Génériques
- 780 vues
- 0 soutien
- 52 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 27/04/2025 à 21:55
Inscrit en 2011
48 976 commentaires postés | 3273 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 375 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Oui, j'ai rencontré des problèmes avec des génériques à cause des excipients auxquels j'ai fait des allergies mais certainement pas suffisamment graves pour que mon médecin fasse un rapport à qui de droit !!

Utilisateur désinscrit
Probleme egalement avec le generique du Levothyrox .Tsh completement dereglee .Et d apres mon pharmacien , le probleme est connu !

Utilisateur désinscrit
moi aussi j ai rencontrer ce problème pour le générique de Lexomil et immovane par très grave mais avec des effets secondaires que j ai pas avec les vrais ..mes pharmaciennes que j adore elles me gâtent avec les échantillons adorables m ont dis que j étais pas la seule dans le même cas je sais pas si elles ont prévenues ANSM je vais leurs demander ..

Utilisateur désinscrit
pour le generique du levothyrox,c est prouve!!donc maintenant,on ne doit plus changer le traitement initiale!!si le patient est sous le princeps,on le laisse et si il a l habitude au generique,il ne faut pas le changer!car dereglement de la tsh!!
par contre,pour tous les autres produits,seule les excipients changent,donc on peut faire une reaction allergique + ou - importante ,mais cela depend uniquement de l excipient et non pas de la molecule en elle meme!!et puis la cpam nous oblige a tout generiquer,hormis quand le medecin marque "non substituable"!!si on ne le fait pas,ils nous appellent aussitot!donc si le patient veut vraiment le princeps,c est toujours possible,mais ds ce cas la,pas de tiers payant,le client regle la facture et se fait rembourser apres!!
par contre en ce moment,nous rencontrons beaucoup de rupture de la part de laboratoire,ce qui nous oblige tres souvent a changer de labo de generique,du coup,comme les excipients peuvent changer d un labo a l autre,il est aussi possible de faire une allergie par rapport a un autre generique!!
xena,tu ressens quoi comme effet secondaires?'si cela n est pas indiscret bien sur?)je pourrais peut etre t aider!!
scoobidoo,pour les reactions allergiques je ne pense pas que beaucoup fasse de rapport d incident!!ou alors ,il faut que cela soit important!par contre,tu peus toujours demander a ton pharmacien de le faire,c est toujours possible!!
bonne nuit a toutes
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 874 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Moi je n'ai pas eu de problème d'allergie, c'est ma fille, un joli choc, type gastro avec une grosse chute de tension !
J'ai un ami qui était pharmacien et qui a changé de métier, il m'a un peu expliqué où se trouve le (ou les) problème(s). D'après lui, ça part de la molécule de base et de sa préparation. Si ça n'est pas fait correctement, elle peut être endommagée quand on comprime le mélange. Le problème des excipients existe aussi, il faut dire que certains labos se fournissent au moins cher, c'est quand même par tonnes que sont négociés ces produits chimiques et beaucoup viennent d'Asie. Si les usines sont aussi sécurisée que celles de la confection des vêtements.....
D'après l'agence du médicament, même composition même effet, mais comme dit le rapport de l’académie de médecine : "bioéquivalence […] ne signifie pas […] équivalence thérapeutique" et il n'y a plus vraiment de tests faits !
Pour les bêtabloquants, c'est comme pour le Lévotyrox, il ne faut pas changer, si on est avec un générique il faut toujours exiger le même.
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.

Utilisateur désinscrit
pour la fabrication a l etranger ,on le sait mais on ne peut pas le prouver!!ds ma pharmacie,on en voit tous les jours,et on sait que beaucoup de produits proviennent de la meme fabrication,mais sont repartis ds divers labo,donc comment faire!!pour ce qui est de la securite,logiquement,il y a un controle,je dis bien logiquement!
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Cathy,
Je ne mets pas en cause les pharmacies à ce propos quoi que je pense qu'elles devraient, si elles le peuvent, éviter de changer de marque pour le même remède.
Les pharmaciens ne peuvent que donner ce qui est autorisé par l'Agence du Médicament, c'est là que se trouve le problème.
Un jour, on va se trouver en face d'un nouveau scandale sanitaire alors qu'on ne fait, le plus souvent, économiser que quelques centimes à la sécu. Les différences de prix sont parfois ridicules.
Bonne journée
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.

Utilisateur désinscrit
Cathy non rien d indiscret ..pour l immovane mon sommeil n était pas le même avec un bouche pateuse pas très glamour ..le réveil était plus difficile et au lever perte d équilibre .. là maintenant mon med marque NS pour Lexomil cela mettais du temps pour réagire sur mon moral pareille bouge pâteuse sous la langue cela fait pas la même chose et pas facile au niveau de la présentation .. de plus les médocs se présente pas pareille et je trouve cela dangereux si on a pas marquer le nom du vrai médoc ..j imagine pour les personnes agées cela porte des risques ..même a nous ..moi j ai la chance que mes pharmaciennes me le marque a toutes les boites ..du reste il y a beaucoup d accidents d intoxication a cause des boites de médoc..n importe qui peut se tromper ..maintenant je pense aussi qu'il doit y avoir des molécules que l on doit pas supporter ...j aimerais bien avoir un avis des pharmaciens ou (enne) des médecins .et de psy ...il manque ça sur le forum au moins deux fois par semaine..pour répondre a nos questions
bon dimanche
verveine
Bon conseiller
verveine
Dernière activité le 30/11/2024 à 15:41
Inscrit en 2013
6 786 commentaires postés | 537 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour en ce qui me concerne mon endocrino prescrit tjs le LEVOTHYROX "non subsituable" et je n'ai pas de problèmes.
Voir la signature
VERVEINE

Utilisateur désinscrit
xena,pour l imovane,j ai deja eu le cas ainsi que pour le lexomil!ds ce cas la,il faut que tu demandes a ton medecin de noter "ne pas substituer"!car c est des inconveniants tres frequents et genants,et je te comprends!pour ce quie st des noms,moi je le marque sur toutes les boites,hormis si la personne me dit que c est inutil!
pour ce qui est de mettre des generiques obligatoirement,la secu autorise des exceptions!comme par exemple pour les personnes agees,si on a un doute ou peur d un probleme,on a une phrase prevue pour cela que l on met sur l ordonnace et qui explique a la secu que l on ne met pas de generiques pour risques pour la sante du patient!
tu veus avoir notre avis,je te le donne!je suis preparatrice en pharma depusi 33 ans,donc je connais un peu!
et je comprend tres bien mes clients qd ils sont reticents,et il m arrive meme de mettre les medicaments princeps et non les generiques qd je le peus pour rassurer mes clients,ce qui n est pas le cas de mes collegues,mais je prends sur moi!!pour ce qui est de allregies aux molecules,je suis tout a fait d accord avec toi,car nous sommes ds un monde ou il y a de plus en plus d allergisants,donc on fait de + en + de reactions aux differents produits et nul ne sait si cela convient ou pas;mais il y a le meme probleme avec les princeps,car je le rencontre aussi tres regulierement!!
pesonnellement ,il y a des produits que je n utilise pas en generiques,comme par exemple le traitement anti-epileptique de mon fils;qd a moi,j ai mon med qui refuse que je prenne certains generiques ayant des problemes d immunites!
pour info,mon generaliste est contre les generiques et ma psy etait pour!!mes collegues sont toutes pour,mais elle ou leur entourage ne prenne aucun traitement!!
scoobidoo,j ai bien compris ce que tu voulais dire et comme tu le dis si bien,des qu ils ont recu l autoriastion de mise sur le marche,nous,on ne peut plus rien faire!amis c est sur qu il y aura des problemes!!qd a l ecuse des prix,cela devient caduque car beaucoup de labo s alignent maintenant sur le prix du generique!!donc c est tout ca une histoire commerciale,rien de plus!!enfin,c est mon avis perso!!car le trou de la secu n est pas la,mais bien ailleurs!!
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Inscrit en 2014
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis sur les médicaments génériques. Il y en a que je prends sans problème et d'autres qui m'en ont posé. Sur mes ordonnances, certains remèdes sont "non substituables".
Ma fille vient d'avoir un problème d'allergie grave, avec hospitalisation, à cause d'un générique. Le générique qu'elle prenait avant n'avait pas créé de problème mais ce n'était pas le même laboratoire. C'était l’excipient qui était en cause
Le rapport de l'Académie de médecine, rendu public le 14 février 2012, n'a pas apaisé les esprits ni restauré la confiance déjà bien entamée des consommateurs de médicaments vis-à-vis des génériques. Bien que ce document recommande, en conclusion, de "promouvoir la prescription et la délivrance de médicaments génériques", il souligne en gras, tout au long du texte, que "bioéquivalence […] ne signifie pas […] équivalence thérapeutique", que "l'autorisation de mise sur le marché est accordée après une simple étude de bioéquivalence, sur un groupe restreint" et que "le changement d'excipient peut occasionner des réactions allergiques plus ou moins sévères".
Est ce que vous avez rencontré des problèmes avec un générique et, dans ce cas, votre médecin a t-il fait un rapport à l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament?