Les probiotiques : un traitement efficace ? En utilisez-vous ?

/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

9 réponses

168 lectures

Sujet de la discussion



Posté le
Les probiotiques, qu’est-ce que c’est ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui constituent la flore intestinale, buccale et vaginale. Leur rôle est de contrer la prolifération d’autres micro-organismes nuisibles responsables du développement de diarrhées infectieuses ou de vaginites.

Quels sont les effets des probiotiques ?

Les probiotiques sont réputés pour améliorer le système immunitaire et le transit intestinal, adoucir le syndrome de l’intestin irritable et de réduire la fréquence et la durée de diarrhées. Ils préviennent notamment la récidive en cas de pouchite pour les MICI comme la maladie de Crohn. Ils pourraient même diminuer les risques de contracter un cancer colorectal. Chez l’enfant, ils seraient capables de prévenir de l’eczéma.

Y a-t-il des effets indésirables ?

Certaines personnes peuvent constater une augmentation des gaz intestinaux. Néanmoins, les effets secondaires sont limités ; l’Agence européenne de sécurité des aliments considèrent d’ailleurs les probiotiques comme des aliments et non des médicaments.

Dans quels aliments trouver des probiotiques ?

Le kéfir, le yoghourt, le tempeh et la choucroute contiennent des probiotiques en grand nombre.

Comment prendre des probiotiques ?

En plus de leurs présence dans les aliments cités ci-dessus, les probiotiques sont parfois vendus en capsules qui contiennent entre 2 et 6 milliards de bactéries. Ils peuvent aussi être commercialisés sous forme de poudres à mélanger dans un liquide. Le plus souvent, ces poudres sont composées d’un mélange de 2 à 4 souches : Lactobacillus casei, lactobacillus acidophilus, lactobacillus bulgaricus, lactobacillus Rhamnosus, Streptococcus thermophilus, bifidobacterium lactis ou bifidobacterium longum.

À cause de l’acidité de l’estomac, de nombreuses bactéries sont tuées ; il faut donc consommer quotidiennement et sur la durée des probiotiques pour qu’ils soient efficaces. Demandez conseil à un professionnel de santé avant toute utilisation !

Quelle est votre utilisation des probiotiques ?

Et vous, vous a-t-on déjà prescrit des probiotiques et si oui, pour quelle pathologie ? Qu’en avez-vous pensé ? Êtes-vous convaincu de leur efficacité face à des études parfois floues ? Avez-vous des questions à ce sujet à poser la communauté Carenity ? Cette discussion vous est dédiée !

Début de la discussion - 25/01/2019

Les probiotiques : un traitement efficace ? En utilisez-vous ?


Posté le

.

Les probiotiques : un traitement efficace ? En utilisez-vous ?


Posté le
Bon conseiller

@Epéedargent‍ Préparez-vous à être contredit  ..... La nature a tout prévu, dites-vous, oui mais comme depuis des décennies on la ....dénature, il faut bien compenser par qqs probiotiques pour rétablir un équilibre....... plus que précaire.

Et d'abord ...que savez-vous de votre flore si vous ne l'avez pas fait analyser( ce que l'on ne fait jamais sauf en cas de pathologie le nécessitant). Comment pouvez-vous affirmer que vous n'en n'avez pas besoin?  De plus, sachant que l'intestin est notre deuxième cerveau et qu'y siègent  en  grand nombre  les cellules immunitaires, il vaut bien quelques égards....

Bien sûr les grandes surfaces  vendent des probiotiques mais ce n'est pas le meilleur lieu pour en acheter!( préférer les pharmacies/ parapharmacies/ labos fiables sur internet) et comme il en existe de toutes sortes ,il convient de savoir l'usage auxquels on les destine,pour choisir ceux qui nous correspondent le mieux.Là comme  dans d'autres domaines  ne pas se précipiter sur ce qui se présente mais.....prendre du temps pour demander des infos, comparer, analyser, choisir. Etre sélectif.

Perso ,j'en prends....... non pour me soigner mais pour ne pas avoir à le faire: que voulez-vous, je tiens à mon deuxième cerveau autant qu'à mon premier!

Alors Epéedargent....toujours aussi sceptique?.....  "  la sacré dose de co," comme vous dites, est-elle encore actualité?      Bonne journée!

Les probiotiques : un traitement efficace ? En utilisez-vous ?


Posté le
Bon conseiller

      @Epéedargent‍        Entre mon budget et mon deuxième cerveau ,  priorité à ce dernier.

Quant au Smecta que vous preniez, il masquait le symptôme mais n'éliminait peut-être pas  la cause!

Et puisque vous citez les huiles essentielles, j'en utilise, choisies  elles aussi  :  moyennant quoi  j'ignore ce qu'est un rhume  et les  autres petits ennuis du genre.

Quant à la nature qui reprend toujours ses droits ...... oui Epéedargent  mais pas forcément dans le droit chemin  ( voir climat)    .   A  bientôt sûrement 

Les probiotiques : un traitement efficace ? En utilisez-vous ?


Posté le
Bon conseiller

Ah mais @Epéedargent‍ ! Je ne demande pas qu'on suive mon point de vue ! Quant aux HE , si elles sont devenues un phénomène de mode( c'est pas faux) elles ne sont pas nouvelles ( elles existaient déjà 4500 ans avJC !!! en Egypte) .  Vous avez des convictions, vous les défendez, vous les gardez, je trouve ça plutôt bien même si je n'ai pas les mêmes .

Les probiotiques : un traitement efficace ? En utilisez-vous ?


Posté le
Bon conseiller

Je crois que ce sont les prêtres égyptiens  @Epéedargent‍ , ils sont d'ailleurs considérés comme les premiers "parfumeurs" du monde. mais ,comme ils ne connaissaient pas la distillation,les HE étaient obtenues par pression des plantes qui étaient conservées dans de l'huile et servaient d'offrandes aux divinités.

Comme quoi vos grands parents de l'époque ne vous ont pas tout dit

Les probiotiques : un traitement efficace ? En utilisez-vous ?

• Membre Ambassadeur
Posté le
Bon conseiller

Bonjour @maritima‍ et @Epéedargent‍   rien à ajouter à tes écrits Maritima qui rejoignent le sujet documenté sur la SEP et l’alimentation

 https://membre.carenity.comhttps://www.carenity.com/forum/autres-sujets/alimentation-et-sep/sep-alimentation-donnees-congres-ann-2017-38823?page=2 

ainsi que mon post le 20 /01 /19 sur l'immunité 

https://membre.carenity.comhttps://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-sclerose-en-plaques-au-quotidien/systeme-immunitaire-42288?page=2

Concernant Epée   consomme les aliments proposés par @Louise-B‍ ne serait-ce que des yaourts (au bifidus)  et ton porte-feuille n'en sera pas impacté (ou si peu lol) quant à ton avis comme le dit aussi Marit. il est vrai qu'il fait sourire .... et risque fort de provoquer des réactions 

Bises et bon WE