Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil Forum Maladies Magazine Médicaments Enquêtes
Rejoindre Se connecter
  • Forum
  • Maladies
  • Magazine
  • Médicaments
  • Enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Echanger autour de la Covid-19
  • Coronavirus : ce qu’on sait du déconfinement !
 Retour
Echanger autour de la Covid-19

Coronavirus : ce qu’on sait du déconfinement !

•  21 135 vues
  •  693 soutiens
  •  955 commentaires

Candice.S

Animateur de communauté
Édité le 23/04/2020 à 14:16

Bon conseiller

Candice.S

Animateur de communauté

Dernière activité le 06/06/2025 à 20:36

Inscrit en 2020

5 791 commentaires postés | 266 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19

1 077 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous et à toutes,

Comment allez-vous aujourd'hui ? emoticon bashful

Le 13 avril, le Président de la République, Emmanuelle Macron, parlait d’un déconfinement progressif à partir du 11 mai. Le chef de l’Etat avait utilisé le mot “déconfinement” avec précaution, utilisant plutôt “la fin du confinement le plus strict”.

Depuis, quelques précisions ont été apportées, notamment par le Premier Ministre, Edouard Philippe.

Certaines choses se précisent alors, et d’autres restent encore flous.
Ainsi, nous savons maintenant que :

• Les mesures de télétravail se poursuivront pour les entreprises où cela est rendu possible,
  • La rentrée scolaire se fera progressivement à partir du 11 mai, avec en priorité une rentrée pour les classes de grande section, de CP et de CM2. La rentrée s'étendra sur 3 semaines.
  • Il sera peu probable de pouvoir voyager à l’étranger pour les vacances de cet été.
  • La réouverture des bars, restaurants, cinémas, musées… ne se fera pas dès le 11 mai.

De plus, Emmanuel Macron a indiqué le 13 avril : « Pour leur protection, nous demanderons aux personnes les plus vulnérables, aux personnes âgées, en situation de handicap sévère, aux personnes atteintes de maladies chroniques, de rester même après le 11 mai confinées, tout au moins dans un premier temps. ». Il a complété : « Je sais que c'est une contrainte forte. Je mesure ce que je vous demande et nous allons, d'ici le 11 mai, travailler à rendre ce temps plus supportable pour vous. Mais il faudra essayer de s'y tenir pour vous protéger, pour votre intérêt. »

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous entendu des choses supplémentaires dans les médias ? Êtes-vous rassurés par ce “non retour à la normal” ? Ou est-ce que cela vous ennuie ? Allez-vous continuer le confinement après le 11 mai ?

N’hésitez pas à partager vos ressentis et craintes face à ce déconfinement. Nous sommes là pour nous soutenir, il est donc important d’échanger !

Prenez soin de vous,

Candice de l’équipe Carenity

Sources :

• https://www.nouvelobs.com/politique/20200422.OBS27834/comment-le-gouvernement-a-tue-dans-l-uf-l-espoir-d-un-deconfinement-rapide-le-11-mai.html
  • https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/deconfinement-des-points-d-etape-organises-deux-fois-par-semaine-a-partir-du-lundi-27-avril_3927709.html
  • https://www.lalsace.fr/sante/2020/04/22/deconfinement-le-11-mai-ce-que-l-on-sait-ce-qu-il-reste-a-definir
  • https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2020/04/13/adresse-aux-francais-13-avril-2020
S'abonner

Autres groupes...

Echanger autour de la Covid-19
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Utilisateur désinscrit

23/04/2020 à 16:20

VISIBLEMENT ON A EU LE TEMPS DE FAIRE NOTRE JARDIN.... MAINTENANT IL SERAI SERAIT TEMPS QU ILS NOUS REOUVRE MEME PARTIELLEMENT NOS DECHETERIES POUR LES DECHETS VERTS; et aussi LES COIFFEURS, et pour les animaux les TOILETTEURS...

Coronavirus : ce qu’on sait du déconfinement ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echanger-autour-de-la-covid19/coronavirus-ce-quon-sait-du-deconfinement-45121 2020-04-23 16:20:33

nilebo

23/04/2020 à 16:21

Bon conseiller

nilebo

Dernière activité le 09/06/2025 à 23:17

Inscrit en 2011

829 commentaires postés | 10 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19

302 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Bonjour le déconfinement m'inquiète plus que le confinement où je ne suis restée que dans mon quartier je suis inquiète de savoir comment ça va vraiment se passer en réalité ? Je sortirai quand même au delà de mon quartier mais en était très vigilante de mon entourage je me suis faite un masque tissus que je porterai et mettrai des gants des que je serai dans  un magasin car pour l'instant ce n'est pas moi qui fait les courses. j'ai la chance d'avoir maison et jardin où je peux vivre dehors et je pense souvent à ceux qui sont enfermes dans petit appartement à plusieurs c'est difficile à vivre pour eux toutefois mes amis me manquent le téléphone ne fait pas tout , Bon courage à tous et soyons tous prudents !!!!

