Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Les traitements de la sclérose en plaques
  • Fampyra & Tecfidera
 Retour
Les traitements de la sclérose en plaques

Fampyra & Tecfidera

•  505 vues
  •  12 soutiens
  •  43 commentaires

Chris31

Édité le 08/08/2015 à 12:33

Bon conseiller

Chris31

Dernière activité le 18/08/2025 à 18:55

Inscrit en 2014

12 571 commentaires postés | 2414 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

24 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour,

Je voudrais des témoignages de personnes prenant ces deux traitements  simultanément et l'impact de Fampyra sur leur état général , l'amélioration (ou pas) qu'il leur a apporté au niveau de la marche , les effets indésirables rencontrés etc...merci d'avance pour vos réponses

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Perte d’autonomie : quels défis au quotidien pour les personnes âgées, les patients et leurs proches ? 

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Detchen

31/07/2015 à 11:38

Bon conseiller

Detchen

Dernière activité le 02/02/2026 à 16:06

Inscrit en 2012

1 553 commentaires postés | 720 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

47 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour,

Merci @Chris31 pour cette info.

Non ce n'est pas de la cryo sèche mais dans un jakuzi à 3 ou 5 ou -3 ou -5 degrés pour autant de minutes, avant effort musculaire et autre prévu dans la séance de Kiné. Si j'ai bien compris. Donc attendre septembre. 

Le cocktail pris aux bonnes heures supprime les fourmis supplémentaires. Voici :

- Lyrica 100 mg : à 07:00, 12:00 et 19:00

- Tecfidera 240 mg : entre 6 et 8 h (petit déjeuner) et entre 18 et 20h (repas du soir).

- Fampyra 10 mg : à 10:00 et à 22:00 (soit à 12h d'intervalle et à au moins 2h d'un repas (donc grignotagesintermédiaires prohibés : je tiens mon aide sveltesse).

- Xatral, Aerius, 20 mn d'Urostim2 : vers 21h.

Voici therapearl (photo jointe).

Voir la signature

Detchen! Sagesse Eveillee Primordiale. Le but (Eveil) est le chemin (la SEP et le CS). http://karmadetchen.blogspot.com/

Fampyra & Tecfidera https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/fampyra-tecfidera-34175 2015-07-31 11:38:16

Detchen

31/07/2015 à 11:43

Bon conseiller

Detchen

Inscrit en 2012

1 553 commentaires postés | 720 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

J'essaie de joindre therapearl...

Voir la signature

Detchen! Sagesse Eveillee Primordiale. Le but (Eveil) est le chemin (la SEP et le CS). http://karmadetchen.blogspot.com/

Fampyra & Tecfidera https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/fampyra-tecfidera-34175 2015-07-31 11:43:03

Detchen

31/07/2015 à 11:50

Bon conseiller

Detchen

Inscrit en 2012

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

"S'asseoir sur le poêle à chopper des hémorroïdes" je crois que c'est une expression, non ? C'est comme ça que je l'ai employé lol.

Voir la signature

Fampyra & Tecfidera https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/fampyra-tecfidera-34175 2015-07-31 11:50:35

Chris31

31/07/2015 à 12:19

Bon conseiller

Chris31

Inscrit en 2014

12 571 commentaires postés | 2414 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Mdrrr @Detchen  c mon expression ou façon de parler suite à ce que toi tu as dit lol ! Bonjour  et merci pour la foto de Therapearl , je me suis empressée d' aller voir , dés hier ce dont il s'agissait et bien vu la même chose ,  c'est exactement idem à mes packs , par contre moi je n'ai pas la ceinture de maintien , mais je pense que ça peut se trouver aussi sur le site où g commandé (togi-santé) http://www.togi-sante.com//pack-de-chaudfroid-reutilisable-djo-9277.html#prod

Bon , très bon cocktail dis moi tout ça ....alors on croise les doigts et on y croit ...tu nous donneras tes impressions quand tu en auras le temps ! Bon courage pour tous ces efforts , on pense bien fort à toi dans ton jacuzzi-congélo mdr et attention de pas coller au banc ou de t'y cristalliser 

Voir la signature

Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry

Fampyra & Tecfidera https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/fampyra-tecfidera-34175 2015-07-31 12:19:08

Detchen

Édité le 01/08/2015 à 08:36

Bon conseiller

Detchen

Inscrit en 2012

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Haha MDR  oui, faut pas se faire coller tout ça pour se faire décoincer lol de douleurs.

Voir la signature

Fampyra & Tecfidera https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/fampyra-tecfidera-34175 2015-08-01 08:32:03

Chris31

07/08/2015 à 19:55

Bon conseiller

Chris31

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

kikoo @Detchen  Ben alors ???? Que passa ? t cristallisée sur le banc ? dis nous vite comment tu te  sens et surtout ce que tu ressens comme bénéfices de part l'arrivée de Fampyra ds ta vie ... de son union  à Tecfidera , ça fait ds les 15 J 3 semaines non ?

Voir la signature

Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry

Fampyra & Tecfidera https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/fampyra-tecfidera-34175 2015-08-07 19:55:44

Detchen

Édité le 08/08/2015 à 12:38

Bon conseiller

Detchen

Inscrit en 2012

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour et bon week-end,

J'ai commencé Fampyra le 29/7 au soir on est le 08/08 donc ça fait une semaine et 3 jours.

Je rentre en permission par mes propres moyens (crevée mais j'ai marché 2,80 km = 3 arrêts de bus que je n'ai pas attendu car CT en plein soleil et sans siege) et arrivée  enfin je me precipite pour mettre une machine en route, je n'arrive meme pas à ecrire une adresse sur un collis que je dois envoyer depuis la veille de mon hospitalisation (écrire correctement) le flush de Tecfidera ne part pas  car j'ai un stress hydrique  (c'est sur il fait chaud et j'ai la SEP). Bref j'ai mis une machine et je l'ai étendue, entre deux ou trois pauses et messages sur Carenity à "question aux experts sur la fatigue".

J'attends pour manger que ça finisse de cuire. Et me repose dans la Vue et la prière.

@Chris31 comment je me sens au bout de 10 jour du coktail Fampyra + Tecfidera + uvdose + lyrica + alphablocant + antistaminique :

J'y ai souvent rajouté Dafalgan 1000 mg. Notamment mercredi car j'ai fait une crise de sciatique.

Je ne sais pas si pour 5% d'amélioration de la marche je doive sacrifier équilibre, non-fatique, sommeil, bonne humeur (quand on me fait une blague déplacée et me traite de possédée en me signant avec un crucifit pour me dire que je suis zinzin de mal le prendre, je perds aussi l'humour donc, pas longtemps mais de manière suffisamment douloureuse.

Tout ça pour me dire qu'à la prochaine visite médicale je suggère au Dr de stopper l'expérience, sauf s'il faut alimenter ainsi (15 j au moins m'a dit ma neuro si je le supporte, ou l'arrêter si j'ai des EI sont trop insoutenables, sachant que j'ai supporté Avonex jusqu'à faire une poussée)

Bref, je suis comme sous Avonex, le spg en moins et le flush permanent à la place. Je jour de la sciatique j'étais aussi constipée avec des urgencies fausse alerte. 

Donc heureusement que GT en milieu médicalisé avec Kiné etc. Ce soir on verra et demain aussi,  je vais dire que je me donne jusqu'à jeudi pour le prendre encore et faire le point.

Mais, je préfère conserver Tecfidera et laisser Fampyra qui a empiré tous mes symptômes ou effets pénibles indésirables.

Voir la signature

Fampyra & Tecfidera https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/fampyra-tecfidera-34175 2015-08-08 12:33:26

dan26576

06/08/2018 à 07:58

Bon conseiller

dan26576

Dernière activité le 16/02/2026 à 15:30

Inscrit en 2015

5 404 commentaires postés | 1473 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

167 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour Chris.

Je suis content de te lire avec d'autres patients qui se posent des questions, avec qui tu apporte des bonnes réponses, continue comme ça, c'est bien.

@Detchen continu toujours à faire des exercices physiques, qui t'apporteront un bien être

Voir la signature

xavier666

Fampyra & Tecfidera https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/fampyra-tecfidera-34175 2018-08-06 07:58:22

MFrance

06/08/2018 à 11:08

Bon conseiller

MFrance

Dernière activité le 19/10/2025 à 15:40

Inscrit en 2014

76 commentaires postés | 51 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

MF je prends fempyra depuis 2 ans et je crois qu'il m'aide a marcher.Je crois avoir une chance énorme car j'ai un kiné très équipe en matériel et qui me garde 3heures par semaine .Cest énorme car au retour je suis en forme .Mon problème est l'équilibre et la fatigue.habituellement l'été me réconforte mais cette année plutot dégradée attendons l'automne. Bon courage a tous

Voir la signature

gerbault

Fampyra & Tecfidera https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/fampyra-tecfidera-34175 2018-08-06 11:08:01

Chris31

06/08/2018 à 12:41

Bon conseiller

Chris31

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@MFrance  Idem bon courage à toi aussi en attendant l'automne emoticon Top la 

Voir la signature

Fampyra & Tecfidera https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/fampyra-tecfidera-34175 2018-08-06 12:41:36
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Donnez votre avis

Enquête

Perte d’autonomie : quels défis au quotidien pour les personnes âgées, les patients et leurs proches ? 

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Articles à découvrir...

@Hookette, Ambassadrice Carenity : transmettre soutien et bienveillance au quotidien

19/02/2026 | Témoignage

@Hookette, Ambassadrice Carenity : transmettre soutien et bienveillance au quotidien

CBD et douleurs chroniques : une solution pour lutter contre la douleur, le stress et l’anxiété ?

17/02/2026 | Conseils

CBD et douleurs chroniques : une solution pour lutter contre la douleur, le stress et l’anxiété ?

Et si l’iode était l’allié méconnu de votre cerveau ?

14/02/2026 | Nutrition

Et si l’iode était l’allié méconnu de votre cerveau ?

@Phildu, Ambassadeur Carenity : quand humour et solidarité deviennent des alliés face à la maladie

12/02/2026 | Témoignage

@Phildu, Ambassadeur Carenity : quand humour et solidarité deviennent des alliés face à la maladie

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.