Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Hypertrophie prostatique bénigne
  • L'embolisation, besoin de témoignage
 Retour
Hypertrophie prostatique bénigne

L'embolisation, besoin de témoignage

•  1 604 vues
  •  3 soutiens
  •  92 commentaires

jilken

25/04/2021 à 16:29

jilken

Dernière activité le 26/01/2025 à 20:08

Inscrit en 2021

5 commentaires postés | 5 dans le groupe Hypertrophie prostatique bénigne

Récompenses

• Explorateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour, je voudrais avoir l'avis de ceux parmis vous qui ont subi une embolisation : depuis combien de temps vous l'avez faite, durée de convalescence, effets secondaires, le volume a t il bien diminué, des changements positifs dans votre vie intime ? S'il vous plait je suis curieux de savoir ce qui m'attends si j'opte pour cette operation.. Merci

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

leinade

09/09/2023 à 08:56

Bon conseiller

leinade

Dernière activité le 14/05/2025 à 08:14

Inscrit en 2021

37 commentaires postés | 37 dans le groupe Hypertrophie prostatique bénigne

4 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

J ai subi une embolisatio en mars 2023

L.intervention elle meme,si elle est stressante est indolore

Retour maison 3h apres

Suites qq douleurs rectales avec saignements

Resultats tres positifs flux urinaire quasi normal,espacement des mictions quadi normales

Par contre qd vessie pleine relative urgenterie car pour autznt les sphincters de la vessie ,ne gerent plus comme a 20 ans,j en ai 76

Ras sur le plan sexuel.cette intervention ne la degrade pas

L'embolisation, besoin de témoignage https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/hypertrophie-prostatique-benigne/lapres-embolisation-49301 2023-09-09 08:56:23

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 15 

Voir les réponses 

Chris5219

24/10/2024 à 13:33

Chris5219

Dernière activité le 10/02/2025 à 18:28

Inscrit en 2024

Patient, Hypertrophie bénigne de la prostate depuis 2024

2 commentaires postés | 2 dans le groupe Hypertrophie prostatique bénigne

Récompenses

• Explorateur

@chris5156

Bonjour,

Merci pour ces très précieuses informations.

Comme beaucoup d'entre nous je m'interroge...

Opération ? Pas ? Embolisation ? Pas ? Maintenant ? Plus tard ?

Mon profil est le suivant : J'ai 71 ans, une prostate de 100gr (!). Je me lève 3 à 4 fois certaines nuits. D'autres pas du tout...

J'ai pris contact avec un urologue qui avant toute intervention m'a prescrit du TAMSULOSINE LP 0,4.

Pour tout vous dire, j'ai horreur des médicaments, de leurs effets secondaires et de l'accoutumance quasi obligatoire que les premières prises entraînent.

Je prenais jusqu'à présent des comprimés PROSTATE des laboratoires D. PLANTES à base de Prunier d'Afrique notamment. Les connaissez vous ?

Est-ce comparable aux produits que vous utilisez ?

Savez vous lequel serait le plus efficace ?

Sur le site de la Croix Blanche il est fait mention d'une formule « Lycopène Tomate 100 gélules ». La connaissez vous ? Serait-ce « en complément de...  » ou « à la place de... » ?

Pour des raisons évidentes, comme souvent, les sites ne sont guère bavards et il est difficile de se faire une idée précise.

Merci sincèrement pour votre retour et vos précieux conseils.

Bien cordialement.

L'embolisation, besoin de témoignage https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/hypertrophie-prostatique-benigne/lapres-embolisation-49301 2024-10-24 13:33:40

chris5156

24/10/2024 à 16:26

Bon conseiller

chris5156

Dernière activité le 29/06/2025 à 22:19

Inscrit en 2024

14 commentaires postés | 13 dans le groupe Hypertrophie prostatique bénigne

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@Chris5219 Bonjour, c'est vrai qu'avec une prostate de 100 grs comme la mienne nous pouvons etre sujet a des envies d'uriner la nuit. Cependant, si la taille peut inquieter, c est pas trop le probleme. Moi, qui me soigne par des compléments alimentaires depuis mes 60 ans, avec a l'epoque une prostate de 60 grs, je ne suis pas plus géné que quand elle était moins importante. Ce qui cause probleme, c 'est la partie de la prostate qui gene pour le passage dans l'uretre et c 'est de cette partie que les chirurgiens vont s'en occuper. je continue mon traitements avec les compléments mentionnées dans mes reponses et je suis mes mictions sur une feuille milimetrée. J en suis a 6 ou 7 par 24 H et 1 a 2 fois par nuit. J'ai pensé a l'embolisation , mais le dernier UROLOGUE vu , m' a tres rapidement proposer le meme médoc que toi. J ai regardé les effets secondaires et l'ai trouvé indésirable. Cependant je vais continuer a consulter, et prochainement c'est un uro-chirurgien pratiquant entre autre le laser HOLEP. Enfin, pour la tomate, je ne l a prend pas, m'occupant particulierement des complements groupant l'ensemble des plantes adequates. Cordialement

L'embolisation, besoin de témoignage https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/hypertrophie-prostatique-benigne/lapres-embolisation-49301 2024-10-24 16:26:50

ginrek

25/10/2024 à 11:01

Bon conseiller

ginrek

Dernière activité le 16/05/2025 à 11:22

Inscrit en 2019

98 commentaires postés | 88 dans le groupe Hypertrophie prostatique bénigne

14 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

@Chris5219

Il y a 2 types d'indications a traiter l'hypertrophie prostatique :

1) Les indications médicales en raison d'une complications qui pourrait faire courir un risque notamment aux reins ,organes indispensables a la vie : infection , hemorragies , calculs dans la vessie ,retentions d'urines partielles ou totales , hernie de la vessie(diverticules) . Dans ces cas là un traitement radical est imperatif et sera le plus souvent chirurgical avec les outils actuels qui vont du resecteur conventionnel aux lasers divers et variés (y compris holep ). L'embolisation y a une place mais pas dominante.

2) La gène fonctionnelle due a l'hypertrophie prostatique appelée communement le prostatisme .Cette gène varie considerablement d'un individu a un autre et comprend le jet faible ,les mictions fréquentes et répétées ,les reveils nocturnes et la fatigue induite ,la perte d'autonomie par obligation d'avoir toujours a proximité une possibilité d'uriner .Dans ce cas chacun vivra differement ces situations : certains supporteront des troubles important ,d'autres seront intolerants a la moindre perturbation . Le score IPSS a été fait pour que chacun puisse se situer dans cette echelle et aide au decision de traitement :

-géne legere pouvant etre soulagée par les extrait de plantes

-gène modérée pouvant justifier un traitement par medicament

-gène severe pouvant justifier de l'embolisation ou de la chirurgie

Pour ma part avec un IPSS a la frontiere modérée severe j'ai passé de longue année sous traitement médical plutot bien toléré ( sauf disparition ejaculation).J'ai finit par me lasser et cela fera bientot presque un an que je me suis fais emboliser avec un resultats satisfaisant .Je suis revenu a une gène legere et ne prends plus aucun traitement .Mon urologue estime qu'un suivi n'est plus necesssaire (sauf psa de temps en temps )

Je conclurai en disant que pour savoir si on tolère un traitement il faut l'essayer et que le prescripteur prescrit en connaissance de cause a son patient dans le but de soulager et non pas de rendre malade .La notice des médicaments n'est pas la pour terroriser ..

Il est largement préférable d'utiliser des extraits de plantes fait par des labo pharmaceutiques (sur prescription) qui ont des controles rigoureux de fabrication plutot que tout ces extraits et gélules qu'on voit partout qui n'ont aucun controle

Les urologues c'est vrai ne sont pas tres enthousiaste sur l'embolisation qui leur fait un peu concurrence

Le laser holep n'est qu'un super bistouri qui autorise l'ablation des gros adenomes par les voies naturelles mais conserve le meme risque hemorragique que les resections classiques et de sauvegarde pas l'ejaculation : il permet a certains d'echapper a une ablation de l'adenome a ventre ouvert .

cordialement

L'embolisation, besoin de témoignage https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/hypertrophie-prostatique-benigne/lapres-embolisation-49301 2024-10-25 11:01:49

Chris5219

25/10/2024 à 12:49

Chris5219

Dernière activité le 10/02/2025 à 18:28

Inscrit en 2024

2 commentaires postés | 2 dans le groupe Hypertrophie prostatique bénigne

Récompenses

• Explorateur

@ginrek Merci sincèrement pour votre éclairage avisé.

L'embolisation, besoin de témoignage https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/hypertrophie-prostatique-benigne/lapres-embolisation-49301 2024-10-25 12:49:53

Cacher les réponses 

leinade

13/09/2023 à 10:54

Bon conseiller

leinade

Inscrit en 2021

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Oui mais attention

Avant il y avait des urgenteries tres frequentes ,c edt a dire ttes les 2h gd max

Maintenant la vessie se remplit normalement et l envie d uriner se produit ttes les 4 heures comme tout le monde

Par contre qd l envie viiet et pas a chaque fois de plus ,la vessie doit se vider

Comme pour tous les hommes jeunes.

Par contre j ai 76 ans et le pb n est plus la prostate,mais la qualite du sphincter de la vessie

Ceci etant dit aller aux toilettes ttes les 4h est normal

Avant c etait max 2h et la ca change la vie,je vous l assure

Apres l age est la ,et reduire les pbs de prostate ne vs rend pas une vessie de 30 ans,helas

Le jeune au bout 4h aura envie aussi,mais pourra mieux se retenir plus longtemps

C est le vieillussement ici le pb et plus la prostate

Donc si vs etes plus jeune,votre vessie edt peut etre meilleure

L'embolisation, besoin de témoignage https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/hypertrophie-prostatique-benigne/lapres-embolisation-49301 2023-09-13 10:54:34

Tout fermer 

Voir les réponses 

ginrek

15/09/2023 à 09:19

Bon conseiller

ginrek

Inscrit en 2019

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

@leinade merci pour cette information détaillée .

J'ai 68 ans moi meme et j'appartient a cette population qui est particulierment concerné par l'embolisation : pas assez soulagé par le traitement médical ( xatral +avodart ) mais pas assez malade pour etre opéré : le plus souvent je me dis que le mieux c'est d'attendre la premiere complication et alors de passer a la chirurgie .Mais j'essaye quand meme de savoir si l'embolisation m'apporterai dès maintenant un bénéfice en me soulageant reellement des imperiosités .Quant a la dysurie ( jet faible ) pour l'instant je m'en accomode .Pour les pollakiuries ( toutes les 2 heures ) là aussi je fait avec : elles ne troublent pas trop mes nuits mais m'obligent quand meme dans la journée a baliser mon emploi du temps avec reperage des toilettes a proximité ....

L'embolisation, besoin de témoignage https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/hypertrophie-prostatique-benigne/lapres-embolisation-49301 2023-09-15 09:19:33

leinade

15/09/2023 à 09:33

Bon conseiller

leinade

Inscrit en 2021

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@ginrek vos imperiosites viennent du fait que vs ne pouvez pas vider votre vessie completrment a cause de votre prostate ,donc avec une frequence importante ,vs etes sollicites pour aller en urgence aux toilettes,ce qui est invivable si c est ttes les 2 heures ou moins

Avec l embolisation,vs irez aux toilettes toutes les 4 heures,ce qui est completement comme tt le monde.

Si votre vessie est encore tonique qd vs zurez envie vs pourrez vous retenir plus alors

Si votre vessie est moins tonique,vs devrez y aller mais ttes les 4h ,c edt pas ttes les 2 heures

De olus le vrai pb n est pas la

Plus vs attendez,plus votre vessie se degradera ,et apres les reins aussi

Qd a attendre une urgence ,mauvaise idee,ca peut entrainer des consequences irreversibles ,voire pire

L'embolisation, besoin de témoignage https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/hypertrophie-prostatique-benigne/lapres-embolisation-49301 2023-09-15 09:33:37

Cacher les réponses 

47boissel

17/09/2023 à 11:56

47boissel

Dernière activité le 11/09/2024 à 19:53

Inscrit en 2021

3 commentaires postés | 3 dans le groupe Hypertrophie prostatique bénigne

Récompenses

• Explorateur

Moi j ai eu une abomination voilà 20mois

Et je suis entièrement satisfait aussi bien au niveau sexuel ça fonctionne à jmerveille que du côté urinaire ....mais faut il choisir le bon radiologue!!

Je peux conseiller en mp

L'embolisation, besoin de témoignage https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/hypertrophie-prostatique-benigne/lapres-embolisation-49301 2023-09-17 11:56:01

Tout fermer 

Voir les réponses 

Jeff91

10/09/2024 à 11:42

Jeff91

Dernière activité le 23/10/2024 à 14:14

Inscrit en 2024

Récompenses

• Explorateur

@47boissel bonjour

Je suis intéressé d'en discuter avec toi et de savoir qui est ton radiologue. Il faut que je te donne mon email ? Je sais pas aller en mp

Merci

L'embolisation, besoin de témoignage https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/hypertrophie-prostatique-benigne/lapres-embolisation-49301 2024-09-10 11:42:05

PhilGov

10/02/2025 à 18:07

PhilGov

Dernière activité le 26/02/2025 à 14:52

Inscrit en 2025

Patient, Hypertrophie bénigne de la prostate depuis 2025

7 commentaires postés | 7 dans le groupe Hypertrophie prostatique bénigne

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

@47boissel Bonjour Quel est ce bon radiologue ? et ou pratique-t-il ? Merci beaucoup ! cordialement

L'embolisation, besoin de témoignage https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/hypertrophie-prostatique-benigne/lapres-embolisation-49301 2025-02-10 18:07:37

chris5156

13/05/2025 à 20:25

Bon conseiller

chris5156

Dernière activité le 29/06/2025 à 22:19

Inscrit en 2024

14 commentaires postés | 13 dans le groupe Hypertrophie prostatique bénigne

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@47boissel

bonjour, es tu toujours satisfait de cette méthode 2 ans apres. Si tu veux bien dialogué avec moi, afin que je me decide pour telle ou telle méthode. Cordialement

L'embolisation, besoin de témoignage https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/hypertrophie-prostatique-benigne/lapres-embolisation-49301 2025-05-13 20:25:12

Cacher les réponses 

47boissel

17/09/2023 à 12:08

47boissel

Dernière activité le 11/09/2024 à 19:53

Inscrit en 2021

Récompenses

• Explorateur

Je ne peux que conseiller. Pour moi ça été très bien sur le plan urinaire impeccable..et pour le sex cela ne pose aucun problème ça fonctionne comme avant et même mieux

L'embolisation, besoin de témoignage https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/hypertrophie-prostatique-benigne/lapres-embolisation-49301 2023-09-17 12:08:20

jyduran

27/09/2023 à 14:09

jyduran

Dernière activité le 29/08/2024 à 11:56

Inscrit en 2023

4 commentaires postés | 4 dans le groupe Hypertrophie prostatique bénigne

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Explorateur

Presque 4 mois après l'embolisation de mes artères prostatiques, les résultats sont au delà de mes espérances. Avant l'intervention, je me levais deux à trois fois par nuit pour des mictions au compte goutte. Dans la journée les mictions étaient plus fréquentes que la normale à jets faibles sans réellement vider la vessie. Suite à l'intervention, je ne me lève plus la nuit (c'est venu petit à petit). Dans la journée les mictions se sont espacées, sont devenues normales et la vessie se vide. Le taux de PSA est descendu très bas du fait de la diminution du volume prostatique (1.21 au lieu de 3.4), mais devrait remonter un peu selon la radiologue interventionniste. Voilà mon expérience !

L'embolisation, besoin de témoignage https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/hypertrophie-prostatique-benigne/lapres-embolisation-49301 2023-09-27 14:09:15

Tout fermer 

Voir les réponses 

JeanLuc27

10/06/2024 à 09:07

JeanLuc27

Dernière activité le 04/07/2025 à 09:30

Inscrit en 2023

34 commentaires postés | 25 dans le groupe Hypertrophie prostatique bénigne

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

@jyduran Bonjour,

Après plusieurs mois, êtes-vous toujours satisfait ? Merci et bonne journée.

Voir la signature

JEAN LUC

L'embolisation, besoin de témoignage https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/hypertrophie-prostatique-benigne/lapres-embolisation-49301 2024-06-10 09:07:43

leinade

11/06/2024 à 08:28

Bon conseiller

leinade

Inscrit en 2021

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@JeanLuc27 ca fait plus d un an

Le resultat est positif

1 plus de medocd

2 un jet de meilleur debit

3un espacement entre 2 mictions plus gd env 3 a 4h

4 par contre

La proste n etant pzs le seul organe qui regule les mictions

On a des limites lies a l age et a la qualite du sphincter de la vessie

Donc c est mieux cest franchement un mieux vivre

Mais poyr autznt

On n a pas retrouver ttes les vigueurs de ses 30 ans helas..

L'embolisation, besoin de témoignage https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/hypertrophie-prostatique-benigne/lapres-embolisation-49301 2024-06-11 08:28:55

JeanLuc27

Édité le 06/08/2024 à 07:15

JeanLuc27

Inscrit en 2023

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

@leinade Merci beaucoup pour la réponse.

Voir la signature

JEAN LUC

L'embolisation, besoin de témoignage https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/hypertrophie-prostatique-benigne/lapres-embolisation-49301 2024-06-11 08:49:12

PhilGov

10/02/2025 à 18:16

PhilGov

Inscrit en 2025

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

@jyduran Bonjour Qui est votre radiologue ? et ou pratique-t-il ? Merci beaucoup ! cordialement

L'embolisation, besoin de témoignage https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/hypertrophie-prostatique-benigne/lapres-embolisation-49301 2025-02-10 18:16:11

Cacher les réponses 

ginrek

09/10/2023 à 13:49

Bon conseiller

ginrek

Inscrit en 2019

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

Merci à tous pour ces avis positifs.J'ai donc pris rendez vous en novembre avec un radiologue vasculaire. Je m'interroge sur les suites : ça fait mal ? Combien de temps ?

Je vis en ile de france .Et si vous avez des radiologues vasculaires à me recommander....je suis preneur ! Merci

L'embolisation, besoin de témoignage https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/hypertrophie-prostatique-benigne/lapres-embolisation-49301 2023-10-09 13:49:09

Tout fermer 

Voir les réponses 

leinade

10/10/2023 à 08:32

Bon conseiller

leinade

Inscrit en 2021

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@ginrek ca fait pas vraiment mal

On a une pesanteur vessie rectum env 8 j voire 15j max

Moi j ai ete opere par dr amouyal

L'embolisation, besoin de témoignage https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/hypertrophie-prostatique-benigne/lapres-embolisation-49301 2023-10-10 08:32:23

jyduran

11/10/2023 à 09:09

jyduran

Dernière activité le 29/08/2024 à 11:56

Inscrit en 2023

4 commentaires postés | 4 dans le groupe Hypertrophie prostatique bénigne

Récompenses

• Explorateur

@ginrek L'intervention dure au moins 2 heures (3 h dans mon cas) et vous êtes éveillé. Vous rentrez chez vous dans la journée, une infirmière vient vous poser une perfusion (2 jours dans mon cas) et vous prenez des médicaments obligatoires pendant 7 jours. Le 2ème jour, il y a beaucoup de mictions mais cela se régularise au fil des jours. Il y a quelques irritations au niveau de la vessie pendant 10 à 15 jours mais très gérables. Dans mon cas il a fallu plus d'un mois pour ne plus me lever la nuit. La radiologue interventionniste est celle du CHD de la Roche sur Yon, le Dr Moussa.

