Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Bon à savoir (pour tous)
  • L'importance de la vaccination contre les infections respiratoires hivernales pour les personnes à risque
 Retour
Bon à savoir (pour tous)

L'importance de la vaccination contre les infections respiratoires hivernales pour les personnes à risque

•  2 073 vues
  •  446 soutiens
  •  216 commentaires

Claudia.L

Animatrice de communauté
09/01/2025 à 14:43

Bon conseiller

Claudia.L

Animatrice de communauté

Dernière activité le 16/06/2025 à 18:49

Inscrit en 2021

9 401 commentaires postés | 1749 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

2 489 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous !
Comment allez-vous aujourd'hui ?

Les infections respiratoires hivernales, causées par des virus tels que la grippe ou le pneumocoque, représentent un danger particulier pour les personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques comme l’asthme ou la BPCO.

Ces infections peuvent entraîner des exacerbations sévères, des hospitalisations et, dans certains cas, des complications graves, voire mortelles.

Pour prévenir ces risques, il est essentiel que les personnes à risque se fassent vacciner. En effet, les vaccins contre la grippe, le pneumocoque et le VRS (Virus respiratoire Syncitial) sont des outils de prévention clés qui réduisent significativement les risques de complications respiratoires et d’aggravation des maladies chroniques.

Les experts soulignent qu'il n'y a pratiquement aucune raison de repousser une vaccination, même en période d'infection, et que la vaccination systématique doit être une priorité, surtout pour les personnes fragiles.

Les personnes fragiles face aux infections respiratoires incluent les nourrissons, les personnes âgées, celles souffrant de maladies respiratoires chroniques (comme l’asthme et la BPCO), les immunodéprimées, les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, les femmes enceintes et les personnes en surpoids.

Avez-vous déjà été vacciné contre la grippe ou d'autres infections respiratoires cette année ? Si non, quelles sont les raisons ? Comment gérez-vous les infections respiratoires lorsque vous souffrez d'une maladie chronique ? Quelles précautions prenez-vous pour éviter les infections respiratoires pendant l'hiver ?

Merci de vos retours et bonne journée.
Claudia de l'équipe Carenity

@yinyang @Chris31 @genevieve1212 @leparigo @agatha7759 @12byron @jeanyves @bibimet75 @Lilie79 @Hookette @Estebane @Ondine2 @beatrice88 @nonnajo @Hervé49 @maya78 @ledalle @dinouille @fredvif @pomme123 @Momima @serpico1 @arlesienne @Reno62 @Spigelia @chatdoc @maritima @aquarella @Chris68 @veronique53 @Daisy07 @Nicol68 @Sirius @edouard35 @Miguel22530 @Steph95100 @Zo1234 @ManouLesdelices @Anelka @nicolas_horgnies @CecileCB @caro11 @FrankyB @gaelleilly @grande66 @Minouche29 @JO15DEL @Lmht34 @Kikiguitou @Vernetgilles @dilo31 @NANADuCameroun @abdrlka @Rockydou @maelle016 @chuky58 @Joe770 @Matty65 @Angie1995 @marie-josee27 @rahouifr @Mercy123 @Katbiv @julie.026 @Nicos07 @Lutinechat @bibapeloula @Ssyaa.jspr @Angelinatcyvu @Maialen @Stevii @Camilleem @Charles50 @Isabelllle @Lulu19 @ACORTAT @tanleveque @BrodieBuchanan @Capucine65 @Delph62 @gilletmelanie241gmail.com @Cris904 @Majoelle @Svanaty @Drakfight @bernadette8 @Zoellette @Agathe @karakorum @Dadou05 @Bellavista @Choulena @Angel86 @Papa1422 @sophieL01 @pinkhell @MionMion @LOUBOU @maxou22 @Florence1982 @bernard24 @Dodoe1979 @Jype14 @elocoursan66170 @Nani90 @Lilo134 @Laurenleid @Madeleine69. @Lisonrose @Steph51470 @veroreve @Gouyou @Mimi__ @Kakie67 @zoryhan @Lenormand27 @Ciiindy @Fafafi @Syphou @Patience29 @GilouGi @Elirpa @Youness @Coco79 @Gururamdas @Marie8556 @Belinda2b @MurielTC @MMCCMM 

S'abonner

Autres groupes...

Bon à savoir (pour tous)
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

GrisLoup19

12/01/2025 à 12:55

Bon conseiller

GrisLoup19

Dernière activité le 29/05/2025 à 19:17

Inscrit en 2022

26 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

10 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Vaccinée contre la grippe et le covid chaque année!

Et bien contente (pour moi) quand je vois mon mari cloué au lit depuis 5 jours avec la grippe.. moi, juste un gros coup de fatigue et un jour de mal de tête !!

Voir la signature

GrisLoup19

L'importance de la vaccination contre les infections respiratoires hivernales pour les personnes à risque https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/limportance-de-la-vaccination-contre-les-infec-63018 2025-01-12 12:55:52

patrick95800

12/01/2025 à 13:11

patrick95800

Dernière activité le 12/06/2025 à 16:43

Inscrit en 2014

7 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

Récompenses

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

Oui Vacinné Grippe et Covid... important la prevention

L'importance de la vaccination contre les infections respiratoires hivernales pour les personnes à risque https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/limportance-de-la-vaccination-contre-les-infec-63018 2025-01-12 13:11:18

niglotte

12/01/2025 à 13:18

Bon conseiller

niglotte

Dernière activité le 16/06/2025 à 08:47

Inscrit en 2022

137 commentaires postés | 36 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

31 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

bonjour,

j' aime l' image du parapluie de @Estebane et comme @Hookette , je ne suis pas éligible, mais je peux le faire. L' an prochain, je ferais celui de la grippe, car nous l' avons contractée avec mon mari à Noel et à ce jour , très fatigués . Pourtant, je me protège, mais ma fille, son conjoint et les petits étaient tous malades.

Quand je vois que chez médecin, dans les officines, ils ne portent pas de masque, je suis un peu agacée. Dans certains hôptaux, les plans blancs sont activés, et oui, les soignants était beaucoup malades et patients avant les fêtes . Manque de personnels, fermeture de lits qui datent et voilà à quoi on arrive. Sans compter les déserts médicaux et la difficulté à voir un médecin d' où les passages aux Urgences. ( je suis soignante retraitée)

L'importance de la vaccination contre les infections respiratoires hivernales pour les personnes à risque https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/limportance-de-la-vaccination-contre-les-infec-63018 2025-01-12 13:18:27

karollyne

12/01/2025 à 13:18

Bon conseiller

karollyne

Dernière activité le 26/04/2025 à 10:25

Inscrit en 2015

5 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Explorateur

J ai fait les 4 premiers vaccins Covid (mais j arrête là) mais jamais fait celui de la grippe.

Je suis devenue septique sur les vaccins suite aux effets secondaires mais chacun ses idées. Je suis personne à risques diabète type 2 cancer en rémission . Quand on annonce que le vaccin de la grippe a un taux de fiabilité entre 38 et 40% faut il se poser des questions

L'importance de la vaccination contre les infections respiratoires hivernales pour les personnes à risque https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/limportance-de-la-vaccination-contre-les-infec-63018 2025-01-12 13:18:38

Yasmina63

12/01/2025 à 13:23

Bon conseiller

Yasmina63

Dernière activité le 20/04/2025 à 15:18

Inscrit en 2023

2 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Explorateur

C'est la 1ère année que j'ai décidé (enfin) à 61 ans, de me faire vacciner : pneumocoque, grippe et Covid. J'ai pris conscience de la nécessité de se faire vacciner en constatant l'état de nos Urgences et ne veux absolument pas encombrer inutilement ces services, déjà saturés, lorsque nous avons la chance dans notre pays de pouvoir se prémunir, grâce aux vaccins, contre ces risques.

L'importance de la vaccination contre les infections respiratoires hivernales pour les personnes à risque https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/limportance-de-la-vaccination-contre-les-infec-63018 2025-01-12 13:23:49

hannibal

12/01/2025 à 13:29

Bon conseiller

hannibal

Dernière activité le 16/06/2025 à 16:32

Inscrit en 2023

39 commentaires postés | 6 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

15 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

vaccin grippe tous les ans et vaccin anti pneumocoques une fois il y a quelques années quand j'étais sous MTX, sinon, protection classique, bon niveau de vitamine D3, vitamine C liposomale 600 mg / jour + propolis en gélules

L'importance de la vaccination contre les infections respiratoires hivernales pour les personnes à risque https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/limportance-de-la-vaccination-contre-les-infec-63018 2025-01-12 13:29:19

tenza78000

12/01/2025 à 13:33

Bon conseiller

tenza78000

Dernière activité le 16/06/2025 à 08:40

Inscrit en 2014

141 commentaires postés | 17 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

23 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour. Moi ayant travaillée auprés d'enfants je me fait vaccinée tous les ans contre la grippe. Pour le covid aucun vaccin je l'ai eue 2 fois et j'ai survécu malgré mon diabète donc je trouve ce vaccin inutile mais c'est mon avis personnelle et si vous n'êtes pas d'accord avec moi je vous comprend. Bonne année a tous.

L'importance de la vaccination contre les infections respiratoires hivernales pour les personnes à risque https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/limportance-de-la-vaccination-contre-les-infec-63018 2025-01-12 13:33:06

patrickg01

12/01/2025 à 13:35

Bon conseiller

patrickg01

Dernière activité le 16/06/2025 à 09:01

Inscrit en 2024

13 commentaires postés | 6 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

6 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

Étant sous immunosuppresseurs, je suis vacciné contre la grippe, le COVID et les pneumocoques.

Voir la signature

Patrick

L'importance de la vaccination contre les infections respiratoires hivernales pour les personnes à risque https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/limportance-de-la-vaccination-contre-les-infec-63018 2025-01-12 13:35:19

leurele

12/01/2025 à 13:52

Bon conseiller

leurele

Dernière activité le 05/06/2025 à 16:12

Inscrit en 2014

46 commentaires postés | 8 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour à tous. Je suis vacciné avec Pneumovax, contre la Covid, et la grippe.

Malgré tout cela je sors d'une double infection pulmonaire.

La première a duré une semaine sous Pyostacine, et d'après mon médecin généraliste à l'auscultation les poumons étaient propres. Deux jours plus tard je me remets à tousser, et très vite l'infection descend sur les poumons... Retour chez le médecin, et là il m'a fallu 3 semaines sous Bactrim fort pour m'en sortir.

Pour la petite histoire, j'ai eu deux lymphomes en l'espace de 8 ans. Une fois en rémission du second on me conseille vivement d'accepter une auto greffe de moelle osseuse pour renforcer l'immunité. Un mois en chambre stérile avec une méga chimio qui dure une semaine, et ensuite trois semaines de souffrance...

Je sors de cet épisode plutôt épuisé, et trois mois plus tard j'ai commencé une période de pneumopathies impressionnantes avec de gros troubles neurologiques... Mon médecin me traite avec une multitude d'antibiotiques pendant trois mois sans résultats probants. Puis je me rends à un rv programmé chez mon cancérologue, et celui ci dès que je lui explique mon problème pense de suite au fait que j'aurais pu être infecté pendant mon auto greffe de moelle osseuse. De suite je pars au bloc opératoire, on me fait une biopsie de mon cathéter, et rapidement le diagnostic tombe ; staphylocoque doré et streptocoque... Donc on est en présence d'une infection nosocomiale qui s'est produite alors que je me trouvais hospitalisé en chambre dite "stérile"...

Entre l'infection et la biopsie il s'est passé 3 mois. 3 mois de toux grasse, de troubles neurologiques type parkinson. Aujourd'hui à la radio mes bronches sont fortement dilatées, et c'est certainement pour cela que quand je suis en période de bronchite l'infection descend dans le bas des poumons, et avec des bronches dilatées le mucus stagne dans les bronches.

Aujourd'hui en plus des vaccins, je prends beaucoup de précautions (gestes barrières) dès qu'arrive l'hiver, mais rien n'y fait. Alors si vous avez des conseils je suis preneur....

Voir la signature

leurele

L'importance de la vaccination contre les infections respiratoires hivernales pour les personnes à risque https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/limportance-de-la-vaccination-contre-les-infec-63018 2025-01-12 13:52:40

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 5 

Voir les réponses 

Valou66

13/01/2025 à 17:36

Bon conseiller

Valou66

Dernière activité le 15/06/2025 à 15:36

Inscrit en 2020

257 commentaires postés | 16 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

27 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

• Posteur

@patrickg01 les merdias vous font croire ce qu’ils veulent. A la botte de big pharma.
utiliser la peur a toujours fonctionné chez certaines personnes.

Voir la signature

Mes amours, mes chiens !

L'importance de la vaccination contre les infections respiratoires hivernales pour les personnes à risque https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/limportance-de-la-vaccination-contre-les-infec-63018 2025-01-13 17:36:56

Ananina

Édité le 14/01/2025 à 22:12

Bon conseiller

Ananina

Dernière activité le 16/06/2025 à 19:27

Inscrit en 2024

204 commentaires postés | 105 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

112 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

@leurele Alors en se faisant soigner à l’hôpital, on attrape des infections nosocomiales. C’est arrivé à mon père aussi, il y a plusieurs années : opération de la prostate, et il a été contaminé par le clostridium.

J’espère que vous avez un traitement efficace, des médicaments adaptés, afin de vous débarrasser de ces bactéries. Est-ce qu’il a été fait un antibiogramme, pour déterminer quels antibiotiques sont les plus puissants contre ces bactéries ?

Est-ce que vous allez mieux maintenant ? Je vous le souhaite.

Protégez-vous bien, prenez soin de vous. Bon rétablissement.

L'importance de la vaccination contre les infections respiratoires hivernales pour les personnes à risque https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/limportance-de-la-vaccination-contre-les-infec-63018 2025-01-14 19:48:40

leurele

14/01/2025 à 23:01

Bon conseiller

leurele

Dernière activité le 05/06/2025 à 16:12

Inscrit en 2014

46 commentaires postés | 8 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Ananina Oui ça va, pas de séquelles. C'est juste qu'avant de poser un bon diagnostique il s'est passé trois mois avec des poumons chargés, la toux, et surtout les symptômes neurologiques (tremblements type parkinson) impressionnants et flippants...

Merci

Voir la signature

leurele

L'importance de la vaccination contre les infections respiratoires hivernales pour les personnes à risque https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/limportance-de-la-vaccination-contre-les-infec-63018 2025-01-14 23:01:03

Ananina

15/01/2025 à 08:01

Bon conseiller

Ananina

Dernière activité le 16/06/2025 à 19:27

Inscrit en 2024

204 commentaires postés | 105 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

112 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

@leurele Tant mieux que vous n’ayez pas de séquelles. Bonne journée.

L'importance de la vaccination contre les infections respiratoires hivernales pour les personnes à risque https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/limportance-de-la-vaccination-contre-les-infec-63018 2025-01-15 08:01:06

Cacher les réponses 

Josefherve

12/01/2025 à 13:55

Bon conseiller

Josefherve

Dernière activité le 12/06/2025 à 17:43

Inscrit en 2023

13 commentaires postés | 7 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

NON!!!

L'importance de la vaccination contre les infections respiratoires hivernales pour les personnes à risque https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/limportance-de-la-vaccination-contre-les-infec-63018 2025-01-12 13:55:48
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

14/06/2025 | Conseils

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.