Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
  • Crise maniaque psychotique, combien de temps pour s'en remettre ? Quelles séquelles ?
 Retour
Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

Crise maniaque psychotique, combien de temps pour s'en remettre ? Quelles séquelles ?

•  803 vues
  •  15 soutiens
  •  53 commentaires

Thibaultg

18/02/2024 à 12:24

Thibaultg

Dernière activité le 25/11/2024 à 12:36

Inscrit en 2022

16 commentaires postés | 15 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour,

J’ai vécu un second épisode maniaque psychotique en Novembre 2023 qui a mis environ 2 mois à être stabilisé.

Depuis, je ressens un fort impact négatif sur mon cerveau. Je peux faire très peu de choses, je me sens vraiment diminué. C’est comme si mon cerveau était bloqué et les cognitions sont altérées également.

J’ai déjà vécu une bouffée délirante/accès maniaque il y a 2 ans et j’avais retrouvé mes capacités au bout de 9 mois environ. Je crains que le temps de récupération soit aussi long même si la crise a été moins intense cette fois.

Avez-vous déjà ressentie ce genre d’état après vos épisodes maniaques psychotiques ?

J’ai la chance d’être aidé par ma famille mais je trouve que c’est inquiétant de se retrouver dans un tel état.

Merci pour votre témoignage.

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Claudia.L

Animatrice de communauté
19/02/2024 à 14:17

Bon conseiller

Claudia.L

Animatrice de communauté

Dernière activité le 05/08/2025 à 17:47

Inscrit en 2021

9 754 commentaires postés | 332 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

2 589 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @Thibaultg,

Merci pour votre sujet. J'invite des membres à vous répondre : @Lylasrose @Kervou @Dydyy_ @Lolotte0513 @Mimilie @dov_simplement @Manonart @aldius @SabrinaMotown06 @Kana45 @Stephide76 @tohubohu @LLB1961 @Nathalie84860 @Regina @Ibtiss1 @MGD6574 @Cicia.. @Speciallkey @Clarzoue

Avez-vous connu ce type d'épisode psychotique ? Pouvez-vous témoigner ?

Merci de votre aide et bonne journée.
Claudia de l'équipe Carenity

Voir la signature

Claudia.L

Crise maniaque psychotique, combien de temps pour s'en remettre ? Quelles séquelles ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/impact-postepisode-maniaque-psychotique-60499 2024-02-19 14:17:10

Tout fermer 

Voir les réponses 

Clarzoue

19/02/2024 à 15:50

Bon conseiller

Clarzoue

Dernière activité le 04/08/2025 à 10:04

Inscrit en 2024

270 commentaires postés | 61 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

40 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

bonjour,

je traverse un cycle maniaque et mon psychiatre m a prescrit 0,25mg de risperidone a prendrte chaque soir en plus de la piqure Trevicta a faire tous les 3 mois et ca va bien mieux bonne journée

Claire

Voir la signature

Claire

Crise maniaque psychotique, combien de temps pour s'en remettre ? Quelles séquelles ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/impact-postepisode-maniaque-psychotique-60499 2024-02-19 15:50:55

aquarella

22/02/2024 à 21:02

Bon conseiller

aquarella

Dernière activité le 05/08/2025 à 15:53

Inscrit en 2012

3 215 commentaires postés | 253 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

366 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Claudia.L bonsoir

Je n'ai jamais fait de crise maniaque, par contre j'ai vu ma mère en faire et c'est impressionnant, et c'est compliqué de faire hospitaliser sa mère, on culpabilise beaucoup...

Plus tard avec la psycho généalogie j'ai compris que ce qu'elle racontait à ce moment là c'était les secrets de notre famille, les secrets de son père d'ailleurs et de sa mère, et elle a commencé à être malade à la mort de son père...

Crise maniaque psychotique, combien de temps pour s'en remettre ? Quelles séquelles ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/impact-postepisode-maniaque-psychotique-60499 2024-02-22 21:02:52

Cacher les réponses 

Manonart

19/02/2024 à 14:24

Bon conseiller

Manonart

Dernière activité le 27/11/2024 à 09:28

Inscrit en 2024

11 commentaires postés | 11 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

Bonjour Thibault,

Merci pour ton message ! Pour ma part j'ai fait principalement de l'hypomanie en cycle rapide. J'ai eu un seul épisode maniaque délirant il y a 1 an et demi. Durant cette phase, j'ai disparu pendant plusieurs jours et la trace que ça m'a laissé est plus d'ordre psychologique car ca reste tout de même un traumatisme. Il m'arrive de me poser encore des questions qui reste en suspens : qu'ai je fait, avec qui j'étais etc...

Ce ne sont pas les médicaments qui te provoquent un ralentissement cérébral ou moteur ? C'est très fréquent avec le type de médicaments que l'on doit prendre.

Je t'envoie tout mon courage,

Manon

Crise maniaque psychotique, combien de temps pour s'en remettre ? Quelles séquelles ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/impact-postepisode-maniaque-psychotique-60499 2024-02-19 14:24:42

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 1 

Voir les réponses 

Thibaultg

25/02/2024 à 22:41

Thibaultg

Inscrit en 2022

16 commentaires postés | 15 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@Manonart Salut Manon, merci pour ton message et ton soutient.

Puis-je savoir comment as-tu vécu la situation après ton épisode maniaque ? Est-ce que tu t’ai senti diminué pendant plusieurs mois ?

Non je ne pense mais que ce soit les médicaments, ils sont faiblement dosé actuellement (notamment l’antipsychotique).

Crise maniaque psychotique, combien de temps pour s'en remettre ? Quelles séquelles ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/impact-postepisode-maniaque-psychotique-60499 2024-02-25 22:41:41

Manonart

02/03/2024 à 10:49

Bon conseiller

Manonart

Dernière activité le 27/11/2024 à 09:28

Inscrit en 2024

11 commentaires postés | 11 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

@Thibaultg Hello Thibault,

Après la plus grosse crise maniaque que j'ai faite j'ai été hospitalisée pendant plus de un mois et j'étais tellement shooté par les médicaments à l'hôpital que j'étais évidemment très diminuée. Je me souviens également que la descente fut vraiment horrible et que j'ai même était sanglée à mon lit pour me calmer car la douleur m'était insupportable. En revanche, cela ne m'étonne pas que niveau cognitif nous puissions être affectés suite à une crise aigue ! Vu ce qu'on est capable de faire pendant la phase...

Crise maniaque psychotique, combien de temps pour s'en remettre ? Quelles séquelles ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/impact-postepisode-maniaque-psychotique-60499 2024-03-02 10:49:01

Thibaultg

10/03/2024 à 13:05

Thibaultg

Inscrit en 2022

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@Manonart Merci pour ton retour. Je vois oui ça n'a pas été évident pour toi non plus, je me reconnais dans ce que tu partages.

Crise maniaque psychotique, combien de temps pour s'en remettre ? Quelles séquelles ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/impact-postepisode-maniaque-psychotique-60499 2024-03-10 13:05:13

Sourou

18/11/2024 à 23:14

Sourou

Dernière activité le 19/11/2024 à 00:28

Inscrit en 2020

1 commentaire posté | 1 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

Récompenses

• Explorateur

Bonjour . Quand on est bipolaire, c est bien d avoir des animaux. As tu toujours tes deux premiers chats ?

Crise maniaque psychotique, combien de temps pour s'en remettre ? Quelles séquelles ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/impact-postepisode-maniaque-psychotique-60499 2024-11-18 23:14:29

Cacher les réponses 

Speciallkey

19/02/2024 à 15:56

Speciallkey

Dernière activité le 07/03/2024 à 19:41

Inscrit en 2024

2 commentaires postés | 2 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

Récompenses

• Explorateur

Bonjour Thibault,

Merci pour votre partage. Quand vous dites crise maniaque psychotique, vous parlez de délires prononcés ? Avez vous peut être plus de détails à nous communiquer ?

