Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Bon à savoir (pour tous)
  • Les aliments qui rendent heureux ! Quels sont les vôtres ?
 Retour
Bon à savoir (pour tous)

Les aliments qui rendent heureux ! Quels sont les vôtres ?

•  1 667 vues
  •  11 soutiens
  •  50 commentaires

Louise

Animatrice de communauté
23/04/2018 à 12:42

Bon conseiller

Louise

Animatrice de communauté

Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05

Inscrit en 2017

1 216 commentaires postés | 297 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Peut-on être plus heureux grâce à notre alimentation ? Au-delà du simple plaisir de manger et de partager de bons moments, notre assiette peut également contribuer à améliorer notre humeur. Comment ? En consommant des aliments qui stimulent la production de sérotonine, l'hormone du bonheur. Mode d'emploi avec les conseils issus de l'ouvrage Prenez soin de vous maintenant ! Pour vivre heureux plus longtemps*.

Les aliments riches en tryptophane

La sérotonine est produite par notre cerveau à partir d'un acide aminé, appelé tryptophane. Notre corps n'en synthétise pas, il faut donc s'en procurer via notre alimentation. Cet acide aminé, constituant de base des protéines, se retrouve dans de nombreux produits :

• - Riz complet
  • - Légumineuses (soja, haricot, pois, lentille), Crucifères (brocoli, chou-fleur, chou de Bruxelles)
  • - Œufs, produits laitiers, viandes, poisson gras
  • - Chocolat noir
  • - Bananes
  • - Noix et graines

Comment favoriser la production de sérotonine ?

Cependant, consommer des aliments riches en tryptophane ne suffit pas. Cet acide aminé doit ensuite pouvoir arriver jusqu'au cerveau et y pénétrer afin d'être utilisé pour la fabrication de la sérotonine. Or, d'autres acides aminés sont en compétition pour passer par la même "porte". Le moyen de favoriser l'entrée du tryptophane par rapport aux autres est de consommer des aliments contenant des glucides :

• - Céréales, riz, pain, pâtes, pomme de terre, maïs
  • - Légumineuses
  • - Fruit sec
  • - Miel

La consommation de glucides entraîne la libération d'insuline qui va "détourner" les acides aminés compétiteurs présents dans le sang. Ils vont être envoyés vers les muscles, favorisant l'accès au cerveau du tryptophane. Mais là encore, ce n'est pas fini ! Il est possible de donner un autre petit coup de pouce à notre acide aminé afin que sa conversion en sérotonine soit optimale.

En effet, cette transformation nécessite deux enzymes qui, elles-mêmes, ont besoin de cofacteurs pour fonctionner. Ces cofacteurs peuvent également être apportés par l'alimentation.

• - Cofacteurs de l'enzyme tryptophane hydroxylase : vitamine B9, fer, vitamine B3, calcium
  • - Cofacteurs de l'enzyme décarboxylase : zinc, vitamine B6, magnésium, vitamine C

Vitamine D et oméga 3, des alliés de taille

Deux autres substances permettent également d'améliorer le fonctionnement de toute cette chaîne de production.

• - Vitamine D : elle va booster le gène responsable de la fabrication des deux enzymes convertissant le tryptophane en sérotonine. La vitamine D se retrouve majoritairement dans le poisson, les œufs et les produits laitiers
  • - Oméga-3 : ils favorisent l'action de la sérotonine en bloquant la production des molécules opposées, appelées prostaglandines et en rendant plus fluide les membranes neuronales sur lesquelles la sérotonine agit. On retrouve essentiellement les oméga-3 dans les poissons gras et les fruits de mer.

Un exemple d'assiette "bonheur"

Voilà pour le mécanisme. Mais comment composer une assiette qui rend heureux ? Pas de panique, voici quelques idées pour concocter un menu qui boostera votre production de sérotonine.

Pour ce faire, composez une belle assiette de riz complet mélangé avec des lentilles (vertes ou corail) et un poisson gras comme du saumon. Ainsi, vous ferez le plein de tryptophane, de glucides, de vitamine D et d'oméga-3. De plus, cette combinaison fournira à votre organisme une grande partie des cofacteurs nécessaires à la production de sérotonine.

En dessert, misez sur quelques fruits secs avec un gros carré de chocolat pour un apport supplémentaire en fer, en glucide et en tryptophane. Terminez par une orange afin de faire le plein de vitamine C !

S'abonner

Autres groupes...

Bon à savoir (pour tous)
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

aquarella

16/10/2019 à 11:49

Bon conseiller

aquarella

Dernière activité le 03/07/2025 à 20:17

Inscrit en 2012

3 164 commentaires postés | 1198 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

343 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

le choux et le soja c'est pas bon pour la thyroïde, il faut se renseigner aussi par rapport à notre pathologie, bon courage à tous

Les aliments qui rendent heureux ! Quels sont les vôtres ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/les-aliments-qui-rendent-heureux-40825 2019-10-16 11:49:17

agatha7759

Membre Ambassadeur
16/10/2019 à 13:44

Bon conseiller

agatha7759

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 07/08/2024 à 12:57

Inscrit en 2014

799 commentaires postés | 103 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@nephertitih‍ si j'étais toi je mangerais ce que tu aimes quand tu sens que tu a faim.

C'est ce que je fais ( mais jamais en grosses quantité) et je m'en sors très bien

Voir la signature

Agatha7759. En toutes choses il faut raison savoir garder.

Les aliments qui rendent heureux ! Quels sont les vôtres ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/les-aliments-qui-rendent-heureux-40825 2019-10-16 13:44:59

Utilisateur désinscrit

16/10/2019 à 14:54

C'est interessant comme article, qui recommande une alimentation saine, car comme le dit si bien Hypocrate : "que ton aliment soit ton seul remède !". Pour ma part, je suis un fervent consommateur d'aliments vivants, en l'occurence les fruits et légumes crus, et parfois cuits, comme le recommande Irene Grosjean, Thierry Casasnovas, et Henri Joyeux, qu'on peut visionner sur You Tube. 

Les aliments qui rendent heureux ! Quels sont les vôtres ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/les-aliments-qui-rendent-heureux-40825 2019-10-16 14:54:26

Utilisateur désinscrit

16/10/2019 à 16:35

Moi, je dois manger exclusivement des légumes ou fruits cuits, le matin c'est lait d'amandes, biscotte et confitures,  le petit déjeuner de préférence fin de matinée et le soir légumes cuits et un yaourt ou je met du muesli dedans. Alors des fois je saute le légumes cuits parce que j'en ai vite fait le tour.

Des fois, rien que d'y penser. Je déprime. 

Les aliments qui rendent heureux ! Quels sont les vôtres ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/les-aliments-qui-rendent-heureux-40825 2019-10-16 16:35:38

Utilisateur désinscrit

16/10/2019 à 20:04

Quelque chose me dit, que j'ai mal écrit le nom du père de la médecine ou de l'hygiénisme, donc je corrige en orthographiant correctement Hippocrate, le bien nommé !

Les aliments qui rendent heureux ! Quels sont les vôtres ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/les-aliments-qui-rendent-heureux-40825 2019-10-16 20:04:39

fraçoise47

17/10/2019 à 12:46

Bon conseiller

fraçoise47

Dernière activité le 03/11/2024 à 12:43

Inscrit en 2017

189 commentaires postés | 51 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

merci Louise votre article ma beaucoup aider mais je m'aperçois de jais une alimentations très équilibrè.

bonne journée

Voir la signature

françoise47

Les aliments qui rendent heureux ! Quels sont les vôtres ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/les-aliments-qui-rendent-heureux-40825 2019-10-17 12:46:44

bouchramira

18/10/2019 à 10:29

Bon conseiller

bouchramira

Dernière activité le 03/07/2025 à 20:54

Inscrit en 2014

209 commentaires postés | 61 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

10 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

bonjour : Il faut  la combinaison de certains aliments qui  permettre  de booster la production de sérotonine, l'hormone du « bonheur », dans notre cerveau.  les aliments qui rendent heureux tel que L'avocat. Amateurs de guacamole, La banane. Riche en magnésium et en vitamine B, la banane permet de réguler le système nerveux et de rester de bonne humeur.Les poissons gras.Le poulet.Le chocolat noir. Les fruits rouges.Les huîtres. Les épinards. On doit consommer des aliments qui stimulent la production de sérotonine, l'hormone du bonheur pour cela il faut composez une belle assiette de riz complet mélangé avec des lentilles (vertes ou corail) et un poisson gras comme du saumon. Ainsi, vous ferez le plein de tryptophane, de glucides, de vitamine D et d'oméga-3. De plus, cette combinaison fournira à votre organisme une grande partie des cofacteurs nécessaires à la production de sérotonine.En dessert, misez sur quelques fruits secs avec un gros carré de chocolat pour un apport supplémentaire en fer, en glucide et en tryptophane. Terminez par une orange afin de faire le plein de vitamine C !

*« Prenez soin de vous maintenant ! Pour vivre heureux plus longtemps .Bonne à pitié 

Voir la signature

mekkki

Les aliments qui rendent heureux ! Quels sont les vôtres ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/les-aliments-qui-rendent-heureux-40825 2019-10-18 10:29:31

Utilisateur désinscrit

18/10/2019 à 15:01

il manque le chocolat noir. De toute façon, je ne me fie QU'A LA NATURE ET MAMIE qui avait pleins de trucs d'anciens. pas à ces analyses ORGANISEES ! Je dois acheter du savon/Marseille pr laver mes dents (VRAI)

Les aliments qui rendent heureux ! Quels sont les vôtres ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/les-aliments-qui-rendent-heureux-40825 2019-10-18 15:01:11

Utilisateur désinscrit

18/10/2019 à 15:15

malade avec le gluten, je te déconseille les pates SANS GLUTEN ! pleins de cochonneries dedans. Remplace par du riz complet. pourquoi pas de fruits rouge ? Bon pour la vue et anti arthrose

Les aliments qui rendent heureux ! Quels sont les vôtres ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/les-aliments-qui-rendent-heureux-40825 2019-10-18 15:15:13

Rochambeau

21/10/2019 à 13:03

Bon conseiller

Rochambeau

Dernière activité le 16/01/2025 à 16:07

Inscrit en 2018

6 246 commentaires postés | 2670 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

108 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Spyder45‍ j'ai acheté "Bicarbonate, vinaigre, citron", ce livre n'est vraiment pas cher et il est très bien !

Voir la signature

rochambeau

Les aliments qui rendent heureux ! Quels sont les vôtres ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/les-aliments-qui-rendent-heureux-40825 2019-10-21 13:03:48
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

05/07/2025 | Actualités

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

CBD et médicaments : attention aux interactions !

04/07/2025 | Actualités

CBD et médicaments : attention aux interactions !

Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?

30/06/2025 | Droits et démarches

Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?

Écrans et cerveau : comprendre les impacts et adopter les bonnes pratiques pour mieux vivre au quotidien

28/06/2025 | Actualités

Écrans et cerveau : comprendre les impacts et adopter les bonnes pratiques pour mieux vivre au quotidien

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.