Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Bon à savoir (pour tous)
  • Thérapie TCC et maladie chronique : transformer ses pensées pour mieux vivre au quotidien
 Retour
Bon à savoir (pour tous)

Thérapie TCC et maladie chronique : transformer ses pensées pour mieux vivre au quotidien

•  352 vues
  •  13 soutiens
  •  19 commentaires

Candice.S

Animatrice de communauté
23/12/2025 à 11:16

Bon conseiller

Candice.S

Animatrice de communauté

Dernière activité le 09/01/2026 à 18:12

Inscrit en 2020

6 654 commentaires postés | 753 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 298 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à toutes et à tous 🌿
Comment allez-vous aujourd'hui ?

@furete @GIGI @aquarella @ledalle @NICKITA03 @cathy091 @verane @ninétte73 @dann38 @foumiwoug @pomme123 @genevieve1212 @armada @kate2424 @Danone 16 @dinouille @maritima @dan26576 @lucmeert @Bipo13 @Raldo03 @12byron @SepSepien @raymarfab @gyapso @Agnèsm06 @Annye @Mini423 @nanie62400 @Élise111 @lilou88 @Kiseki63 @Tantvalacruche @Taty76 @Emmbernard @GérardC @ShirleyF @flonico53 @komo191 @Jacquotlameuse @cobail22 @Melanie72 @couronne @Estebane @Hippolyte @Arludo @schpountz @Supertortue @Pirateman @Zen86200 @Waddie @Heureusequandmeme @Myrtille13 @Ananina @Fleurbleue1993 @Bettyboop01 @Thaissa @Bricola @LLCANN @phildu @imenbelf @Anabelle18 @Badpilot @lazulie @Sarahsda @roseprunelle @spidey @Slima280 @bibimet2019 @Dolveck43 @aidante77 @Liliane022 @Heather @Bipbip @Lina2026 @GrandblondWill @ParisSaintGermain @Ysa1954 @Alphamauve @OnanForclos @Fanfan94 @Elenaa @Robqui @CAC600 @ChristinePat @Chouquette @Mirabelle632 @Nicolas-18

Vivre avec une maladie chronique peut parfois entraîner des pensées négatives ou anxieuses : « Je n’y arriverai jamais » ou « Je gâche tout ». La thérapie TCC (thérapie cognitivo-comportementale) aide à identifier ces pensées et à les transformer, pour mieux gérer le stress, la fatigue ou les douleurs au quotidien.

Cette approche peut permettre de reprendre le contrôle sur certaines émotions et comportements, et d’améliorer la qualité de vie malgré la maladie 🌟.

👉 Et vous :

• Avez-vous déjà testé la thérapie TCC pour mieux gérer votre maladie ou vos émotions ?
  • Quelles stratégies issues de la TCC vous ont aidé(e) à modifier vos pensées ou comportements négatifs ?
  • Comment appliquez-vous ces techniques au quotidien pour améliorer votre bien-être et gérer vos symptômes ?

Partagez vos expériences, vos réussites et vos difficultés pour inspirer et soutenir la communauté 💬✨

Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity

S'abonner

Autres groupes...

Bon à savoir (pour tous)
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Amour, couple, vie maritale… et maladie chronique : quelle est votre expérience ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Tous les commentaires

Alphamauve

Membre Ambassadeur
23/12/2025 à 12:48

Bon conseiller

Alphamauve

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 10/01/2026 à 10:19

Inscrit en 2025

67 commentaires postés | 29 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

42 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour Candice,

Je te remercie de mettre ce sujet en discussion. Les Thérapies Cognitives Comportementales ou TCC sont des outils dont l'efficacité est aujourd'hui avérée pour modifier profondément nos changements de pensée. Elles concourrent à mieux gérer nos émotions et les situations quotidiennes que nous vivons. Elles nous permettent d'utiliser nos propres ressources et de mieux y accéder pour adapter nos comportements.

Les thérapies comportementales sont de très bons outils pour aider à mieux vivre sa maladie au quotidien. Je viendrai en témoigner ici. Je suis bipolaire de type 1, je fais une thérapie comportementale depuis 14 ans maintenant et elle me sert grandement à améliorer mon quotidien.

Je reviendrai témoigner plus précisément de ce sujet dans cette discussionàon ne peut plus sensible pour moi.

Bonne journée.

Très amicalement.

A bientôt.

Alphamauve.

Thérapie TCC et maladie chronique : transformer ses pensées pour mieux vivre au quotidien https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/therapie-tcc-et-maladie-chronique-transformer-65585 2025-12-23 12:48:09

Bipo13

23/12/2025 à 13:05

Bon conseiller

Bipo13

Dernière activité le 07/01/2026 à 07:25

Inscrit en 2017

751 commentaires postés | 25 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

33 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

Bonjour, Désolé je n' ai pas essayé la tcc,mais je pense qu avoir des mécanismes de réflexion différents de ceux qui peuvent nous attirer vers le bas , pourquoi pas.

On peut avoir vécu dans un environnement où l'optimisme n était pas présent, réapprendre à penser en favorisant l' estime et la capacité de la personne pour mener à bien sa vie et les épreuves su elle peut rencontrer me semble louable.

Bonnes fêtes à tous.

Voir la signature

Bipo13

Thérapie TCC et maladie chronique : transformer ses pensées pour mieux vivre au quotidien https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/therapie-tcc-et-maladie-chronique-transformer-65585 2025-12-23 13:05:30

Heather

Édité le 23/12/2025 à 13:47

Bon conseiller

Heather

Dernière activité le 10/01/2026 à 09:27

Inscrit en 2025

Patient, Sclérose en plaques depuis 2025

409 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

330 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

Ce sujet est intéressant et souvent mal connu . . une lecture intéressante pour mieux le connaître :

« Contrairement à certaines psychothérapies plus introspectives, la TCC ne cherche pas à fouiller le passé, mais à agir ici et maintenant. Le patient apprend à identifier ses pensées automatiques négatives, souvent irrationnelles, qui alimentent ses angoisses ou ses comportements inadaptés. Grâce à des exercices ciblés, il apprend à les remettre en question, à les ajuster, pour mieux gérer ses émotions au quotidien. »

https://ma-sante.news/sante-mentale-pourquoi-recourir-a-la-therapie-cognitivo-comportementale/

therapie-cognitivo-comportementale-depression-anxiete-bienfaits-choisir-therapeute-comment-ca-marche-ma-sante.jpg

TCC : pourquoi cette thérapie révolutionne la prise en charge des troubles psychiques

Découvrez les bienfaits prouvés de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour mieux gérer stress, anxiété, dépression et retrouver un équilibre mental.

Thérapie TCC et maladie chronique : transformer ses pensées pour mieux vivre au quotidien https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/therapie-tcc-et-maladie-chronique-transformer-65585 2025-12-23 13:46:42

aquarella

23/12/2025 à 14:10

Bon conseiller

aquarella

Dernière activité le 08/01/2026 à 10:42

Inscrit en 2012

3 549 commentaires postés | 1326 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

539 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

bonjour,

est ce que chercher 5 trucs positifs qui se sont passés dans la journée, c'est de la TCC ou pas du tout ? maintenant ce qui m'attirerait grace à votre article c'est l'ACT

Thérapie TCC et maladie chronique : transformer ses pensées pour mieux vivre au quotidien https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/therapie-tcc-et-maladie-chronique-transformer-65585 2025-12-23 14:10:11

Tout fermer 

Voir les réponses 

Alphamauve

Membre Ambassadeur
23/12/2025 à 17:14

Bon conseiller

Alphamauve

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour @aquarella,

Je n'ai pas pratiqué les outils de la TCC, mais ceux de la Programmation Neuro Linguistique ou PNL et ceux de l'hypnose éricksonienne pour faire ma thérapie comportementale.

Ce qu'il y a de commun à ces démarches c'est d'être orientées vers la modification des schémas de pensée pour passer à l'action au présent et mieux accepter et gérer ses émotions. Le repérage d'actions positives est bien sûr utile à la TCC et peut même servir < d'ancrage >, ou ressource interne vécue, pour aider une personne à positiver ses pensées et à réaliser des actions vertueuses pour elle.

Mais la TCC comme la PNL ou l'hypnose éricksonienne vont bien au-delà de la simple observation. Elles proposent au patient des outils pratiques et simples d'utilisation qui lui permettent de répondre aux questions du < comment faire > plutôt qu'aux questions du < pourquoi >. Elles proposent au patient de repérer ses blocages ou ses tramatismes , d'en modifier très profondément la vision ou la pensée qu'il en a, pour au final adopter des comportements adéquats aux situations qu'il rencontre au présent.

Les questions du < pourquoi > sont plutôt du domaine des thérapies psychanalytiques. Attention je parle bien de thérapies et non pas de la psychanalise de comptoir qui nous est souvent présenté dans les médias. Celle là va te coûter au bas mot 500€ la séance, allongée sur un divan et avec un con totalement incompétent et silencieux pour montrer son grand professionnalisme. Et là, tu n'as pas fini de tourner en rond crois moi!!! Au grand intérêt du tiroir-caisse du fameux pseudo-psychanaliste ça va de soi.

Pour avoir suivi pendant quelques années une thérapie psychanalytique avec une MEDECIN psychiatre et psychanaliste, je peux témoigner ici de tout son intérêt. Mais c'est un autre sujet que les TCC.

Très amicalement.

A bientôt.

Alphamauve.

Thérapie TCC et maladie chronique : transformer ses pensées pour mieux vivre au quotidien https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/therapie-tcc-et-maladie-chronique-transformer-65585 2025-12-23 17:14:25

Cacher les réponses 

LittleTonio

23/12/2025 à 20:13

Bon conseiller

LittleTonio

Dernière activité le 09/01/2026 à 23:52

Inscrit en 2025

Patient, Trouble schizo-affectif depuis 2025
Autres maladies : Schizophrénie, Psychose

105 commentaires postés | 36 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

36 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Pour mieux faire, concernant un souvenir douloureux, c'est de le supprimer par des ultrasons dans la zone cérébrale où se trouve le souvenir douloureux. Cette pratique est en cours de recherche.

Voir la signature

Anthony

Thérapie TCC et maladie chronique : transformer ses pensées pour mieux vivre au quotidien https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/therapie-tcc-et-maladie-chronique-transformer-65585 2025-12-23 20:13:19

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 2 

Voir les réponses 

Alphamauve

Membre Ambassadeur
24/12/2025 à 18:03

Bon conseiller

Alphamauve

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour @aquarella,

Ma sœur, bipolaire a connu les électrochocs très utilisés il y a 25 à 30 ans encore. La catastrophe j'en conviens avec toi : une thérapie très invasive aux résultats souvent douteux à mon sens. C'était < Vol au-dessus d'un nid de coucous > mais dans la réalité pour les malades et les proches qui vivaient cela.

Heureusement, ce dont parle @LittleTonio en est à des années-lumière et c'esttant mieux. Aujourd'hui les recherches en neuroscience sur la mémoire et les multiples zones du cerveau qu'elle met en jeu évoluent considérablement. L'IRM cérébral permet aux scientifiques d'observer plus finement les zones du cerveau activées par un souvenir. Ils suivent actuellement des protocoles de recherche où ils peuvent atteindre très précisément ces zones avec ce qu'ils nomment les ultrasons focalisés. Les pistes semblent prometteuses pour effacer très finement un souvenir douloureux. Mais on n'en est enore loin du stade de la généralisation.

Bon Noël.

Très amicalement.

A bientôt.

Thérapie TCC et maladie chronique : transformer ses pensées pour mieux vivre au quotidien https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/therapie-tcc-et-maladie-chronique-transformer-65585 2025-12-24 18:03:59

aquarella

25/12/2025 à 10:03

Bon conseiller

aquarella

Inscrit en 2012

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Alphamauve en fait, ils vont nous enlever les souvenirs de viol ? comme si notre cerveau n'avait pas fait son boulot ? alors on le fait à sa place ? est ce que j'ai vraiment envie d'oublier ça ? si mon cerveau n'a pas trouvé utile de le supprimer c'est que je pouvais le surmonter non ?

Thérapie TCC et maladie chronique : transformer ses pensées pour mieux vivre au quotidien https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/therapie-tcc-et-maladie-chronique-transformer-65585 2025-12-25 10:03:00

Alphamauve

Membre Ambassadeur
28/12/2025 à 09:50

Bon conseiller

Alphamauve

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour @aquarella,

Tu évoques là des souvenirs on ne peu plus douloureux et traumatisants pour toute victime de ces actes abjects.

Tu poses aussi une question déontologique tout aussi grave que l'on doit se poser dès maintenant alors que s'entr'ouvre une voie de très haute technologie pour effacer des souvenirs douloureux du cerveau humain.

Doit-on se jeter aveuglément sur la technologie pour réaliser un travail réparateur que le cerveau humain avec les capacités incommensurables qu'on lui connaît aujourd'hui est capable de faire lui-même ?

Est-ce que l'on sait répondre aujourd'hui à cette question tout aussi fondamentale pour moi. Est-ce qu'effacer définitivement de la mémoire d'un être humain un souvenir aussi douloureux et traumatisant soit-il, ne peut pas être la cause d'un nouveau traumatisme tout aussi difficile à réparer?

Et puis enfin, qui prend au final la décision d'effacer un souvenir douloureux du cerveau d'un être humain malade ou traumatisé, en toute connaissance de cause, en toute sérénité et en toute liberté ? La personne malade ou traumatisée seule ou la personne malade ou traumatisée entourée de sa famille proche et accompagnée d'une équipe soignante bien au fait de la gravité de la décision et bienveillante?

Car sur ces questions déontologiques de première importance comptons sur nous d'abord. Ne comptons surtout pas sur tous ces voyous et cons de la terre pour y réfléchir. Ils lorgnent déjà sur ces technologies très avancées pour les seules raisons qui ont de la valeur à leurs yeux : l'exploitation sans limite et sans vergogne de l'être humain et bien sûr leur seul dieu, l'argent.

Merci @aquarella d'avoir posé aussi lucidement ces graves questionnements dans cette discussion.

Très amicalement.

Alphamauve.

Thérapie TCC et maladie chronique : transformer ses pensées pour mieux vivre au quotidien https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/therapie-tcc-et-maladie-chronique-transformer-65585 2025-12-28 09:50:25

aquarella

29/12/2025 à 13:42

Bon conseiller

aquarella

Inscrit en 2012

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Alphamauve merci d'avoir rajouté tes pensées qui éclaircissent le sujet

Thérapie TCC et maladie chronique : transformer ses pensées pour mieux vivre au quotidien https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/therapie-tcc-et-maladie-chronique-transformer-65585 2025-12-29 13:42:10

Cacher les réponses 

olympepower

24/12/2025 à 09:36

Bon conseiller

olympepower

Dernière activité le 05/01/2026 à 14:30

Inscrit en 2022

36 commentaires postés | 8 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

13 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour , j ai commencé la TCC après le décès de ma sœur il y a 8 ans , n arrivant pas à juguler mes émotions et le sentiment de culpabilité. Je revivais en permanence l’événement traumatique et je ne vivais plus dans l’instant présent , en tant que professionnel de la santé la mort d’un proche est encore plus perturbant mentalement. J'aurais du faire plus , je suis passée à coté de quoi , pourquoi mes connaissances n’ont pas été suffisantes. Alors que rétrospectivement c’était de l acharnement thérapeutique…. La TCC m’a permis de prendre conscience que la mort fait partie de la vie et n’a pas de notion de justice . Chaque jour , j’ai en tête la prière de la sérénité ; accepter les choses que je ne peux pas changer , avoir le courage de changer celles qui peuvent l’être et la sagesse de les différencier l’une de l autre.

Thérapie TCC et maladie chronique : transformer ses pensées pour mieux vivre au quotidien https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/therapie-tcc-et-maladie-chronique-transformer-65585 2025-12-24 09:36:08

Tout fermer 

Voir les réponses 

Alphamauve

Membre Ambassadeur
24/12/2025 à 10:11

Bon conseiller

Alphamauve

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour @olympepower,

Merci. Ton témoignage est très émouvant. Il sera également très utile à tous les personnels soignants qui ont pu être confrontés comme toi à la douleur de perdre un proche. Qu'il est difficile alors d'être professionnel de la santé sans ne pas ressentir la culpabilité d'avoir été impuissant pour un proche face à la maladie.

Mais, dans ces conditions de grande proximité familiale les émotions sont beaucoup trop fortes et le personnel soignant n'y échappe pas, c'est même le signe de toute son humanité.

C'est magnifique pour toi @olympepower que tu aies pû faire ton deuil et retrouver le chemin de la sérénité par la voie d'une TCC.

Merci encore de ton témoignage.

Très amicalement.

Alphamauve.

Thérapie TCC et maladie chronique : transformer ses pensées pour mieux vivre au quotidien https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/therapie-tcc-et-maladie-chronique-transformer-65585 2025-12-24 10:11:17

Cacher les réponses 

Paula.

25/12/2025 à 05:53

Bon conseiller

Paula.

Dernière activité le 31/12/2025 à 09:16

Inscrit en 2024

84 commentaires postés | 51 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

37 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Non,je connais pas cela,quels sont les directives et quel soignant?

Voir la signature

L.Martin-grigis

Thérapie TCC et maladie chronique : transformer ses pensées pour mieux vivre au quotidien https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/therapie-tcc-et-maladie-chronique-transformer-65585 2025-12-25 05:53:30

Tout fermer 

Voir les réponses 

Heather

28/12/2025 à 08:53

Bon conseiller

Heather

Dernière activité le 10/01/2026 à 09:27

Inscrit en 2025

Patient, Sclérose en plaques depuis 2025

409 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

330 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

@Paula.

Qui Consulter pour une TCC ?

Les Thérapies Cognitivo-Comportementales sont pratiquées par des psychiatres et des psychologues formés.

Pour choisir la ou le bon psychothérapeute, vous pouvez consulter les annuaires de professionnels tenus par ces structures :

L’AFTCC (Association Française de Thérapie Cognitivo-comportementale)

Ou l’Ifforthecc (Institut francophone de formation et de recherches en thérapies comportementales et cognitives)..

Thérapie TCC et maladie chronique : transformer ses pensées pour mieux vivre au quotidien https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/therapie-tcc-et-maladie-chronique-transformer-65585 2025-12-28 08:53:07

Cacher les réponses 

Olole11

27/12/2025 à 09:33

Bon conseiller

Olole11

Dernière activité le 08/01/2026 à 05:36

Inscrit en 2025

Patient, Asthme depuis 2025
Autres maladies : Mal de dos, Pneumopathies

54 commentaires postés | 52 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

23 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Je ne connais pas cette thérapie, j espère apprendre

Thérapie TCC et maladie chronique : transformer ses pensées pour mieux vivre au quotidien https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/therapie-tcc-et-maladie-chronique-transformer-65585 2025-12-27 09:33:51

nathalie5051

28/12/2025 à 14:47

Bon conseiller

nathalie5051

Dernière activité le 28/12/2025 à 14:56

Inscrit en 2023

33 commentaires postés | 21 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

11 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

bonjour , j'espère que vous avez passé un joyeux noël? je recherche un psy pratiquant DMR sans dépassement d'honoraire et un acupuncteur.

Thérapie TCC et maladie chronique : transformer ses pensées pour mieux vivre au quotidien https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/therapie-tcc-et-maladie-chronique-transformer-65585 2025-12-28 14:47:51

ocean45

28/12/2025 à 17:09

Bon conseiller

ocean45

Dernière activité le 10/01/2026 à 08:52

Inscrit en 2019

30 commentaires postés | 9 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

8 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

bonjour,
Ayant des problèmes de sommeil, mon médecin du sommeil m'a proposé de participer à un groupe de paroles où la psy pratiquait le TCC; Pour moi cela ne m'a rien apportée et je pense que les autres non plus. Peut être en individuelle plus de résultat, à voir.

Thérapie TCC et maladie chronique : transformer ses pensées pour mieux vivre au quotidien https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/therapie-tcc-et-maladie-chronique-transformer-65585 2025-12-28 17:09:26

Donnez votre avis

Enquête

Amour, couple, vie maritale… et maladie chronique : quelle est votre expérience ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Articles à découvrir...

Dopamine : quel rôle joue-t-elle dans la motivation, l’humeur et la vie quotidienne ?

10/01/2026 | Actualités

Dopamine : quel rôle joue-t-elle dans la motivation, l’humeur et la vie quotidienne ?

Peau en feu après corticoïdes : comment reconnaître et soulager ce syndrome méconnu ?

09/01/2026 | Conseils

Peau en feu après corticoïdes : comment reconnaître et soulager ce syndrome méconnu ?

Somnifères : solution rapide ou danger à long terme pour votre sommeil ?

02/01/2026 | Conseils

Somnifères : solution rapide ou danger à long terme pour votre sommeil ?

Merci d’être là, ensemble, pour écrire 2026

01/01/2026 | Actualités

Merci d’être là, ensemble, pour écrire 2026

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.