Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec le diabète de type 1
  • Capteurs Freestyle défectueux en nombre
 Retour
Vivre avec le diabète de type 1

Capteurs Freestyle défectueux en nombre

•  7 317 vues
  •  62 soutiens
  •  442 commentaires

martpe

20/03/2019 à 22:30

Bon conseiller

martpe

Dernière activité le 06/06/2025 à 08:44

Inscrit en 2018

97 commentaires postés | 80 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous,

Je souhaite attirer votre attention sur le nombre de capteurs défectueux délivrés par Abbott.  Je n'avais jusqu'à présent pas été confrontée à ce problème. Aujourd'hui, j'ai activé un capteur que j'avais posé, comme à mon habitude, hier aux environs de 15 heures. Je m'étais aperçue au moment où je l'ai mis en place qu'il présentait un défaut d'aspect. Au lieu d'avoir une surface lisse, il y avait au milieu des aspérités de plastique qui dépassaient. J'ai trouvé ça extrêmement curieux et je n'ai donc été que modérément surprise lorsqu'au bout de l'heure d'attente, le lecteur m'a signalé que le taux de glucose était indisponible et qu'il faudrait rescanner au bout de 10mn. J'ai eu régulièrement la même réponse pendant 30 mn, avant qu'il me signale que le capteur était défectueux, qu'il fallait que je l'enlève et que je le remplace par un autre capteur, ce que j'ai fait. J'ai prévenu par téléphone Abbott, qui m'a dit qu'ils allaient me le remplacer.

Le capteur que je venais de poser ne portait pas le même numéro que le précédent mais il présentait également des aspérités anormales à sa surface, de façon moins prononcée. Le problème est que, une heure après sa pose, le lecteur a eu les mêmes réactions que pour le premier (d'abord, taux de glucose indisponible, puis environ 30 à 40 mn plus tard "ce capteur est défectueux, vous devez le remplacer par un nouveau".

Dans l'état du système, le journal des événements relevait le même code d'erreur "Er3,373,C" lorsqu'il me signalait que le relevé de glucose était indisponible et "Er3,365,C" lorsqu'il m'annonçait que le capteur était défectueux.

Avec le capteur que je venais de récupérer pour la quinzaine prochaine et que j'ai posé à la suite, j'ai eu exactement les mêmes événements qui se sont succédé. On se croirait dans un mauvais film de science-fiction.
Statistiquement, je pense que ce n'est possible que si une grande proportion de capteurs défectueux sont actuellement distribués par Abbott. J'aimerais que d'autres internautes qui ont eu le même problème le fassent savoir, afin que nous puissions envisager une réponse adaptée afin d'éviter que le problème ne perdure.

En espérant que l'on puisse faire un peu le point, je lance ce nouveau sujet après m'être rendue compte qu'il n'existait pas encore.

Bonne soirée à tous !

Martpe

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

kenzo640

11/01/2021 à 18:39

kenzo640

Dernière activité le 26/09/2024 à 18:16

Inscrit en 2020

11 commentaires postés | 6 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

• Posteur

bonjour a vous a partir de janvier 2021 abbot ne fourni plus les lingettes d alcool dans le kit freestyle libre                         a bientot

Voir la signature

kenzo640

Capteurs Freestyle défectueux en nombre https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-1-au-quotidien/capteurs-freestyle-defectueux-en-nombre-42736 2021-01-11 18:39:48

Pascalelou

11/01/2021 à 19:37

Pascalelou

Dernière activité le 26/02/2022 à 17:20

Inscrit en 2014

12 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1

Récompenses

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

Bonsoir,

Moi mais problème et 2 capteurs défectueux à la suite  semaine dernière et le lecteur aussi problème avec mais ça faisait un bout de temps que je l'avais. Donc j'ai appeler et je viens de recevoir un capteur et un lecteur et là tout vas bien. Pour combien de temps car c'est souvent revenu. C'est dommage que l'autre capteur ne soit pas encore rembourser peut être qu'il y aura moins de soucis.

Bonne soirée.

Pascale 

Capteurs Freestyle défectueux en nombre https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-1-au-quotidien/capteurs-freestyle-defectueux-en-nombre-42736 2021-01-11 19:37:44

jo37074

12/01/2021 à 11:38

Bon conseiller

jo37074

Dernière activité le 07/02/2024 à 22:07

Inscrit en 2018

49 commentaires postés | 35 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

@Pascalelou 

Bonjour, J'ai été confronté au même Pb , à savoir 2 capteurs défectueux simultanément mais ils m'ont renvoyé 2 capteurs et même une semaine plus tard ils m'ont expédié un troisième .

Capteurs Freestyle défectueux en nombre https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-1-au-quotidien/capteurs-freestyle-defectueux-en-nombre-42736 2021-01-12 11:38:25

laurence71

13/01/2021 à 09:50

laurence71

Dernière activité le 30/12/2024 à 16:55

Inscrit en 2018

20 commentaires postés | 7 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1

Récompenses

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Pascalelou Bonjour,

Moi aussi 2 capteurs à la suite qui ne fonctionnaient pas. J'ai reçu des nouveaux mais en attendant j'ai dû utiliser l'ancienne manière (capillaire). Ça devient régulier que les capteurs pris à la pharmacie soient inutilisables.C'est problématique...

Bonne journée

Voir la signature

LAURENCE

Capteurs Freestyle défectueux en nombre https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-1-au-quotidien/capteurs-freestyle-defectueux-en-nombre-42736 2021-01-13 09:50:33

dudu44

13/01/2021 à 14:35

dudu44

Dernière activité le 29/06/2025 à 18:05

Inscrit en 2015

4 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1

Récompenses

• Engagé

• Explorateur

Et ben dites donc je viens juste de me connecter pour répondre à une enquête et je tombe sur vos messages!

certains n'ont vraiment pas de bol! perso moi j'ai essayé le free style libre il y a quelques années mais j'ai déclenché au niveau du tour (colle) des allergies horribles! mon pharmacien m'avait dit d'attendre juin 2020 car ce problème devait être corrigé et du coup j'ai réessayé et nickel! plus d'allergies! par contre plusieurs fois capteurs défectueux (souvent pour "aiguille" pliée lors de la mise en place du capteur) mais à chaque fois j'ai appelé abbott qui m'a fait faire des manips avec le lecteur en main pour savoir le code erreur et renvoyer un capteur gratuit sous deux ou trois jours! en fait j'ai toujours deux capteurs d'avance au cas où! mais le service client a toujours été très bien pour moi quand j'appelais et très réactif. Après j'évite de comparer les mesures avec le capteur et les mesures capillaires car décalage et grosses différences de résultats. Il n'y a vraiment que quand je suis LO ou HI que je fais mesure capillaire pour comparer et savoir comment réagir. par contre le tour de capteur se "salit" vite (comme un pansement) et pour le bronzage estival pas top sur les bras (à moins d'aimer bronzer coccinelle avec de gros ronds blancs sur les bras) et de vouloir être repérée comme malade car super visible! à l'heure où la contraception s'insère sous la peau du bras de la grosseur d'un grain de riz pourquoi rien n'est amélioré pour le diabète? De même pour les pompes à insuline avec fil (apparemment ce n'est plus le cas) qui pendouille le long du bras ou du ventre! du coup j'ai testé la pose du capteur en haut de la fesse (où moins de monde a accès! lol!) pour poser mon capteur et cela le fait bien. C'est plus discret et les mesures sont correctes...

bon courage à vous tous! ayant 36 ans d'ancienneté de cette maladie je peux affirmer que recherche il y a pour améliorer notre quotidien (même si on trouve toujours que cela ne va pas assez vite!)

j'ai connu les lecteurs de glycémies environ 21cmx15cm et les seringues d'où il fallait chasser la bulle d'air avant de piquer, désinfecter la peau avant de piquer, aiguilles plutôt longues ... alors vive le progrès! deux nouveaux capteurs arrivent dans les 2 ans sur le marché alors vive le non monopole d'abbott ! 

Voir la signature

dudu

Capteurs Freestyle défectueux en nombre https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-1-au-quotidien/capteurs-freestyle-defectueux-en-nombre-42736 2021-01-13 14:35:06

kenzo640

25/01/2021 à 18:57

kenzo640

Dernière activité le 26/09/2024 à 18:16

Inscrit en 2020

11 commentaires postés | 6 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

• Posteur

bonjoe ur a vous j viens de chez mon diabeto je me controle en capillaire si j ai sur mon lecteur lo  ou hi sinon je fais confiance freestyle le probleme  j ai 0 80 en plus avec le dextro quant pense vous     bonne soiree

Voir la signature

kenzo640

Capteurs Freestyle défectueux en nombre https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-1-au-quotidien/capteurs-freestyle-defectueux-en-nombre-42736 2021-01-25 18:57:13

Tantvalacruche

Édité le 26/01/2021 à 15:33

Bon conseiller

Tantvalacruche

Dernière activité le 02/05/2025 à 15:21

Inscrit en 2020

111 commentaires postés | 107 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1

5 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@kenzo640 faites confiance à votre glycémie (dextro), le capteur freestyle est au mieux approximatif, il est indicatif, D'ailleurs, c'est en gros ce qui est stipulé sur le mode d'emploi. En cas de doute, faire toujours des glycémies. Faites-en plusieurs par jour si nécessaire, 

Voir la signature

Tantvalacruche

Capteurs Freestyle défectueux en nombre https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-1-au-quotidien/capteurs-freestyle-defectueux-en-nombre-42736 2021-01-26 15:32:22

jo37074

27/01/2021 à 08:03

Bon conseiller

jo37074

Inscrit en 2018

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

@Tantvalacruche  @kenzo640‍ 

Bonjour,
Mon lecteur freestyle  est tombé en panne . Celui ci me donnait des résultats qui étaient ,en gros, inférieurs de 20 à 25 mg/l par rapport à un prélèvement capillaire . Mais celui que j'ai reçu , lui , me donne la bonne valeur (idem que le prélèvement capillaire) . La différence entre les deux lecteurs c'est leur version de logiciel. L'ancien lecteur était en version 2.8.4 et celui que j'ai reçu est en version 2.6.0. J'ai demandé des infos chez Abbott mais pour l'instant je n'ai pas eu de réponse . Ceci signifie ,néanmoins, que chez Abbott on est conscient  des problèmes et qu'ils essaient de les résoudre contrairement à l'ANSM qui n'enregistre aucun défaut sur le freestyle depuis 2018 : "tout est désormais résolu concernant la fiabilité et la disponibilité des lecteurs et capteurs FreeStyle libre".

Capteurs Freestyle défectueux en nombre https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-1-au-quotidien/capteurs-freestyle-defectueux-en-nombre-42736 2021-01-27 08:03:02

Tantvalacruche

27/01/2021 à 12:02

Bon conseiller

Tantvalacruche

Dernière activité le 02/05/2025 à 15:21

Inscrit en 2020

111 commentaires postés | 107 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1

5 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@jo37074 cette mise à jour n'est apparemment pas dispo pour les freestylelibre 1, qui sont donc bloqués sur la version 2.4.8......  https://www.freestylediabete.fr/maj-firmware. De toute manière, j'ai bazardé le lecteur, je fais avec l'appli et les données dispos en ligne https://www.libreview.com/glucosereports... l'Hba1c évaluée y semble plus fiable (donnée à 5.9 sur le site contre 6.0 sur ma prise de sang). Comme le disait Martpe, l'appli semble (beaucoup) plus fiable que le lecteur... J'utilise pour une gly/jour mon vieux contour next dont les résultats sont très fiables comme donnée de référence pour la gestion des écarts variables d'un capteur à l'autre. Auriez-vous obtenu les freestyle libre 2 https://www.freestylelibre.fr/libre/ ?

Voir la signature

Tantvalacruche

Capteurs Freestyle défectueux en nombre https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-1-au-quotidien/capteurs-freestyle-defectueux-en-nombre-42736 2021-01-27 12:02:01

jo37074

27/01/2021 à 18:05

Bon conseiller

jo37074

Inscrit en 2018

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

Je n'ai pas le Freestyle Libre 2 ; mais effectivement la mise à jour en 2.6.0 n'est pas disponible . C'est pour cela que j'ai envoyé un mail à Abbott afin de savoir comment accéder à cette nouvelle version 2.6.0. Pour info pourriez-vous me dire quelle est la version actuelle de l'appli sur votre smartphone ?

Capteurs Freestyle défectueux en nombre https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-diabete-de-type-1-au-quotidien/capteurs-freestyle-defectueux-en-nombre-42736 2021-01-27 18:05:07
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15

• 10
  • 20

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

12/07/2025 | Nutrition

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

07/07/2025 | Nutrition

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

05/07/2025 | Actualités

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

CBD et médicaments : attention aux interactions !

04/07/2025 | Actualités

CBD et médicaments : attention aux interactions !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.