- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- vivre plus longtemps ou vivre mieux ?
vivre plus longtemps ou vivre mieux ?
- 567 vues
- 19 soutiens
- 45 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
catimini34
Bon conseiller
catimini34
Dernière activité le 09/03/2025 à 13:59
Inscrit en 2011
17 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Ma mère ne peut plus ni parler ni manger ni boire, ni faire pipi etc ..
Elle est atteinte de la maladie de Charcot (SLA), déclarée depuis juillet 2015 et diagnostiquée depuis octobre.
La maladie est foudroyante sur elle ...
Elle nous a toujours dit qu'elle ne voulait pas finir comme un légume mais maintenant qu'elle est dans cet état, elle s'accroche à la vie !
Comme quoi ... on peut changer d'avis !
Pour ma part, j'ai perdu ma mère ... la maladie l'a rendue toute autre ...
Alors pour moi qui ne peut plus rien partager avec elle, je dis : la vie de qualité pas la quantité de vie ..
verveine
Bon conseiller
verveine
Dernière activité le 30/11/2024 à 15:41
Inscrit en 2013
6 786 commentaires postés | 537 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
je rejoins ce que certains ont dit. S'il faut être une charge pour sa famille et perdre de la dignité je préférerais partir avant.
Voir la signature
VERVEINE
matinclair
Bon conseiller
matinclair
Dernière activité le 12/05/2022 à 10:37
Inscrit en 2014
1 067 commentaires postés | 168 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir à vous tous !! moi pour ma part j'ai ma mère qui a Alzeimer avec quelque pertes de mémoires, confusions, des fois a du mal quand elle se réveille la nuit elle ne sait plus si il est 3 H du mat ou 15h !! brule quelques fois sa cuisine quand elle fait sa popote !! n'arrive plus à faire ses comptes !! mais arrive quand même à se débrouiller !! je me suis occupée d'elle pendant plusieurs années, mais là depuis quelques temps je n'y arrivais plus !! je m'enfonçais de plus en plus et je n'arrivais plus rien à gérer !! car en plus j'ai une santé fragile et un mari malade !! que j'ai été obliger de tout arrêter en espérant que mes soeurs prendront le relais !! mais que nenni !!!!! elles font semblant de s'occuper d'elle mais ne veulent surtout pas s'investir, comme je me suis investie moi même auprès de ma petite mère que j'aime tant !! !! résultats mes soeurs font tout leur possible pour mettre tout en marche pour une maison de retraite !! et tout çà derrière mon dos s'en m'en parler !! je l'ai sû dernièrement par ma mère !! que je suis arrivée à une colère noire !! je n'en croyais pas mes oreilles !! et en plus dans tout çà j'ai mon mari qui est malade aussi et qui a le cancer de l'amiante, le mésotélium, il a été pendant quelques temps en rémission mais là depuis jeudi, il est en réçidive, il a dû aller aux urgences jeudi pour des douleurs dans la poitrine, de la fièvre et une sale toux !! résultats Asbestose !!! il est entrain de rechuter avec cette sale maladie de cancer de m..... !!! sans oublier mes problèmes de santé fragile que j'ai aussi dans divers pathologies ! je sais pas pourquoi de vous raconte tout çà !! tout simplement parce que j'ai besoin de parler, et de vider mon sac comme on dit et aussi par ce que çà me fait mal au coeur de savoir qu'un jour ou l'autre ma mère va se retrouver dans une maison de retraite, alors que je me suis dévouée à sa cause pour ne pas que celà arrive !! la vie est vraiment mal faite des fois !! mais que faire ???
Je vous embrasse tous bien fort !! et courage à vous tous !!
Voir la signature
matinclair

Utilisateur désinscrit
Que faire ? Très bonne question ? Vous avez trop lourd sur les épaules , votre maman , votre homme et vous , cela fait beaucoup et le plus triste dans tout ça , je suis sur que si vos sœurs arrivent a leurs fin , votre maman vous le reprochera a vous .
Ne prenez pas tout a cœur , pensez a vous et a votre homme , vous ne pouvez pas être partout , courage

Utilisateur désinscrit
@matinclair .
Tu n as rien à te reprocher, ce n est en rien de ta faute si tes soeurs ne veulent pas s occuper de ta maman et si ta santé ne te permet plus de le faire.
Je pense que ta maman le comprend.
Bon courage.
Ma mère sait que le jour où l aide ménagère ne suffira pas (le plus tard possible et j espère qu' elle n en aura pas besoin), je n ai pas la force pr m occuper d elle complètement et elle est d accord pr aller en maison de retraite près de chez moi par la mairie de Paris ( ils prenne l héritage mais je m en fiche car je veux pouvoir aller la voir souvent) si on ne peut pas faire autrement.
Pr moi, pas le choix du tt puisque je suis seule. J espère d ailleurs, vu mon état, ne pas faire de vieux os.

