- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Le rôle des proches dans la gestion de la maladie chronique : soutien ou pression supplémentaire ?
Le rôle des proches dans la gestion de la maladie chronique : soutien ou pression supplémentaire ?
- 1 892 vues
- 133 soutiens
- 128 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
signora
Bon conseiller
signora
Dernière activité le 11/06/2025 à 12:39
Inscrit en 2024
124 commentaires postés | 28 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
66 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Pas facile quand on a été active performante, de se trouver du jour au lendemain douloureuse, écrasée de fatigue.
Avec le temps on arrive doucement à s'en sortir ...
Essayer d'expliquer qu'on dit oui, pour un repas une sortie, mais que le jour venu on sera peut être dans l'impossibilité d'assumer, d'assurer. Déja quand nos proches on compris cela c'est un grand pas. On évite la nuit d anxiété "et si demain je ne peux pas ?" et sachant qu'ils seront bienveillants on dort et les chances augmentent d'être debout et en forme.
Quand je dis en forme, c'est la NOUVELLE forme, une fois qu'on a compris et admis, qu'on ne sera plus comme avant, trouvé ses nouvelles possibilités, ses nouvelles limites ...
Ceci dit, j'ai quand même fait le vide autour de moi.... Tant pis ceux qui restent son bien !
Un article sur un forum canadien "Vivre avec une maladie chronique" m'avait bien aidée.
Si cela intéresse quelqu'un, j'essaierai de retrouver le lien.
Remplacer ce qu'on aimait par des choses plus douces à notre portée.
Le médecin qui m'avait détectée et prise en charge m'avait annoncé : vous avez une fibromyalgie invalidante évolutive, je ne peux pas vous guérir mais je peux vous apprendre à vivre avec.
Elle m'a mise sur la bonne voie. Merci à elle. Les douleurs sont là, mais j'ai adapté ma vie.
Belle journée à vous tous.
A🍁
Tout fermer
Voir les réponses
Trinette2
Bon conseiller
Trinette2
Dernière activité le 09/06/2025 à 13:55
Inscrit en 2024
Patient, Fibromyalgie depuis 2024
Autres maladies : Syndrome de Tietze (Costochondrite tubéreuse), Syndrome de l'intestin irritable + 4 autres maladies
22 commentaires postés | 11 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@signora Bjr, c 'est ce que j'ai fait et même démissionné il y a 7 mois suite à un deuxième burn-out dans la même asbl et pris ma pension prématurément. Il y a certes un peu moins de douleurs musculaires puisque moins de stress (boulot, transports en commun), mais la fibro en a profité pour se fixer ailleurs (tout le système digestif + le sternum = costochondrite ou syndrôme de Tietze). J'essaie de doser mes efforts, mais pas facile car mon compagnon a très mal au dos et est devenu très acariâtre depuis 5 mois, il souffre beaucoup (hernie discale + arthrose + bursite trochantérienne). Il me faut donc du courage pour deux et hé ne suis pas très solide moralement. Bien à vous et bonne journée
Voir la signature
TRINETTE2
FREDERIQUE1125
Bon conseiller
FREDERIQUE1125
Dernière activité le 11/06/2025 à 12:53
Inscrit en 2024
Patient, Leucémie lymphoïde chronique depuis 2024
Autre maladie : Neuropathie périphérique
93 commentaires postés | 78 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
36 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@signora BONJOUR, L'ARTICLE M'INTERESSE . TROP DE DOULEURS . MERCI . PRENEZ SOIN DE VOUS
Cacher les réponses
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 11/06/2025 à 18:05
Inscrit en 2021
9 353 commentaires postés | 1738 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 473 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour !
Comment ça va ?
Bienvenue aux nouveaux membres :
@Delph62 @Cris904 @Majoelle @Svanaty @bernadette8 @Zoellette @Agathe @LittleTonio @karakorum @Dadou05 @Bellavista @Choulena @Angel86 @Papa1422 @sophieL01 @MionMion @LOUBOU @maxou22 @Florence1982 @bernard24 @Dodoe1979 @Sisi2012 @Jype14 @elocoursan66170 @Nani90 @Miclau @Laurenleid @Madeleine69. @Lusitana @Lisonrose @Steph51470 @veroreve @Gouyou @Mimi__ @Kakie67 @zoryhan @Lenormand27 @Rayrol @Marjie @Fafafi @Syphou @Patience29 @GilouGi @Elirpa @Youness @Coco79 @Gururamdas @delabeyes @Marie8556 @Belinda2b @Assia31 @MurielTC @JBD2025 @KrisrinRode @Josmine @Flowerbleue @Sophia255 @Ionion77 @Prisca97355 @Harusys @PrissR @Al0x__ @Lae2523 @Gualtiero @ZOZORIBEROU @mumul66 @Avenir @Katyaa @Kellym @Fabbrin @Maryjazz @Zunash @Aliesela @EIGPLUSJAMAIS @Arkenda @Marigo @Raystyle @Myrtille18 @EvandegelineF @JYP947 @Oumta1 @rakotovaohery @Carine_T @Symano @Gahutigi @Coutine @Marine55 @Sablyne31 @Marylou31 @jacquouille69 @Juhanoceane @Dreakjeje @paqui20 @elhoucine @Julieflt @Gaga50 @Valerette @Nathart @PEPITO68
Avoir un proche qui vous soutient peut être très important et nécessaire, mais parfois, ce soutien peut aussi devenir une source de pression pour les patients.
