Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil Forum Maladies Magazine Médicaments Enquêtes
Rejoindre Se connecter
  • Forum
  • Maladies
  • Magazine
  • Médicaments
  • Enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec la maladie de Parkinson
  • Travailler ou pas ?
 Retour
Vivre avec la maladie de Parkinson

Travailler ou pas ?

•  804 vues
  •  9 soutiens
  •  32 commentaires

silaam

09/07/2019 à 13:29

silaam

Dernière activité le 23/01/2025 à 19:33

Inscrit en 2019

20 commentaires postés | 16 dans le groupe Vivre avec la maladie de Parkinson

Récompenses

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour

Fonctionnaire de l'Etat, diagnostiquée de maladie de parkinson en 2018 à l'âge de 56 ans, je me pose la question si je dois continuer à travailler ou non. Aujourd'hui je travaille à temps partiel en congé longue maladie fractionné (CLM) soit à 80  % (4 jours).

Toutefois, je fais 100 % du boulot car je suis seule sur mon poste. Je suis assez fatiguée avec le stress, le manque de sommeil et tremblement, difficulté à la marche et douleurs aux chevilles...

Je voudrais savoir si d'autres malades ont choisi l'option temps partiel ou ont arrêté ou sont en congé maladie. J'ai aussi peur de passer trop de temps au travail et ne pas prendre le temps pour moi et aux loisirs

Merci pour vos commentaires

silaam

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Louise

12/07/2019 à 11:33

Bon conseiller

Louise

Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00

Inscrit en 2018

2 069 commentaires postés | 50 dans le groupe Vivre avec la maladie de Parkinson

19 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@leparigo‍ @LILOU83700‍ @thierrydu50‍ @lamourcesttout‍ @gertrude‍ @Hair59‍ @CNILULI‍ @perles‍ @mamisa1969‍ @nilsen94‍ bonjour à tous, quelle est votre expérience de la vie professionnelle VS Parkinson ? N'hésitez pas à raconter votre histoire et donner vos conseils à @silaam‍ ! Belle journée à tous‍ 

Voir la signature

Louise de l'équipe Carenity

Travailler ou pas ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-maladie-de-parkinson-au-quotidien/travailler-ou-pas-43238 2019-07-12 11:33:27

leparigo

Membre Ambassadeur
Édité le 12/07/2019 à 14:49

Bon conseiller

leparigo

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 16/05/2025 à 14:00

Inscrit en 2013

1 406 commentaires postés | 791 dans le groupe Vivre avec la maladie de Parkinson

113 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour à toutes et tous. 

Ici la Dame canicule a su ouvrir légèrement son manteau et nous offrir de l'air frais, 20° la nuit. Je reviens dans le sujet. Personnellement la MP ne m'a pas trop créée de gène, pour la bonne raison que je ne me savais pas touché par cette maladie. Pourtant de nombreux symptômes étaient présents, apparaissaient quand une situation  professionnelle en tant que Directeur commercial devenait délicate. Mis sur le compte du stress , comme hésitant pour une prise de décision,  pendant quelques secondes tremblement à l'écriture, sudation inexpliquée, sommeil perturbé. Heureusement mon patron de l'époque , un ami venait à mon secours pour les décisions importante et me priait de prendre du repos.

Un médecin  Hergueta, conseil pour les gens parkinsoniens  "qu'i suffirait d'être du genre à ne pas faire attention à ce qui nous arrive au niveau de notre corps et on vit comme avant".

Cette phrase il y a quelques années m'avait "choquée" . Avec le temps et les connaissance sur cette maladie , malgré la critique inverse dans mon ouvrage, je pense maintenant qu'il a raison, car cette maladie doit être combattue également par le mentale, le psychisme.

En fonction de la situation d'avancée de la MP , celle ci sera évoqué ou pas à son supérieur. Ne rien changer  si possible est la meilleur façon d'envoyer un message à son corps " tu vois parki ! je veux guérir, je ne veux pas de toi !!  je résiste va-t-en!!  Votre subconscient enregistre votre décision , ce qu'on appel se battre avant qu'il ne soit trop tard.

Je ne voudrais pas passer pour un donneur de leçon, loin de moi cette envie. Je souhaite simplement  faire comprendre que l'allopathie pour certains, le Mucuna-Pruriens pour d'autres, nous stimule, nous aide, mais il aide le corps à se guérir, à retrouver ses capacités d'avant, à produire la dopamine manquante d'une façon endogène. Seul le corps sait se guérir, il faut juste l'aider un peu sans perturber votre message. ( comme le gluten, un excès de fer, du mauvais calcium etc...)

Voilà @silaam  et les autres amis, on ne lâche rien!

Bon été à toutes et tous.

Voir la signature

Leparigo Delaciotat

Travailler ou pas ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-maladie-de-parkinson-au-quotidien/travailler-ou-pas-43238 2019-07-12 14:49:14

CNILULI

12/07/2019 à 16:04

Bon conseiller

CNILULI

Dernière activité le 11/02/2023 à 13:27

Inscrit en 2013

90 commentaires postés | 62 dans le groupe Vivre avec la maladie de Parkinson

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

• Posteur

Merci

Voir la signature

Cécile Buondelmonte

Travailler ou pas ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-maladie-de-parkinson-au-quotidien/travailler-ou-pas-43238 2019-07-12 16:04:45

CNILULI

12/07/2019 à 16:14

Bon conseiller

CNILULI

Dernière activité le 11/02/2023 à 13:27

Inscrit en 2013

90 commentaires postés | 62 dans le groupe Vivre avec la maladie de Parkinson

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

• Posteur

Bonjour pour ma part j 'ai eu mes premiers symptômes à l 'âge de 35 ans ,j 'étais vendeuse en prêt à porter j 'ai choisit d 'arrêter de travailler 5 ans après j 'avais 3 enfants à éduquer je fais du bénévolat ,lire et faire lire; club de lecture, jeux de société ,activités manuelles ,cuisine ,marche avec des amies 3 fois par semaine.La vie est faite de choix.La maladie s 'apprivoise,elle est parfois plus acceptable que l 'environnement ,les relations difficilesBon courage

Voir la signature

Cécile Buondelmonte

Travailler ou pas ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-maladie-de-parkinson-au-quotidien/travailler-ou-pas-43238 2019-07-12 16:14:04

makemake

12/07/2019 à 18:39

Bon conseiller

makemake

Dernière activité le 17/02/2025 à 14:02

Inscrit en 2018

19 commentaires postés | 12 dans le groupe Vivre avec la maladie de Parkinson

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour en ce qui me concerne, je suis enseignant âgé de 51 ans et reconnu parkinsonien depuis  1 an et demi. Je suis enseignant en primaire et le stress engendré par le métier provoque des tremblements, ce qui m'apporte du stress supplémentaire, cercle vicieux et la gestion du groupe classe devient difficile.

Depuis janvier 2019, je suis en mi-temps thérapeutique (je travaillais les lundi mercredi et vendredi). les jours où je ne travaillais pas, je me sentais beaucoup mieux mais le stress revenait dès que je travaillais. Et depuis les vacances, il y a beaucoup moins de tremblement.

Je vais reprendre à plein temps en septembre dans une nouvelle école, tout en sachant qu'il me reste 6 mois de mi-temps thérapeutique. Le médecin de prévention pense que je ne pourrai continuer à exercer ce métier et moi-même je me pose la question. Pour les enseignants il est possible de demander un poste adapté dans la fonction publique mais il y en a peu dans chaque rectorat (3 l'an dernier sur l'académie de Poitiers).

J'aimerais d'ailleurs savoir si d'autres enseignants sont atteints de la MP et s'ils continuent à enseigner.

Travailler ou pas ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-maladie-de-parkinson-au-quotidien/travailler-ou-pas-43238 2019-07-12 18:39:02

silaam

12/07/2019 à 21:03

silaam

Dernière activité le 23/01/2025 à 19:33

Inscrit en 2019

20 commentaires postés | 16 dans le groupe Vivre avec la maladie de Parkinson

Récompenses

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Bonsoir

Merci pour ces réponses. C'est vrai que le travail aide à oublier parfois la maladie. J'ai demandé à changer de poste ou d'avoir une aide à mi temps. Pour le moment pas de réponse. J'ai peur que si j'insiste le comité médical me déclare inapte et me met d'office à la retraite anticipée. je n'ai que 28 ans de cotisation et personne ne me renseigne sur tout ce qu'on pourrait avoir comme aide. J'ai même demandé une chaise plus adaptée en vain.

Toutefois, je continue de faire du jardinage et je me suis mise à la peinture. Je dois continuer à avoir une vie sociale et je m'enferme petit à petit. C'est pour cela que je participe à un forum d'entraide.

Par ailleurs, on me conseille de faire une cure ayurvédique en Inde. Est-ce-que certaines personnes l'ont testé ?

merci pour vos conseils

bonne soirée à vous tous

Travailler ou pas ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-maladie-de-parkinson-au-quotidien/travailler-ou-pas-43238 2019-07-12 21:03:08

Utilisateur désinscrit

15/07/2019 à 06:41

Je continue à travailler, le médecin du travail m’a mis inapte sur certains postes, il a essayé de mettre en invalidité 2, ça a été mon combat, trouver moi même mon poste, demander à me garer près de mon bureau...combat gagné, de plus en plus, je me dit, j’ai qu’une vie, pourquoi j’en profiterai pas, je n’ai jamais rien reçu en aide sociale de toute ma vie, ma prévoyance m’indemniserait avec mon salaire actuel à 100% jusqu’à la retraite, ma construction serait payée par les assurances, j’ai 47 ans, j’ai renoncé à toutes ces aides et je continue à travailler comme si je n’avais rien, il y a des jours plus difficiles, mais je continue de travailler c’est mon combat avec Parkinson 

Travailler ou pas ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-maladie-de-parkinson-au-quotidien/travailler-ou-pas-43238 2019-07-15 06:41:26

Utilisateur désinscrit

15/07/2019 à 07:21

@Blister‍  Je suis contente d'avoir de vos nouvelles !

Travailler ou pas ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-maladie-de-parkinson-au-quotidien/travailler-ou-pas-43238 2019-07-15 07:21:53

Isapla

12/08/2019 à 10:46

Isapla

Dernière activité le 05/06/2025 à 22:04

Inscrit en 2019

7 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec la maladie de Parkinson

Récompenses

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

bonjour,

diagnotiquée en fevrier 2019 je suis en arret depuis novembre 2018

aujourd hui mon traitement ( sifrol et artane) me convient parfaitement 

sauf pour les tremblemente coté gauche toujours présent et majorés au moindre 

stress

j'espere reprendre en octobre  je suis infirmière et j aimerai reprendre mon poste de nuit

mon médecin traitant n'est pas vraiment  d'accord mais je pense que la reprise me ferait 

beaucoup de bien 

la visite de la médecine du travail me préoccupe car j'ai peur de la mise en incapacité de plus 

le sport, kiné, orthophonie me demande beaucoup de temps

Voir la signature

isa

Travailler ou pas ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-maladie-de-parkinson-au-quotidien/travailler-ou-pas-43238 2019-08-12 10:46:11

Framboise63

13/08/2019 à 08:13

Bon conseiller

Framboise63

Dernière activité le 23/03/2025 à 10:33

Inscrit en 2019

16 commentaires postés | 10 dans le groupe Vivre avec la maladie de Parkinson

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour,
J ai 56 ans et ai parkinson depuis 5 ans, diagnostiquée depuis 3. Je suis a mon compte et n ai rien changé à ma vie professionnelle, c est aussi ma manière de faire un pieds de nez á Parkinson. Bien sur les jours où je suis plus fatiguée j’adapte mon emploi du temps, j ai la chance d être mon propre chef..mais je me pose aussi la question, combien de temps cela va t il durer? Il y a tellement de gens qui vont bien les 6-7 premières annees et puis apres c est difficile. Et j aimerai moi aussi avoir le temps de voyager et faire ce qu il me plait avant qu il ne soit trop tard....D’où mon intérêt croissant pour aller de plus en plus vers les médecines naturelles .

Travailler ou pas ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-maladie-de-parkinson-au-quotidien/travailler-ou-pas-43238 2019-08-13 08:13:02
  • 1
  • 2
  • 3

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

23/05/2025 | Conseils

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

Glycine cristallisée : l’acide aminé méconnu qui booste votre bien-être

22/05/2025 | Actualités

Glycine cristallisée : l’acide aminé méconnu qui booste votre bien-être

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.