Utilisateur désinscrit
Bonjour,
On ne peux savoir si on vivra plus longtemps ou non. Le principal est de passer son temps de vie avec les meilleurs conditions. On ne peux empêcher l'un de tous ces symptômes actuels, étant donné que, plus on est âgé( et non vieux), plus on s'use. Il faut l'admettre et le vivre au mieux qu'on peux. Le principal est de s'occuper le plus possible dans la gaîté avec des personnes comme nous. Plus on dialogue avec des "malades", plus le cerveau s'affaiblira et nous entraînera dans la maladie. Je connais des nonagénaires qui ont " la pêche", et des plus jeunes anéantis par leurs soucis de santé.
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 07/05/2025 à 17:46
Inscrit en 2015
38 546 commentaires postés | 3218 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 815 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@gerom45 Eh bien, on va faire en sorte de faire partie plus tard de ces nonagénaires qui ont la pêche
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.

Utilisateur désinscrit
Bonjour maritima,
Ces nonagénaires font partis d'une génération vécue des années difficiles. Cela leur a permis de se serrer les coudes, d'apprendre à vivre en communauté et surtout de ne rien gaspiller. Ils ont appris le respect et le savoir vivre. Je n'ai pas vécu cette période, malgré tout mes parents, qui sont décédés, n'avaient pas les commodités de soins actuelles. Pendant la guerre, ils ne mangeaient pas leur faim. A l'école, on nous disait de toujours regarder le bas. C'est pourquoi il faut aujourd'hui que l'on reste soudé, éviter de se plaindre, et toujours vivre positif. La médecine a évolué, profitons en en l'acceptant et en partant du principe qu'il y a plus malheureux que nous.
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Dernière activité le 07/05/2025 à 10:01
Inscrit en 2014
6 371 commentaires postés | 2420 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
409 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour, vivre plus longtemps, si on a la pêche, la forme et que l'on est autonome oui pourquoi pas, si l'on peut se suffire à soi même , on ne peut imposer sa dépendance à son enfant, il a sa vie à faire, et travailler pour sa retraite, il a sa petite famille, je ne peux lui imposer une présence journalière, ce serait égoiste de ma part, mais il y a des services à la personne très utile; ce qui permet de rester à domicile plus longtemps mais vivre plus vieux avec un handicap non c'est déjà dur de vivre ainsi soit physiquement et psychologiquement et de plus la solitude pèse, en ce moment la douleur de mon épaule est dure à supporter , car constante, sans répit, c'est une crise péri arthrite ; celà joue sur le moral et me freine dans mes activités, bien sur j'aime la vie mais de cette façon :non
Voir la signature
pomme123
yinyang
Membre AmbassadeurBon conseiller
yinyang
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 05/05/2025 à 13:18
Inscrit en 2013
216 commentaires postés | 48 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
La médecine fait beaucoup de progrès, c'est une bonne chose, J'aime la vie
Mais, revers de la médaille ,elle permet aussi de vivre plus longtemps avec tous les dysfonctionnements que ça entraîne.
Gavé de médoc. Quand j'en serais là, j'aimerais encore avoir toute ma tête, arrêter les traitements allopatriques et laisser la nature faire ce qui doit se faire. Mais en aurai je le courage?
Demain sera un autre jour ,alors CARPE DIEM
Marie
Voir la signature
yinyang
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

03/05/2025 | Actualités
Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
denis74
Bon conseiller
denis74
Dernière activité le 26/02/2022 à 10:55
Inscrit en 2012
65 commentaires postés | 8 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous,
En ce début d'année et alors que je postais un message pour m'associer aux bons vœux émis par nos amis il m'est revenu à l'esprit un sujet de réflexion qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps déjà...
En effet, atteints dans notre chair à des degrés divers par toutes sortes de pathologies plus ou moins invalidantes - SEP depuis plus de 30 ans pour ce qui me concerne - nous exprimons tous en ce début d'année des vœux pour que, entre autres, notre vie soit plus légère, plus facile notamment en faisant que notre quotidien soit un peu moins dépendant d'aides techniques et/ou humaines. En m'empressant tout aussitôt de remercier, ô combien, ces dernières pour leurs interventions aussi utiles qu'indispensables voire généreuses et désintéressées quand celles-ci sont prodiguées par des proches.
Ainsi donc, en matière de progrès de la médecine, nous rebat-on régulièrement les oreilles pour que ceux-ci apportent toujours plus d'années à la vie alors que, personnellement, je préférerais que ces progrès mettent davantage de vie dans nos années !
Sinon, à quoi bon être centenaire si c'est pour "vivre" au fond d'un lit dans un état de quasi totale dépendance ?
Et ce, aussi bien du point de vue de la personne concernée (mais pas forcément consciente de son état) que de celui de son entourage...
Et vous, qu'en pensez-vous ?