Est-ce que les attentes des proches ajoutent un stress supplémentaire dans la gestion de la maladie ? Comment trouver l'équilibre entre soutien et indépendance ?
Merci de vos retours et bonne journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Marylou31
Bon conseiller
Marylou31
Dernière activité le 25/05/2025 à 14:15
Inscrit en 2025
Patient, Fibromyalgie depuis 2025
Autres maladies : Syndrome de Gougerot-Sjögren, Cardiomyopathie
11 commentaires postés | 6 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Pour mon cas je suis le pilier central de la famille donc impossible d'être malade , mais les diagnostics sont là, ma fille de 27 ans a due mal à accepter les "faiblesses" des maladies marche non possible longtemps, fatigue...
Ma cadette , elle comprend plus facilement mon désarroi quand je ne peux m'occuper de mon petit fils de 4 ans comme je le voudrais et mon petit lui sait que mamie ne peut plus sauter ou courir alors il me dit "marche" un enfant comprend mieux les choses.
Mon époux quand à lui comprend et me soutien quand la fatigue et les douleurs sont présente. me comprend peut être mieux car lui aussi à eu un très grave accident, donc on se soutien.
Et les autres qui ne comprennent pas , je m'en occupe pas. Je vis à mon rhytme , chaque jour est un jour nouveau.
Voir la signature
Marylou
Tout fermer
Voir les réponses
Bellis
Bellis
Dernière activité le 10/06/2025 à 18:18
Inscrit en 2025
Patient, Cancer de la plèvre depuis 2025
Autres maladies : Polyarthrite rhumatoïde, Tuberculose
4 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Marylou31
Voir la signature
Bellis
Lasentinelle
Bon conseiller
Lasentinelle
Dernière activité le 09/06/2025 à 09:22
Inscrit en 2024
133 commentaires postés | 59 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
37 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Marylou31 Vous avez tout à fait raison!celui qui vous accepte comme vous êtes tant mieux sinon tant pis.
C'est vous qui souffrez et c'est sans comédie aucune.Grâce au soutien de votre mari,vous en sortirez plus forte💪
Cacher les réponses
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour !
Comment ça va ?
Bienvenue aux nouveaux membres :
@Chantaldi @Laurie @Mike11 @Kalissy @Jane34 @Pat21555 @Dadou22 @Ayidaa @Sscholaert @franck21 @Santos @Jamosa12 @Miamiam59 @Hacine75 @NataliaA @Gisou1983 @Julie26 @Everley @Jickie @Sara12 @Bigpat @Paco971 @Ceycey17 @lIBELLULE3 @Copacabana @Cla.de @Cloriane @Verclos @Verken @Mireilletojoh @Gigi200000 @nems64530 @Bsuper @Nadoune @Guilou1 @shaiidulllii @Nounou1808 @Fernandes @maxe68 @Anbi77 @Beaugmin @Saragh @Abdellah @Lea7520 @Zineblakhdar @Fouzana @JOCBLA84 @Trash7 @Liliane64300 @Riro85 @bruali @SylvieDIDJ @myel_mpa @Braumes @coraliel @Lossa93 @lolita98 @BonnyForV @Lounique @Laila25 @Nounours74 @Marseilleparislfi @lolo44 @Betty_v200 @Manon16 @Nathalie34 @Camzer @Tiphnb @Cha37-42 @jeanoe.mur @Diabetic44200 @Saugette @Josh85 @MyleneMendes @Nini95 @MyriamJb @Fox-Kitsunesama @Oce.917 @Line74 @cline56 @Val035 @Mariiep @LesLucioles @JMA1960 @Imnrbi @Ukyuky @Canardjoli @Monotonie @Katlin @Alsev28 @Cestmoilej @Olivland @aurel1984 @Rm21770 @Clacla63100 @Laetidu68 @Laudel @Sopatricia @Lili423 @Marie-Clown
Avoir un proche qui vous soutient peut être très important et nécessaire, mais parfois, ce soutien peut aussi devenir une source de pression pour les patients.
Est-ce que les attentes des proches ajoutent un stress supplémentaire dans la gestion de la maladie ? Comment trouver l'équilibre entre soutien et indépendance ?
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
Marylou31
Bon conseiller
Marylou31
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@phildu bonjour
Votre discours résume très bien notre situation bravo pour votre humour
Voir la signature
Marylou
phildu
Bon conseiller
phildu
Dernière activité le 11/06/2025 à 15:47
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 4 autres maladies
783 commentaires postés | 535 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
336 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Merci @Marylou31! 😀
Belle journée !
Voir la signature
Phildu
GérardC
Bon conseiller
GérardC
Dernière activité le 11/06/2025 à 08:24
Inscrit en 2022
559 commentaires postés | 187 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
294 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
@phildu
Bonjour,
A ce niveau de vérité et d'humour, c'est de l'ART !
signora
Bon conseiller
signora
Dernière activité le 11/06/2025 à 12:39
Inscrit en 2024
124 commentaires postés | 28 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
66 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@phildu
Ben oui ...
Et là c'est la première étape...
Après viennent les regards fuyant. Les soupirs. Les questions ? Elle est encore malade ? Elle fait exprès ou quoi ?
Tu as pas eu le temps de te reposer ?
Il dit quoi ton médecin ? Tu devrais peut être en voir un autre....
Et les encouragements, bon c'est pas trop grave, ta vie n est pas en danger, ça va sûrement aller mieux. Certaines maladie sont bien plus graves...
Je sais tout ça... j'ai juste horriblement mal partout. Je suis épuisée ... Il me faut recommencer l'entraînement à l effort et je me dis que recommencer toujours et toujours ... c'est épuisant d'être aussi épuisée.
Je les aime tous, mais j'ai envie qu' on me laisse tranquille.
Fichue maladie chronique qui épuise le malade et fatigue l'entourage...
Mince, j'ai apprécié votre témoignage lu avec plein de tendresse. Je croyais garder le ton. C'est pas vraiment réussi.
Ne m' en veuillez pas.
Bonne nuit.
A.
Cacher les réponses
Mini423
Bon conseiller
Mini423
Dernière activité le 10/06/2025 à 11:12
Inscrit en 2019
860 commentaires postés | 28 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
69 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
C'est compliqué pour famille et amis être écoute difficile rajouter du stress crise d'angoisse perte de confiance c'est compliqué niveau douleur et mantal être écoute
Voir la signature
Jdavid
Aveiro
Bon conseiller
Aveiro
Dernière activité le 05/06/2025 à 18:24
Inscrit en 2023
11 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour, ce n'est pas facile le conjoint ne comprend pas toujours compréhensible face à la détresse donc je ne dis rien je fais comme ci ça allait. Amitiés
Voir la signature
Aveiro
Johnjohn
Bon conseiller
Johnjohn
Dernière activité le 06/06/2025 à 15:56
Inscrit en 2024
125 commentaires postés | 49 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
50 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
Ma famille n a jamais été un soutien. C est plutôt vers moi que se tourne les membres de ma famille quand il y a quelques choses qui ne va pas.
Ça devient difficile. Je suis toujours là pour eux, mais pour moi il n y a personne.
Je suis fatiguée. J aide, j aide... Et moi ? Qui m aide. Je suis fatiguée.
Et là on découvre encore un problème de santé. On me voit toujours comme quelqu'un de positif, souriante, qui semble tout bien prendre.
Moi, je ne vous personne pour me soutenir, m aider. Sauf peut être mon médecin et encore...
Je suis arrivée au bout de mes possibilités.
Voilà.
Cordialement
Tout fermer
Voir les réponses
Marylou31
Bon conseiller
Marylou31
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Johnjohn Bonjour
J étais comme cela avant la maladie, mais tellement épuisée par la vie, le travail, les enfants (grandes) mais on est là ...
La maladie ma permis d'apprendre à dire STOP et depuis 1 an je pense d abord à moi.
C est dur quelques fois mais que cela fait du bien.
Courage et prennez soin de vous
Voir la signature
Marylou
Johnjohn
Bon conseiller
Johnjohn
Dernière activité le 06/06/2025 à 15:56
Inscrit en 2024
125 commentaires postés | 49 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
50 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Marylou31
Merci
Cacher les réponses
LittleTonio
Bon conseiller
LittleTonio
Dernière activité le 09/06/2025 à 10:45
Inscrit en 2025
Patient, Trouble schizo-affectif depuis 2025
Autres maladies : Schizophrénie, Psychose
19 commentaires postés | 15 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
La vie fait mal, la vie fait souffrir. Là où je me sens bien, c'est face à ma mère. Je suis faible et pourtant ma mère me quittera un jour. C'est difficile de survivre à un proche décédé. Dans ma souffrance, je tiens un journal intime et pour répondre à la charge mentale, la mienne est la hantise de voir ma mère me quitter.
