- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Le quinoa, ses bienfaits santé, sa cuisson
Le quinoa, ses bienfaits santé, sa cuisson
- 1 184 vues
- 6 soutiens
- 31 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 01/05/2025 à 19:47
Inscrit en 2015
122 012 commentaires postés | 96414 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
23 658 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir,des recettes à base de quinoa ont ètè poster forum "recettes de cuisine".Bonne soirèe.
Voir la signature
dinouille
alyzée
Bon conseiller
alyzée
Dernière activité le 18/03/2025 à 13:38
Inscrit en 2015
1 596 commentaires postés | 265 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
beaucoup d'entre nous connaissent le quinoa !!!
mise à jour ??
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 01/05/2025 à 19:47
Inscrit en 2015
122 012 commentaires postés | 96414 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
23 658 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
C'est bien si beaucoup d'entre vous connaissez le quinoa,très peu on rèpondu.
Voir la signature
dinouille

Utilisateur désinscrit
Merci @Camille-E, je connaissais de nom le quinoa mais j'ignorais tous ses bienfaits. Merci pour les infos.

Utilisateur désinscrit
Cest koi le quinoa cest un riz ou koi
teddyjonathan
teddyjonathan
Dernière activité le 22/04/2025 à 19:14
Inscrit en 2015
5 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonsoir, je te conseillerais de voir sur internet et tu verras tous les bienfaits.
Je l'ai déjà consommé et il est extrement bon
Tu peux l'utiliser avec tous les légumes que tu veux
Voir la signature
francelise
Sature14
Sature14
Dernière activité le 01/02/2021 à 09:40
Inscrit en 2013
14 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
C'est très doux au goût je le prépare en salade avec tomate et concombre coupé en petits morceaux très agréable et bon
Marnim
Bon conseiller
Marnim
Dernière activité le 12/11/2024 à 22:25
Inscrit en 2016
219 commentaires postés | 15 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Pour ma part j'en consomme pas mal en accompagnement et mm en dessert.
Dans une de mes recettes .... un gratin de courgettes au riz j'ai remplacé ce dernier par du Quinoa gourmand (mélange de 3 sortes de quinoas et blé de la marque bien connue) et innovation supplémentaire j'ai aussi remplacé un oeuf par 15 gr de graines de chia (dit kia).
@dinouille où trouver le forum "recettes de cuisine" !?
Bonne soirée
Voir la signature
Marnim

Utilisateur désinscrit
?
Nathali57
Bon conseiller
Nathali57
Dernière activité le 01/05/2025 à 22:56
Inscrit en 2016
6 923 commentaires postés | 2830 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
965 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Marnim, bonsoir
Merci pour vos astuces. Je vais appeler correctement les graines de chia (au menu ce soir avec des rhubarbes cuites)
d'autres recettes sont ici
Voir la signature
🌈
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Sans gluten, riche en protéines, cet aliment chouchou des végétariens remplace aisément les pâtes, le riz ou la semoule. Le quinoa aide aussi à lutter contre la constipation.
Cultivée depuis des millénaires sur les hauts plateaux des Andes, cette graine est devenue la star des rayons bios. A raison car le quinoa présente de nombreuses vertus nutritionnelles.
Le quinoa, l’ami des végétariens
Il a l’avantage de contenir des protéines qui apportent tous les acides aminés essentiels que l’organisme ne peut pas fabriquer.C'est le seul végétal, avec l’amarante, dans ce cas. À ce titre, il est bon pour les personnes végétariennes.
Le quinoa, utile contre la constipation
Le quinoa est riche en fibres. Il en apporte environ 6 g pour 100 g. Elles sont excellentes pour réguler le transit intestinal et limiter le temps de passage des toxines dans l’intestin.
À noter aussi que, par sa teneur en fibres, il provoque une faible augmentation de la glycémie lorsqu’il est cuit al dente.
Une graine sans gluten
Le quinoa fait le bonheur des intolérants au gluten car il en est exempt naturellement. Il peut remplacer les céréales qui en contiennent comme le blé, l’épeautre, le seigle, l’orge… S’il se consomme de la même manière que le riz ou les pâtes, il existe aussi en flocons, soufflé pour le petit déjeuner, ou en farine.
Un aliment antioxydant
Outre sa richesse en protéines et en acides gras polyinsaturés, le quinoa renferme de nombreux micronutriments qui lui confèrent une bonne action antioxydante. Il contient notamment des flavonoïdes aux propriétés anti-inflammatoires.
La préparation et la cuisson du quinoa
Cette graine qui se cuisine comme une céréale appartient à la famille des épinards (chénopodiacées).
Quelle variété choisir ? Le blanc est le plus doux du point de vue du goût. Le rouge a une saveur de noisette. Croquant, le noir est laisse un bouquet un peu terreux. Le quinoa péruvien est moins amer que le bolivien. Le choisir bio est préférable.
Rinçage conseillé : la couche externe contient de la saponine, un “pesticide” naturel, au goût amer. Elle est éliminée par lavage, avant que le quinoa soit commercialisé. Toutefois, il est conseillé de le rincer sous l’eau froide jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mousse. Cela évitera cette amertume.
Cuisson : à l’eau bouillante comme le riz, avec deux volumes d’eau pour un de quinoa. Compter 12 min pour le blanc, 14 min pour le rouge et 20 min pour le noir. Le goûter lors de la cuisson évite qu’il ne colle.
Conservation : à l’abri de la lumière et de l’humidité dans un emballage hermétique, jusqu’à deux ans.
Idées pour cuisiner le quinoa
Dans les tomates, le quinoa peut remplacer le riz, avec du thon et de la macédoine de légumes.
Dans la volaille, il servira de farce avec des fruits secs (abricots, figues, noix). Pensez à ficeler la volaille avant de l’enfourner.
Le quinoa germé s’utilise comme des germes de luzerne et agrémente salade, sandwich, soupe…
Source : http://www.santemagazine.fr/