Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Bon à savoir (pour tous)
  • visite chez un psy
 Retour
Bon à savoir (pour tous)

visite chez un psy

•  627 vues
  •  0 soutien
  •  38 commentaires

Utilisateur désinscrit

Édité le 13/03/2015 à 09:59

La visite chez un psy peut-elle nous aider a compenser le manque de soutien de notre entourage ?

Es-ce remboursé ?

S'abonner

Autres groupes...

Bon à savoir (pour tous)
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Maria12

04/03/2015 à 10:53

Bon conseiller

Maria12

Dernière activité le 20/12/2024 à 09:35

Inscrit en 2013

1 867 commentaires postés | 90 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour mira elle,

Le psy ne t'aidera pas à compenser le manque de soutien de ton entourage car ce n'est pas du même ordre: le psy ne va pas te donner d'affection ni d'aide. Mais il va t'aider à te connaitre mieux, à prendre conscience de certaines choses, à faire des liens, à comprendre ce qui t'arrive. Tu iras mieux et il y aura des conséquences sur les relations avec ton entourage (par exemple, ils pourront te dire que tu vas mieux, ils te parleront peut-être davantage... Tout dépend aussi des problèmes que tu as avec eux).

Dans mon cas, le psy a été et est toujours une aide extraordinaire de tous les points de vue. Pour ce qui est de la psychanalyse, je pense que c'est très différent d’une psychothérapie et qu'avant d'en commencer une, il faut bien savoir ce que c'est.

Bon courage.

Voir la signature

Maria12.

visite chez un psy https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/visite-chez-un-psy-33784 2015-03-04 10:53:48

Utilisateur désinscrit

04/03/2015 à 11:07

oui mira elle la visite chez un psychiatre est remboursée.

pour une femme , je conseille une psychiatre femme...c'est purement basé sur mon expérience...et ce contact est utile..pour xxx raisons...déjà parler de nos souffrances à d'autres personnes que l'entourage...c'est primordial...puis tout dépend ensuite de la relation qui s'établit mais (même différences de point de vue...) ces médecins nous font réfléchir disons "autrement"...

bien à toi courage ...car "tout" demande une prise de décision...pas évidente mais ne pas s'en faire une montagne... 

visite chez un psy https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/visite-chez-un-psy-33784 2015-03-04 11:07:00

Utilisateur désinscrit

04/03/2015 à 13:46

Je pense qu'il faut laisser les proches tranquilles car ils ont eux aussi leurs problèmes mais parfois ça fait du bien de "vider son sac" avec une personne qui peut nous comprendre! Entendre un autre point de vue peut nous aider à reflêchir ! Néanmoins le psy analyste ou non doit à mon sens être notre principal interlocuteur car on peut tout dire sans crainte d'être jugé.

Charlette

visite chez un psy https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/visite-chez-un-psy-33784 2015-03-04 13:46:01

Utilisateur désinscrit

04/03/2015 à 13:58

Je ne sais pas quoi rajouter Mira car les conseils que tu as eu sont très bien.

visite chez un psy https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/visite-chez-un-psy-33784 2015-03-04 13:58:01

Utilisateur désinscrit

04/03/2015 à 14:03

Pour ma part, je pense que voire un psy peut être bien mais que si l'on est décidé à vouloir faire un travail sur soit même et vouloir avançer.Vous pouvez faire toutes les séances que vous voulez, mais si vous ne faite pas un travail quotidien sur vous même, cela ne marchera pas .

J'ai consulté une psy au départ et maintenant j'avance avec un investissement complet de ma part pour aller chercher moi même les solutions au fond de moi même, avec des exercices de lâcher prise, de méditation pleine conscience et des recherches perso. 

visite chez un psy https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/visite-chez-un-psy-33784 2015-03-04 14:03:38

Utilisateur désinscrit

04/03/2015 à 14:17

C'est tout à fait ça Mariep, un psy aide mais ne fait pas de miracle à lui tout seul. Comme tout professionnel de santé, et tout être humain digne de ce nom d'ailleurs

visite chez un psy https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/visite-chez-un-psy-33784 2015-03-04 14:17:32

Utilisateur désinscrit

04/03/2015 à 14:31

Je suis tout à fait d'accord.
Je fais un travail sur moi tous les jours et j'en parle avec ma psy ensuite.
C'est très bien comme cela même si les douleurs et la fatigue extrême sont tjs là.

visite chez un psy https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/visite-chez-un-psy-33784 2015-03-04 14:31:30

Utilisateur désinscrit

04/03/2015 à 15:32

si je témoigne, c'est pour dire que ma psy m'a énormément aidé et continue à m'épauler...elle prend son temps pour écouter, ne juge pas, et apporte des approches auxquelles je n'aurai pas pensé...sans influence, mais des propositions et surtout une vision différente...mais il faut savoir aussi qu'elle "travaille" avec d'autres patientes fibromyalgiques...et qu'elle cerne bien "ses" malades afin de leur apporter un futur......aller chercher seule les solutions...nous sommes toutes conscientes que pour n'importe quelle pathologie déclenchée...ce n'est pas du hasard..notre corps répond comme il peut (selon aussi nos facteurs génétiques) à des suites de "mauvais" traitements...

en ce qui me concerne..."il" m'a coupé "les bras et les jambes" et m'a imposé une lourde fatigue... 

visite chez un psy https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/visite-chez-un-psy-33784 2015-03-04 15:32:20

Utilisateur désinscrit

05/03/2015 à 00:25

Merci a tous. 

visite chez un psy https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/visite-chez-un-psy-33784 2015-03-05 00:25:23

Utilisateur désinscrit

05/03/2015 à 07:49

Le psychanalyste est là, avant tout, comme l'obligation qu'on s'est donné soi-même, de descendre au fond du puits de notre inconscient. Le travail essentiel, c'est le patient qui l'accomplit. Le psychanalyste n'est-là que pour nous éviter de nous enferrer dans de fausses pistes... On a besoin de lui car, seul(e), on n'irait jamais aussi profond que nécessaire. (Je parle là de l'école freudienne).
Tout le monde n'a pas l'humilité nécessaire pour un tel travail. Parfois, notamment pour les artistes, cela peut être contraire à un ressort précis de  leur esprit de création. 
Il n'y a pas de règle. Seuls les volontaires peuvent s'engager dans cette voie. Il y a d'autres techniques pour d'autres types de problématiques ou de personnes. A chacun de trouver ce qui lui permet d'avancer en se sentant mieux.

visite chez un psy https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/visite-chez-un-psy-33784 2015-03-05 07:49:30
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

14/06/2025 | Conseils

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.