L'embolisation, besoin de témoignage https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/hypertrophie-prostatique-benigne/lapres-embolisation-49301 2023-10-11 09:09:00

Cacher les réponses 

Mellassi

20/10/2023 à 03:51

Mellassi

Dernière activité le 13/01/2025 à 12:49

Inscrit en 2023

Récompenses

• Explorateur

Bonjour, Qui parmi vous a fait le traitement par vapeurs d'eaux (REZUM) et est-ce il est satisfait du résultat

L'embolisation, besoin de témoignage https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/hypertrophie-prostatique-benigne/lapres-embolisation-49301 2023-10-20 03:51:16

APi123

31/12/2023 à 19:45

APi123

Dernière activité le 02/10/2024 à 07:17

Inscrit en 2021

3 commentaires postés | 2 dans le groupe Hypertrophie prostatique bénigne

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Explorateur

Bonjour. J'ai été opéré (embolisation) il y a 1 an au CHSF (Sud Francilien) pour une prostate à 90 gr. Cela a duré environ 2hr (?) avec 2 injections à des endroits précis. J'ai cru comprendre que si je n'avais plus eu d'activité sexuelle, l'embolisation aurait pu être plus conséquente, la réduction de volume de la prostate aurait été plus grande, mais avec un impact sur la sexualité. Tout s'est bien passé/ reparti après une nuit. Pdt une semaine, médicaments contre la douleur ( je crois), mais c'était supportable. Au bout d'un mois, très nette amélioration des envies d'aller aux toilettes ( fini les envies pendant la nuit). Pas d'impact sur ma sexualité ou très faible (l'âge n'aide pas / 64 ans). Le radiologue ma indiqué que je verrais une amélioration qui durerait 1 an, puis une rechute progressive/linéaire pendant les 4 prochaines années avec un retour à la situation précédent l'intervention au bout de 5 ans. Je ne regrette rien !

L'embolisation, besoin de témoignage https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/hypertrophie-prostatique-benigne/lapres-embolisation-49301 2023-12-31 19:45:53

Tout fermer 

Voir les réponses 

leinade

02/01/2024 à 08:44

Bon conseiller

leinade

Inscrit en 2021

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@APi123 bonjour

Surprenant

J ai eu une embolisation mars paris

Aucune remarque concernant la qte de pdts injectes et la sexualitr

Ni de timing de reprise progressive lineaire symptomes en 5 ans

Bon resultats

Jets forts et espacrment entre deux mictions variable mais min 3h

La nuit ca depend beaucoup des boissons du soir

Entre zero et 2

Mais j ai 77a et meme prostate reduite ,le sphincter vessie n a plus 30 ans helas

Sexualite par contre alelioree

C est resultat satisfaisant

L'embolisation, besoin de témoignage https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/hypertrophie-prostatique-benigne/lapres-embolisation-49301 2024-01-02 08:44:59

Cacher les réponses 

ginrek

01/01/2024 à 09:40

Bon conseiller

ginrek

Inscrit en 2019

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

Ça va être mon tour le 12 janvier !

L'embolisation, besoin de témoignage https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/hypertrophie-prostatique-benigne/lapres-embolisation-49301 2024-01-01 09:40:14

Tout fermer 

Voir les réponses 

leinade

02/01/2024 à 08:46

Bon conseiller

leinade

Inscrit en 2021

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@ginrek c est stressant mais pas douloureux pendant l intervention

Ensuitr qq douleurs,mais tres supportables

L'embolisation, besoin de témoignage https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/hypertrophie-prostatique-benigne/lapres-embolisation-49301 2024-01-02 08:46:42

ginrek

02/01/2024 à 08:48

Bon conseiller

ginrek

Inscrit en 2019

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

@leinade merci

Je tâcherai de faire un retour

L'embolisation, besoin de témoignage https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/hypertrophie-prostatique-benigne/lapres-embolisation-49301 2024-01-02 08:48:21

JeanLuc27

11/03/2024 à 08:28

JeanLuc27

Inscrit en 2023

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

@ginrek Bonjour,

J'espère que vous allez mieux....

Voir la signature

JEAN LUC

L'embolisation, besoin de témoignage https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/hypertrophie-prostatique-benigne/lapres-embolisation-49301 2024-03-11 08:28:19

ginrek

11/03/2024 à 08:58

Bon conseiller

ginrek

Inscrit en 2019

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

@JeanLuc27

Bonjour Jean Luc

Tout va bien

J'attends le bilan à 3 mois pour faire un retour

Merci pour votre solicitude

L'embolisation, besoin de témoignage https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/hypertrophie-prostatique-benigne/lapres-embolisation-49301 2024-03-11 08:58:35

Cacher les réponses 

ginrek

09/04/2024 à 16:54

Bon conseiller

ginrek

Inscrit en 2019

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

ca y'est s'est fait !

L’embolisation a bien eu lieu à la mi-janvier 

J’ai eu droit a un abord fémoral

Perfusion pour anticoagulant, relaxant, antalgiques

Dépilation + Étui pénien (le sondage a été supprimé mais il y a 6 heures d'immobilisation en tout - faut bien que les urines puissent s’évacuer)

L'intervention n'a pas posé de problème particulier : petite anesthésie locale à l’aine et hop ! En 2 mn ils sont dans l'aorte !

Long temps de repérage avec artériographie +- sélective + angioscanners variés : l'injection des produits de contraste n'est pas toujours très agréable. Je ne voyais pas très bien car les écrans n'était pas dirigé vers moi. Repérage très soigneux et argumenté des vaisseaux a emboliser .

Le temps d'embolisation n'est pas bien long mais l'intervention a quand même pris 2 heures 

En clair on ne ressent pas grand chose .

Je pense avoir bénéficié d'une embolisation assez complète car un contrôle en fin d’intervention a révélé l’existence d’une 2 ième artère prostatique gauche qui a été embolisée également

Retour en salle de réveil : 4 heures de position allongée et immobile stricte (pas trop pénible car on cuve la morphine reçue pendant l’intervention) et puis retour a la maison.

Le meilleur était après ....

Le syndrome post embolisation s'est déclenché dans la nuit suivante ....

Douleurs pelvipérinéales intenses, impériosités majeures incontrôlables avec urgenturie et fuites. Douleurs en urinant pendant et après cédant mal sous antalgiques même de niveau 3 ...ça a été franchement pénible …

Sans doute la rançon d'une embolisation complète et bien sélective car il n'y avait aucuns autres effets secondaires : pas de sang ni dans les urines ni dans les selles, pas de pb de gland. Mais dur dur quand même ! Car plus la prostate est grosse (90 grammes pour moi) plus l’embolisation est complète et plus le syndrome post embolisation est important .

Ça a duré presque 10 jours sous corticoides+paracetamol + morphine en gélules (oxycodone) :10 jours  quasiment sans sortir de chez moi, obligé  me « tenir au mur » à chaque miction et  porter des protections entre  j'en voyais pas la fin !

Mais ça a fini par passer

Je reste quand même avec le sentiment que l’information de cette période du post embolisation reste largement minimisée.

Nous voila aujourd'hui à 3mois 

xatral et avodart sont arrêtés depuis 2 mois 

Les envies d’uriner, les impériosités  ont fortement régressées me permettant de récupérer une autonomie bien plus confortable et de sortir de la précarité urinaire : je suis passé de 12 à 7/8 mictions par jours. J’ai pu voir DUNE 2 sans passage aux toilettes en milieu de film !

Mon autonomie est revenu a presque 4 heures

Le débit urinaire s'est  bien amélioré mais ce n’est pas le « gros jet » décrit par ceux qui ont subi une chirurgie.La debimetrie indique 12/15ml/sec au lieu des 7 ml avant .

L’irm a 3 mois révèle les images classiques post embolisation .Le volume de la prostate serait passé de 90  cc a 80 cc.

Le PSA est a 3.6 ng , chiffre que je n’ai pas connu depuis plus de 10  ans ! Par contre 48 h apres l’embolisation il était a 75 !

Par contre les éjaculations ne se sont pas améliorées à l’arret du traitement médical …

En gros j'ai récupéré les mictions de mes 50 ans mais pas celles de mes 40  ans .

Trois mois après mon bilan est mitigé 

Je suis satisfait de l'intervention

Je suis soulagé mais pas guéri.

Pour moi l’embolisation est incontestablement plus efficace que le traitement médical .

Par contre le bénéfice par rapport a la chirurgie me parait moins évident : suites d’embolisation inconfortables et pas d’amélioration des éjaculations .En gros presque pareil qu’une chirurgie qui est bien plus simple a organiser plus efficace et plus fiable dans le temps .

Je crois que cette intervention est une possibilité pertinente pour  ceux qui ne sont pas assez soulagés par le traitement  médical et qui  peuvent et /ou qui veulent éviter une chirurgie .Mais il ne faut pas oublier que l’embolisation sera moins efficace que la chirurgie et que la conservation des éjaculations n’est pas garantie a 100% (8% à 24% selon les auteurs ) .Certains disent qu’il faut parfois attendre 6 mois pour les voir revenir .

En esperant aider ceux qui s'interroge

Cordialement

L'embolisation, besoin de témoignage https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/hypertrophie-prostatique-benigne/lapres-embolisation-49301 2024-04-09 16:54:58

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 3 

Voir les réponses 

ginrek

20/05/2024 à 13:25

Bon conseiller

ginrek

Inscrit en 2019

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

...efficaces....impérieuse....

L'embolisation, besoin de témoignage https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/hypertrophie-prostatique-benigne/lapres-embolisation-49301 2024-05-20 13:25:11

ginrek

12/01/2025 à 11:35

Bon conseiller

ginrek

Inscrit en 2019

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

date anniversaire

Il ya un an j'étais sur la table de radio

Je suis toujours aussi satisfait , c'est bien mieux que les medicaments et moins agressifs que la chirurgie

J'ai retrouvé un confort urinaire comme il ya 15 ans .Mes ejaculations ont fini par revenir .

a conseiller a ceux qui ne sont pas obligé de se faire opérer

L'embolisation, besoin de témoignage https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/hypertrophie-prostatique-benigne/lapres-embolisation-49301 2025-01-12 11:35:15

PhilGov

10/02/2025 à 18:30

PhilGov

Inscrit en 2025

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

@ginrek Bonjour Qui est votre radiologue ? et ou pratique-t-il ? Merci beaucoup ! cordialement

L'embolisation, besoin de témoignage https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/hypertrophie-prostatique-benigne/lapres-embolisation-49301 2025-02-10 18:30:58

ginrek

11/02/2025 à 08:48

Bon conseiller

ginrek

Inscrit en 2019

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

@PhilGov reponse en mp

L'embolisation, besoin de témoignage https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/hypertrophie-prostatique-benigne/lapres-embolisation-49301 2025-02-11 08:48:25

Cacher les réponses 

• 1
  • 2
  • 3
  • 4

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

CBD et médicaments : attention aux interactions !

04/07/2025 | Actualités

CBD et médicaments : attention aux interactions !

Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?

30/06/2025 | Droits et démarches

Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?

Écrans et cerveau : comprendre les impacts et adopter les bonnes pratiques pour mieux vivre au quotidien

28/06/2025 | Actualités

Écrans et cerveau : comprendre les impacts et adopter les bonnes pratiques pour mieux vivre au quotidien

23/06/2025 | Actualités

"Les étoiles" : un clip bouleversant pour faire briller l’invisible

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.