- Accueil
- Forums
- Forum Apnée du sommeil
- Les dispositifs médicaux des apnées du sommeil
- PPC apnée du sommeil : impossible de s’habituer, air froid et harnais qui glisse
Patients Apnée du sommeil
PPC apnée du sommeil : impossible de s’habituer, air froid et harnais qui glisse
- 124 vues
- 1 soutien
- 12 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 13/06/2026 à 13:40
Inscrit en 2020
7 841 commentaires postés | 65 dans le forum Apnée du sommeil
1 753 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Leeaaa,
Merci pour votre message. Beaucoup de personnes ont une phase d’adaptation difficile avec la PPC, et les soucis que vous décrivez (air froid, harnais qui bouge) reviennent souvent.
Pour ouvrir l’échange avec la communauté :
- Qui a eu du mal à s’habituer à la PPC au début, et qu’est-ce qui a fini par faire la différence ?
- Air froid : est-ce que certains ont eu ce problème, et comment cela a été réglé (humidification, réglages, autre) ?
- Harnais qui glisse dans les cheveux : quelles solutions ont vraiment aidé (type de masque, taille, réglage, accessoires) ?
- Au bout de combien de temps l’adaptation s’est améliorée chez vous, et qu’est-ce qui vous a aidé à tenir ?
- Pour ceux qui ont perdu du poids, est-ce que cela a permis de réduire ou d’arrêter la PPC, et comment cela a été évalué ?
@Thiti @aquarella @BEAMO @rosolo @frange52 @loulou592 @sylsyl @Laurie51 @yaouancq @moonlight @alain06 @scoobidoo @rabal44 @vetyver @corinne126 @cecile35 @momman @Anne50 @vascof @urane2003 @yacoben @jean-robert @Mams58 @Mellieblue @Poteron @Lacpaisible @ulysse007! @skagen @mamiepatou823 @Fabricejedi @Ak1843 @Farah57 @Anouk52 @Etienne51 @taffarel @clomba @Levieupat @teillet @ph94200 @pepette62 @julyclem @Nath8359 @Abdeljabbar @BrunoBrazil @verohan @Lucie20 @YannouB @Amtramsgram @Ice_cream @CUICUI60 @NinieG40 @D'Artagnan @Caropou @Lucylee @Pamorphee @Amass1 @brochuc @thjavelle @Édith22 @Loubern @Elina50 @Lotusviolet @VonieF @ISAASTON @Chrisidel @Isadys @baboujul @AlexelA @chr74 @Sysy95 @Martine1950 @Artemiss @Alicemerveille5 @Poms17 @Sevounette38 @mvdbml @Vespa1958 @Jeannoel @KALIKIA @CMPdeParay-le-Monial @Stephanecvl @Babel31 @Arnaud58150 @cuicui600 @aneton33 @Kaydab @Fruit777 @Tibiaa @Ssab23510 @Mamou21 @jperv44 @Ciboulette_92 @Elmadani @SandraDer @Catherine.leroux35 @Killarney95 @Ciboulette92 @Cricri57
Merci à celles et ceux qui partageront leur expérience avec bienveillance.
