Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Les traitements de la sclérose en plaques
  • Vivre avec la SEP : ce que le traitement de fond a changé pour moi
 Retour
Les traitements de la sclérose en plaques

Vivre avec la SEP : ce que le traitement de fond a changé pour moi

•  77 vues
  •  3 soutiens
  •  5 commentaires

ALINE19051980

06/01/2026 à 12:29

Bon conseiller

ALINE19051980

Dernière activité le 22/03/2026 à 11:13

Inscrit en 2025

Patient, Sclérose en plaques depuis 2025
Autre maladie : Polyarthrite rhumatoïde

6 commentaires postés | 4 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Explorateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Depuis que j’ai commencé mon traitement de fond pour la sclérose en plaques, il y a maintenant environ deux ans, j’ai constaté un changement notable : j’ai beaucoup moins, voire plus du tout, de poussées rhumatismales.

Avant le traitement de la sclérose en plaques, j’avais régulièrement des douleurs inflammatoires importantes, et les seuls médicaments réellement efficaces pour moi étaient les anti-inflammatoires. Aujourd’hui, je ne peux plus en prendre. La prise en charge repose donc sur des antalgiques de type opioïde lorsque des douleurs rhumatismales réapparaissent, ainsi que sur des solutions comme l’application de chaleur.

Malgré tout, soyons honnêtes : ces alternatives ne sont pas aussi efficaces que les anti-inflammatoires. Il m’arrive donc encore de devoir vivre avec la douleur.

Ces épisodes sont heureusement devenus plus rares, ce qui laisse penser que le traitement de fond de la SEP joue probablement un rôle en diminuant l’inflammation de manière globale. Ce n’est pas son objectif premier, mais cela peut être un effet indirect.

Je partage ça simplement pour dire que chaque parcours est différent, mais que certaines évolutions qu’on remarque ne sont pas « dans notre tête ». Si vous observez des changements, bons ou moins bons, depuis un traitement de fond, ça vaut toujours le coup d’en parler et de les noter.

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Tous les commentaires

evasca

06/01/2026 à 15:22

Bon conseiller

evasca

Dernière activité le 17/04/2026 à 07:48

Inscrit en 2020

236 commentaires postés | 91 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

90 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Depuis 4 ans je prenais un immunosuppresseur, effectivement il agissait aussi en anti-inflammatoire de fond.

Depuis que j'ai dû l'arrêter pour un bilan hépatique pas très bon, j'ai constaté une spasticité bien plus douloureuse bien plus diffuse sur tout le corps...

Donc effectivement il régule tout ça après il faut toujours réajuster.

Vivre avec la SEP : ce que le traitement de fond a changé pour moi https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/vivre-avec-la-sep-ce-que-le-traitement-de-fond-65660 2026-01-06 15:22:18

Candice.S

Animatrice de communauté
07/01/2026 à 09:27

Bon conseiller

Candice.S

Animatrice de communauté

Dernière activité le 16/04/2026 à 17:36

Inscrit en 2020

7 579 commentaires postés | 322 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

1 638 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @ALINE19051980,

J'espère que vous allez bien.

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @catoche @facteur380 @VALOU @MICHELINE @LR2012 @maika @pseudo carenity @arthurus @drinette @tibou23 @didine88 @BINABOU @valeda @paloubibou @tinou31 @mesange78 @stmartin @Kisou63 @marine.. @marella @huguarfal @Yanyan @Mononje @Tinetine0106 @isabelle06 @elfe29 @Yanoche @Lin737 @Frodine @Vivie19 @Nass1233 @NathalieG @Eglantiers @Olivia81 @Lepetitcap @hipsway @Yosemite71 @Khali66 @Bidulou04000 @Nug2601 @Chaya123 @roxy.roxane! @Nayanath @Titineso68 @LouiseB @oeillet @Zazadom @Jojo1305 @Pascal101 @Gblgbl @Pamplum @olympepower @eliabel @Jéro23 @Malikalibou @Lenou59500 @luluch @.bellederochefort @KystL06200 @Yannick0376 @Laure972 @o633553056 @Chablew @Dan57! @Maxor99 @Albizia @Sourire2 @Honorine @Clairette2 @Inesep @Latanche @Gialla @Nezounena @Nanou76550 @Didine487 @Couleur @Ninitine @BEBEKRO @Optimiser64 @MomPyt13 @glauservalerie @Fany07 @Virginie73 @cidalia08 @Nalagui @Tennis13 @ALINE19051980 @Fatima13 @Peterre @Cpasencorefini @cedric79 @Ffilouplus2 @Muriel27 @Vero42 @faizadif @Thomas05 @insomnie @Manon599 @Lasirene @SH2828

Un membre partage son retour d’expérience après deux ans de traitement de fond pour la SEP. Depuis sa mise en place, il/elle constate une forte diminution des poussées rhumatismales et des douleurs inflammatoires, auparavant fréquentes. Même si les anti-inflammatoires ne sont plus possibles, et que les alternatives (antalgiques, chaleur) restent parfois insuffisantes, ces épisodes sont devenus plus rares, suggérant un possible effet indirect du traitement sur l’inflammation globale.

Pour lancer la discussion :

• Avez-vous remarqué des changements sur vos douleurs ou autres symptômes depuis un traitement de fond de la SEP ?
  • Avez-vous observé des effets inattendus, positifs ou négatifs, liés à votre traitement ?
  • Tenez-vous un journal des symptômes pour mieux repérer ces évolutions dans le temps ?