Voir la signature

nilebo

Coronavirus : ce qu’on sait du déconfinement ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echanger-autour-de-la-covid19/coronavirus-ce-quon-sait-du-deconfinement-45121 2020-04-23 16:21:30

mbelhamidi

Édité le 23/04/2020 à 16:28

mbelhamidi

Dernière activité le 10/05/2020 à 15:11

Inscrit en 2014

7 commentaires postés | 1 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19

Récompenses

• Explorateur

• Evaluateur

Deconfinnement !?et après ? Qu'adviendra-t-il ensuite ? Est ce que la médecine a trouvé un Vaccin ou un Sérum ou un quelconque médicament contre le Corona ,pour pouvoir nous protéger ?Les malades guéris,tant mieux pour eux,leurs corps ont développé des anticorps qui ont renforcé leur système immunitaire ;mais les personnes infectées en transhumance, comment les reconnaître sans test,et comment les éviter.les autres infectées et en période d'incubation,qui va les reconnaître ?Moi je dis: croisons les doigts et prions...

Voir la signature

Mustapha

Coronavirus : ce qu’on sait du déconfinement ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echanger-autour-de-la-covid19/coronavirus-ce-quon-sait-du-deconfinement-45121 2020-04-23 16:27:38

zaouia

23/04/2020 à 16:42

zaouia

Dernière activité le 16/02/2021 à 18:44

Inscrit en 2016

3 commentaires postés | 1 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19

Récompenses

• Engagé

• Explorateur

Bonjour CANDICE et les autres,

Aujourd'hui je suis retourné voir mon médecin qui m'a prolongé de 2 semaines c'est-à- dire jusqu'au 10 mai.

Dans l'attente de nouvelles mesures.

Cela fera 10 jours que j'ai fait la même dèmarche auprés  d'amèlie .fr mais je n'ai eu aucune réponse.Poutant

ils mettent une semaine pour donner une réponse.

Bonne journée et à bientôt.

Coronavirus : ce qu’on sait du déconfinement ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echanger-autour-de-la-covid19/coronavirus-ce-quon-sait-du-deconfinement-45121 2020-04-23 16:42:23

Domie

23/04/2020 à 17:08

Bon conseiller

Domie

Dernière activité le 25/04/2025 à 07:37

Inscrit en 2013

168 commentaires postés | 26 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19

11 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Bonjour Quand nous pouvons Ok pour rester chez soit 

Voir la signature

Qu'on le veuille ou non, l'heure est venue ou d'être citoyen du monde ou de voir périr toute civilisation.(A;France)

Coronavirus : ce qu’on sait du déconfinement ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echanger-autour-de-la-covid19/coronavirus-ce-quon-sait-du-deconfinement-45121 2020-04-23 17:08:13

dinouille

23/04/2020 à 17:20

Bon conseiller

dinouille

Dernière activité le 09/06/2025 à 22:47

Inscrit en 2015

123 563 commentaires postés | 419 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19

24 570 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour,petite info qui vient de tomber du ministère,la reprise des écoles ne sera pas obligatoire elle se fera sur la base du volontariat,par contre port du masque obligatoire dans les transports en commun.Apparemment j'ai cru entendre que Macron allait encore parler Mardi soiremoticon Question

Voir la signature

dinouille

Coronavirus : ce qu’on sait du déconfinement ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echanger-autour-de-la-covid19/coronavirus-ce-quon-sait-du-deconfinement-45121 2020-04-23 17:20:02

dinouille

23/04/2020 à 18:11

Bon conseiller

dinouille

Dernière activité le 09/06/2025 à 22:47

Inscrit en 2015

123 563 commentaires postés | 419 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19

24 570 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

https://www.linternaute.com/actualite/guide-vie-quotidienne/2490139-reprise-des-cours-le-retour-a-l-ecole-sur-la-base-du-volontariat/

Voir la signature

dinouille

Coronavirus : ce qu’on sait du déconfinement ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echanger-autour-de-la-covid19/coronavirus-ce-quon-sait-du-deconfinement-45121 2020-04-23 18:11:14

jujuna

23/04/2020 à 18:17

Bon conseiller

jujuna

Dernière activité le 16/02/2024 à 09:14

Inscrit en 2017

16 commentaires postés | 1 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour,  j'ai la maladie de Crohn . Et eu une sarcoïdose  aux poumons. Je suis sous Stelara. Ce déconfinement m'inquiète,  je  travaille  dans  une crèche. Je ne sais toujours pas le protocole pour  les crèches. Au début , on disait les enfants sont vecteurs de la maladie et maintenant, les enfants sont moins touchés par le virus . Mais a ma connaissance toujours vecteurs ! Donc que faire ? Puis-je rester confiné ou dois-je reprendre le travail. Avec le risque d'être contaminé. ? C'est vrai que les petits me manquent , mais de là ,  à risquer ma vie.

Voir la signature

JUJUNA

Coronavirus : ce qu’on sait du déconfinement ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echanger-autour-de-la-covid19/coronavirus-ce-quon-sait-du-deconfinement-45121 2020-04-23 18:17:17

Utilisateur désinscrit

23/04/2020 à 18:19

Bonjour,

Je suis atteint d'une cholangite auto-immune avec un traitement immunosuppresseur et de la cortisone (anti -inflammatoire )

Je suis donc considéré comme une personne à risque. Et il raisonnable pour moi de reprendre le travail le 11 mai?

Depuis le 13 mars je suis en arrêt maladie mon médecin i na pas voulue prendre le  moindre risque avec ma santé.

Depuis le 13 mars je ne suis jamais sortis, j'habite dans une maison avec jardin, même le rendez-vous avec le professeur c'est fait par téléphone. Les ordonnances sont envoyé directement à la pharmacie.Mon épouse ou ma fille aînée vont chercher le traitement.Le professeur ma conseillé de ne pas reprendre .Au point de vue moral ça va d’ailleurs je n'ai pas le choix, il vaut mieux vivre chez sois que de choper ce virus à la con.

Je vous souhaite un bon moral à vous tous.

Christian.

Coronavirus : ce qu’on sait du déconfinement ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echanger-autour-de-la-covid19/coronavirus-ce-quon-sait-du-deconfinement-45121 2020-04-23 18:19:50

omegalain

23/04/2020 à 18:21

omegalain

Dernière activité le 22/10/2024 à 17:52

Inscrit en 2016

5 commentaires postés | 1 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19

Récompenses

• Explorateur

• Ami

Bonjour  pour ma part    je suis atteint d'une acromégalie. Je suis confiné depuis le 17 mars !!  

Ma boite a repris, après une fermeture de  13 jours. Comme elle fait partie des sociétés françaises, à haute valeurs ajouté ( faisant partie du groupe THALES),  notre ministre de l'industrie a demandé sa réouverture. Il y a eu le 30 mars, une réouverture partiel avec une 30 de collaborateur avec l'avis du service sante et de sécurité.

Depuis le 6 avril, une seconde vague de collaborateur arrivant sur le site.  Et cela pour arriver une reprise de notre activité d'ici début mai !! Bien sur, le tété travail est dans ma boite l'un des outils qui a été mise en place très rapidement ! Nous avions l'outil informatique pour !!   

Pour ma part, j'ai pu négocier un peu de télétravail. Je devais en Avril évolue avec 50% de travail en atelier et 50% de travail de support de production. C'est pour cela que mes responsables ont accepté ! Depuis plus de deux semaines, même à 70% de télétravail, cela m'a changé les esprits ! Je reste connecté au souci de production et je peux aider mes collègues.  

Je travail dans une boite où nous sommes  plus de 1000 collaborateurs. Il y a donc maintenant toute une procédure pour entrée ! Comme nous avons des salles blanches nous sommes équipé en masques salle blanche et en gant. Là, je ne sais pas trop le degré de protection de ses masques  mais bon on a que cela !!! 

Voici les consigne à respecter dans ma boite :  Validation pour le service santé après questionnaire avant d'avoir l'autorisation de rentrer sur le site / Prise de la température / Port du masque  port du gant  / Respect des règles de distance  d'un mètre  / Interdiction de mélanger les affaires personnelles  ( Vêtements )  / Poubelles dédiées / Chaises nominé par personne /  Repas pris avec une distance de 2 mètres / Postes doit être nettoyer avant et après / Habillage en salle blanche  1 par 1   

Ce genre de consigne seront le lot de pas mal d'entreprises, mais bon combien d'entreprise, feront en sorte que le Virus ne rentre pas !!  Et puis, il y a le coté humain !! Toutes ces consignes seront t elle respecté ?? 

De toute les façons, je me fais pas trop d'illusion !!  Si on a pas de traitement, ni de vaccin, le virus passera. A moins qu'il s'arrête comme par magie! Le dé-confinements va arriver mais pour combien de temps  !! Cela dépend de chaque personne  !! Cela se complique 

Pour ma part, j'ai un RDV avec mon endocrinologue début mai.  Je n'ai pas peur de reprendre mon travail maintenant. En tout cas, je sais ce m'attend si j'ai mon autorisation médical. 

Prenez soins de vous et de vos proches 

Alain 

Coronavirus : ce qu’on sait du déconfinement ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echanger-autour-de-la-covid19/coronavirus-ce-quon-sait-du-deconfinement-45121 2020-04-23 18:21:20
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

• 10
  • 20
  • 30
  • 40
  • 50
  • 60
  • 70
  • 80
  • 90

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

23/05/2025 | Conseils

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.