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
Ak1843
Ak1843
Dernière activité le 16/05/2026 à 17:47
Inscrit en 2020
3 commentaires postés | 3 dans le forum Apnée du sommeil
Récompenses
-
Explorateur
@Candice.S pour l' air froid on ne peut rien faire sauf démarrer a 4 bars pendant 30minutes par exemple si on a un humidificateur il y a une fonction qui permet de réchauffer l eau
Ak1843
Ak1843
Dernière activité le 16/05/2026 à 17:47
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Explorateur
@Candice.S l adaptation peut durer plusieurs semaines ,ce qui fait tenir c est quand on sait que l' on fait des années longues,le cerveau n' est pas irrige pendant ce temps risque d avc ou autres complications
ocean45
Bon conseiller
ocean45
Dernière activité le 15/06/2026 à 20:04
Inscrit en 2019
53 commentaires postés | 10 dans le forum Apnée du sommeil
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Candice.S Bonsoir,
Beaucoup de difficulté avec mon appareil. On vient de me le changer mais j'ai l'impression que c'est pire. Pour l'instant j'ai arrêté. Avec 19 arret je me demande si cela vaut le coup de continuer car j'ai plus d'effets négatifs (problème digestif). On m'a parlé d'un oreiller. Qui en a déjà eu. Merci de vos réponses
Cacher les réponses
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 15/06/2026 à 09:27
Inscrit en 2012
3 949 commentaires postés | 163 dans le forum Apnée du sommeil
738 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
l'air froid il faut juste mettre la couette dans la zone de l'air froid, la lanière qui glisse je me fait un chignon haut qui tient bien les lanières, j'ai perdu 30 kg et mon pneumologue m'a dit qu'il fallait que j'en perde 40, donc j'ai laissé tomber cette solution, j'ai lu un livre pour trouver une solution car j'ai craché du sang en janvier 2025, ils ont repris les machines philips car ça provoque des cancers car un défaut de filtre, il y a une opération possible qui se fait aux ados qui n'ont pas la place pour toutes leur dents dans la bouche, au final j'ai peur de l'opération, pour la perte de poids j'ai perdu 135 kg et je les ai repris avec des kilos en plus, résultat je pesais 74 kg pour 1m73 et maintenant 135 kg il y a le père d'une amie qui n'a pas supporté ça et qui dormait demi assis car on lui avait conseillé ça dans une association d'apnée du sommeil, j'ai e du mal au début, ma lèvre supérieure avait gonflé, maintenant je ne saurais plus m'en passer, ça m'aide à m'endormir
Leeaaa
Leeaaa
Dernière activité le 04/06/2026 à 10:34
Inscrit en 2026
Patient, Apnée du sommeil depuis 2026
Récompenses
-
Explorateur
Merci pour vos réponses…
je m’accroche çar le dr m’a dit que si je perds 15kg je pourrais certainement dire adieu à la machine donc je fais àu mieux… mais franchement dur dur.
je vais tester le chignon 😉
Leeaaa
Leeaaa
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Explorateur
Et la couette sur le tuyau 😉
Diane
Diane
Dernière activité le 08/06/2026 à 10:13
Inscrit en 2014
22 commentaires postés | 3 dans le forum Apnée du sommeil
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Les bons réglages et accessoires ont été trouvés au bout de 6 mois d'appareillage pour moi. C'est à ce moment-là que j'ai pu garder l'appareil plus longtemps la nuit mais cela m'a déclenché des saignements de nez (1 narine).
Le port du masque a été remplacé par le port d'une orthèse d'avancée mandibulaire la nuit. Le résultat a été catastrophique au niveau de mes dents. :-( J'ai dû abandonner ce traitement et remettre le masque mais je n'ai pas supporté les douleurs dans les narines (l'air qui arrive dans mes narines en permanence me les fragilise et me les rend très sensibles). De nouveau j'ai arrêté de porter le masque.
Cela fait 1 an que je n'ai plus de traitement pour mes apnées (je suis à 77/heure !), ma neurologue m'a conseillé de refaire un essai avec le masque. Rendez-vous d'installation dans 2 jours...
Est-ce que certains d'entre-vous on des soucis au niveau des narines et avez-vous trouvé une solution ?
Découragée et épuisée.
Merci pour vos réponses.
Voir la signature
Mon lit, il est possessif. Le matin, il veut pas me laisser partir.
