- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Les traitements de l'ostéoporose
- Ostéoporose sévère et peur du traitement par biphosphonates : vos conseils et retours d’expérience
Ostéoporose sévère et peur du traitement par biphosphonates : vos conseils et retours d’expérience
- 735 vues
- 25 soutiens
- 74 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Pomme3.
Pomme3.
Dernière activité le 03/08/2026 à 10:17
Inscrit en 2026
Patient, Ostéoporose depuis 2026
28 commentaires postés | 24 dans le groupe Les traitements de l'ostéoporose
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
BONJOUR,
Où en êtes vous aujourd hui ? suis dans la même situation que vous, l aclasta ne m 'a pas apporté d amelioration, on me propose le prolia, mais comme vous au vu des effets secondaires, je le repousse,
bonne journeée à vous.
Pelegrine48
Pelegrine48
Dernière activité le 02/08/2026 à 21:42
Inscrit en 2026
Autres maladies : Hypothyroidie, Insuffisance rénale chronique
7 commentaires postés | 7 dans le groupe Les traitements de l'ostéoporose
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce site. Je suis dans la même situation. Diagnostiquée en février 2026 pour une ostéoporose sévère. Végétarienne avec une bonne hygiène de vie. J'ai 70 ans et ai eu 2 fractures en 2021 et 2024. Mon médecin me propose les Biphosphonates ainsi qu'un traitement de phytothérapie en complément. J'ai très peur du traitement. Il est probable que je me sois un peu négligée entre 50 et 60 ans au niveau des apports alimentaires en calcium protéines et Vit D Fer et B12. Maintenant je calcule ces apports quotidiens. J'ai étudié comment fonctionnaient les ostéoclastes( destructeurs de l'os) et les ostéoblastes( constructeurs de l'os) mais selon le médecin pas moyen de rattraper la perte osseuse de tant d'années avec seulement l'alimentation les compléments et les plantes. Je vais lire tous vos témoignages afin d'avancer...Merci beaucoup pour ce sujet qui concerne beaucoup de femmes je crois
Tout fermer
Voir les réponses
LuLLLd
Bon conseiller
LuLLLd
Dernière activité le 03/08/2026 à 08:23
Inscrit en 2019
263 commentaires postés | 258 dans le groupe Les traitements de l'ostéoporose
203 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @Pelegrine48 ,
Bravo pour votre volonté d'avancer.
Les recommandations officielles en rhumatologie sont de mettre systématiquement sous traitement dès qu'on passe un t-score de -3,0, et encore plus tôt s'il y a des fractures de fragilité.
Bien sûr, c'est à vous de décider ce qui est le mieux pour vous en fonction des informations que vous rassemblerez.
Je connais des personnes très minces un peu plus jeunes que vous avez des t-scores comparables aux vôtres sur les vertèbres qui font des exercices très spécifiques sur les vertèbres (charge) depuis plusieurs années, et cela se passe très bien.
J'ai moi-même fait ces exercices et j'ai regagné de la densité osseuse sur mes vertèbres.
Cela implique aussi de bien nourrir les os, bien sûr, mais ce qui fait réellement la différence ce sont les exercices avec charge.
On peut faire cela avec un stimulateur vertébral qui permet d'avoir une excellente position, bien contrôlée et une montée en charge très progressive.
De nombreuses personnes utilisent ce stimulateur depuis quelques années avec des résultats très intéressants sur les t-scores vertébraux.
A votre disposition pour toute précision.
Prenez soin de vous !
Pelegrine48
Pelegrine48
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@LuLLLd Merci beaucoup pour ces conseils qui vont dans le sens des premières paroles de mon médecin face à mon diagnostic : le 1er traitement c'est l'activité physique! Mon score est de -4,3 au rachis , -3 et -2,5 ailleurs. J'ai encore espoir de gagner de la densité en faisant ce qu'il faut et sans traitement. Les traitements chimiques proposés par mon médecin me font peur. Je vais me renseigner sur le stimulateur vertébral . J'étudie aussi de manière plus pointue les "briques" qu'il faut apporter aux os pour leur reconstruction: quantité de calcium, magnésium, protéines, vit D et K2, bore, et la phytothérapie que va me prescrire mon médecin ( c'est son orientation) etc...J'aimerais mettre toutes les chances de mon coté pour éviter le traitement mais c'est un vrai défi. J'ai déjà eu 2 fractures. Merci pour l'aide que je trouve ici!
Cacher les réponses
Pelegrine48
Pelegrine48
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
<Bonjour
Je viens de prendre connaissance de la méthode (contestée je suppose) du Dr Poinsignon. Quelqu'un(e) a t-il essayé ses conseils? Avec quels résultats? J'ai dit à mon médecin que je me lançais le défi d'améliorer mon ostéoporose sévère sans les médicaments . C'est peut-être un défi inutile et dangereux pour moi. Je n'arrive pas à me décider pour ces traitements médicamenteux. Je continue mes recherches et réflexions...
Tout fermer
Voir les réponses
gerard89
Bon conseiller
gerard89
Dernière activité le 28/07/2026 à 14:06
Inscrit en 2022
383 commentaires postés | 125 dans le groupe Les traitements de l'ostéoporose
39 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Pelegrine48 bonjour,
Comme vous j'ai trop attendu et j'ai fais 3 années d'Aclasta à 75 ans . Le rhumato m'a passé au Prolia depuis mardi 2026 mais chute de cheveux très mal aux gencives et infections urinaires je ne souhaite pas continuer. J'étais TScore -4 et après 3 années d'Aclasta à -3
Tous sont des traitements forts .Merci de vous lire
Voir la signature
Ginette
Pelegrine48
Pelegrine48
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@gerard89 Bonjour
Merci pour votre message. Je suppose que l'Aclasta est un biphosphonate. Les 3 types de traitement ont tous des effets secondaires ou inconvénients. Je suis dans l'embarras. Mon score le plus sévère est -4,3 aux lombaires, -3 à -2,5 ailleurs. Comme j'ai déjà fait 2 fractures , humerus et poignet, depuis le diagnostic récent j'ai la hantise des chutes! J'hésite à voir un rhumatologue car je pense qu'il aura le même discours que mon médecin traitant. Peut-être ça vaut la peine d'essayer, comme vous, pour voir ce que ça donne. Les témoignages positifs ou négatifs sont importants pour moi.
gerard89
Bon conseiller
gerard89
Dernière activité le 28/07/2026 à 14:06
Inscrit en 2022
383 commentaires postés | 125 dans le groupe Les traitements de l'ostéoporose
39 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Pelegrine48 merci de votre réponse (je précise que je suis une femme j'avais mis le Prénom de mon frère je ne savais pas comment ça fonctionnait au début)
Vous pouvez bien sûr prendre RV avec un rhumatologue mais oui ils ont le même discours que les médecins traitants. Moi je suis cassé 3 côtés et un poignet. Que vous dit le médecin traitant ?
Voir la signature
Ginette
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Nicckky
Nicckky
Dernière activité le 28/07/2026 à 22:08
Inscrit en 2025
Patient, Ostéoporose depuis 2025
18 commentaires postés | 18 dans le groupe Les traitements de l'ostéoporose
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Contributeur
Messager
Explorateur
Bonjour,
Diagnostiquée depuis juin 2025 en ostéoporose sévère, je suis encore sous le choc. La rhumatologue que j'ai consultée me dit qu'il n'y a pas d'autre alternative que de prendre des Biphosphonates😢. J’ai vraiment trop peur quand je lis tous les effets secondaires. Je souhaiterais avoir un deuxième avis médical mais je pense qu'un autre rhumatologue dira la même chose au vu de la sévérité de mon ostéoporose.Que me conseilleriez-vous pour un deuxième avis ?Je suis d'autant plus réticente aux traitements que personnellement je fais très attention à mon hygiène de vie, je suis depuis longtemps végétarienne et prends des compléments de vitamine D et B12, je ne fume pas, ne bois jamais d'alcool, n'ai jamais eu de fracture, pas de douleurs....je suis vraiment perdue et espère que vous pourrez un peu m'épauler et me conseiller.Merci d'avoir pris le temps de me lire.