Pour ma part je n'en ai fait que deux vraiment prononcées, la première m'a envoyé en HP. Je dirais que le moment où je me sens diminué est pour une longue période c'est la dépression qui suit plus ou moins longtemps après l'épisode maniaque. Lorsque je suis entre les deux effectivement ce n'est pas ça non plus... Mais ça va, je peux travailler et vivre plutôt normalement. J'ai toujours ce sentiment de ne pas être au maximum mais je préfère ça à la dépression, je regrette parfois l'hypomanie où j'ai plus d'énergie mais qui me fera inévitablement retomber plus bas. Alors voilà je dirais que c'est mieux comme ça 😅

Quel traitement tu as ?

Crise maniaque psychotique, combien de temps pour s'en remettre ? Quelles séquelles ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/impact-postepisode-maniaque-psychotique-60499 2024-02-19 15:56:11

Tout fermer 

Voir les réponses 

Clarzoue

20/02/2024 à 09:01

Bon conseiller

Clarzoue

Inscrit en 2024

270 commentaires postés | 61 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

j ai trevicta 267mg en piqure tous les 3 mois j ai theralene 30 gouttes que je prends avec xanax 0,25mg et risperidone 0,25mg le soir vers 23h et havlane a minuit que je prends avant de me coucher je touche l AAH je ne travaille pas j ai 60 ans et suis en traitement depuis 2019 plus étroitement mon traitement a été remanié plusieurs fois et aujourd hui ca va

Voir la signature

Claire

Crise maniaque psychotique, combien de temps pour s'en remettre ? Quelles séquelles ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/impact-postepisode-maniaque-psychotique-60499 2024-02-20 09:01:01

Thibaultg

25/02/2024 à 22:50

Thibaultg

Inscrit en 2022

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@Speciallkey Oui il s’agit bien de délire important (apparition de fausses croyances et perceptions).

Je pense aussi que la dépression réactionnelle post épisode peut expliquer quelque peu mon état également.

En combien de temps as-tu récupérer la deuxième fois ? Est-ce que ça a été plus long ?

Je prends du Theralite 1600mg et du Risperdal 2mg. Et toi ?

Merci pour ton retour en tout cas

Crise maniaque psychotique, combien de temps pour s'en remettre ? Quelles séquelles ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/impact-postepisode-maniaque-psychotique-60499 2024-02-25 22:50:32

Speciallkey

25/02/2024 à 23:21

Speciallkey

Dernière activité le 07/03/2024 à 19:41

Inscrit en 2024

2 commentaires postés | 2 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

Récompenses

• Explorateur

@Thibaultg Je vois c'est exactement le même type de délires qui m'ont envoyés en HP, avec également un délire mystique et délire de persécution.

Pour les séquelles je ne sais pas trop j'ai du mal à savoir exactement car j'ai toujours été hyperactif avec trouble de la concentration... Ça a peut être empiré les choses c'est possible. Pour moi les séquelles sont plus psychologique.

La deuxième fois un léger délire mystique mais peu problématique, qui a par contre duré plus longtemps que le premier mais avec beaucoup moins d'incidence, mais je suis retombé en dépression (donc je n'ai rien récupéré) la fin de l'épisode que je classe plus dans l'hypomanie. La première fois mon discours et ma pensée s'est réorganisé en quelques semaines, je dirais en un peu plus d'un mois puis j'ai progressivement basculé vers la dépression.

Je prends de la quetiapine 150 mg actuellement (400 lors d'un épisode maniaque) avec de l'ecsitalopram 15mg, 20 mg en dépression et 5 mg en episode maniaque ou hypomaniaque.

Pas de quoi ! J'espère que les réponses des autres membres et les miens te sont utiles.

Crise maniaque psychotique, combien de temps pour s'en remettre ? Quelles séquelles ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/impact-postepisode-maniaque-psychotique-60499 2024-02-25 23:21:14

Cacher les réponses 

aldius

19/02/2024 à 18:20

Bon conseiller

aldius

Dernière activité le 28/02/2025 à 07:36

Inscrit en 2024

15 commentaires postés | 9 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

9 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Bonjour Thibaut. J'ai fait un épisode maniaque psychotique juste avant les fêtes il a fallu 5 semaines pour m'en remettre et j'espère ne plus jamais en avoir dans mon cas j'avais arrêter de fumer avec patchs ça marchait super bien sauf que je dormais presque plus d'où le déclencheur maniaque hyperactivité et mon psy a eu le Covid donc je ne l'avais pas vu depuis 3 semaines et d'autres petites choses se sont rajoutées à cette épisode maniaque c'est comme un vase qui déborde j'avais l'impression que mon cerveau allait explosé et moi avec heureusement ce jour là j'avais rendez-vous chez ma psy je n'ai pas fait une grosse dépression j'avais juste besoin de dormir mais il a fallu adapter mon traitement et c'est ça que je trouve le plus pénible ma dernière crise remontée à 5 ans en espérant t'avoir été utile avec mon témoignage

Voir la signature

Sandrine

Crise maniaque psychotique, combien de temps pour s'en remettre ? Quelles séquelles ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/impact-postepisode-maniaque-psychotique-60499 2024-02-19 18:20:57

Lolijomi

20/02/2024 à 21:05

Bon conseiller

Lolijomi

Dernière activité le 12/03/2024 à 18:48

Inscrit en 2024

10 commentaires postés | 10 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

4 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Bonjour, je viens de vivre un épisode maniaque après une rencontre avec un nouveau collègue, nous avons beaucoup échangé par écrit et j'ai cru qu'une relation était en train de naître, je n'en dormais plus j'étais surexcitée et je vérifiais constamment s'il m'avait repondu, je dormais très peu, étais euphorique et mon imagination était débordante, je lui ai fait des avances et j'ai compris qu'il me trouvais simplement sympa, j'étais très mal à l'aise, s'en est suivi des excès d'alcool, je me sens maintenant très fatiguée, besoin de beaucoup dormir et une tristesse permanente, je fais également beaucoup de cauchemars. Ma plus longue dépression a duré 2 ans, j'espère que cette fois sous traitement je me remettrai plus vite 🙂

Voir la signature

Lolijomi

Crise maniaque psychotique, combien de temps pour s'en remettre ? Quelles séquelles ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/impact-postepisode-maniaque-psychotique-60499 2024-02-20 21:05:02

Tout fermer 

Voir les réponses 

Clarzoue

21/02/2024 à 09:07

Bon conseiller

Clarzoue

Inscrit en 2024

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

bonjour

moi je suis sous traitement je ne bois pas d alcool je ne fume pas je vapote je vis seule avec mon chat Malo j ai eu plusieurs propositions amoureuses dont un amoureux depuis 3 ans au moins mais j ai des problemes a regler avant j ai 60 ans et j ai eu un flash back j ai subit une agession sexuelle de la part de mon cousin 11 ans de plus que moi et j avais entre 1 an et 1 an et demi ca m a pourri la vie et beaucoup perturbée toute ma vie avec les hommes et dans tous les domaines j ai fait de l anorexie petite et une tentative de suicide a 18 ans et crise d epilepsie a 17 ans et phobie sociale et scolaire echecs scolaires et crises de panique a partir de mes 18 ans.

Voir la signature

Claire

Crise maniaque psychotique, combien de temps pour s'en remettre ? Quelles séquelles ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/impact-postepisode-maniaque-psychotique-60499 2024-02-21 09:07:58

Cacher les réponses 

lalasan96

Édité le 21/02/2024 à 20:57

lalasan96

Dernière activité le 26/03/2025 à 16:37

Inscrit en 2024

5 commentaires postés | 2 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

Récompenses

• Explorateur

Salut Thibault,

J’espère que ton rétablissement évolue bien. C’est toujours trop long de toute façon mais il est clair que passer par là, donne un nouveau sens au temps qui passe.

Pour raconter mon histoire, j’ai 27 ans et j’ai vécu 2 psychoses schizophréniformes avec manie et délire mystique en 2022 et début 2023. Bien que les symptômes n’étaient pas trop invalidants, ils m’empêchaient de mener une vie totalement normale. Mon humeur était très, voire trop, agréable mais mon fonctionnement ne m’aurait pas permis de trouver le job de mes rêves, à la sortie de mes longues années d’études.

Aujourd’hui, les dommages cognitifs sont là, même après 1 an:

• Flux de pensées discontinu
  • Reflexion moins élaborée
  • Des mots qui disparaissent avec un langage moins riche
  • Une difficulté à communiquer et à analyser en detail

Bref, beaucoup de petits obstacles que l’on peut surmonter uniquement par l’entraînement et le sport meme si, au commencement, ce n’est pas super agréable. La famille est un bel appui sur lequel se reposer pour se forcer à faire des activités. Oui, l’amour soutient toujours.

Je te conseille d’essayer la lecture ou l’écriture pour t’exprimer, te réapproprier ta façon de penser et tes fonctions cognitives. Et de communiquer autant que tu peux.

Sinon, je te rassure, des améliorations sont remarquables après quelques mois. Pour les constater, une petite dose d’optimisme (pas facile à aller chercher en tout temps), une grosse dose de gratitude et un peu de recul.

Bonne journée !

Larry

Crise maniaque psychotique, combien de temps pour s'en remettre ? Quelles séquelles ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/impact-postepisode-maniaque-psychotique-60499 2024-02-21 16:51:21

Tout fermer 

Voir les réponses 

Thibaultg

27/02/2024 à 11:24

Thibaultg

Inscrit en 2022

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@lalasan96 Salut Larry, merci pour ton retour. Je crois que nous avons à peu près le même parcours psychiatrique. J’ai aussi 27 ans d’ailleurs.

Tu n’as pas été hospitalisé ? Je l’ai malheureusement été sous contrainte la première fois et en clinique la seconde.

Je suis désolé d’apprendre que tu as encore des difficultés cognitives… Que te dit ton psychiatre à ce propos ?

Que fais-tu comme entraînement ? J’envisage de faire de la remédiation cognitive prochainement. Je pense que le sport peut aider aussi oui.

Merci pour tes conseils, je pratique déjà la lecture avec une bonne aisance tout de même.
Mon problème vient plutôt des tâches de reflexions ou qui demandent un vrai effort intellectuel (que je suis incapable de fournir actuellement).

Merci pour tes mots empreints de positivité, on en a bien besoin dans ces moments là.

En tout cas, je serai curieux d’en apprendre plus sur ton parcours, je pense que ça pourrait être intéressant

Crise maniaque psychotique, combien de temps pour s'en remettre ? Quelles séquelles ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/impact-postepisode-maniaque-psychotique-60499 2024-02-27 11:24:04

lalasan96

04/03/2024 à 12:18

lalasan96

Dernière activité le 26/03/2025 à 16:37

Inscrit en 2024

5 commentaires postés | 2 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

Récompenses

• Explorateur

Salut @Thibaultg ! J'ai été hospitalisé 2 fois aussi. La première sous contrainte, amené aux urgences par un membre de ma famille et la deuxième fois en me rendant dans une clinique pareil.

Sinon pour les difficultés cognitives, elles peuvent être réversibles selon mon psychiatre mais après, il peut rester une faible marge qui pourrait ne jamais être retrouvée. Pour récupérer, on m'a conseillé la lecture et surtout parler avec des amis ou la famille.

Avant j'adorais philosopher, me posais des questions complexes etc... mais mon cerveau a plus de difficultés à construire des liens logiques de manière efficace. J'ai moins d'énergie pour propulser ma pensée et mes réflexions pour le moment. Après c'est peut-être aussi lié aux médicaments mais pour l'instant, quitte à choisir, je préfère les prendre (Abilify 15 mg)

Quand tu parles de tâches de réflexion, tu parles au niveau de l'analyse, de la créativité ?

Pour m'entrainer, je fais un peu de vélo, de la marche et je relis les cours qui m'intéressaient durant mes études pour voir où j'en suis dans ma réflexion. J'écris aussi de temps en temps ou je prends des notes sur un sujet que j'aimerais développer plus tard (sur le temps qui passe, la performance, les frontières).

Ce n'est pas aussi fluide qu'avant mais ça permet de mieux organiser ses idées.

Je pourrai t'envoyer un message en privé pour échanger un peu plus.

Bonne semaine

Crise maniaque psychotique, combien de temps pour s'en remettre ? Quelles séquelles ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/impact-postepisode-maniaque-psychotique-60499 2024-03-04 12:18:51

Thibaultg

15/03/2024 à 10:59

Thibaultg

Inscrit en 2022

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@lalasan96 Salut ! Merci pour ton message et désolé pour mon temps de réponse (j'ai parfois des coup de mou assez long).

Je vois, c'est ce que mon psychiatre m'a dit aussi, multiplier les interactions sociales et essayer d'être davantage dans l'initiative pour entreprendre des choses (essayer de me forcer un minimum même si c'est difficile). J'ai aussi appris que chaque épisode avait tendance à altérer les capacités cognitives mais que l'on peut récupérer la majorité théoriquement.

Oui je partage ces difficultés cognitives, personnellement j'ai beaucoup de mal à me mobiliser, à faire des choses même si j'ai encore quelques capacités (bien que très faible). Je peux simplement lire et écrire des messages simples et pas trop long. Cela fait déjà plusieurs mois que cela dure et mon esprit oscille entre espoir et désespoir par rapport à cette situation. J'ai tout de même la référence d'il y a 2 ans où j'avais récupéré mes capacités au bout de plus de 9 mois progressivement.

Je pense aussi que nous n'avons pas le choix pour le traitement, cette rechute me l'a fait constater. Il faut avoir un bon psychiatre et l'écouter par rapport à ses suggestions au maximum même si c'est difficile à accepter parfois.

J'essaye aussi d'avoir une activité physique, principalement de la marche pour le moment mais il faudrait que je refasse plus régulièrement des footing, de la natation ou du vélo comme toi.

C'est cool que tu arrives à faire des activités qui te plaise tout de même.

Et tu dirais que tu es satisfait de ton rétablissement ? Sur une échelle de 0 à 10, quelle note donnerais-tu ?

Au plaisir pour échanger davantage par message privé, c'est toujours intéressant de partager son expérience.

À bientôt,

Crise maniaque psychotique, combien de temps pour s'en remettre ? Quelles séquelles ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/impact-postepisode-maniaque-psychotique-60499 2024-03-15 10:59:42

fleuro

10/09/2024 à 20:19

Bon conseiller

fleuro

Dernière activité le 31/07/2025 à 20:22

Inscrit en 2022

97 commentaires postés | 70 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

18 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

@Thibaultg bsr je suis inscrite sur le site depuis plus de 1 an . j ai 60 ans et bi polaire recurentte et sous traitement depuis 10 ans . malheureusement pour moi j etais suivi dans un cmp et 1 psychiatre pas tres proche de la maladie.. les crises que je traverse sont devenues quelque peu ' infernales ' je pense que rien n est adapter et j en souffre beaucoup. mon corps m epuise . et c est ce qui fait le + mal. je sais bien que c est une maladie complexe et plus ou moins grave selon les personnes. mais vivre avec des souffrance du corps dont il est tres difficile a gerer.. mois je ne comprends pas ou plus .

merci pour vos reponses .fleuro.

Voir la signature

Fleuro.

Crise maniaque psychotique, combien de temps pour s'en remettre ? Quelles séquelles ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/impact-postepisode-maniaque-psychotique-60499 2024-09-10 20:19:42

Cacher les réponses 

Max01985

22/02/2024 à 17:53

Bon conseiller

Max01985

Dernière activité le 01/05/2025 à 17:20

Inscrit en 2023

19 commentaires postés | 11 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

10 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Bonsoir tu prenais tes médicaments pour avoir des crises aussi forte

Essaye peut être la méditation ou l hypnose pour te décontracter le cerveau...