Tout fermer
Voir les réponses
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Diane bonjour
je n'ai pas eu ce problème, par contre je sais qu'il y a 2 autres solutions, dormir semi assis, ou faire une opération qu'on fait au ado et jeune adulte mais qui n'est jamais proposé pour l'apnée mais pour les ados qui n'ont pas assez de place pour leur dents de sagesse, ça fait avancer la machoire, j'ai lu ça sur un livre sur l'apnée et personne ne nous propose cette solution, si vous décidez de choisir l'opération je voudrais bien avoir le témoignage de votre expérience, j'ai pur des opérations en général, c'est ça qui me fait hésiter et je ne sais pas comment faire, j'imagine qu'il faut aller voir un orthodontiste ou chirurgien maxillo-facial je pense que j'irais plutôt voir un orthodontiste car il font ces opérations au quotidien, le livre s'appelle "apnée du sommeil t si la guérison était possible ? stop à la fatalité : une solution existe du Dr Eric SOLYOM" et pour la position semi assise c'est le père d'une amie qui faisait de l'apnée du sommeil et qui s'est renseigné auprès d'une association de l'apnée du sommeil qui lui ont donné ce conseil et c'est vrai que quand je m'endors dans la voiture mon compagnon qui conduit voit que je ne fais jamais d'apnée dans cette position, voilà j'espère vous avoir donné d'autres pistes contacter une association sur l'apnée me parait bien aussi, peut être qu'il y a d'autres solutions
Diane
Diane
Dernière activité le 08/06/2026 à 10:13
Inscrit en 2014
22 commentaires postés | 3 dans le forum Apnée du sommeil
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@aquarella Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Effectivement l'opération de la mâchoire m'a été proposée mais je l'ai refusée car le résultat n'est pas garanti, c'est très douloureux et vu que je suis atteinte de fibromyalgie cela me freine quant à la douleur.
Cela fait 4 nuits que j'ai repris le masque, j'arrive à le garder à peine 2 h par nuit.
Voir la signature
Mon lit, il est possessif. Le matin, il veut pas me laisser partir.
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Diane on n m'a jamais proposé l'opération, vous pourriez demander à la personne qui vous a proposé cette solution, comment je dois faire ?
Cacher les réponses
Flory92
Flory92
Dernière activité le 10/06/2026 à 20:10
Inscrit en 2026
1 commentaire posté | 1 dans le forum Apnée du sommeil
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
J'ai l'appareil depuis mi-avril. Premiers jours compliqués car c'est vraiment une contrainte...avec ce masque et ce tuyau qu'on ne sait pas comment placer pour pouvoir se retourner sans problème (mais j'ai pu gérer après quelques jours). L'air froid m'a gêné car je le sentais dans les yeux surtout et j'ai eu une petite infection à l'oeil réglé rapidement avec une pommade. J'ai mis un masque sur les yeux (proposé pour les voyages) et je ne reçois plus l'air. L'ophtalmo m'a donné des gouttes pour la sécheresse des yeux en me disant de ne plus mettre le masque pour les yeux mais comme ça m'énerve si je reçois l'air et que ça m'empêche de me rendormir, je continue. Pour les marques sur les joues, je mets un kleenex plié sous les sangles . Pour le harnais, je n'ai pas de problèmes particuliers, le technicien me l'avait réglé (sans trop serrer) et j'ai les cheveux courts. J'avoue que je me renseigne au maximum pour éviter le port du masque + appareil à vie car même si je gère cela pour les prochains mois je n'ai pas envie que ce soit à vie. En tout cas je ne me réveille/lève plus 5/6 fois par nuit avec difficulté pour se réendormir. Le mois prochain je pars une dizaine de jours et vais démonter l'appareil pour le transport. Je vous ferais un retour d'expérience.
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
23/02/2026 | Conseils
Dormir à deux quand l’un souffre d’apnée du sommeil : un défi à relever pour le couple
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Leeaaa
Leeaaa
Inscrit en 2026
Récompenses
Explorateur
Bonjour
Je suis appareillée depuis environ 3mois, mon Dr m’a dit que fonction d’une perte de poids cela pourrait être momentané… je mets toutes les chances de mon côté pour perdre du poids dans l’espoir de stopper ce traitement, en attendant je m’accroche… Mais honnêtement c’est tres difficile je narrive pas du tout à m’y faire, entre l’air froid qui me souffle ds le visage, le harnais qui glisse sur les cheveux et du coup fait tout bouger… franchement je ne m’y fait pas du tout…
jessaie tout ce qui existe ( protection pour harnais…) mais pour le moment pas d’amélioration….