Voir la signature
Anthony
Nandie
Bon conseiller
Nandie
Dernière activité le 30/05/2025 à 08:35
Inscrit en 2024
Patient, Endométriose depuis 2024
11 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour ,
Pour moi c' est assez difficile, je b' ai que 26 ans parfois j' ai peur que mon copain m' abandonne. Je suis atteinte d endometriose stade 4 ( atteinte rectum, vaginal......). Je passe de traitement en traitement, à chaque fois les saignements reviennent.
Parfois je me cache pour pleurer quand je pense trop, j' ai mal dans m peau.je fais des pneumothorax catanemial j' ai déjà subit deux opérations. Au boulot c' est pas facile non plus, je dois tout le temps aller dans des rendez-vous médical ou faire de la kinésithérapie ce qui compliqué ma vie.
Parfois j' ai envie de partager tout ça avec mon copain mais je ne sais pas comment traiter le sujet et comment l' aborder. Il sait que je suis malade mais il ne sait pas que c' est aussi grave.
J' ai une sœur quand j' en peu plus à qui je parle , elle essaie parfois de me consoler.
Donc je suis là je lutte, en plus du poids de la maladie, je porte le poids de ma vie intime qui se degrade , le poids de ma carrière professionnelle.
Tout fermer
Voir les réponses
phildu
Bon conseiller
phildu
Dernière activité le 11/06/2025 à 15:47
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 4 autres maladies
783 commentaires postés | 535 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
336 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour@Nandie
Oh là là, ma belle ! À 26 ans, la seule chose qui devrait te faire peur, c'est de te retrouver à court de chocolat ! Ton copain voudrait te quitter ? Mais il n'a pas vu tes talents de ninja experte en gestion de douleurs de l'endométriose ! Sérieusement, lui dire la vérité et avec tout ce que tu traverses, s'il s'en va, c'est qu'il préfère clairement les énigmes de mots fléchés à une femme incroyable et courageuse comme toi. Dis-toi que s'il ne voit pas ta valeur, c'est ses lunettes qu'il faut changer, pas toi ! 😉 Courage, championne !
Voir la signature
Phildu
Cacher les réponses
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Dernière activité le 11/06/2025 à 18:42
Inscrit en 2025
Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 1 autre maladie
73 commentaires postés | 15 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Ce sujet mes douloureux. Ma sœur aînée à un cancer du sein et ma seconde sœur une tumeur cérébrale qui enclenche une démence frontale. Ce qui fait que de malade, je suis plus dans le rôle d'aidante familiale. Je ne souffre que "de céphalées de tension chronique rebelles " ce qui fait enrager ma psychologue de me voir minimiser ce que je vis au quotidien.
Pour mes sœurs, je suis leur rocher. Je vois bien qu'elles ne réalisent pas la souffrance que j'endure plusieurs fois dans la semaine. je leur cache bien des choses. Je minimise beaucouppour ne pas les stresser elles. Pour elles je ne souffre que "de migraines". Je les laisse dans cette conviction depuis des années. Elles ont leur propre combat à mener.
Alors, oui, cela me rajoute du stress à ce dont je doit déjà porter en tout. L'équilibre entre soutien et independance ? J'y travaille depuis des années avec ma psychologue et infirmière de la douleur. Mais, même après une journée de travail épuisante je suis incapable de ne pas répondre présente quand ma sœur en tumeur me sollicite. ma sœur aînée à son mari. J'ai la sensation de l'abandonner. Alors, ma situation familiale contribue grandement à l'intensification et l'aggravation de ma pathologie. Mais, je veux profiter de chaque instant que je peux avec mes sœurs aînés même si c'est au prix de ma santé déjà bien atteinte. C'est mon staff médical mon soutien et je leur en suis reconnaissant.
Voir la signature
Annabelle18
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

31/05/2025 | Actualités
Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour !
Comment ça va ?
@yinyang @Chris31 @genevieve1212 @agatha7759 @12byron @jeanyves @Lilie79 @Hervé49 @beatrice88 @nonnajo @fredvif @Nathali57 @pomme123 @arlesienne @Calou4156 @nuagerose @mummss @Loma200 @mag4343 @aquarella @nephertitih @GérardC @Jessyca84 @MLSocioTlse @MarcelKakoma @Lolipope2003 @Niuna1234 @Manolev @Charlotte2015 @Nanasgs @Pkieffer @Laulau76 @Psymitho @Detente @Nicole4347 @Choupi23 @pat-rich @mifa73500 @Avatar44 @fablojo @Justine.c @Fed2803 @Jeandaniel @Polman @Syle85 @malsh59.