Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

À propos

Qui sommes-nous ?
Pourquoi partager vos données ?
L'équipe Carenity
Les ambassadeurs
Les associations partenaires
Les contributeurs
Le comité scientifique et éthique
Nos publications scientifiques
Nos engagements
Certifications et récompenses
Carenity dans les médias
Charte éditoriale
Charte de bonne conduite et de confidentialité
Mentions légales
CGU
Gestion des cookies
Contact
Carenity pour les professionnels

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Bon à savoir (pour tous)
  • Maladie invisible : faire face au jugement et au manque de respect
 Retour
Bon à savoir (pour tous)

Maladie invisible : faire face au jugement et au manque de respect

•  327 vues
  •  42 soutiens
  •  42 commentaires

Glounoix07

Édité le 01/10/2026 à 05:24

Bon conseiller

Glounoix07

Dernière activité le 09/10/2026 à 19:11

Inscrit en 2024

273 commentaires postés | 134 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

130 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour,

Je ne vois pas de groupe maladie invisible, hors parentalité. Alors je prends espace détente.

Voilà je prend le bus, difficile de rester debout, je m assieds, je suis de plus en plus instable physiquement. Difficultés a marcher, a rester debout ect.

Quelle que soit l une de mes maladie, aucune n est visible (sauf peut être la parkinson quand je marche ça se voit ) mais une fois assise, on ne voit rien

Régulièrement, je me prends du "la dame va bien laisser sa place?", "priorité au handicapé, vous pouvez partir ?", "quand on est valide, on peut rester debout". Je me suis fait prendre a partie par 3 personne pour que je dégage de ma place au profit d une personne avec une canne. Une fois, assise, je m étais assoupi, j' ai eu droit a "hoooooo" dans les oreilles,... Gros stress je sursaute et j' ai une carte handicapé POSER sur mes lunettes ! Et on me dit "alors !". Bonjour l irrespect !

Dans ces moments là, personne ne sait si vous avez une carte handicapé, si vous êtes en attente, ou si vous ne l' avez pas car vous vous débrouillez comme vous pouvez.

Pour moi l' irrespect ou le respect vient de tous. Valide, invalide. Avec ou sans carte handicapé.

Tiens, autre exemple, je fais la queue a la caisse. Devant moi une dame avec un déambulateur, moi et derrière un monsieur que je connais qui a des pathologies. On patiente comme on peut, qui est prioritaire ? Personne, nous sommes tous 3 handicapés.

Vlan, je vais en faire criser mais une dame arrive et présente sa carte handicapé et passe devant tout le monde. Tolé bien sûre, elle passe devant 3 handicapés ! ... Ouf raté mon petit monsieur lui demande de passer derrière en lui montrant sa propre carte handicapé....une petite demande au préalable auprès des gens qui font la queue, c est trop demandé ?

Bon, je prend les caisses rapide maintenant, comme je ne peux rien porter de lourd, petites courses... Peu d attente et on fait les choses a notre vitesse.

Voila, valide ou invalide le respect ou l'irrespect est là. Et quand la maladie est invisible, vous êtes jugé d'avance.

D autant que les gens sont devenu très agressifs. On ne sait jamais si on ne va pas se prendre un mauvais coup.

Je ne sais pas si je suis très claire dans mes propos. Mon sujet porte bien sur l.invisibilite de la maladie et sa perception par l entourage extérieur quel qu il soit.

Bonne journée a tous.

S'abonner

Autres groupes...

Bon à savoir (pour tous)
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Préférences des patients et des parents concernant l’immunothérapie allergénique sublinguale (SLIT) évaluées à l’aide d’une expérience de choix discret (DCE)

Enquête

Préférences des patients et des parents concernant l’immunothérapie allergénique sublinguale (SLIT) évaluées à l’aide d’une expérience de choix discret (DCE)

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Ganfel49

09/10/2026 à 14:31

Bon conseiller

Ganfel49

Dernière activité le 09/10/2026 à 14:34

Inscrit en 2023

1 259 commentaires postés | 368 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

350 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Moi aussi, je me retrouve dans vos propos et des anecdotes, j’en ai plein une valise. En voici quelques-unes. Je suis sur le parking d’intermarché. Une dame n’arrive pas à démarrer sa voiture. Une autre dame "bien gentille" se met à pousser l’arrière de la voiture et m’appelle pour me demander d’en faire autant. Je lui dis que, pour raison de santé, je ne peux pas mais qu’elle peut demander à des hommes (sur le parking, çà ne manque pas). J’ai eu le droit à son agressivité, me traitant de tous les noms etc... C’était ma 1ere anecdote. La 2ème : chaque fois que je vais voir mon médecin traitant, je lui explique que j’ai de plus de grosses douleurs de jambes et que je suis tombée plusieurs fois. Elle ne fait rien malgré une colonne vertébrale en piteux état et 4 hernies discales. En plus, entecedents familiaux (une grand-mère qui s’est paralysée du côté gauche). Elle se met en colère lorsque je lui dis "vous ne pensez pas qu’il faudrait que je passe un EMG "? Du coup, je vais voir un neurologue sans son accord. EMG... on voit beaucoup de choses dont une neuropathie axonale (petites fibre). Mais ce n’est pas tout. En cure thermale, grosse crise la nuit. Le matin, je ne sens plus mes doigts. Je vais voir mon médecin de cure. Elle m’envoie m’acheter une minerve ! Un mois après, je serai opérée en urgence d’une mymielopathie cervicobrachiale. Là encore, on me laissera trainer 2 ans malgré une souffrance de la moelle épinière (2 autres opérations et une moelle définitivement endommagée). 3ème anecdote : on m’envoie voir un médecin de la douleur. Lorsque je consulte mon espace santé, je lis "elle dit qu’elle a mal aux jambes mais, étonnamment, ne m’en a jamais parlé. En plus, elle est arrivée à mon cabinet sans canne ce qui est vraiment surprenant." Et voilà, un médecin de la douleur qui ne vous croit pas. Je fais tout pour vivre comme tout le monde mais, pour être crue, il faut se plaindre. Alors, n’arrivez pas chez le médecin en vous tenant droite. Arrivez avec une canne ou marchez bancale. On s’occupera de vous car çà se verra.

Voir la signature

Dariane

Maladie invisible : faire face au jugement et au manque de respect https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/maladie-invisible-67300 2026-10-09 14:31:02

Preiga4721

09/10/2026 à 14:41

Bon conseiller

Preiga4721

Dernière activité le 09/10/2026 à 20:29

Inscrit en 2026

Patient, Dépression depuis 2026
Autre maladie : Acouphènes

94 commentaires postés | 61 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

64 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Bonjour.

Je voulais rebondir sur une chose, même si ça n'a rien à voir avec les handicaps.

C'est au sujet des transports, je ne sais pas si quelqu'un l'a remarqué mais la logique même, c'est d'attendre que les gens descendent d'un bus, ou train etc.

Eh bien non, même pas les gens attendent, ils se précipitent.

Je pensais au départ que c'était un soucis générationnel mais même une vieille dame m'avait empêché de descendre du bus, et les autres personnes derrière elle étaient agglutinés.

Je trouve cela tellement honteux et irrespectueux.

J'en ai marre d'être l'un des rares à me comporter normalement et à finalement me faire marcher dessus en quelque sorte.

Même sur les trottoirs les gens forment des lignes et ne s'écartent pas, ni se mettent en fil indienne m'obligeant à marcher sur la route.

Des fois j'aimerais mesurer 2 mètres, être une armoire à glace, être antipathique me comporter comme une belle enflure avec ces gens, tellement ça m'insupporte...

Alors je n'ose imaginer ce que l'on doit ressentir en tant qu'handicapé.

Voir la signature

Pourvu qu'il n'y ait pas de vie après la mort, ni de réincarnation. Que la souffrance s'arrête.

Maladie invisible : faire face au jugement et au manque de respect https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/maladie-invisible-67300 2026-10-09 14:41:35

Tout fermer 

Voir les réponses 

Bajanfis3

09/10/2026 à 17:16

Bon conseiller

Bajanfis3

Dernière activité le 09/10/2026 à 17:35

Inscrit en 2015

58 commentaires postés | 22 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

7 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Preiga4721 Bravo ! Moi aussi cela m'agace à tel point que j'en deviens méchante. Je suis obligée d'attendre que le bus, le tram ou le train ait fini de stopper pour me lever sinon....

Alors je suis souvent bonne dernière pour descendre et me fait bousculer par tous ces gens qui se pressent pour monter. Je suis obliger de dire "Laissez-nous descendre (ou sortir) avant de monter" et mon ton de voix devient aigre, tant pis !

Dans notre ville, Nantes, les trams ont collé des flèches vertes et rouges sur les portes pour rappeler cette règle de politesse et surtout de prévention.

Rhapsody

Voir la signature

Rhapsody

Maladie invisible : faire face au jugement et au manque de respect https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/maladie-invisible-67300 2026-10-09 17:16:05

Preiga4721

09/10/2026 à 17:22

Bon conseiller

Preiga4721

Dernière activité le 09/10/2026 à 20:29

Inscrit en 2026

Patient, Dépression depuis 2026
Autre maladie : Acouphènes

94 commentaires postés | 61 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

64 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@Bajanfis3 Je parie que même avec les flèches, ça doit toujours être le bordel ! 🙃

Pour ma part je ne le fais pas, j'intériorise mais, j'imagine que si on ose ne serait-ce qu'expliquer que c'est la moindre des choses de nous laisser sortir avant qu'ils entrent, ils s'emporteraient à tous les coups et on se ferait réprimander, qui sait peut-être même violenter suivant qui on a en face.

Voir la signature

Pourvu qu'il n'y ait pas de vie après la mort, ni de réincarnation. Que la souffrance s'arrête.

Maladie invisible : faire face au jugement et au manque de respect https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/maladie-invisible-67300 2026-10-09 17:22:44

Glounoix07

09/10/2026 à 19:10

Bon conseiller

Glounoix07

Dernière activité le 09/10/2026 à 19:11

Inscrit en 2024

273 commentaires postés | 134 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

130 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

@Bajanfis3

Dans ma ville , c est compliqué et ambigu.

Il y a le tram. Des annonces sont faites régulièrement " merci de laisser descendre les personnes avant de monter dans le tram". Là, on se dit ... " Parfait, organise, c est très bien"... PERDU !

Le tram s arrête, les portes s ouvrent, les gens descendent et... SURPRISE !!!!

Le bip du tram sonne et les portes se ferment.... Au moment où les gens commencent a monter !!!!! Vous bloquez les portes et tentez de monter....Et hop vous entendez un message " merci de ne pas bloquer la fermeture des portes ".

Alors, voilà, les gens le savent et que font ils ? Et bien lorsque les portes s ouvrent, ils montent.

Que voulez vous leur dire ? Restez sur le quai ? Je comprends. L organisation faite par les responsables du tram est pourrie.

Maladie invisible : faire face au jugement et au manque de respect https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/maladie-invisible-67300 2026-10-09 19:10:23

Cacher les réponses 

Bivopeix3792

09/10/2026 à 15:25

Bon conseiller

Bivopeix3792

Dernière activité le 09/10/2026 à 15:25

Inscrit en 2023

15 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Bonjour à tous. Malheureusement crois que le problème démarre déjà chez les médecins eux-mêmes. À 48 ans, ne pouvant plus marcher, la première rhumatologue que j'ai vue m'a prise de haut et m'a renvoyée à ma généraliste en me disant qu'elle ignorait ce dont je souffrais mais ce n'était ni inflammatoire ni rhumatismal. Verdict : spondylarthrite ankylosante. Le regard de ces médecins qui commence par soupeser votre personnalité pour "deviner" si vous êtes malade me dégoûte particulièrement.

Même avec un handicap visible les gens sont mal élevés, courent pour rejoindre la caisse plus vite que moi et rares sont ceux qui me proposent de passer alors qu'ils me voient marcher avec une canne. Et puis il y a les super héros du handicap. Deux fois en trois jours deux dames m'ont fait remarquer que je me garais sur une place handicapé. Je réponds en haussant le ton qu'il n'y a pas d'âge pour être handicapé et que plutôt que de se fier à mon apparence elles feraient mieux de constater que ma carte est bien appliquée sur mon pare-brise.

Alors lorsque ça ne se voit pas j'imagine la difficulté. Mais honnêtement je ne pense pas qu'on puisse faire de ces gens là des avions de chasse, alors mieux vaut sortir sa carte et leur regarder les chaussures.

Bon courage à tous.

Maladie invisible : faire face au jugement et au manque de respect https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/maladie-invisible-67300 2026-10-09 15:25:09

Plicraibrin435

09/10/2026 à 16:31

Bon conseiller

Plicraibrin435

Dernière activité le 09/10/2026 à 16:32

Inscrit en 2022

988 commentaires postés | 236 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

269 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour.

C'est un débat qui est d'actualité depuis toujours malheureusement car 80 % des handicaps sont invisibles.

Quand je ne suis pas en poussée ou en crise je ne sors pas ma carte, je patiente.

Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis fait agressée verbalement car je souhaitais passer en priorité vu ma carte.

Quoiqu'il en soit l'âge et l'expérience aident. Par exemple je rentre de voyage, j'ai réussi à montrer ma CMI aux personnels de l'aéroport qui ont été très compréhensifs et ont immédiatement accepté (à part à la douane aux États-Unis). Pour dire qu'en France les mentalités ont besoin d'évoluer et il y a un manque de civisme et d'empathie exponentielle.

Voir la signature

ACM

Maladie invisible : faire face au jugement et au manque de respect https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/maladie-invisible-67300 2026-10-09 16:31:26

7Clontroucron

09/10/2026 à 16:31

7Clontroucron

Dernière activité le 09/10/2026 à 16:32

Inscrit en 2016

3 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Explorateur

Bonjour moi je n'ai pas de maladie invisible et pourtant j' ai des soucis. Je marche avec des canes. Et on me laisse la place, mon handicap est voyant. Car je souffre des hanches et des lombaires, plus plaies dues a des ulcères veineux, il m'arrive de me lever pour une personne, je peux le faire. Je me mets à votre place et je pense qu'il faut leurs montrer les dents. Bon courage à vous, amicalement guy

Maladie invisible : faire face au jugement et au manque de respect https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/maladie-invisible-67300 2026-10-09 16:31:42

Bajanfis3

09/10/2026 à 17:05

Bon conseiller

Bajanfis3

Dernière activité le 09/10/2026 à 17:35

Inscrit en 2015

58 commentaires postés | 22 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bravo Madame pour votre courage.

Puisque vous n'avez pas de canne, achetez un bâton de trekking, même si c'est une paire, vous n'utilisez qu'un seul. Il vous aidera à avoir un meilleur équilibre quand vous marchez et vous pourrez justifier que vous devez vous assoir dans les transports en commun.

Ne dites pas que c'est un "bâton pour le sport" bien sûr....

Dans ma métropole, il m'arrive l'inverse, est-ce dû à mes cheveux gris ou seulement à mon bâton de trekking confondu avec une canne ? Dans les bus et les trams, il se trouve toujours une personne pour me proposer sa place, s'il y a trop de monde. Et qui ? les personnes d'au moins 35-40 ans, les messieurs, les personnes d'origine magrhébine ou africaine et les personnes âgées. Là je refuse, car ce n'est pas à une personne âgée de m'offrir sa place (je n'ai que 68 ans). Mais les jeunes et les adolescents(es) ? Très rarement.

Je suis lente... lenteur cardiaque.

Ce qui a le don de m'agacer : les robots partout, sur les serveurs, les téléphones, les caisses rapides, les terminaux pour carte bleue... Je les fais presque tous "biper" car le temps que je tape les numéros, codes ou autres injonctions : le temps est écoulé.

Des témoignages d'incompréhension, je suis sûre que nous en avons tous des dizaines voire des centaines à raconter. Une seule anecdote que je n'oublierai jamais.

A la vingtaine, j'étais fatiguée par mon travail. Un jour, une amie de ma mère en visite, retraitée, me demande pourquoi j'ai l'air si fatiguée. Elle était dotée d'une santé de fer, elle était encore vive, pleine de forces physiques. Elle me rabroue vigoureusement : "Mais tu as quel âge ? Vingt ans ? Mais à 20 ans, une bonne nuit de sommeil et on redémarre. Mais moi ma petite à 20 ans je pétais le feu !"

Cette dame est décédée une quinzaine d'années plus tard d'un cancer. Elle témoignait contrite : "Je ne savais pas ce que c'était être fatiguée et ne pouvoir le surmonter. Je regrette d'avoir "secoué" autrefois tous les gens et les jeunes que je voyais faitgués".

Rhapsody

Voir la signature

Rhapsody

Maladie invisible : faire face au jugement et au manque de respect https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/maladie-invisible-67300 2026-10-09 17:05:00

10Croitrot

09/10/2026 à 17:33

Bon conseiller

10Croitrot

Dernière activité le 09/10/2026 à 17:33

Inscrit en 2023

152 commentaires postés | 62 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

65 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Même hors transport, l'entourage refuse devoir la réalité et vous laisse tomber sans aucune ampathie.

En ce qui me concerne aucun membre de ma famille me demande de mes nouvelles, et éventuellement ne me soutient moralement.

Je suis seule pour supporter le maladie

Et pourtant est-ce si gênant de dire un petit mot gentil ou de se prendre dayles bras ou donner une petite tape sur l'épaule pour faire comprendre que "on ne peut rien faire médicalement pour toi mais on est tout de même présent par la pensée.

Souvent les personnes étrangères au groupe familiales sont beaucoup plus compréhensibles.

Quel gâchis pour une vie de famille !!

Bon courage à toutes celles et ceux qui sont dans ce cas.

A bientôt

Voir la signature

Hélène

Maladie invisible : faire face au jugement et au manque de respect https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/maladie-invisible-67300 2026-10-09 17:33:01

10Frouroncrel

Membre Ambassadeur
09/10/2026 à 18:11

Bon conseiller

10Frouroncrel

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 09/10/2026 à 19:15

Inscrit en 2018

221 commentaires postés | 26 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

78 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour à toutes et à tous,

Ce sujet est arrivé à point nommé, dans le sens où pas plus tard que la semaine dernière, mon supérieur hiérarchique a été absolument immonde lors de mon entretien professionnel annuel.

Afin de remettre un peu de contexte, je souffre d’un trouble bipolaire de type II et comme si ce n’était pas assez, j’ai également un trouble borderline.

Mon employeur sait que je suis en situation de handicap, cependant il fait comme si cela n’existait pas, quand il me demande si j’ai besoin de dormir durant ma pause déjeuner, sincèrement je ne comprends pas, je ne comprends pas parce que je me dis que la collègue avec laquelle je partage un bureau a tout simplement été lui dire que je dormais pendant ma pause, je lui demande s’il sait que je suis en situation de handicap, il me répond oui, je poursuit en lui expliquant que cela m’arrive, que j’ai déjà expliqué que par rapport à mon handicap et bien, sous mon propre prisme car chacun vit sa pathologie comme il peut et que dans mon cas, il y a une fatigue qui est chronique chez moi.

Il me répond « Ah on dirait pas que t’es en situation de handicap ! »

Les bras m’en tombent, je suis estomaquée.

Je lui explique que je travaille sur deux projets simultanément et en particulier sur un projet visant à doter la bibliothèque ( je suis bibliothécaire, au sein d’une université, déléguée handicap et je suis également chargée de la conservation des collections ) de matériels à destination d’usagers en situation de handicap ainsi que de proposer une salle de travail dédié mais pas de manière exclusive car si la salle n’est pas réservée, il est tout à fait possible de procéder à une réservation pour les autres étudiants, il me répond «  Ah en fait tu veux rassembler les entres eux toi !? »

Alors, me concernant, mon handicap ne se voit pas mais il est réel. Cependant, je ne le montre pas, c’est ainsi que je fonctionne à l’instar d’une collègue souffrant d’un trouble bipolaire mais il loin d’être stabilisé et elle fait ce qu’elle peut. Converser avec elle et ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Je ne diabolise pas ma collègue, loin de là mais je me rends compte qu’elle est beaucoup plus favorisée que moi, un exemple ; elle ne fait jamais d’ouverture ni de fermeture alors que moi, on va me coller deux ouvertures sur une semaine en plus d’une fermeture.

Tout cela pour dire, que ma psychiatre m’a prescrit un arrêt de travail car tout cela m’a occasionnée des insomnies depuis cet entretien professionnel, sans compter les réflexions, « les blagues »

Bien évidemment, je vais devoir faire intervenir ma référente handicap, pour tout simplement lui rappeler qu’il y a des répercussions sur ma santé, que j’ai des droits et lui des devoirs.

Personne, je dis bien personne ne doit rabaisser et pire nier cet état de fait.

Bon courage à nous tous (dans ce monde)

Prenez bien soin de vous, prenez bien soin de vos proches .

Excellent week-end à vous !

Assa16

Voir la signature

Assata16

Maladie invisible : faire face au jugement et au manque de respect https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/maladie-invisible-67300 2026-10-09 18:11:54

Raigeronl02

09/10/2026 à 19:04

Bon conseiller

Raigeronl02

Dernière activité le 09/10/2026 à 20:30

Inscrit en 2026

217 commentaires postés | 81 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

100 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Oui, je vois clairement que la maladie ou le handicap invisible gagnerait parfois â être "visibilisé".

C'est une question délicate, j'ai l'impression que c'est fort une question de moment et de circonstances.

Que par moments, nous aimerions bien que ce soit lisible, visible. Et qu'à d'autres moments, peut-être sommes-nous heureux que notre handicap dispose d'une force ... de discrétion.

Si j'ai une chouette conversation avec une charmante dame ou un attractif monsieur dans le tram, le bus, le métro, le train, au parc ou au café, ai-je vraiment envie de lui communiquer mon bulletin de santé?

Les choses ne sont pas si simple.

Il n'est pas interdit d'arborer ostensiblement sa carte d'handicapé au revers de sa veste.

C'est un choix. Choisir, c'est renoncé. Tant que je peux opter pour la discrétion, j'en paierai le prix.

Voir la signature

Zazi

Maladie invisible : faire face au jugement et au manque de respect https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/maladie-invisible-67300 2026-10-09 19:04:06
  • 1
  • 2

Donnez votre avis

Enquête

Enquête

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Articles à découvrir...

« STOP, repose-toi » : le témoignage de Goldenpalace après une bouffée délirante

09/10/2026 | Témoignage

« STOP, repose-toi » : le témoignage de Goldenpalace après une bouffée délirante

Les bienfaits de ne rien faire : pourquoi le repos est important pour votre santé mentale et physique

07/10/2026 | Actualités

Les bienfaits de ne rien faire : pourquoi le repos est important pour votre santé mentale et physique

Les différents types de lupus expliqués simplement

05/10/2026 | Actualités

Les différents types de lupus expliqués simplement

Les difficultés de vivre sa maladie en famille : impact, communication et solutions

23/09/2026 | Actualités

Les difficultés de vivre sa maladie en famille : impact, communication et solutions

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • Pourquoi partager vos données ?
  • L'équipe Carenity
  • Les ambassadeurs
  • Les associations partenaires
  • Les contributeurs
  • Le comité scientifique et éthique
  • Nos publications scientifiques
  • Nos engagements
  • Certifications et récompenses
  • Carenity dans les médias
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.