- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Les traitements de la sclérose en plaques
- Anti-CD20 (Rituximab, Ocrevus) et SEP : efficacité et effets secondaires, vos avis
Anti-CD20 (Rituximab, Ocrevus) et SEP : efficacité et effets secondaires, vos avis
- 43 073 vues
- 400 soutiens
- 937 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Camélia123
Bon conseiller
Camélia123
Dernière activité le 27/04/2026 à 04:16
Inscrit en 2021
23 commentaires postés | 22 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous.
Je suis sous ocrevus depuis 3 ans. La SEP RR m'a été diagnostiquée quelques mois avant suite à quelques grosses poussées (difficultés à marcher, pb de bras, etc)
Tout va bien globalement. Mon traitement est maintenant espacé de 7 mois. Je n'ai plus eu de vrai poussée. Un rêve.
Mais là c'est le dernier mois avant la perf, et comme j'avais remarqué la dernière fois...c'est un mois compliqué! Comment c'est pour vous? Moi je me sens assez déprimée, mon cerveau est beaucoup plus brumeux, difficultés à faire pipi ++, j'ai mal au dos...bref rien de bien méchant mais le reste de l'année j'en suis à me dire que je n'ai plus rien. Et là de nouveau la déprime monte. Avez-vous ressenti ça? Comme un symptome inflammatoire diffus (sensation de grippe) et le moral dans les chaussettes . Comme c'est pas net j'en suis à me sentir malade imaginaire, et pourtant tous ces souvenirs des périodes compliquées au moment des poussées remontent (comme avoir envie de se reposer et ne pas se sentir mieux après, être inefficace au boulot etc). J'avoue je ne sais qu'en penser (j'ai eu ma visite annuelle au neuro qui m'a dit que tout est nickel à l'irm, rien de neuf)...alors c'est psychologique ?
Tout fermer
Voir les réponses
Mimido
Bon conseiller
Mimido
Dernière activité le 10/04/2026 à 13:10
Inscrit en 2019
26 commentaires postés | 24 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Camélia123 bonjour je n'ai jamais eu ses soucis je suis sous antidépresseurs et je pense que cela m'aide beaucoup parlez en a votre médecin traitant donnez moi des nouvelles bisous 😚
Cacher les réponses
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 05/05/2026 à 20:29
Inscrit en 2020
7 711 commentaires postés | 343 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
1 684 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 😊, comment allez-vous aujourd’hui ?
@SOS @isa29 @Socrate @pseudo carenity @Magritte @jeancheck @soize22 @sorbonne @stephy14 @opale85 @didine88 @mafra @cb91180 @wondervivie @Goonie @ARTEMISIA @joel59 @Jesuistropcon @douleur @valeda @cracotte @mouchette2014 @mesange78 @angers @Hana-Bi @VOLONTAIRE @laurefaure @sylv46 @magneau @Wewette @Naj13390 @virgee @brioche59 @Olinou56 @chris.tauf @boutsisa @Vallou1409 @nattye60 @Michaël64 @frederic.vigier @mrgx1994 @EMMA5788 @Gigyann @Tarik49 @Cecgir @quentinraphaelail.com @Bastou @Nass1233 @Michounette @civar_rou @Al1Bzh&1* @Pinups @Heroce @Mitsouko @Rose51 @Lalaba @ElenB65 @Allezhop @NKrifa @Tomtom0106 @olympepower @Oliv62 @Verobel @Meloctavr @Salsoul @Faridk @Honorine @Julie2024 @StephaneSini @kariyou1 @Nathy-13500 @Meytalix @Didinette1972 @Menichou @Charlotte2015 @glauservalerie @Luludivine @Msfighter24 @Barreau @Fonseca67 @CelineCeline @Chrissep69. @moncalinou @Santiano @Bonsoir @Annouchka67 @wassila @Lapetitealex @VERDERETTE @nefaro @Lylyne @chabea @Aey1979 @Utopia @Soph11 @Sisivieta @Ilhamjam @Luciolle @helene55 @Bonobosky
Je me permets de relancer cette discussion autour des traitements anti-CD20 dans la sclérose en plaques (SEP), comme le Rituximab (Mabthera) ou l’Ocrelizumab (Ocrevus) 💉
Ces traitements peuvent être proposés dans certaines formes de SEP, avec des objectifs de réduction de l’activité de la maladie, mais les expériences peuvent varier d’une personne à l’autre.
👉 Êtes-vous traité(e) par un anti-CD20 (Rituximab, Ocrevus…) ?
👉 Quels effets avez-vous observés sur votre maladie (poussées, fatigue, évolution…) ?
👉 Avez-vous ressenti des effets secondaires ou des contraintes particulières ?
💬 Vos témoignages peuvent aider d’autres membres à mieux comprendre ces traitements 🤝 Merci de partager avec bienveillance 💛
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity 🌼
Voir la signature
Candice.S
Tennis13
Tennis13
Dernière activité le 06/05/2026 à 02:29
Inscrit en 2025
Patient, Sclérose en plaques depuis 2025
14 commentaires postés | 12 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour,,,, Juste pour vous dire que j’ai eu ma 1ère demi dose d’Ocrevus ce matin et j’ai eu ma pré médication de corticoïdes, antihistaminique et tylénol avant et rendu à mi-chemin du sac d’Ocrevus on a dû interrompre la perfusion car j’ai ressenti un genre d’irritation à la gorge mais sans serrement, on m’a donné un flush de NaCl et 20 minutes par la suite j’ai pu reprendre la perfusion et sans pépin cette fois-ci. Ma 2e dose d'Ocrevus est prévue le 27 avril. Voilà pour mon compte rendu ,,, je vais mieux dormir ce soir 😂😂‼️ Bonne journée à vous tous !! Charlotte
Cielbleupaca
Bon conseiller
Cielbleupaca
Dernière activité le 05/05/2026 à 18:17
Inscrit en 2018
106 commentaires postés | 35 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour je suis sous rituximab 1 perfusion annuelle (depuis janvier 2025) , j'ai 63 ans...auparavant ocrevus sans souci particulier et 2/ an ! Par contre la dernière fois réaction allergique avec gorge qui "gratouille"...aussitôt arrêt perf et une ampoule d'antihistamanique, reprise une heure après sans soucis !
Aucun effets indésirables par la suite.
Bon courage à tous et toutes 💪
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/04/2026 | Nutrition
Entre promesses et réalité : les oméga-7 peuvent-ils améliorer la santé métabolique ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
lutine
Bon conseiller
lutine
Dernière activité le 10/02/2025 à 11:42
Inscrit en 2012
35 commentaires postés | 29 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour à tous
Je viens de commencer un nouveau traitement pour la SEP le rituximab
Est ce qu'une personne est déjà traité de cette façon, qu'en pensez vous, avez vous des effets secondaires ?
Merci de partager avec moi