Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec la sclérose en plaques
  • Ai-je besoin de faire des dossiers MDPH et RQTH ?
 Retour
Vivre avec la sclérose en plaques

Ai-je besoin de faire des dossiers MDPH et RQTH ?

•  625 vues
  •  17 soutiens
  •  18 commentaires

Nath0828

07/11/2018 à 18:59

Bon conseiller

Nath0828

Dernière activité le 21/05/2025 à 11:44

Inscrit en 2018

25 commentaires postés | 23 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour,

J'ai grand dilemme, j'ai été diagnostiqué SEP en 2013.  Plusieurs poussées plus au moins invalidante. Plusieurs essai de traitement de première ligne mais ma maladie était toujours active, donc décision de traitement de deuxième ligne (RITUXIMAB). Plusieurs personnes autour de moi me conseille de monter mon dossier MDPH, mais je n'arrive pas à franchir le pas, j'ai l'impression de ne pas en avoir besoin (pas de problèmes visibles). Est ce que d'autres personnes ont les même doutes ? 

Merci pour vos échanges.

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

saintjacques

19/12/2018 à 17:33

Bon conseiller

saintjacques

Dernière activité le 30/04/2025 à 17:41

Inscrit en 2016

28 commentaires postés | 23 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Posteur

Je suis à la retraite, et j'ai eu le diagnostique de SEP, en mars 2015, et, en même temps,  j'ai pris la décision, de partir de ma maison,  son entretien étant trop difficile ainsi que celui du jardin, Je suis partie vivre  en appartement, à Limoges, en août 2015 . Là, mes nouvelles relations m'ont conseillé de faire un dossier MDPH (ce que j'ai fait), pourtant, je reste indépendante, je fais mon ménage, mes courses, je garde mes petits enfants..... je donne l'impression d'aller bien...... les relations ne voient pas ma fatigue, ni mes difficultés à marcher,  mais, si un jour, j'ai des besoins complémentaires,  je suis reconnue, et j'ai un numéro d'accès  pour obtenir des aides nécessaires. Ce que j'ai obtenu de positif, c'est une carte de stationnement "handicapé", et ça me rend de réels services (oui, j'ai une auto, boite automatique, je ne maîtrise plus ma jambe gauche..... adieu pédale embrayage...

mon conseil :sans besoin immédiat, Il te  faut oser prévoir ton avenir....... on sait qu'on risque  des évolutions, et on ne sait pas quoi, ni quand...

Je te souhaite bon courage.

Ai-je besoin de faire des dossiers MDPH et RQTH ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/aije-besoin-de-faire-des-dossiers-mdph-et-rqth-41884 2018-12-19 17:33:37

Nanard51

20/12/2018 à 10:17

Bon conseiller

Nanard51

Dernière activité le 01/04/2025 à 16:52

Inscrit en 2018

157 commentaires postés | 102 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@saintjacques bonjour’ t’as raison dans ta démarche, grosse modo on sait bien comment tout cela se termine...le projet dév vie c’est de rester chez soi le Plus l.ongtemPs possible me semble t’il. Il faut anticiper, j’e reviens encore. à mes escaliers electriques ( scusez moi!!!)et mon fauteuil intérieur, dont je me sert peu. Mais ce matin sans eux je restais dans mon lit (gros rhume et 38 de fièvre ...à ce niveau là moi je ne bouge plus , très très compliqué de se mettre debout... et sur tout attention à la chute, qui n’arrangera rien )  voilà la situation type de ce m’attend, et peut être tous les jours dans quelque années , suis vraiment content d’avoir fais ces aménagements. C’est vrai que l’on ne fait pas cela comme ça, au doigt mouillé, ils faut quand même ressentir quelques signes « avant courreur «  nettement repérables ...ensuite tout va de soi...on ne se pose plus de questions...on est en plein dans le projet de vie...( ou de survie...). Sep d’emble progressive diagnostiquée en 98. Âges 68. .....vite ma dose de paracetamol...doliprane...la maline....à plus

Ai-je besoin de faire des dossiers MDPH et RQTH ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/aije-besoin-de-faire-des-dossiers-mdph-et-rqth-41884 2018-12-20 10:17:09

Utilisateur désinscrit

20/12/2018 à 10:55

Merci à tous pour vos précieux conseils. Moi pour l'instant je n'ai que la carte de stationnement, dont je ne me sers d'ailleurs  presque plus, vu que conduire est devenu difficile dans ma voiture "non-automatique". Je pense m'attaquer bientôt au reste des demandes auprès de la MDPH pour d'éventuelles aides  (il faut que je me renseigne sur l'APA) mais je remets toujours à plus tard ! J'ai quand même attendu 9 mois pour la carte de stationnement, alors ça me saoule d'avance !!!

Bon rétablissement à toi @Nanard51. Je kiffe ta façon d'écrire (et oui, j'ai 62 ans mais je parle le "djeune" !!!). Tu as déjà pensé à écrire un livre ("humoristicosépien", bien sûr!) ? Je pense que ça pourrait redonner la pêche à plein de gens. C'est le cas pour moi en tous cas !emoticon Sauter Je suis aussi une adepte de l'auto-dérision (enfin presque tout le temps, car cette saloperie de SEP ne me fait pas toujours rigoler !)

A+ et bon courage à tous emoticon Arc en ciel

Ai-je besoin de faire des dossiers MDPH et RQTH ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/aije-besoin-de-faire-des-dossiers-mdph-et-rqth-41884 2018-12-20 10:55:56

Carislem

20/12/2018 à 15:47

Carislem

Dernière activité le 13/10/2024 à 23:25

Inscrit en 2018

10 commentaires postés | 10 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

Bonjour B@Nath0828, moi je lai fais direct après avoir appris ma maladie par conseil du médecin, bien-sûr je n'est "droit"qua une carte de stationnement  debout(priorités aux caisses par exemple) car ma SEP ne se voit pas du tout ,comme toi, je ne nous le souhaite bien-sûr pas mais notre état peut stagné comme se détériorer donc moi jai préféré le faire.... c'est aussi plus pratique pour des demandes de logements par exemple (je recherche un plein pied car escaliers super fatiguant pour moi et de grosse douleur au jambes quand je les monte )voilà je pense que c'est mieux de le faire, tu n'a pas une simple angine😉

Bon courage à toi😘

Ai-je besoin de faire des dossiers MDPH et RQTH ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/aije-besoin-de-faire-des-dossiers-mdph-et-rqth-41884 2018-12-20 15:47:32

Nanard51

21/12/2018 à 10:18

Bon conseiller

Nanard51

Inscrit en 2018

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@joce42 ...Ouai! Et revend ta caisse vite fait , et achète une automatique, se déplacer pas forcément très loin , c’est la liberté...l’autonomie. ...ah! mais peut être as-tu un chauffeur attitré...de longue date ... le genre toujours là du matin au soir et le matin suivant aussi ,...donc là demande ...exige.....profite🤣🤣🤣🤣🤣

Ai-je besoin de faire des dossiers MDPH et RQTH ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/aije-besoin-de-faire-des-dossiers-mdph-et-rqth-41884 2018-12-21 10:18:35

saintjacques

21/12/2018 à 12:50

Bon conseiller

saintjacques

Dernière activité le 30/04/2025 à 17:41

Inscrit en 2016

28 commentaires postés | 23 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Posteur

hélas non,!!!!! je suis sans "chauffeur" attitré, depuis 8 ans, en fait, depuis mon veuvage. Heureusement, contrairement à de nombreuses femmes de ma génération, j'ai passé mon permis de conduire, dès mes 18 ans,  bien avant mon mariage. Ma voiture m'est indispensable, pas d'autre choix.....

Bonnes fêtes

Saint Jacques

Ai-je besoin de faire des dossiers MDPH et RQTH ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/aije-besoin-de-faire-des-dossiers-mdph-et-rqth-41884 2018-12-21 12:50:48

Utilisateur désinscrit

22/12/2018 à 10:22

Hello!

Ben oui j'ai "un chauffeur attitré...de longue date ... le genre toujours là du matin au soir! et le matin suivant aussi", un mec, quoi ! Mais bon, pas toujours là cause boulot et puis pas toujours d'accord sur la direction à prendre ...! Mais ça c'est une autre histoire ...! Oui je sais bien que la voiture automatique est la solution, surtout que quelqu'un qui ne s'en sert plus m'a donné il y a quelques temps le système de commandes au volant à adapter dessus. Mais bon, ce n'est pas à l'ordre du jour car côté finances, c'est encore une autre histoire emoticon Aie! Compliquée, ma vie ? mais non, c'est juste un peu le bord-- !!!!! Bon, faut dire que ça l'a toujours plus ou moins été, alors on s'habitue, il ne manquait plus que la SEP ! Vraiment pas de bol ! emoticon Sourir en coin

Bonnes fêtes à tous !emoticon Cadeauemoticon Coeur

Ai-je besoin de faire des dossiers MDPH et RQTH ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/aije-besoin-de-faire-des-dossiers-mdph-et-rqth-41884 2018-12-22 10:22:45

Nanard51

22/12/2018 à 12:29

Bon conseiller

Nanard51

Inscrit en 2018

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@joce42   Bon! bon! bon!.....le cas est grave là....je rigole comme d’hab!!!!😉😉. Moi j’aime pas trop dire ce qu’il faut faire , parce que c’est chacun son ressenti du moment....sa vie...etc...etc....Mais il me semble avoir compris après déchiffrage du jargon administratif... que la mécanique M..H,  bien que pas très bien huilée , peut aussi aider à modifier sa tire...Sinon t’as le vélo électrique...je re rigole 😂😂😂,je dis ça parce que moi, « saint de corps , j’aurais trop kiffe....(trouve pas le e accent aigu sur mon correcteur d’orthographe....)

Ai-je besoin de faire des dossiers MDPH et RQTH ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/aije-besoin-de-faire-des-dossiers-mdph-et-rqth-41884 2018-12-22 12:29:58
  • 1
  • 2

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

14/06/2025 | Conseils

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.