- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
- Trouble bipolaire et gestion de l’argent : vos expériences et conseils ?
Trouble bipolaire et gestion de l’argent : vos expériences et conseils ?
- 50 vues
- 2 soutiens
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
Dernière activité le 09/10/2025 à 16:00
Inscrit en 2020
6 148 commentaires postés | 164 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
1 165 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @lea123gtjj,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @yves284 @jolivoyage @sabie @macoco @azerty1 @grand pere @JUJUMATHIE @knjack @cathy091 @mira katz @mission @Patrick @Noiria @kalinea @sev0104 @isabelle50260 @christiane123 @brigitte03 @Chantal59 @fabaside @Toymina @Jeann3 @Mouchette302 @melimellow @Dolies @farook @Val33200 @malibel @ardiaoul @Spirit64 @Corinneb @Mica06 @Papusse @Anna1515 @justitegoutte @vincent2222 @Lolo2015 @DavidR. @Lolo2309 @LeSergent @Trogor @Chacha13 @Lostused @Beagab @stanislass @Hippolyte @CécileToulouse @MicheleMinouche @Minimoys9976 @Lauka* @Sambipo @Alexia @Caya33 @Regina @Lylasrose @Justalimonade @CLAIR32 @Giri13-bipo @darai001 @Lintense @Nono2103 @Lalena @esjufoot25 @GDVTR1999 @djgy21 @fangio008 @Katoche35 @Ceceme @RouliettaBoom @Verodesbois @Nathfv71 @Ariane939708 @Mallo2407 @Azelwyn @Vallel @Alexandrine2503 @Katlin @Bipo59 @Oceanedrouxx @Axelle96 @didi1806 @Fanniemrc81 @Philienath @elattarelham @Molkaa009 @Ghizmo @Fannnny @Salemk @Anacharsis @Marie31 @Daddycool49 @manonxmaoui25 @Candide88 @Arthemis16 @Mariette86 @Mianserine @Superco @Paulypauly @Coni21
Une jeune membre de la communauté, Léa (27 ans), a été diagnostiquée bipolaire de type II il y a un an. Elle souhaiterait recueillir vos témoignages et conseils concernant les difficultés de gestion de l’argent que peuvent rencontrer certaines personnes vivant avec ce trouble.
👉 Avez-vous déjà traversé des périodes où la gestion de l’argent était compliquée ?
👉 Quelles stratégies ou astuces vous ont aidé(e) à mieux gérer vos finances ?
👉 Selon vous, quel rôle l’entourage peut-il jouer pour soutenir dans ces moments ?
Merci d’avance à celles et ceux qui partageront leur vécu 💙
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
cathy091
Bon conseiller
cathy091
Dernière activité le 09/10/2025 à 10:03
Inscrit en 2013
257 commentaires postés | 143 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@Candice.S oui l'argent est un problème je suis très dépensière
Voir la signature
cathy091
Cacher les réponses
Justalimonade
Bon conseiller
Justalimonade
Dernière activité le 09/10/2025 à 08:07
Inscrit en 2024
86 commentaires postés | 68 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
45 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
et merci pour l'ouverture de ce sujet, très intéressant.
J’ai cherché des méthodes pour m’aider il y a quelques années, car sans être en grande difficulté financière, je dépensais facilement un peu plus que ce que je gagnais. Je ne souhaitais pas devenir une super fourmi, mais limiter d’être une belle cigale, si je puis dire. Parmi ce que j’ai trouvé il y a une méthode japonaise : « le kakebo ». Je me suis renseignée aussi sur la méthode des enveloppes. Ça a fait avancer le sujet. M’arrêter de fumer m’a dégagé un certain budget : c’était il y a vingt ans, mais j’ai payé les traites du crédit de ma voiture avec mon budget cigarette quand même.
Mais lors d’une hospitalisation il y a 10 ans j’ai mal géré mes finances, j’ai eu une galère de voiture après avoir changé la courroie… bref, je l’ai senti passer au niveau financier pendant deux/trois ans quand même.
Lors de ma dernière hospitalisation, j’ai eu tellement peur de faire n’importe quoi que j’ai demandé l’ouverture d’une mesure de protection à l’hôpital, et j’ai donc été mise sous curatelle renforcée, à ma demande.
Pas évident à vivre, on passe devant le juge, et un tiers arrive pour réguler l’argent, les comptes... j’ai quand même accusé le coup. Mais j’ai joué le jeu, (de toute façon j’en avais pris pour cinq ans… ) et ça a marché. Je m’entends bien avec ma curatrice (très important ) et surtout cela m’a permis de garder une véritable et complète autonomie vis à vis de ma famille. Et ça, c’est très positif en ce qui me concerne. Tout ce que j’ai travaillé avant (Kakebo etc) avait donné quelques résultats, et du coup, je vais pouvoir demander un allègement de mesure en toute sérénité avec l’accord de ma curatrice.
Ce n’est pas facile, la mesure de protection. Mais cela porte bien son nom. Ça me sécurise ce système, je ne me sens pas seule et je gère mieux l’argent que je gagne. Mes parents sont âgés et je n’avais pas envie (et lui non plus) que mon frère soit mon curateur.
La mesure permet d’être dans un certain principe de réalité. Ça, je trouve ça plutôt positif.
Au bout de deux/trois ans, j’ai pu constater que cela m’a permis de réaliser ce que je voulais, j’ai un peu d’argent de côté et je gère mieux l’argent que je gagne. Mon frère est content, il ne met pas son nez dans mes affaires, il a rencontré la curatrice, je suis autonome.
Voilà mon expérience personnelle avec l’argent et sa gestion, et la mesure de protection qui peut être mise en place par le malade lui-même.
Donnez votre avis
Enquête
Articles à découvrir...

04/10/2025 | Actualités
La vérité sur les vaccins : que se passe-t-il vraiment quand on les néglige ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
lea123gtjj
lea123gtjj
Dernière activité le 25/09/2025 à 18:09
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
Autre maladie : Accident ischémique transitoire
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous,
Je m’appelle Léa, je suis une jeune femme âgée de 27 ans, et je suis diagnostiquée, bipolaire du type de depuis un an. J’écris sur ce forum pour avoir les témoignages concernant les difficultés rencontrées sur la gestion de l’argent qu’une personne atteinte de ce trouble peut rencontrer. Avez-vous des conseils et des témoignages ?.
Merci beaucoup pour votre écoute et je vous souhaite une bonne journée.