter la prise d'anticoagulants https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-maladies-cardiovasculaires/fermeture-percutanee-de-lauricule-gauche-52405 2022-01-14 15:13:30

Utilisateur désinscrit

14/01/2022 à 17:11

Bonjour Eliezer,

Vous avez toutes les explications sur le lien ci-dessous

https://www.chu-lyon.fr/une-prothese-pour-fermer-lauricule-gauche-et-prevenir-les-avc

et vous pourrez approfondir le sujet en recherchant d'autres articles sur le net en tapant "Fermeture de l'auricule gauche". Si vous êtes sous anticoagulants du fait de fibrillation auriculaire mon avis est qu'il faut s'intéresser à une telle opération car comme tout acte opératoire le risque zéro n'existe pas mais dans ce cas vous prennez le risque une seule fois au lieu d'avoir des risques au long court du fait des anticoagulants

Fermeture percutanée de l’auricule gauche pour limiter la prise d'anticoagulants https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-maladies-cardiovasculaires/fermeture-percutanee-de-lauricule-gauche-52405 2022-01-14 17:11:18

Utilisateur désinscrit

14/01/2022 à 17:23

Pour compléter le message précédent je rappelle une dernière fois que le but d'avoir ouvert ce sujet c'est pour que s'expriment ceux qui maitrisent le sujet parce qu'ils ont opté pour cette opération, soit parce qu'ils font parti du secteur médical dans le domaine concerné.

Ce n'est en aucun cas pour avoir des discussions de comptoir avec des avis de personnes qui n' ont aucune compétence. Dans ce dernier cas il est tout à fait inutile de vous exprimer pour ne rien dire.

Fermeture percutanée de l’auricule gauche pour limiter la prise d'anticoagulants https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-des-maladies-cardiovasculaires/fermeture-percutanee-de-lauricule-gauche-52405 2022-01-14 17:23:22
  • 1
  • 2

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

23/05/2025 | Conseils

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.