Sinon e traitement peut être à revoir

Bonne continuation

Crise maniaque psychotique, combien de temps pour s'en remettre ? Quelles séquelles ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/impact-postepisode-maniaque-psychotique-60499 2024-02-22 17:53:19

Tout fermer 

Voir les réponses 

Thibaultg

27/02/2024 à 11:27

Thibaultg

Inscrit en 2022

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@Max01985 Oui je prenais du lithium Theralite, environ 1200 mg pour une lithiémie insuffisante à 0,6 mmol/l. Mon psychiatre m’avait dit qu’il fallait monter le lithium et mettre un antipsychotique (face à l’apparition de symptômes psychotiques) mais je n’ai pas écouté malheureusement (je le regrette beaucoup maintenant).

Crise maniaque psychotique, combien de temps pour s'en remettre ? Quelles séquelles ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/impact-postepisode-maniaque-psychotique-60499 2024-02-27 11:27:19

Clarzoue

29/02/2024 à 10:01

Bon conseiller

Clarzoue

Inscrit en 2024

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

@Thibaultg ah ben tu le dis a ton psychiatre il va reequilibrer ca

Voir la signature

Claire

Crise maniaque psychotique, combien de temps pour s'en remettre ? Quelles séquelles ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/impact-postepisode-maniaque-psychotique-60499 2024-02-29 10:01:22

Cacher les réponses 

Titelaeti

22/02/2024 à 23:18

Bon conseiller

Titelaeti

Dernière activité le 13/07/2025 à 22:20

Inscrit en 2022

10 commentaires postés | 9 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Bonsoir je vous remercie pour votre témoignage. J'ai été diagnostiqué bipolaire en Septembre 2022 et depuis je suis en arrêt de travail. Je suis infirmière et mon rêve est de reprendre le travail. Je suis en paix avec ma maladie. Je prends bien mes médicaments et je suis stable. Je gère bien mes émotions. Je suis suivie par une psychiatre. Et j'ai le soutien de ma famille et mes amies. Je vous remercie de m'avoir par avance lu. Bonne soirée.

Crise maniaque psychotique, combien de temps pour s'en remettre ? Quelles séquelles ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/impact-postepisode-maniaque-psychotique-60499 2024-02-22 23:18:19

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 4 

Voir les réponses 

Manielome1987

29/08/2024 à 13:35

Manielome1987

Dernière activité le 28/11/2024 à 15:16

Inscrit en 2024

Proche d'un patient, Trouble bipolaire depuis 2024

4 commentaires postés | 4 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

Récompenses

• Explorateur

@Titelaeti bravo!mais c'est vrai que pendant la formation avec les stages,la pression,je trouve que c'était trop anxiogène et malgré les tts j'arrivais pas à mettre en applications les choses rapidement pas exemple en situation d urgence...j'ai eu 1 stage ou ça s'est très mal passé, lifsi m'a exclu...2 mois avant le de.javais validé mon mémoire

Crise maniaque psychotique, combien de temps pour s'en remettre ? Quelles séquelles ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/impact-postepisode-maniaque-psychotique-60499 2024-08-29 13:35:25

Titelaeti

30/08/2024 à 09:04

Bon conseiller

Titelaeti

Inscrit en 2022

10 commentaires postés | 9 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@Manielome1987 Bonjour. Les études d'infirmière sont intenses et passionnantes. Perso j'ai fais mes études sans savoir que j'étais malade et je les ai réussis avec succès. J'ai décompencé post COVID après 7 ans de diplôme. Aujourd'hui je vais mieux et je suis prête pour mon immersion en EHPAD. J'ai travaillé 24 ans en milieu hospitalier et je fais une grosse pause.

