- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Quels sont les aprioris que vous entendez fréquemment sur votre pathologie ?
Quels sont les aprioris que vous entendez fréquemment sur votre pathologie ?
- 6 344 vues
- 178 soutiens
- 268 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/09/2025 à 21:51
Inscrit en 2021
9 940 commentaires postés | 1937 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 645 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ? 😃
Bienvenue aux nouveaux membres Carenity :
@Crebec @sterne @erza30 @Clochette75 @Chips29 @Nebula6 @Quidam2 @Louloudu11 @Schiavi @Typhaine @Patmiaou @Sting1 @Nnanni @denisarem @Didin3 @Emir276 @Guybauer @Soso56 @Nataci @MaMilie78 @Dam560 @Camion513 @Kapuuu @Bern514 @Cynthiar27 @Mmmy13 @Yas940 @Andretti @Jeje61 @Marion27 @Fafanou6 @CordeliaR @joffrey @Enbcv1984 @jeanpascal11 @kyliano @Marjorieko @Sysy22 @NATH64 @Zyedone @Gabi6298 @Fololo @Patricia1234 @Kammmm88 @Laska33 @Mpiechou @Simone45 @Tihael @Elo69700 @Lupae1 @Gessgess @Emlo33480 @Moon1985 @Meryl07 @davinajulie @PAPInus @MYSTIQUE @Hyakusa @Catmelia @Soizik22 @Leamts @MIKA63 @Nadege10011001 @anouck34 @Audrey84 @cedres56 @Cirona @Sarahsda @Safia32 @Bene1203 @Ktitoche1. @PHDSAIGON @Dd59000 @Chloejuliette @Felix33 @Emmaliz @Nathdu21 @Mailai @DYCEMAM @Rose12 @Bert59 @agatheNicole @Mireilledu35 @Fanie17 @Emy8397 @ragnarok @Romy_342 @thiesiax @Bamak82 @MisterAlbert @Flashou @Kabimedi @Calorcito @tthhoommaass @Claire32 @Selfrige @Cocotata @Noemss
Y a-t-il des choses, des aprioris ou encore de fausses croyances que vous entendez régulièrement au sujet de votre pathologie ? Comment réagissez-vous ?
N'hésitez pas à partager et à échanger en commentaire ci-dessous !
Bonne journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Fafanou6
Bon conseiller
Fafanou6
Dernière activité le 13/07/2025 à 10:10
Inscrit en 2025
6 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
@Claudia.L bonjour, réveillé avec mal en haut du dos et poitrine. J'ai commencé des changements dans mon hygiène de vie, alimentation et arrêt tabac. Je test des exos d'ostéopathie contre la hernie. Bref on s'accroche. Bonne journée à tous.
Voir la signature
Fafanou6
Fafanou6
Bon conseiller
Fafanou6
Dernière activité le 13/07/2025 à 10:10
Inscrit en 2025
6 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
@Claudia.L rien ne m'énerve plus que d'entendre ''c'est rien'' , alors que par Moments on est tellement déréglé qu'on à l'impression d'être au bout de sa Vie. Quand en plus les traitements ne répondent pas et que ça traîne...
Voir la signature
Fafanou6
ragnarok
ragnarok
Dernière activité le 08/07/2025 à 12:40
Inscrit en 2025
Patient, Trouble neurologique fonctionnel depuis 2025
Autre maladie : Accident ischémique transitoire
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L
Bonjour, je me permets de revenir vers vous à propose de la mésaventure qui m'est arrivée mercredi matin et qui, dans un sens rejoint les commentaires ci-dessus..
au volant de ma voiture, revenant de chez une amie en début de matinée, arrêté à un feu stop, j'ai fait un malaise, donc , logiquement, j'appelle le 15, qui au vu des symptomes m'ordonne de ne plus conduire et envoie une ambulance me récupérer et me conduire aux urgences de l'hôpital où j'ai passé huit heures dans le service des urgences avec un personnel admirable de dévouement, , le diagnostic tombe en fin d'après-midi et me sonne : accident ischémique transitoire, autrement dit, mini AVC... Et maintenant je dois attendre encore 15 jours avant le rendez vous en consultations externes de neurologie, sachant qu'après un tel événement, je risque d'AVC dans les 48 heures suivantes et le mois est extrêmement élevé. Bref, tout cela pour dire que je suis loin du diagnostic posé après 15 minutes de consultation par le neurologue de saint-malo: - troubles neurologiques fobctionnels
Cacher les réponses
Crebec
Crebec
Dernière activité le 07/07/2025 à 14:59
Inscrit en 2025
Patient, Maladie de Legg-Calvé-Perthes depuis 2025
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Quand vous dites j'ai mal la douleur me brûle et m irradie jusqu'à la cheville par moment j'ai tellement mal que j'ai envie de uriner....Ah combien est votre douleur je sers les dents et leur dit là c est insupportable 8 et qu on vous réponde cela m'étonnerait car 10 c est un accouchement...et bien sûr rien ne se passe prenez un doliprane...mdr
MoCamDo
Bon conseiller
MoCamDo
Dernière activité le 07/09/2025 à 00:38
Inscrit en 2019
156 commentaires postés | 25 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
112 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir :-)
Le gros problème que je rencontre c'est que ma maladie est invisible, les gens pensent donc que je n'ai rien et que je m'écoute trop, que j'exagere !
Et puis il est vrai que je fais bien illusion, même quand j'ai mal, alors tout le monde a cet a priori, de penser que je suis dans une forme olympique.
C'est pas qu'on est en forme, c'est qu'on apprend à garder un certain rythme, et garder le sourire, malgré la douleur et la fatigue !
Et ça m'a valu qq petites critiques d'autres clients, dans un parc d'attraction cet été, avec mon pass handicap, pour limiter l'attente aux attractions : " Regarde eux ils sont pas handicapés, ces profiteurs de m*****"
Voilà..on passe, on fait un petit sourire et on écoute pas ;-)
Belle soirée
Voir la signature
MoCamDo
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
MoCamDo
Bon conseiller
MoCamDo
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Hippolyte bonjour 😊
Ce n'est pas commun du tout votre histoire :-0 très intéressante !
J'ai besoin d'une précision, toutefois : pour l'histoire des enveloppes, vous écriviez "Vends maladie psychiatrique" sur l'enveloppe, mais c'est un coup à ce que le facteur l'ouvre justement !! C'est trop intriguant ! Les enveloppes arrivaient à bon port ?
Pourquoi votre amie de Paris a tapé dans un mur ? Marre des sangsues qui s'agrippaient à elle ?!
Vous, si vous souhaitez pousser une gueulante, vous avez toujours votre canne indienne 🤣
6 maladies ...outch... c'est clair qu'elle doit en avoir de l'empathie !
Quant à vous, je vous souhaite bon courage, et une bonne recherche de votre élément ENCORE plus dissuasif..
Quand il sera trouvé, je veux bien que vous m'en fassiez part :-)
Belle journée à vous !
Voir la signature
MoCamDo
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Dernière activité le 07/09/2025 à 03:02
Inscrit en 2023
1 204 commentaires postés | 930 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
370 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@MoCamDo
Bonsoir.
Il faut savoir que le personnel de La Poste est assermenté lorsqu'il a fait ses deux ans à Paris.Si La Poste ouvre un courrier pour une suspicion comme par exemple de contenu interdit comme une somme d'argent en espèces ce qui est interdit pour raison de perte possible ce qui n'engage pas la responsabilité de La Poste .
Le courrier est refermé par un "scotch"rouge avec indications légales indiquant que c'est bien La Poste qui a refermé ce courrier. Autre exemple:le courrier ayant eu des avaries ou le destinataire n'est plus à l'adresse indiquée & elle fonctionne à l'adresse & non-coordination avec le nom du particulier,entreprise,service de l'Etat,elle ouvre pour trouver où renvoyer le courrier si ce n'est pas indiqué quelque part à l'extérieur de la lettre.
Pour les colis,même avec un bordereau de La Poste,il faut toujours indiquer sur le colis directement : Expéditeur & destinataire en cas de disparition du bordereau. Sur une enveloppe quelle qu'en soit soit son modèle:vous écrivez au point de fermeture "Papier autocollant " (Scotch est une marque du Groupe 3M) apposé par l'expéditeur avec signature & apposition du "scotch" transparent par dessus.
Plutôt que de passer par la SACEM pour des textes dont vous êtes l'auteur & que vous voulez protéger,vous mettez le texte dans une enveloppe avec la mention citée au dessus & un repère (Titre par exemple) pour savoir ce qui est précisément dedans & vous l'envoyez chez vous sans l'ouvrir donc comme le cachet de La Poste fait foi devant les tribunaux,en cas de parution de votre texte dont vous êtes le propriétaire légal,sans votre accord :c'est le cachet de La Poste qui fait foi pour la date. Je fais comme cela pour mes textes envoyés à Renaud (Renaud Séchan qui peut s'en servir mais, n'en a pas les droits d'auteur).
Dans les années 70,beaucoup de textes & musique (partitions) ont été piratés par des personnes qui n'en étaient pas les auteurs d'où procès,etc..Regardez les lettres enveloppes sur la toile sinon j'en ai pour une infinité de pages.J'ai écrit à des DCD pour leur demander des comptes dans le cadre des parts de coopérative pour non apport & pour moi :les caves coopératives car je suis oenologue (Titulaire d'un DNO) en retraite mais,j'étais assermenté par les ministères de l'Education Nationale , l'Agriculture ,signature au bas des analyses faisant foi devant les tribunaux & formation DGCCRF(Sans y appartenir).
Je connais une cuve isolée entre 2 caves coopératives dont personne ne peut prélever d'échantillon (Même la DGCCRF,les Douanes donc les Indirects (TVA, Tabac, Alcool, Produits pétroliers) ne peuvent y toucher car c'est du vin casher ou kasher avec beaucoup de sceaux à la cire rouge + plombs (Comme pour les compteurs électriques,etc..)d'où présence obligatoire d'un rabbin !
Mon amie a piqué un coup de colère est s'est inhabituel chez elle. Elle a dit:action idiote ...Il faudra se méfier car, ajout d'une vis chirurgicale donc poing plus lourd (Se considère comme une Léoparde donc,elle griffe.J'ai trois colères si on ennuie mon 1,82 m de haut,mes 155 kg,mon envergure de 1,85 m donc bras longs : 1/je m'en vais. 2/ Colère de loup (Je suis un Loup mâtiné de Renard avec un fond de Chat haret) très puissante mais,courte.3/ Colère d'ours dont un pitbull ou American Staff a fait les frais mais,1/4 d'H pour me calmer ou alors :lettre à double entête :Mme la Préfète/Monsieur le Procureur de la République comme cela chacun d'eux sait que j'ai écrit à l'autre . Efficacité : bof...
J'ai trouvé un couple d'Eurasiers dans la nature (Mère & fils ou grande soeur & petit frère) donc dans les endroits sensibles comme pour traverser une rue,une seule laisse attachée à ma ceinture et une chaîne solide les reliant l'un à l'autre & attachée à chaque harnais car 26 + 32 = 58 kg & 8 pattes...Je l'avais à la ceinture sans les chiens (Oubli de l'avoir enlevée) donc,pour traverser le périphérique à Nîmes: toutes les voitures se sont arrêtées!!!Bonne soirée.H comme Hasta luego !
Voir la signature
Hippolyte.
MoCamDo
Bon conseiller
MoCamDo
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Hippolyte ehhh bien !! Je ne savais pas tout ça, merci pour toutes ces informations très intéressantes et utiles :-)
Pas mal l'astuce de l'enveloppe, pour éviter le vol de propriété intellectuelle :-) je note dans un coin de ma tête. J'aime écrire ✍️ et on ne sait jamais, pour plus tard ..
Pour l'argent en espèces , je ne savais pas non plus (pieces ca me semble logique, mais un billet..) Ma mamie qui m'envoyait mon petit billet par la poste quand on était loin, était dans l'illégalité la plus totale :-0
Concernant la poste, je sais peu de choses, mais j'avais appris quelque-chose, qui m'avait étonnée.
Quand j'étais étudiante, une amie m'envoyait ses cartes postales de voyages sans timbre, en dessinant juste un timbre factice, sur lequel elle notait "S to S", ce qui voulait dire : studients to studients (étudiant à étudiant). Et le courrier me parvenait, c'était une astuce valide :-)
J'ai trouvé cela utile à savoir, et donc je vous le partage, bien que visiblement vous n'êtes pas étudiant, mais on ne sait jamais, l'on peut se former à tout âge ! 🤣
Épique l'épisode de la grosse chaîne restée accrochée à la taille !
Quand votre amie de Paris et sa main de cyborg, et vous même avec votre canne indienne et vos chaînes ⛓️; vous débarquez, vous pourriez être tentés de chanter "Quand on arrive en ville !!"
Belle soirée à vous ! B comme Buena noche :-)
Voir la signature
MoCamDo
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Dernière activité le 07/09/2025 à 03:02
Inscrit en 2023
1 204 commentaires postés | 930 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
370 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@MoCamDo
Dans les années 80-90,les perpignanais en France dessinaient les timbres & cela passait ! Un camarade d'étude en Oenologie à Montpellier entre Septembre 1982 & Juin 1984 s'était acheté une R11 Turbo en Mars 1984 donc 190 km/h sur l'autoroute de St Jean de Védas (Montpellier à mon papa est pompier à Perpignan....)C'est ma cyclobip 2 qui s'amuse! A propos de Perpignan, S. Dali disait que sa gare était "Le centre du Monde".
Le Lundi où toutes les postes de France n'avaient plus d'Internet,j'ai mis 2 timbres rouges non informatiques pour l'Allemagne. Pour écrire à une photographe internationale qui ne sais se servir de mon 1er Canon,j'ai tracé un trait vertical sur l'enveloppe avec l'affranchissement & deux adresses distinctes...& un petit mot pour la Poste.
J'étais membre du MZ Riders Club en GB (Motos:Motorrad Werk à Zschopau en Saxe) & les mandats postaux faisaient l'aller-retour donc 75 € en espèces avec mon sceau personnel pour 2 ans d'abonnement à la revue & il gardait le petit surplus. Au fait,vu la longueur de mes messages,j'utilise l'esperluette car,une seule touche... H comme l'en-but au rugby pour les drops & transformations en tant que 6 ans en championnat départemental & un an en championnat de France Universitaire.
Voir la signature
Hippolyte.
Cacher les réponses
phildu
Bon conseiller
phildu
Dernière activité le 06/09/2025 à 17:21
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 4 autres maladies
1 592 commentaires postés | 1222 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
765 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour !
Pour la BPCO, le problème principal, c'est justement qu'elle ne se voit pas. Du coup, les gens ont tendance à minimiser, ou même à ne pas croire à la sévérité de la maladie."Mais tu as l'air en pleine forme !" Ah, celle-là, c'est un classique ! Les gens ne voient pas l'essoufflement, la fatigue chronique. Comment je réagis : Souvent, avec un sourire un peu ironique : "C'est gentil, mais mes poumons n'ont pas la même opinion ! C'est une maladie qui ne se voit pas de l'extérieur, mais croyez-moi, ça travaille fort à l'intérieur." Ou plus simplement : "Les apparences sont trompeuses quand il s'agit des poumons !""Tu fumais, c'est ça ?" Oui, fumer est un facteur de risque majeur, mais cette question peut être très jugeante, et certaines personnes atteintes de BPCO n'ont jamais fumé. Comment je réagis : "La BPCO peut avoir plusieurs causes. L'important, c'est de gérer la maladie maintenant." Si je me sens d'humeur à partager : "Oui, le tabac a été un facteur pour moi, et aujourd'hui, ma priorité est ma santé.""Respirez un grand coup !" Bien intentionné, mais ça montre une incompréhension totale de ce qu'est la fonction pulmonaire compromise. Comment je réagis : "Si seulement c'était aussi simple ! Mes poumons ne fonctionnent plus comme avant, donc 'respirer un grand coup', c'est un peu comme demander à une voiture sans essence d'accélérer !""Tu es juste fatigué(e)." La fatigue est une composante énorme de la BPCO, souvent sous-estimée. Comment je réagis : "Ce n'est pas juste de la fatigue ; mon corps travaille incroyablement dur juste pour respirer, et c'est épuisant."
Pour le psoriasis : Quand quelqu'un fixe mes gouttes, je pourrais penser (ou dire si j'ose !) : "Non, ce n'est pas la dernière mode du tatouage éphémère, juste mon système immunitaire qui fait des siennes !" Ou si on me demande si c'est "sale" : "Non, c'est juste mon système immunitaire qui s'ennuie et décide de faire la fête sur ma peau !
De toute façon que ce soit pour la BPCO ou le psoriasis, il s'agit souvent d'ignorance. L'important est de trouver le bon équilibre entre éduquer, protéger son énergie et parfois, juste laisser couler.
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir les réponses
MoCamDo
Bon conseiller
MoCamDo
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@phildu je me reconnais dans les préjugés, les a priori dont on est victime lorsque l'on a une maladie invisible, et qu'on a l'air en forme (et parfois même on a le teint de pêche 🍑)
Je trouve que vous avez une sacrée bonne répartie et je vais m'en inspirer.
Car vous faîtes de la pédagogie dans vos réponses et c'est exactement de cela qu'il s'agit : de pédagogie.
Avant, je pensais toujours avoir à me justifier auprès des autres (et ça m'énervait!), mais en fait, c'est pas de la justification que l'on fait, c'est de la pédagogie !
Et ça ça a du sens !!! Et ça rend beaucoup plus supportable le fait de devoir sans cesse répéter les mêmes choses ...
Voir la signature
MoCamDo
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Articles à découvrir...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
Dernière activité le 05/09/2025 à 16:35
Inscrit en 2020
5 894 commentaires postés | 618 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 112 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous et à toutes,

Comment allez-vous aujourd'hui ?
Y a-t-il des choses, des aprioris ou encore de fausses croyances que vous entendez régulièrement au sujet de votre pathologie ? Comment réagissez-vous ?
N'hésitez pas à partager et à échanger en commentaire ci-dessous !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity