Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Echanger autour de la Covid-19
  • Coronavirus : ce qu’on sait du déconfinement !
 Retour
Echanger autour de la Covid-19

Coronavirus : ce qu’on sait du déconfinement !

•  21 135 vues
  •  693 soutiens
  •  955 commentaires

Candice.S

Animateur de communauté
Édité le 23/04/2020 à 14:16

Bon conseiller

Candice.S

Animateur de communauté

Dernière activité le 18/07/2025 à 17:24

Inscrit en 2020

5 821 commentaires postés | 267 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19

1 090 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous et à toutes,

Comment allez-vous aujourd'hui ? emoticon bashful

Le 13 avril, le Président de la République, Emmanuelle Macron, parlait d’un déconfinement progressif à partir du 11 mai. Le chef de l’Etat avait utilisé le mot “déconfinement” avec précaution, utilisant plutôt “la fin du confinement le plus strict”.

Depuis, quelques précisions ont été apportées, notamment par le Premier Ministre, Edouard Philippe.

Certaines choses se précisent alors, et d’autres restent encore flous.
Ainsi, nous savons maintenant que :

• Les mesures de télétravail se poursuivront pour les entreprises où cela est rendu possible,
  • La rentrée scolaire se fera progressivement à partir du 11 mai, avec en priorité une rentrée pour les classes de grande section, de CP et de CM2. La rentrée s'étendra sur 3 semaines.
  • Il sera peu probable de pouvoir voyager à l’étranger pour les vacances de cet été.
  • La réouverture des bars, restaurants, cinémas, musées… ne se fera pas dès le 11 mai.

De plus, Emmanuel Macron a indiqué le 13 avril : « Pour leur protection, nous demanderons aux personnes les plus vulnérables, aux personnes âgées, en situation de handicap sévère, aux personnes atteintes de maladies chroniques, de rester même après le 11 mai confinées, tout au moins dans un premier temps. ». Il a complété : « Je sais que c'est une contrainte forte. Je mesure ce que je vous demande et nous allons, d'ici le 11 mai, travailler à rendre ce temps plus supportable pour vous. Mais il faudra essayer de s'y tenir pour vous protéger, pour votre intérêt. »

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous entendu des choses supplémentaires dans les médias ? Êtes-vous rassurés par ce “non retour à la normal” ? Ou est-ce que cela vous ennuie ? Allez-vous continuer le confinement après le 11 mai ?

N’hésitez pas à partager vos ressentis et craintes face à ce déconfinement. Nous sommes là pour nous soutenir, il est donc important d’échanger !

Prenez soin de vous,

Candice de l’équipe Carenity

Sources :

• https://www.nouvelobs.com/politique/20200422.OBS27834/comment-le-gouvernement-a-tue-dans-l-uf-l-espoir-d-un-deconfinement-rapide-le-11-mai.html
  • https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/deconfinement-des-points-d-etape-organises-deux-fois-par-semaine-a-partir-du-lundi-27-avril_3927709.html
  • https://www.lalsace.fr/sante/2020/04/22/deconfinement-le-11-mai-ce-que-l-on-sait-ce-qu-il-reste-a-definir
  • https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2020/04/13/adresse-aux-francais-13-avril-2020
S'abonner

Autres groupes...

Echanger autour de la Covid-19
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

beffay

24/05/2020 à 02:08

Bon conseiller

beffay

Dernière activité le 07/01/2025 à 11:05

Inscrit en 2020

1 444 commentaires postés | 64 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19

75 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Roger41‍ ...Votre centrale, elle est comme le nuage de Tchernobyl qui n'a pas dépassé les frontières...quand il y a des soucis, pas de risques, ça n'émane pas à l'extérieur....Berck!!!

Parfois, il vaudrait mieux ne pas savoir!!!...Je me battrais de dire une chose pareille!!! Sourires.

Ce virus n'a pas encore tout dit et être observateur des inconséquences est dur à accepter.

Courage et confiance quand même, les scientifiques se bougent pour comprendre et savoir.

@ elosinycarf Hélas, il va bien falloir que l'école prenne le relais de l'éducation qui s'apprenait en famille!

@Barafa‍ Oui que chacun prenne soin de lui...puis aussi des autres...

@Doudou34‍  Nous ne savons pas s'il y aura 2ème vague ou pas. Il faut aussi savoir vivre, pas que dans la peur. A chacun ses problèmes et ses solutions, le matériel de protection des hospitaliers, ça regarde les pouvoirs publics et les directions des hôpitaux. Le matériel de soin aussi. Ne nous inquiétons pas, ils nous ont montré les soignants qu'ils savaient être là et être à la hauteur, faisons leur confiance. Par contre, à notre niveau de malades chroniques et plus fragiles, ce que nous pouvons et devons faire, c'est nous protéger au maximum, éviter tous les risques inutiles, justement pour éviter d'en avoir besoin de ces soins si cette 2ème vague se manifeste. Prenez soin de vous et de votre épouse et profitez de ce qui vous est accessible sans risque. Confiance.

@ nadineanais Chassez la mauvaise humeur...pour lui...pour vous aussi! (sourires). Cafard, ça ne mérite pas. Peut être modifiée, mais la vie reprendra ses droits, confiance. Il ne faut pas vouloir aller trop vite. Puis apprendre aussi à savourer des petits plaisirs en se disant que c'est tout de même une fleur dans les journées moroses où si nous voulons nous préserver il faut bien rester à l'écart du monde et des lieux de concentration. Puis le masque. Puis tout et tout....Pour le RV médical, appelez avant pour préciser votre difficulté et peut être que Tel simplement ce sera possible (parler avec le médecin). Je connais des patients qui l'ont fait et ont été contents de leurs consultations, se sont senti bien compris. Respirez, détendez vous. Puis des petits moments à savourer des petits riens, vous allez en trouver...et rien n'empêchera de continuer à les apprécier quand la liberté reviendra un peu.

Pas liberté d'une loi, liberté de la sécurité qui reviendra et qu'il faut savoir attendre.

Courage à tous. Patience aussi.

Voir la signature

Beffay

Coronavirus : ce qu’on sait du déconfinement ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echanger-autour-de-la-covid19/coronavirus-ce-quon-sait-du-deconfinement-45121 2020-05-24 02:08:43

Roger41

24/05/2020 à 07:54

Bon conseiller

Roger41

Dernière activité le 02/07/2025 à 16:56

Inscrit en 2020

6 457 commentaires postés | 41 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19

1 062 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@beffay   bonjour a tous et bonne journée  un nouveau foyer du virus dans la Vienne    dur dur il est encore là ce putain de virus  

Coronavirus : ce qu’on sait du déconfinement ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echanger-autour-de-la-covid19/coronavirus-ce-quon-sait-du-deconfinement-45121 2020-05-24 07:54:20

daphnée

24/05/2020 à 13:07

daphnée

Dernière activité le 25/03/2021 à 18:52

Inscrit en 2015

17 commentaires postés | 1 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour a tous!!!!

J'ai été absente pendant très longtemps .....mais je suis de retour parmi vous.

Comme vous tous je suis restée confinée, comme je suis Ass-Mat je n'ai pas gardé les enfants!!!J'ai reprend mon travail demain.En plus je suis grand-mère depuis 6ans et demi .Que j'ai gardé évidemment avec un immense plaisir.En Fevrier 2017 j'ai été opéré du genou droit car aucun traitement n'a pu me soulager....donc j'ai une prothèse inter-compartimentale....et tout va bien!Je peux marcher convenablement sans douleur. Je fais toujours des cures en RH....cette année je ne sais pas comment ça va se dérouler et dans quelles conditions.

En fait à propos du Covid j'avoue avoir eu très peur au début ne sachant pas comment faire.....mais après avoir écouté et demandé des conseils à des personnes de santé j'ai pris mes précautions, garder mes distances pour me protéger.En fait ce n'est pas le Covid qui me fait le plus peur, ce sont les gens, qui font n'importe quoi!!! C'est chaque personne qui doit faire attention et redoubler de prudence afin de se protéger du mieux ql peut!! Voilà j'espère que vous allez tous bien et je vous souhaite un excellent dimanche.Cordialement.

Voir la signature

Daphnée

Coronavirus : ce qu’on sait du déconfinement ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echanger-autour-de-la-covid19/coronavirus-ce-quon-sait-du-deconfinement-45121 2020-05-24 13:07:26

beffay

24/05/2020 à 14:16

Bon conseiller

beffay

Dernière activité le 07/01/2025 à 11:05

Inscrit en 2020

1 444 commentaires postés | 64 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19

75 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Roger41...parapluie!!! 

@daphnée parapluie aussi...que faire contre ceux qui font n'importe quoi ?...attendre qu'ils soient malades ? Espérer qu'ils vont "grandir"!!!!

Voir la signature

Beffay

Coronavirus : ce qu’on sait du déconfinement ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echanger-autour-de-la-covid19/coronavirus-ce-quon-sait-du-deconfinement-45121 2020-05-24 14:16:08

12byron

Membre Ambassadeur
24/05/2020 à 16:16

Bon conseiller

12byron

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 18/07/2025 à 16:33

Inscrit en 2018

6 233 commentaires postés | 545 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19

1 261 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Bonjour

je suis toujours resté positive, pendant ce confinement, malgré tout, mais maintenant ça me saoule de voir des gens toujours aussi contrit, comme si demain le ciel nous tombait sur la tête . Apprenons a vivre quoiqu'il arrive.il est dit que nous mourrons tous un jour, alors pourquoi ne penser qu'a ça? pourquoi ne pas profiter de chaque minute pour rire, aimer et faire  des choses agréables? 

Moi, je veux vivre , tout en faisant  attention, d'entendre les gens marmonner ou faire la gueule parce qu'on ne peut pas partir en vacances ou parce que...on trouve toujours plein d'excuses, zut, il y en a marre .Vivez pendant qu'il est temps. Profitez des autres pendant qu'il est temps, parce que le jour ou ils auront disparu- comme tout le monde d'autre chose que de ce Covid, vous regretterez et direz: ah si on avait su!

je l'ai dit pas plus tard qu'hier a  une de mes sœurs obsédée par la maladie, il n'y a que cela dans sa tête,

Soyons positifs, la vie est belle regardons le verre a moitié plein le soleil, les petits oiseaux, les fleurs, la nature est belle et soyons dignes d'elle parce qu'elle nous le rend bien.

Chacun a en soi une dose de bonheur et pour qu'elle grandisse, il faut, comme avec une fleur , l'arroser de belles pensées

bonne soirées a tous

Voir la signature

12 Byron

Coronavirus : ce qu’on sait du déconfinement ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echanger-autour-de-la-covid19/coronavirus-ce-quon-sait-du-deconfinement-45121 2020-05-24 16:16:10

Utilisateur désinscrit

25/05/2020 à 08:42

Bonjour à tous. J ai lu vos messages. J aime beaucoup ce que dit 12byron : beaucoup de positif. Il faut profiter de la vie et de ceux qu on aime. Le temps passe très vite. Bonne journée à tous.

Coronavirus : ce qu’on sait du déconfinement ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echanger-autour-de-la-covid19/coronavirus-ce-quon-sait-du-deconfinement-45121 2020-05-25 08:42:05

nilebo

25/05/2020 à 09:43

Bon conseiller

nilebo

Dernière activité le 18/07/2025 à 08:18

Inscrit en 2011

841 commentaires postés | 10 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19

310 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@Tornado61‍ merci pour votre message c'est vrai qu'il faut être positif la famille est précieuse qu'il faut en profiter au maximum quand c'est possible. Pendant le confinement on a eu la chance d'avoir du soleil les oiseaux chantaient beaucoup que c'est agréable de les entendre la campagne est bien fleurie c'est magnifique. Bien sûr c'est plus compliqué pour ceux qui vivent  en appartement à l'étage sans balcon normal que ces personnes aient envie d'évasion et partir en vacances. Bonne journée à tous

Voir la signature

nilebo

Coronavirus : ce qu’on sait du déconfinement ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echanger-autour-de-la-covid19/coronavirus-ce-quon-sait-du-deconfinement-45121 2020-05-25 09:43:20

Roger41

25/05/2020 à 11:06

Bon conseiller

Roger41

Inscrit en 2020

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@beffay   je fait très attention, cet après midi courses  masque et visière    bonne journée 

Coronavirus : ce qu’on sait du déconfinement ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echanger-autour-de-la-covid19/coronavirus-ce-quon-sait-du-deconfinement-45121 2020-05-25 11:06:10

Roger41

25/05/2020 à 11:06

Bon conseiller

Roger41

Inscrit en 2020

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Tornado61   bonjour et bonne journée 

Coronavirus : ce qu’on sait du déconfinement ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echanger-autour-de-la-covid19/coronavirus-ce-quon-sait-du-deconfinement-45121 2020-05-25 11:06:56

Roger41

25/05/2020 à 11:10

Bon conseiller

Roger41

Inscrit en 2020

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@12byron   bonjour  moi aussi je vit confiné  et je sors très peu  j'écoute les gens sensés c'est tout  car je veut encore vivre un bon moment  la preuve vient de m'acheter un nouvel smartphone   et bien en profiter , 

ce que tu as écrit tu as raison  et continue comme ça    bonne journée 

Coronavirus : ce qu’on sait du déconfinement ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echanger-autour-de-la-covid19/coronavirus-ce-quon-sait-du-deconfinement-45121 2020-05-25 11:10:37
  • 55
  • 56
  • 57
  • 58
  • 59

• 10
  • 20
  • 30
  • 40
  • 50
  • 60
  • 70
  • 80
  • 90

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Été et troubles du sommeil : causes, conseils et solutions pour mieux dormir malgré la chaleur

19/07/2025 | Actualités

Été et troubles du sommeil : causes, conseils et solutions pour mieux dormir malgré la chaleur

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

12/07/2025 | Nutrition

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

07/07/2025 | Nutrition

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

05/07/2025 | Actualités

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.