Crise maniaque psychotique, combien de temps pour s'en remettre ? Quelles séquelles ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/impact-postepisode-maniaque-psychotique-60499 2024-08-30 09:04:56

Manielome1987

31/08/2024 à 18:22

Manielome1987

Inscrit en 2024

4 commentaires postés | 4 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires

Récompenses

• Explorateur

@Titelaeti re bonjour....le problème c'est que j'ai décompense pendant la formation et ai du être hospit 1mois....j'ai fait 1 hospitalier en 2 ème et 1 en.3.eme année du coup j'ai du interrompre pour ça que cela a été très compliqué de terminer le parcours 🥲

Crise maniaque psychotique, combien de temps pour s'en remettre ? Quelles séquelles ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/impact-postepisode-maniaque-psychotique-60499 2024-08-31 18:22:51

Manielome1987

31/08/2024 à 18:23

Manielome1987

Inscrit en 2024

Récompenses

• Explorateur

Même si j'avais validé toutes mes ue et tout il me manquait que seul stage mais je me suis dit compliqué dans ces conditions...

Crise maniaque psychotique, combien de temps pour s'en remettre ? Quelles séquelles ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/impact-postepisode-maniaque-psychotique-60499 2024-08-31 18:23:29

Cacher les réponses 

Clarzoue

28/02/2024 à 11:35

Bon conseiller

Clarzoue

Inscrit en 2024

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

bonjour

As tu des médicaments ? C est important d avoir un bon traitement.

Voir la signature

Claire

Crise maniaque psychotique, combien de temps pour s'en remettre ? Quelles séquelles ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/impact-postepisode-maniaque-psychotique-60499 2024-02-28 11:35:34

Tout fermer 

Voir les réponses 

Titelaeti

29/02/2024 à 09:50

Bon conseiller

Titelaeti

Inscrit en 2022

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@Clarzoue Bonjour. Oui j'ai du lithium, du zyprexa, et parkinane. Depuis je suis équilibrée. Zen. Je me prends plus la tête. Je vis au jour le jour.

Crise maniaque psychotique, combien de temps pour s'en remettre ? Quelles séquelles ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/impact-postepisode-maniaque-psychotique-60499 2024-02-29 09:50:25

Clarzoue

29/02/2024 à 09:59

Bon conseiller

Clarzoue

Inscrit en 2024

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

@Titelaeti cool ca va moi aussi c est cool

Voir la signature

Claire

Crise maniaque psychotique, combien de temps pour s'en remettre ? Quelles séquelles ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/impact-postepisode-maniaque-psychotique-60499 2024-02-29 09:59:26

Titelaeti

01/03/2024 à 10:31

Bon conseiller

Titelaeti

Inscrit en 2022

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@Clarzoue parfait

Crise maniaque psychotique, combien de temps pour s'en remettre ? Quelles séquelles ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/impact-postepisode-maniaque-psychotique-60499 2024-03-01 10:31:45

Cacher les réponses 

Clarzoue

29/02/2024 à 10:05

Bon conseiller

Clarzoue

Inscrit en 2024

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

bonjour,

oui moi aussi je te conseille d écrire c est ce que je fais au quotidien et pratique de jeux a chercher des mots bonne journée

Voir la signature

Claire

Crise maniaque psychotique, combien de temps pour s'en remettre ? Quelles séquelles ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-symptomes-et-les-complications-des-trouble/impact-postepisode-maniaque-psychotique-60499 2024-02-29 10:05:34
  • 1
  • 2

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Articles à découvrir...

Manger ses émotions : quand la nourriture devient un refuge

02/08/2025 | Actualités

Manger ses émotions : quand la nourriture devient un refuge

Chaleur et maladies chroniques : comment mieux vivre pendant les fortes températures

26/07/2025 | Actualités

Chaleur et maladies chroniques : comment mieux vivre pendant les fortes températures

Été et troubles du sommeil : causes, conseils et solutions pour mieux dormir malgré la chaleur

19/07/2025 | Actualités

Été et troubles du sommeil : causes, conseils et solutions pour mieux dormir malgré la chaleur

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

12/07/2025 | Nutrition

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.