- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- vivre plus longtemps ou vivre mieux ?
vivre plus longtemps ou vivre mieux ?
- 567 vues
- 19 soutiens
- 45 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Lorkasil
Bon conseiller
Lorkasil
Dernière activité le 24/04/2025 à 13:26
Inscrit en 2014
10 354 commentaires postés | 1629 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Denis ! Vaste sujet !! Personnellement, je préfère une vie plus courte mais à vivre plus intensément ! Malgré Miss Fibro, je profite de chaque moment où elle me laisse à peu près tranquille !! Heureusement, j'ai la peinture, le pastel pour me changer les idées ainsi que d'écouter la musique !! Il faut avoir des occupations pour gérer nos pathologies ! Pourtant, pour certains d'entre ns, la vie au fond du lit est monnaie courante !!
Voir la signature
Lorkasil

Utilisateur désinscrit
.
verdepif
Bon conseiller
verdepif
Dernière activité le 07/12/2019 à 11:05
Inscrit en 2015
6 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour à tous et, évidemment tous mes meilleurs voeux. J'ai eu de mon côté pratiquement toutes les complications du diabète: atteint depuis 22 ans, d'abord les lasers des yeux...puis les reins ont lâché : donc dialyse tous les deux jours depuis 2 ans...Vaisseaux obstrués, ballonnets dans les artères, pied gauche amputé, double pontage cardiaque et carotide débouchée, pied droit amputé à son tour...J'essaie de m'en remettre, je marche de plus en plus avec des chaussures ortho., la dialyse continue bien sûr, le coeur tient!
mais je conserve espoir: je suis vivant! Curieusement, après de multiples hypoglycémies, on m'a supprimé toute injection d'insuline...et çà tient comme çà
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 06/05/2025 à 22:31
Inscrit en 2015
38 535 commentaires postés | 3213 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 810 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
" Vivre plus longtemps ou vivre mieux" ? LES DEUX !!!
C'est une boutade ,bien sûr !.....encore qu'il y ait souvent un fond de vérité dans toute plaisanterie ...
Je vais étudier la question mais sans garantie de pouvoir la trancher
@lys222 Votre point vue fait réfléchir....
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.

Utilisateur désinscrit
.
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 04/03/2025 à 12:17
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 1019 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour , de mon point de vue que j'ai déjà exposé (et ça n'est que mon point de vue) à quoi bon vivre vieux si c'est pour être un légume et en plus en toute conscience ? La maladie peut rendre un être humain dépendant totalement :
si celui ci est entouré par des proches (parents , famille , amis , ...) et qu'il "le vit bien" je n'ai rien à dire , par contre , s'il est seul et uniquement assisté par des aides ménagères , infirmières , kiné ( avec de la famille bien vivante mais toujours très loin physiquement et moralement) , alors je suis pour un départ sans retours aucun ! Qu'on ne vienne pas me dire qu'il est heureux parce que j'ai en 2011 côtoyé des papis et mamies totalement abandonnés par leurs enfants , dépendants et avec de petits moyens financiers , et croyez moi aucun ne m'a dit "je voudrais vivre encore 10 ans dans cet état" ... Ce départ c'est que la vie qui n'en est plus une , prenne bience chemin !
être leur rayon de soleil dans la journée me remplissait le coeur de joie et ds un même temps me l'a brisé
,tout en y encrant bien profond ce refus de finir ma vie totalement dépendante de ceux que j'aime ...
car il faut bien réaliser qu'être aidant comme le dit @lys222 c'est tellement plus qu'une compagnie ! Il faut être solide physiquement et moralement car outre les soins médicaux , il y a le maintien de vie dans son intégralité ... Je sais que jamais je n'abandonnerai mes parents mais combien le font , pffffffffffffff
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry

Utilisateur désinscrit
.
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
C'est du lourd @Chris31 ce que tu dis et je pense à ta dernière phrase .Comment fait-on quand nos 2 parents vivent seuls mais plus ensemble, et qu'ils ont respectivement 95 et 93 ans? Si tout va bien pour le moment,......jusqu'à quand? et ensuite on devient l'aidant duquel, en tant que fille unique?
Voir la signature
dawa
Bon conseiller
dawa
Dernière activité le 07/12/2023 à 06:08
Inscrit en 2014
123 commentaires postés | 38 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir Denis,
Je suis tout à fait d'accord avec toi, personnellement, je ne souhaite pas vivre trop âgée, car je supporterais très difficilement d’être dépendante. Je pense que cela ne vaut pas le coup de vivre jusqu'à cent ans é partir du moment où ne peut plus se déplacer, et s'assumer pour les soins les plus intimes , comme la toilette ou se nourrir. Je pense qu’il vaut mieux partir dans la "dignité".
Je regrette par contre que les médecins ne cherchent pas autant qu'il le faudrait à calmer les douleurs chroniques liées à certaines maladies et à donner plus de confort aux personnes de mon age et plus d'écoute aussi en les considérant de la même manière que des gens plus jeunes . La société met les individus dans des cases , un exemple, à partir de 70 ans on est traité en gériatrie, même les
repas dans les hôpitaux sont notés pour "personnes âgées"même si la personne n'a pas de régime particulier, ce qui est parfaitement débile!!! quand nous faisons nos courses nous achetons comme tous les consommateurs, les produits ne sont classés par tranche d'age! hélas nous vivons dans une société du "paraitre" où il faut être jeune et beau! et l'on adore classifier les êtres humains par catégories. Mieux vaut en rire!!! tant que l'on est pas guetté(e) par Alzheimer Dawa
Voir la signature
dawa
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@lys222 j'admire.....vraiment .
Voir la signature
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

03/05/2025 | Actualités
Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
denis74
Bon conseiller
denis74
Dernière activité le 26/02/2022 à 10:55
Inscrit en 2012
65 commentaires postés | 8 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous,
En ce début d'année et alors que je postais un message pour m'associer aux bons vœux émis par nos amis il m'est revenu à l'esprit un sujet de réflexion qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps déjà...
En effet, atteints dans notre chair à des degrés divers par toutes sortes de pathologies plus ou moins invalidantes - SEP depuis plus de 30 ans pour ce qui me concerne - nous exprimons tous en ce début d'année des vœux pour que, entre autres, notre vie soit plus légère, plus facile notamment en faisant que notre quotidien soit un peu moins dépendant d'aides techniques et/ou humaines. En m'empressant tout aussitôt de remercier, ô combien, ces dernières pour leurs interventions aussi utiles qu'indispensables voire généreuses et désintéressées quand celles-ci sont prodiguées par des proches.
Ainsi donc, en matière de progrès de la médecine, nous rebat-on régulièrement les oreilles pour que ceux-ci apportent toujours plus d'années à la vie alors que, personnellement, je préférerais que ces progrès mettent davantage de vie dans nos années !
Sinon, à quoi bon être centenaire si c'est pour "vivre" au fond d'un lit dans un état de quasi totale dépendance ?
Et ce, aussi bien du point de vue de la personne concernée (mais pas forcément consciente de son état) que de celui de son entourage...
Et vous, qu'en pensez-vous ?