- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Vivre avec la sclérose en plaques
- SEP et troubles cognitifs : mémoire, concentration… comment les gérer ?
SEP et troubles cognitifs : mémoire, concentration… comment les gérer ?
- 352 vues
- 38 soutiens
- 26 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
evasca
Bon conseiller
evasca
Dernière activité le 11/04/2026 à 18:24
Inscrit en 2020
230 commentaires postés | 87 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
88 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je suis suivie par un MPr que j'ai vu hier, dans un centre de rééducation réputé en France aucun souci test à l'appui 😁
NATURE18
Bon conseiller
NATURE18
Dernière activité le 28/03/2026 à 09:09
Inscrit en 2022
9 commentaires postés | 5 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
Mon orthophoniste m'a communiqué cette application
LUMOSITY
pour la mémoire,rapidité.
En version gratuite avec des exercices quotidiens ou en version payante avec abonnement.
nanie62400
Bon conseiller
nanie62400
Dernière activité le 07/04/2026 à 16:21
Inscrit en 2020
9 commentaires postés | 5 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour
troubles de la concentration difficulté a parler trouvé mes mots douleurs perte d équilibre fatigue tout cela cumulé cela devient difficile.
bonne journée a tous
Voir la signature
nanie
Garyfi13
Bon conseiller
Garyfi13
Dernière activité le 10/04/2026 à 10:23
Inscrit en 2021
22 commentaires postés | 17 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour a tous mise a part de grosses difficultés a marcher plus de 200 m,et de la fatigue physique et mentale je rencontré maintenant des troubles de la vision extrêmes comme une névrite optique épisodique, bizarre.
Voir la signature
Gary
6aladin7
Bon conseiller
6aladin7
Dernière activité le 11/04/2026 à 10:13
Inscrit en 2017
21 commentaires postés | 15 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
J'ai des problemes cognitifs (mémoire, concentration, planification). Je fais des séances d'orthophonie et j'utilise quotidiennement une appli (Lumosity). Il est possible de faire un bilan avec un(e) neuropsychologue. Les difficultés cognitives sont très liées à mon niveau de fatigue, à la chaleur...je peux me retrouver dans un 'brouillard cognitif" ou toute action, relation ou prise de décision est difficile
C'est en effet difficile à expliquer...Il faut absolument éviter avoir à l'expliquer quand on est "dans le dur"; dans un moment difficile, car on n'est plus en capacité...
J'ai choisi d'expliquer dans un moment ou tout va bien, de décrire ces difficultés et la situation dans laquelle je peux me retrouver, expliquer qu'il m'est alors difficile d'interagir, de communiquer...
Et quand je suis "dans le dur", je dis juste "je suis fatigué", ou "je suis dans les choux"...de toutes facons, je ne suis pas capable d'expliquer plus....et si j'en avais parlé avant, mon interlocuteur comprend mieux
Tennis13
Tennis13
Dernière activité le 10/04/2026 à 19:12
Inscrit en 2025
Patient, Sclérose en plaques depuis 2025
10 commentaires postés | 10 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour, je n’ai pas de problème au niveau de la cognition mais à cause de la Sep j’ai des problèmes d’Audition🥴oufff ,,, c’est l’enfer ,,, on peut donc dire adieux aux pièces de Théâtre, cinéma , les rencontres sociales avec cacophonies à proscrire 🥴🥴‼️ et maintenant je dois faire sous-titré ma télévision ainsi que mes appels téléphoniques sur mon IPhone !
toute une Aventure avec cette Sep ,,,,, Gardons Courage ‼️
olympepower
Bon conseiller
olympepower
Dernière activité le 10/04/2026 à 12:39
Inscrit en 2022
41 commentaires postés | 9 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, sep depuis 2019 avec des troubles moteurs et effectivement des troubles cognitifs qui dégradent ma qualité de vie. J'ai été suivie plusieurs années par une orthophoniste, ce qui m'a permis d'apprendre différentes solutions pour compenser ou activer des zones secondaires du cerveau afin de limiter mes difficultés. Au travail, mes troubles ne me permettent pas de travailler toute la journée et ils m'épuisent beaucoup. Je dois faire plusieurs choses à la fois dans mon activité et cela demande une grande concentration et consomme une grosse partie de mon énergie. Je travaille du coup à mi-temps et uniquement le matin afin de pouvoir me reposer l'après-midi. J'ai également 3 séances de kiné par semaine . C'est parfois compliqué de gérer le travail, les soins et la vie personnelle. Je pense faire au mieux et je ne culpabilise plus si je n'arrive pas à tout gérer. Il faut réussir à faire le deuil de sa vie d'avant et s'accepter telle que l'on est maintenant.
Heureusequandmeme
Bon conseiller
Heureusequandmeme
Dernière activité le 09/04/2026 à 12:13
Inscrit en 2024
Patient, Sclérose en plaques depuis 2024
92 commentaires postés | 31 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
53 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Pour m'assurer un maximum d'efficacité, tranquilité d'esprit et de bien-être, je fais de sorte que ma vie soit millémètrée et organisée.
Ceci me permet de réduire le stress quotidien. Dans la mesure du possible, j'élimine les imprévus pour me consacrer à l'essentiel, c'est à dire:
- je commande sur internet au hypermarché une fois par mois, les courses alimentaires et produits d'entretien etc qui me sont livrés à domicile.
- je commande égalements sur internet tous mes vêtements, chaussures, meubles, appareils menagers, produits de beauté etc.
- je gère tout ce qui est administratif, comptes et factures, également sur internet
- aide à domicile, infirmière, kiné, coiffeur à domicile, etc, le tout est planifié
- Tout ceci, me laisse donc le temps nécessaire pour organiser mes relations sociales
Tout fermer
Voir les réponses
evasca
Bon conseiller
evasca
Dernière activité le 11/04/2026 à 18:24
Inscrit en 2020
230 commentaires postés | 87 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
88 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Heureusequandmeme exactement je suis tout à fait d'accord.
Pour ma part ma coiffeuse à domicile est une sauce au coiffeuse qui travaille ensemble de rééducation donc largement habitué.
Une fois par semaine c'est le drive donc plus facile à faire sur l'appli du téléphone, on y rajoute de temps en temps le boucher le charcutier, le marché c'est pas trop compliqué.
Et pareil j'ai toujours été internet pour tout ce que je fais au quotidien sans problème.
Comme ça comme tu le dis si bien ça laisse du temps pour faire les autres choses qu'on apprécie
Cacher les réponses
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Dernière activité le 07/04/2026 à 17:13
Inscrit en 2015
5 434 commentaires postés | 1481 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
169 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, j'ai la sep récurrente rémittente depuis 21 ans
je suis suivis par le professeur Pelletier, et un infirmier me donne la cure par piqure au bras, et ça ce passe bien, et dans hospitalise, lors de la cure rencontre d'autre patients sep, et on ne fait que se croiser, oui, en générale se sont des femmes, oui, je fait partit de la minorité des patients sep 😀
Voir la signature
xavier666
Jojo1305
Bon conseiller
Jojo1305
Dernière activité le 09/04/2026 à 13:57
Inscrit en 2021
65 commentaires postés | 22 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour 👋, avant même l’annonce de la SEP , j’oubliais pas mal de choses et c’est de pire en pire. Je me demande parfois si je ne perds pas la tête. Je suis au ralenti parfois pour comprendre les choses, donc parfois je fait semblant de comprendre, je dit oui oui. Mais mon cerveau lui dit 🙂↔️.
parfois je dit des choses et j’ai la sensation d’être incomprise.
En bref parfois obligé de se mettre en pause en ce qui concerne la vie sociale…
Voir la signature
Jojo1305
Tout fermer
Voir les réponses
Heather
Bon conseiller
Heather
Dernière activité le 11/04/2026 à 21:04
Inscrit en 2025
1 127 commentaires postés | 17 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
955 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Jojo1305
Avez-vous vous eu un évaluations avec un neuropsychologue. ? celle-ci peut être prescrite par votre neurologue, afin de mettre en place des approches thérapeutiques.
Pensées cordiales.
Jojo1305
Bon conseiller
Jojo1305
Dernière activité le 09/04/2026 à 13:57
Inscrit en 2021
65 commentaires postés | 22 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Heather j’en ai jamais entendu parler. Je vois juste une orthophoniste.
merci
Voir la signature
Jojo1305
Heather
Bon conseiller
Heather
Dernière activité le 11/04/2026 à 21:04
Inscrit en 2025
1 127 commentaires postés | 17 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
955 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Jojo1305
Il est préférable d’avoir une évaluation neuropsychologie avant, ce qui permet de mieux tester plusieurs fonctions neurologiques et faciliter la mise en place d’’un plan d'action plus complet.
Bon week-end.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
02/04/2026 | Témoignage
@Genevieve1212, Ambassadrice Carenity : partager son vécu pour aider la communauté
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 10/04/2026 à 17:59
Inscrit en 2020
7 493 commentaires postés | 304 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
1 605 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 🌿
Comment allez-vous aujourd'hui ?
@Detchen @veronique53 @tibou23 @stephy14 @wait78 @kelily @ptibout @ninétte73 @joséhe @grib22 @douleur @Nathou Nathy @Lyly94 @Little-Apocalypse @dan26576 @trèfle @Nini1957 @Nathali57 @SylvieQ @6aladin7 @momomby @Cielbleupaca @SepSepien @Nini76530 @Mimido @nanie62400 @Isa047 @evasca @Azelie @Camélia123 @Marie_89 @Jojo1305 @Mnd.01 @olympepower @Dori76 @.bellederochefort @KMCHARREL @NATURE18 @CedricLe @Sourire2 @Nathalie67000 @Latanche @Hadarose @dom.72 @SEPEASY @Etoillefilante @Heureusequandmeme @Sanfab67 @nad1967 @Laurette06 @Majd31 @glauservalerie @Hanna35 @Leilaa @Badpilot @Caba2803 @Santiano @Fatima13 @Peterre @Mirela93 @Akalice @Heather @Elsalune @Claudegourvil @Steph06330 @insomnie @Manon599
La sclérose en plaques (SEP) peut toucher non seulement les fonctions motrices et sensorielles, mais également la cognition. Beaucoup de patients constatent des troubles de mémoire, difficultés de concentration ou de planification, qui peuvent avoir un impact sur la vie quotidienne, familiale, sociale ou professionnelle.
👉 Et vous :
Partagez vos expériences et conseils pour aider la communauté à mieux comprendre et gérer les troubles cognitifs liés à la SEP 💬✨
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity