Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil Forum Maladies Magazine Médicaments Enquêtes
Rejoindre Se connecter
  • Forum
  • Maladies
  • Magazine
  • Médicaments
  • Enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Echanger autour de la Covid-19
  • Coronavirus : ce qu’on sait du déconfinement !
 Retour
Echanger autour de la Covid-19

Coronavirus : ce qu’on sait du déconfinement !

•  21 135 vues
  •  693 soutiens
  •  955 commentaires

Candice.S

Animateur de communauté
Édité le 23/04/2020 à 14:16

Bon conseiller

Candice.S

Animateur de communauté

Dernière activité le 06/06/2025 à 20:36

Inscrit en 2020

5 791 commentaires postés | 266 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19

1 077 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous et à toutes,

Comment allez-vous aujourd'hui ? emoticon bashful

Le 13 avril, le Président de la République, Emmanuelle Macron, parlait d’un déconfinement progressif à partir du 11 mai. Le chef de l’Etat avait utilisé le mot “déconfinement” avec précaution, utilisant plutôt “la fin du confinement le plus strict”.

Depuis, quelques précisions ont été apportées, notamment par le Premier Ministre, Edouard Philippe.

Certaines choses se précisent alors, et d’autres restent encore flous.
Ainsi, nous savons maintenant que :

• Les mesures de télétravail se poursuivront pour les entreprises où cela est rendu possible,
  • La rentrée scolaire se fera progressivement à partir du 11 mai, avec en priorité une rentrée pour les classes de grande section, de CP et de CM2. La rentrée s'étendra sur 3 semaines.
  • Il sera peu probable de pouvoir voyager à l’étranger pour les vacances de cet été.
  • La réouverture des bars, restaurants, cinémas, musées… ne se fera pas dès le 11 mai.

De plus, Emmanuel Macron a indiqué le 13 avril : « Pour leur protection, nous demanderons aux personnes les plus vulnérables, aux personnes âgées, en situation de handicap sévère, aux personnes atteintes de maladies chroniques, de rester même après le 11 mai confinées, tout au moins dans un premier temps. ». Il a complété : « Je sais que c'est une contrainte forte. Je mesure ce que je vous demande et nous allons, d'ici le 11 mai, travailler à rendre ce temps plus supportable pour vous. Mais il faudra essayer de s'y tenir pour vous protéger, pour votre intérêt. »

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous entendu des choses supplémentaires dans les médias ? Êtes-vous rassurés par ce “non retour à la normal” ? Ou est-ce que cela vous ennuie ? Allez-vous continuer le confinement après le 11 mai ?

N’hésitez pas à partager vos ressentis et craintes face à ce déconfinement. Nous sommes là pour nous soutenir, il est donc important d’échanger !

Prenez soin de vous,

Candice de l’équipe Carenity

Sources :

• https://www.nouvelobs.com/politique/20200422.OBS27834/comment-le-gouvernement-a-tue-dans-l-uf-l-espoir-d-un-deconfinement-rapide-le-11-mai.html
  • https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/deconfinement-des-points-d-etape-organises-deux-fois-par-semaine-a-partir-du-lundi-27-avril_3927709.html
  • https://www.lalsace.fr/sante/2020/04/22/deconfinement-le-11-mai-ce-que-l-on-sait-ce-qu-il-reste-a-definir
  • https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2020/04/13/adresse-aux-francais-13-avril-2020
S'abonner

Autres groupes...

Echanger autour de la Covid-19
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Mirabelle95

29/04/2020 à 22:08

Bon conseiller

Mirabelle95

Dernière activité le 02/06/2025 à 19:43

Inscrit en 2014

622 commentaires postés | 26 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19

48 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@thjourdain‍ 

Merci 😊 

Aujourd'hui je suis allée faire mes courses et j'ai pu avoir, enfin, 2 masques lavables à la pharmacie. Je suis contente car à chaque fois que je sors je prends une grande écharpe que je lave aussitôt à 60 degrés.

Après le déconfinement nous devrions annuler le verbe avoir et conserver le verbe être...

J'espère que dans la vie d'après les gens seront meilleurs...

La vie est belle! 

Bon courage à tous

Voir la signature

mirabelle95

Coronavirus : ce qu’on sait du déconfinement ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echanger-autour-de-la-covid19/coronavirus-ce-quon-sait-du-deconfinement-45121 2020-04-29 22:08:11

Mirabelle95

Édité le 29/04/2020 à 22:13

Bon conseiller

Mirabelle95

Dernière activité le 02/06/2025 à 19:43

Inscrit en 2014

622 commentaires postés | 26 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19

48 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@dinouille‍ 

Depuis lundi des masques sont vendus dans les pharmacies pour tout public....

Voir la signature

mirabelle95

Coronavirus : ce qu’on sait du déconfinement ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echanger-autour-de-la-covid19/coronavirus-ce-quon-sait-du-deconfinement-45121 2020-04-29 22:11:42

dinouille

30/04/2020 à 07:50

Bon conseiller

dinouille

Dernière activité le 09/06/2025 à 06:24

Inscrit en 2015

123 529 commentaires postés | 419 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19

24 547 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Mirabelle95‍ Bonjour,j'espère tu vas bien?Pas dans toutes les pharmacies,on en a pas ici,en tout cas pas encore.De plus faut les acheter,à entendre Macron dans son beau discours ils devaient être distribuer gratuitement.Des masques acheter par nos régions,avec nos impôts,masques que le gouvernement c'est approprié et qu'il nous revendemoticon Enervé

Voir la signature

dinouille

Coronavirus : ce qu’on sait du déconfinement ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echanger-autour-de-la-covid19/coronavirus-ce-quon-sait-du-deconfinement-45121 2020-04-30 07:50:24

Catwoman

30/04/2020 à 08:30

Bon conseiller

Catwoman

Dernière activité le 03/06/2025 à 09:04

Inscrit en 2019

249 commentaires postés | 20 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19

17 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Mirabelle95 bonjour oui normalement c'est ce qui a été dit par chez moi dans le 62 les pharmacies ne disposent pas encore de masques 🤔🤔🤔🤔quand au masque distribué gratuitement j'ai un gros doute. Bon courage à vous 

Coronavirus : ce qu’on sait du déconfinement ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echanger-autour-de-la-covid19/coronavirus-ce-quon-sait-du-deconfinement-45121 2020-04-30 08:30:25

nilebo

30/04/2020 à 08:40

Bon conseiller

nilebo

Dernière activité le 08/06/2025 à 08:46

Inscrit en 2011

829 commentaires postés | 10 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19

302 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Bonjour Beaucoup n'ont pas attendu que les masques grand public soient vendus en pharmacie car des couturières se sont super activées pour en fabriquer en grande quantité dans nos régions locales où la solidarité est bien elle les vendent à prix modique  et n'en font  pas profit !!! Comme par hasard désormais les pharmacies vont en vendre mais bien sûr plus cher que le prix de nos braves couturières si courageuses qui n'ont que des petits revenus ! Bravo nos couturières respect à elles pour ce beau métier dont on ne parlait pas avant il ne faut pas les oublier après cette solidarité et j'espère éveillera des vocations !!! Bonne journée à tous

Voir la signature

nilebo

Coronavirus : ce qu’on sait du déconfinement ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echanger-autour-de-la-covid19/coronavirus-ce-quon-sait-du-deconfinement-45121 2020-04-30 08:40:41

dinouille

30/04/2020 à 10:17

Bon conseiller

dinouille

Inscrit en 2015

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voici des nouvelles concernant les masques ,vendu en pharmacie que depuis ce Dimanche publié journal officiel du samedi 25 Avril https://www.lci.fr/sante/deconfinement-covid-19-les-pharmacies-peuvent-desormais-vendre-des-masques-grand-public-2152080.html                                                                                                                                                   Lundi 27 Avril, à Schiltigheim,Pharmacie,pas de masque,décidé samedi le pharmacien dit pas avoir eu le temps de commander les masquesemoticon Enervéhttps://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/coronavirus-trouver-masque-grand-public-pharmacie-mission-impossible-1821530.html                                                                                                                             L'état se fout vraiment de la gueule du monde Schiltigheim se trouve en zone très contaminé et ce depuis le début de cette contamination,pourquoi ne pas avoir approvisionner prioritairement toutes les pharmacies situer dans les zones les plus toucheremoticon Question                                                                                                                                                                      Discours de Macron du 13 Avril ses paroles"L'état à partir du 11 Mai en Lien avec les Maires ,devra permettre à chaque Français de se procurer un masque grand publique........." Aujourd'hui faut les acheter entre 2 et 5 eurosemoticon Question Lui combien il en a pris dans tout ceux qui sont arriver de Chine payer par les régionsemoticon Questionhttps://www.youtube.com/watch?v=FIFjIwVTPhE                                                                                                                          31 Mars 2020           Le quotidien Ouest-France a cependant rappelé la semaine passée la fermeture controversée il y a moins de deux ans de la principale usine de fabrication de masques en France. Ce site, qui pouvait fabriquer 200 millions de masques par an, situé à Plaintel, dans les Côtes-d’Armor, a fermé fin 2018.

Voir la signature

dinouille

Coronavirus : ce qu’on sait du déconfinement ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echanger-autour-de-la-covid19/coronavirus-ce-quon-sait-du-deconfinement-45121 2020-04-30 10:17:04

Roger41

30/04/2020 à 11:17

Bon conseiller

Roger41

Dernière activité le 05/06/2025 à 19:15

Inscrit en 2020

6 443 commentaires postés | 41 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19

1 057 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour, je vous comprends de votre inquiétude   moi je vit dans le grand Est  (Moselle)  énormément  de mortalité ,moi aussi il me tarde de voir enfants et arrières petits enfants mais sont 150 kms , mais pas la peine d'aller se chercher une amende 

étant asthmatique   j'éviterais de sortir ou le moins possible  mais avec un masque  pour l'école je ne mettrais pas les enfants a l'école  pas plus de réunion de 10 personnes  mais les enfants seront 15 et a la pause  ca  va être difficile de leurs faire respecter les consignes

Je ne sais pas si la sécu va continuer a vous payer les indemnités  ou vous êtes dans une zone rouge alors pas de dé confinement  alors la oui

bon courage et surtout gardaient le moral 

Coronavirus : ce qu’on sait du déconfinement ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echanger-autour-de-la-covid19/coronavirus-ce-quon-sait-du-deconfinement-45121 2020-04-30 11:17:36

dinouille

30/04/2020 à 11:35

Bon conseiller

dinouille

Inscrit en 2015

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Roger41‍ Bonjour,j'espère tu vas bien?Moselle on est presque voisin,moi Ardennes,moins toucher que vous.Par contre mauvaise nouvelle je vois que tu as hâte de voir tes enfants et petits enfants qui habitent à 150 kms.emoticon Enervé  les déplacements dans un rayon supérieur à 100 kilomètres par rapport au domicile resteront interdits, a annoncé mardi 28 avril Edouard Philippe, dans son discours à l’Assemblée nationale.l sera à nouveau possible de circuler librement, sans attestation, sauf pour les déplacements à plus de 100 kilomètres du domicile, qui ne seront possibles que pour un motif impérieux, familial ou professionnel », a expliqué le Premier ministre, qui a détaillé les modalités de sortie du confinement sans lever toutes les incertitudes.

Voir la signature

dinouille

Coronavirus : ce qu’on sait du déconfinement ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echanger-autour-de-la-covid19/coronavirus-ce-quon-sait-du-deconfinement-45121 2020-04-30 11:35:24

dinouille

30/04/2020 à 11:35

Bon conseiller

dinouille

Inscrit en 2015

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

https://www.dossierfamilial.com/actualites/vie-pratique/deconfinement-quest-ce-quun-motif-professionnel-ou-familial-imperieux-433805

Voir la signature

dinouille

Coronavirus : ce qu’on sait du déconfinement ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echanger-autour-de-la-covid19/coronavirus-ce-quon-sait-du-deconfinement-45121 2020-04-30 11:35:51

dinouille

30/04/2020 à 11:36

Bon conseiller

dinouille

Inscrit en 2015

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

https://www.dossierfamilial.com/actualites/vie-pratique/rouge-ou-vert-comment-votre-departement-va-t-il-etre-classe-le-11-mai-433825#at_medium=email&at_emailtype=retention&at_campaign=Quot_DFA&at_send_date=20200430

Voir la signature

dinouille

Coronavirus : ce qu’on sait du déconfinement ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echanger-autour-de-la-covid19/coronavirus-ce-quon-sait-du-deconfinement-45121 2020-04-30 11:36:17
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19

• 10
  • 20
  • 30
  • 40
  • 50
  • 60
  • 70
  • 80
  • 90

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

23/05/2025 | Conseils

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

Glycine cristallisée : l’acide aminé méconnu qui booste votre bien-être

22/05/2025 | Actualités

Glycine cristallisée : l’acide aminé méconnu qui booste votre bien-être

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.