N’hésitez pas à partager votre vécu personnel : chaque témoignage compte et peut aider d’autres membres à mieux comprendre leur parcours 💬💙

Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity
🌷

Voir la signature

Candice.S

Vivre avec la SEP : ce que le traitement de fond a changé pour moi https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/vivre-avec-la-sep-ce-que-le-traitement-de-fond-65660 2026-01-07 09:27:35

Tout fermer 

Voir les réponses 

MICHELINE

07/01/2026 à 11:22

Bon conseiller

MICHELINE

Dernière activité le 16/04/2026 à 13:06

Inscrit en 2011

25 commentaires postés | 18 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

4 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Candice.S bonjour, meilleurs vœux à tous, j’étais mise sous bêta Feron en 2000

cela faisait deux ans que je faisais des poussées au moins quatre par ans la mise en place a été difficile car à l’époque c’était des injections une tous les deux jours mais cela été efficace sur le nombre de poussées plus le temps passait moins j’en faisais jusqu’à en faire que une tous les quatre ans

Le neurologue m’dit que F vu mon âge, ce n’était plus la peine de faire des injections que la maladie n évoluera plus . J’ai quand même voulu essayer.L aubagio mais au bout d’un mois je perdais trop mes cheveux, donc j’ai arrêté et depuis je n’ai plus de traitement de fond, sauf le fampyra pour mes douleurs de jambes et des traitements pour éviter d’aller 36 fois aux toilettes la nuit bien sûr, c’était une autre époque. Maintenant les traitements sont moins invasif et plus facile à prendre. Cela fait cinq ans, j’ai arrêté et plus de pousser malgré les extrêmes fatigue. Et des douleurs mais ça je crois que on peut rien y faire.

Bien à vous et bon courage

Voir la signature

mimi

Vivre avec la SEP : ce que le traitement de fond a changé pour moi https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/vivre-avec-la-sep-ce-que-le-traitement-de-fond-65660 2026-01-07 11:22:05

NathalieG

21/01/2026 à 20:37

Bon conseiller

NathalieG

Dernière activité le 26/03/2026 à 15:12

Inscrit en 2020

26 commentaires postés | 23 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

4 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

@MICHELINE De mon coté, après é traitements que je n'ai pas supporté, je suis depuis un an sous kesimpta et je fais actuellement une poussée. Ma neurologue m'avait certifié qu"avec ce traitement je n'en ferai plus. Comme quoi il n'y a pas de règle. IRM de contrôle prévu le mois prochain.

Et ayant 61 ans, elle m'avait également dit que la maladie n'évolurait plus, ce qui n'est pas le cas.

Je pense qu'on ne peut pas généraliseravec cette maladie. Chaque cas est différent.

Bien à vous

Voir la signature

NathalieG

Vivre avec la SEP : ce que le traitement de fond a changé pour moi https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/vivre-avec-la-sep-ce-que-le-traitement-de-fond-65660 2026-01-21 20:37:30

evasca

22/01/2026 à 07:47

Bon conseiller

evasca

Dernière activité le 17/04/2026 à 07:48

Inscrit en 2020

236 commentaires postés | 91 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

90 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@NathalieG tout à fait d'accord, ma maman a la maladie de Crohn, le gastro-entérologue lui a dit pareil au vu de votre âge ne vous inquiétez plus...

Elle a finit en operation de chirurgie...

Je crois tout dépend de la maladie effectivement des personnes et du corps comment il réagit.

Ma sclérose en plaques est primaire progressive, elle s'est déclarée il y a 5 ans mais je devais l'avoir depuis bien longtemps, très insidieuse pour ma part puisqu'elle a réussi à me mettre en fauteuil roulant très rapidement en 6 mois seulement et que maintenant j'ai une tétraparésie mais surtout une hémiplégie du côté droit qui fait que la journée paralysée et que le bras fonctionne à moitié...

Et depuis plus rien.

Mon dernier traitement m'avait fait un bilan hépatique vraiment très mauvais qui a fait qu'au bout de 4 ans j'ai dû l'arrêter et après tout c'est majoré la spasticité les douleurs l'hyperactivité vésicale qui ne bougeait plus .

Pour que finalement le médecin mpr, me donne du valium pour détendre le corps en attendant de revoir les traitements et de faire la rééducation.

Donc effectivement c'est dur à comprendre ça prend aussi que le traitement de fond à un effet anti-inflammatoire il stabilise un peu le système nerveux central.

Et surtout trouverEt surtout trouver des des choses pour garder ce qu'on a et le préserver.

Je ne redirai jamais assez personnellement ceux qui m'aide c'est tout ce qui est technique au quotidien et les appareils le matériel et l'ergothérapie

Vivre avec la SEP : ce que le traitement de fond a changé pour moi https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/vivre-avec-la-sep-ce-que-le-traitement-de-fond-65660 2026-01-22 07:47:20

Cacher les réponses 

Donnez votre avis

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Articles à découvrir...

Être en bonne santé avec une maladie chronique : est-ce vraiment possible ?

07/04/2026 | Actualités

Être en bonne santé avec une maladie chronique : est-ce vraiment possible ?

Trop de protéines animales : un atout santé… ou un risque sous-estimé ?

04/04/2026 | Nutrition

Trop de protéines animales : un atout santé… ou un risque sous-estimé ?

@Genevieve1212, Ambassadrice Carenity : partager son vécu pour aider la communauté

02/04/2026 | Témoignage

@Genevieve1212, Ambassadrice Carenity : partager son vécu pour aider la communauté

@Nini1983, Ambassadrice Carenity : d’aidante auprès de sa grand-mère à soutien pour la communauté

26/03/2026 | Témoignage

@Nini1983, Ambassadrice Carenity : d’aidante auprès de sa grand-mère à soutien pour la communauté

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.