- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Pourquoi dort-on parfois mal… même quand on est épuisé ?
Pourquoi dort-on parfois mal… même quand on est épuisé ?
- 57 vues
- 11 soutiens
- 8 commentaires
Tous les commentaires
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 25/05/2026 à 10:23
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 9 autres maladies
5 805 commentaires postés | 4625 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 188 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Candice.S , vous venez de décrire mes nuits avec une précision déconcertante ! 😄
Épuisé mais incapable de dormir… c'est comme avoir une voiture en panne d'essence mais avec le moteur qui continue de tourner. Mon cerveau, lui, n'a visiblement pas reçu le mémo que c'était l'heure de se taire ! 😂 Les réveils à 3h /4h du matin pour penser à des choses importantes comme… ce que j'aurais dû répondre à quelqu'un il y a 10 ans. 🙈
Sérieusement, le manque de sommeil impacte vraiment tout : l'humeur, la douleur, l'énergie… C'est un vrai cercle vicieux. Merci de mettre des mots sur ce que beaucoup ressentent sans pouvoir l'expliquer. 🙏
Voir la signature
Phildu
LittleTonio
Bon conseiller
LittleTonio
Dernière activité le 25/05/2026 à 11:36
Inscrit en 2025
Patient, Trouble schizo-affectif depuis 2025
Autres maladies : Schizophrénie, Psychose
269 commentaires postés | 83 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
133 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je prends mon traitement de cheval. Et parfois je le prends avec de la camomille. Le réveil est désastreux : douleurs musculaires, esprit trouble. Je devrais compenser la fatigue nerveuse par de la fatigue physique. En faisant de la natation et du yoga. Je me couche vers 22H30 pour me lever vers 7H. Puisse un beau matin me réveiller sans douleurs. Vive le sport (pour les plus courageux).
Voir la signature
Anthony
Dolveck43
Dolveck43
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 25/05/2026 à 10:55
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
Autres maladies : Burnout, Dysplasie fibreuse des os + 2 autres maladies
520 commentaires postés | 294 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
295 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Candice
C'est un problème que je rencontre actuellement, nuit blanche qui se répète régulièrement, je suis très fatiguée et m endors assez facilement, mais au bout de deux heures réveil en pleine forme, je me lève bois un verre d eau tourne en rond, me recouche souvent avec 1/4 de Lexomil pour me calmer, je.me rendors pendant un certain temps et là ce sont les douleurs articulaires qui me réveillent, Arthrose, sciatique pour le moment qui impacte mes genoux opérés avec chacun une prothèse totale, ils sont comme dans un étau, et la chaleur amplifie les douleurs.
Bien sûr mes journées sont pénibles, somnolence et mal être, plus douleurs, activités réduites au minimum, un peu de vélo d appartement, et de yoga adapté, pour que la machine ne s enrouille pas complétement .
Le moral est très impacté, je me pose beaucoup de questions pour les mois à venir et je m affaiblie du fait de manque de sommeil et nourriture adaptée pour hernie hiatale, je ne sais même plus où je puise les forces pour continuer à avancer un peu et faire bonne figure face aux autres, je sais au fond de moi qu il faut que je tienne c est le prix à payer pour rester dans le monde des vivants.
Voir la signature
Dolveck43
quincias38
Bon conseiller
quincias38
Dernière activité le 25/05/2026 à 10:37
Inscrit en 2015
80 commentaires postés | 22 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
17 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Même épuisée,mon cerveau n'arrête jamais à tourner en boucle
Avant même mes ruptures d'anévrisme c'était comme ça
La différence entre les 2 époques,je ne dormais très
peu, dès fois à peine 1h par nuit.
Dès fois,je dormais pas du tout
Je suis nature très nerveuse,et mon cerveau n'était jamais au repos,mais j'étais en forme
Je pense que je tenais debout grâce à mes nerfs
Maintenant avec mes médicaments,je dors dès fois longtemps mais jamais le sommeil récupérateur
sommeil agité,cauchemar etc. .
Aussi fatigué chronique,même si je suis aussi bien nerveuse qu'avant,je ne tiens pas debout
Mon mari et ma fille ne comprennent pas comment on peut être aussi fatiguée en dormant tant..
Problème sans solution malheureusement .
Voir la signature
la survivante
Fiona666
Bon conseiller
Fiona666
Dernière activité le 25/05/2026 à 10:55
Inscrit en 2026
Patient, Encéphalomyélite myalgique depuis 2026
Autres maladies : Syndrome d'Ehlers-Danlos, Adénomyose + 1 autre maladie
4 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Hello.
J'ai compris une chose de mon système nerveux lors des épisodes que vous décrivez. Si je n'écoute pas ma fatigue au début de ses manifestations (augmentation des douleurs, maux de tête, brouillard mental, ralentissement,...) et bien mon système nerveux se "coince" en mode "bataille" pour me maintenir en état de fonctionnement. Arrivé dans mon lit je suis complètement dead mais mon système nerveux est hyperactivé car sensibilisé a cause des tous mes problèmes de santé il rentre en lutte et la lutte se manifeste encore plus (ruminations, douleurs, température du corps qui change,...). Le pacing, la coherence cardiaque, l'auto hypnose et l'observation minutieuse de mes ressentis me permet maintenant d'éviter au maximum cette hyperactivation. Je m'inspire de la théorie polyvagale. Le truc c'est qu'une fois que notre système nerveux est hyperactivé c'est beaucoup plus difficile de redescendre. L'idée c'est de rester dans sa fenêtre de tolérance et de jamais aller dans l'hyper activation. Ensuite les nuits sont meilleures (pour moi).
Hookette
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 25/05/2026 à 11:23
Inscrit en 2014
Patient, Mal de dos depuis 2014
Autres maladies : Chondropathie rotulienne, Maladie de Scheuermann + 3 autres maladies
34 481 commentaires postés | 23700 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 417 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Il faut savoir écouter sa fatigue et se coucher au bon moment
Après suivant notre journée et l'énervement peut être plus dur
La pathologie de certain, nos douleurs jouent un rôle essentiel à notre endormissement
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
GérardC
GérardC
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 25/05/2026 à 11:27
Inscrit en 2022
951 commentaires postés | 374 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
520 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Et vous, avez-vous déjà eu l’impression d’être épuisé(e) sans réussir à vraiment récupérer ?
Je suis toujours épuisé, à cause de la Fibromyalgie. Elle provoque une fatigue chronique, et des douleurs mêmes nocturnes.
👉 Comment se manifestent vos difficultés de sommeil lorsque vous êtes très fatigué(e) ?
Je ne peine pas à m'endormir. Mais les douleurs coupent mon sommeil.
Je n'ai presque plus les pensées qui tournent en rond. Je me suis convaincu que, même lorsque je ne dors pas, mon corps se repose. Cela évite une spirale.
Par ailleurs je peux ré orienter mes pensées lorsqu'elles prennent un mauvais chemin.
👉 Avez-vous identifié certains facteurs qui aggravent ou améliorent votre sommeil ?
Facteurs aggravants : chaleur, bruit, apnée (plus maintenant, c'est traité).
👉 Quel impact ce manque de sommeil a-t-il sur votre quotidien ou votre moral ?
Lassitude, vie au ralenti, activités restreintes, je traîne un boulet invisible.
Voir la signature
GérardC
dimdammeister
Bon conseiller
dimdammeister
Dernière activité le 25/05/2026 à 11:35
Inscrit en 2017
94 commentaires postés | 26 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Oui, cela arrive souvant et les medicines ne donnent aucune explication. Le plus facile - les pilules, mais c'est ne pas toujours le cas...
Voir la signature
dimdammeister
Articles à découvrir...
21/05/2026 | Droits et démarches
Maladie chronique : comment trouver une mutuelle vraiment adaptée à ses besoins ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 25/05/2026 à 11:45
Inscrit en 2020
7 822 commentaires postés | 832 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 734 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous 🤗,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
@romi @nilebo @GIGI @aquarella @veronique53 @NICKITA03 @ddettelle @cathy091 @foumiwoug @pomme123 @genevieve1212 @Hookette @erwannono @kate2424 @quincias38 @Danone 16 @dinouille @ansiria @STEPHIE33 @dimdammeister @gyapso @lilou88 @almalu @Reno62 @Taty76 @BertheV. @Guihot @PH1960 @zoizic @EVABABOU @GérardC @Philoupi @Melina205 @Micra60 @claudiebis @philoux @ChronikVince @Estebane @Momima @arlesiennediabète @schpountz @Supertortue @Lasentinelle @OliviaNanook @Zen86200 @helie974 @Fleurbleue1993 @Bettyboop01 @LittleTonio @Patou83700 @LuneBleue21 @dogeorge @Lauraef1 @phildu @Anabelle18 @Wapetoudes @RougeRose @lazulie @Olole11 @DSandra @Josepha5227 @LeaNava @Tennis13 @Slima280 @bibimet2019 @Dolveck43 @Heather @Mmbrun @melodyNelson8571 @Kinabalu @PaulLouis @Chat220864 @Zenobieclara @Louisette22 @Biteenfeu @Charlette1 @Lucie62500 @Mimi3107 @Sisi94 @Brigittemel @psgscoman49124 @zenon1 @Django53 @Orpheus @Vickha @Fiona666 @Davi44 @Rosydamour @sagotmauricette @MargotInes @fabyb++ @Gege03350 @Hemet76 @Djam_my19 @Pergam @Laetitiaballu @Yaya_13430 @Toinous2015 @Pomme27 @Kinou_14
Être épuisé(e)… mais ne pas réussir à dormir correctement 😴
Beaucoup de personnes connaissent cette situation frustrante : fatigue intense, corps vidé, mais cerveau qui tourne en boucle, réveils nocturnes, sommeil léger ou difficulté à s’endormir.
Stress, anxiété, douleurs, traitements, charge mentale, habitudes de sommeil… de nombreux facteurs peuvent perturber le repos, même lorsque le besoin de dormir est bien présent.
💬 Et vous, avez-vous déjà eu l’impression d’être épuisé(e) sans réussir à vraiment récupérer ?
👉 Comment se manifestent vos difficultés de sommeil lorsque vous êtes très fatigué(e) ?
👉 Avez-vous identifié certains facteurs qui aggravent ou améliorent votre sommeil ?
👉 Quel impact ce manque de sommeil a-t-il sur votre quotidien ou votre moral ?
Au plaisir de vous lire 💙
Candice de l’équipe Carenity 🌸