- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Hantavirus : que sait-on vraiment sur ce virus encore peu connu ? 🦠
Hantavirus : que sait-on vraiment sur ce virus encore peu connu ? 🦠
- 108 vues
- 22 soutiens
- 10 commentaires
Tous les commentaires
Bibi23
Bon conseiller
Bibi23
Dernière activité le 22/05/2026 à 03:43
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Diabète de type 2, Hypertension artérielle
6 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Candice,
Merci beaucoup pour ce partage d'infos.
On n'est pas assez informé, je ne sais pas comment prévenir cette maladie l'hantavirus.
On nous bombarde d'infos mais on ne nous renseigne jamais vraiment. C'est la course au sensationnel actuellement!
Voir la signature
Bibi23
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Dernière activité le 22/05/2026 à 09:51
Inscrit en 2025
2 217 commentaires postés | 794 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 471 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
je ne connais pas spécialement l'hantavirus et ses conséquences mais comme pour le Covid, je compte sur le Gouvernement pour nous enfumer avec des explications vaseuses. je ne suis pas contre les vaccins mais tout le reste n'a été qu'une mascarade (sans jeux de mots) masques obligatoires non respectés dans les endroits les plus dangereux (transports, travail, magasins...), vaccins obligatoires non contrôlés. nous détruisons la planète, quand ce ne sera plus l'hantavirus, ce sera autre chose. et les moyens de santé baissent de plus en plus. ça tombe bien, ma vie me parait trop longue...
Voir la signature
J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 22/05/2026 à 08:58
Inscrit en 2014
Patient, Mal de dos depuis 2014
Autres maladies : Chondropathie rotulienne, Maladie de Scheuermann + 3 autres maladies
34 450 commentaires postés | 23674 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 398 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @Candice.S
Je pense qu'il n'y aurait pas eu autant de nombreux cas sur le bateau de croisière. Ça serait passé inaperçus
Il faut quand même savoir qu'il existe trois souches d’hantavirus présentes en France : les souches nommées Puumala, Séoul et Tula.
Elles circulent essentiellement dans le quart nord-est du pays, et on estime qu’il y a environ 100 cas de fièvre hémorragique liée à ces virus par an.
Ces infections sont essentiellement dues à des transmissions par des campagnols.
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
karamelle35
Bon conseiller
karamelle35
Dernière activité le 22/05/2026 à 11:39
Inscrit en 2014
33 commentaires postés | 11 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
On entend plein d'informations sur ce hantavirus, mais savoir plus ? La est la question, en espérant que dans 3 mois on nous dit pas de rester enfermée chez nous.
Voir la signature
kARAMELLE35
annelise
annelise
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 22/05/2026 à 10:28
Inscrit en 2019
456 commentaires postés | 178 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
141 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour;
Tant de virus circulent.... du moment que je ne meure pas avec un tuyau dans la bouche....... C est tout ce que je demande. One peut rien faire contre ces virus, sinon se vacciner pour les plus anciens quand un vaccin existe ou soigner les symptômes quand il n' y a pas de vaccin; hantavirus, certes on en parle mais de la grippe qui a été si mauvaise cette année.........!!
positivons!
Louloute1982
Bon conseiller
Louloute1982
Dernière activité le 22/05/2026 à 09:14
Inscrit en 2021
120 commentaires postés | 19 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
28 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour a tous
J'en ai entendu parler aux informations nationales a la tv. a propos d'un bateau de plaisance qui sont bloquées a cote des cotes car il ya des gens contaminés.
faut attendre d'avoir plus d'informations.
On sera averti tot ou tard.
Bon courage a tous
Cdt
Céline
FREDERIQUE1125
Bon conseiller
FREDERIQUE1125
Dernière activité le 22/05/2026 à 09:46
Inscrit en 2024
Patient, Leucémie lymphoïde chronique depuis 2024
Autres maladies : Neuropathie périphérique, Syndrome de Gougerot-Sjögren + 3 autres maladies
276 commentaires postés | 195 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
102 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
BJR, CA FAIT PEUR ! ON NE NOUS DONNES AUCUNE INFORMATION ! LES GUERRES, HANTA, EBOLA, DES SITUATIONS ANXIOGENES ! EN + D'ETRE MALADE, PAS FACILE A VIVRE !
dinouille
dinouille
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 22/05/2026 à 06:01
Inscrit en 2015
134 181 commentaires postés | 107931 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
31 328 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Candice.S Bonsoir, j'espère que vous allez bien? L'Antavirus , oui déjà entendu parler mais très peu.Pourquoi on en entends pas parler , très simple j'ai lu dans le journal, que la ministre de la santé ou le gouvérnement ne voulait pas re- commettre les erreurs du COVID .Déjà chose qui me 😱, pourquoi on a pas laisser les gens en quarantaine sur le bâteau et y envoyer une équipe médicale, plutôt que de les ramener en France .Dans ce genre de cas la quarantaine est de rigueur à ce qu'il me semble, alors pourquoi prendre le risque de les évacuer du bâteau au risque de contaminé d'autres personne en métropole?? Bonne soirée.🌹
Voir la signature
dinouille
Orpheus
Bon conseiller
Orpheus
Dernière activité le 21/05/2026 à 06:30
Inscrit en 2026
Patient, Oesophage de Barrett depuis 2026
3 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour, oui j'en ai entendu parler et je suis allee aussitot chercher un peu plus d'infos sur Sante Publique France.fr. et le Manuel MSD grand public. Bien sur c'est inquietant. Au US, meme en ville nous croisons tous les jours des animaux sauvages. Nous sommes etablis sur leur territoire. Outre les opossums, serpents, ratons laveurs, oiseaux et j'en passe, nous avons des rongeurs. Ils sont tous attires par la nourriture laissee aux chats sauvages, d'ou l'importance de se tenir informe. Il existe plein de sites informatifs, encore faut il se donner la peine d'aller chercher l'information, et d'en verifier la source.
Voici ce que j'en retiens: le virus entraine deux types de syndrome, le pulmonaire sur le continent americain et le renal observe dans des pays comme la Russie, Europe Coree et Chine. L'infection par hantavirus a une periode d'incubation pouvant aller de 2 semaines a 6 mois. Elle suppose d'avoir ete en contact avec des poussieres contaminees (salive, urines ou/et excrements de rongeurs.) Les symptomes les plus courants au depart sont un etat febrile, des cephalees, et une myalgie...apres ca se complique. Tout le monde n'en meurt pas. Helas, pas de prophylaxie, ni de traitement. Il faut donc eviter d'entrer en contact avec les rats et souris ainsi que leurs dejections/poussieres contaminees, etc.
Prevention= eloigner les rongeurs et tout ce qui les attire. Meme la vegetation a moins de 30 m de la maison. Mettre un masque et porter des gants quand on nettoie un grenier, ou une grange, un garage, et partout ou l'on sait qu'il peut y avoir des rongeurs. Ne pas balayer a sec, ou aspirer un sol poussiereux et sale qui pourrait etre contamine; il faut plutot le mouiller au prealable avec de l'eau de javel diluee dans de l'eau (ratio: 1 pour 9). "Vaporiser les nids" recommande t-on aussi sur le site. Ne pas laisser de nourriture pour chats par ex ou pour oiseaux trainer. Elle devrait d'ailleurs etre conservee dans des contenants hermetiques. Il faut eviter d'attirer les rongeurs. Attention au poulailler... Desinfecter les gamelles et tout ce qui peut etre en contact avec de l eau de javel. Penser a se laver les mains encore gantees puis oter les gants et se laver les mains ensuite. Les desinfecter aussi. On imagine bien qu'il faille ensuite se doucher et laver ses vetements en prenant toutes les precautions utiles. Des virus, il y en a plein partout autour de nous, bons et mauvais. Il ne faut pas devenir paranoiaque ou paniquer mais etre juste prudent et avoir un peu de bon sens j'imagine...
Voir la signature
Orpheus
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 22/05/2026 à 08:46
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 9 autres maladies
5 766 commentaires postés | 4587 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 157 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Intéressant comme sujet ! Et honnêtement... on se dit tous un peu la même chose : si c'est pas l'hantavirus, ça sera un autre 😅
Pour ma part, ce qui me frappe surtout c'est cette réalité un peu incontournable : si ce n'est pas celui-là, ce sera un autre. L'histoire nous l'a montré à plusieurs reprises. Les virus émergents font partie de notre environnement, et la nature a plus d'un tour dans son sac.. Ce qui change, c'est notre façon d'y répondre, la surveillance, la recherche, la communication. Le plus important reste les réflexes de base : se laver les mains, éviter les contacts avec les rongeurs sauvages, et ne pas attendre que ça fasse la une pour s'informer ! 💪 Je ne suis pas inquiet !
Voir la signature
Phildu
Articles à découvrir...
21/05/2026 | Droits et démarches
Maladie chronique : comment trouver une mutuelle vraiment adaptée à ses besoins ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 22/05/2026 à 09:58
Inscrit en 2020
7 812 commentaires postés | 829 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 732 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 🌿
Comment allez-vous aujourd’hui ?
@romi @GIGI @veronique53 @trentan @NICKITA03 @mira katz @verane @karamelle35 @louleye @foumiwoug @pomme123 @genevieve1212 @fiorentino1 @phil1765 @scouny @soizic29710 @Hookette @erwannono @kate2424 @luluJJ @Danone 16 @dinouille @rolls72 @maritima @mimine69 @niedernai @STEPHIE33 @Rico1313 @Elodie @Celsius @Assata16 @gyapso @Nass1233 @LuLLLd @annelise @lilou88 @Reno62 @Camelia72 @Taty76 @Flo0909 @Nini68 @kanpanstu @Louloute1982 @MKLS62 @MC6974 @Emmbernard @GérardC @Micra60 @claudiebis @CUICUI60 @yokoity @Estebane @Cathy29200 @Momima @schpountz @FREDERIQUE1125 @Lilouz @Fleurbleue1993 @Bettyboop01 @Rafiki94 @Flo5985 @Moram10 @pianissimo @Ame_perdue @Belmumu @LuneBleue21 @pipluche @phildu @Zaza1966+ @Anabelle18 @stephane29900 @Olole11 @Fou2chat @Slima280 @bibimet2019 @Dolveck43 @Sachaline @Heather @Weetamoo @Jamilla @melodyNelson8571 @PaulLouis @Karima74 @Zenobieclara @Louisette22 @Bibi23 @Joyce567 @Yann4935 @chiwa48 @Bubu60 @anne2604 @Mirtha @Dasia62 @StfVan @Yliade @Steph3333 @Fleurylia @Orpheus @celiabretagne @Vickha
On entend parfois parler de l’hantavirus dans l’actualité, notamment après certains cas signalés dans différents pays. Pourtant, ce virus reste encore assez méconnu du grand public.
Les hantavirus sont transmis principalement par certains rongeurs, via leurs urines, excréments ou salive. Selon les régions du monde, ils peuvent provoquer des symptômes plus ou moins sévères, allant d’un syndrome grippal à des atteintes respiratoires ou rénales importantes.
Même si les cas restent rares, ces informations peuvent susciter des interrogations ou des inquiétudes.
👉 Aviez-vous déjà entendu parler de l’hantavirus avant récemment ?
👉 Ce type d’actualité autour des virus émergents vous inquiète-t-il parfois ?
👉 Avez-vous le sentiment d’être suffisamment informé(e) sur les risques infectieux et leur prévention ?
N’hésitez pas à partager vos ressentis et vos réflexions dans un cadre bienveillant 💬
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity