- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Être en bonne santé avec une maladie chronique : est-ce possible selon vous ?
Être en bonne santé avec une maladie chronique : est-ce possible selon vous ?
- 551 vues
- 64 soutiens
- 34 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
basque32
basque32
Dernière activité le 19/06/2026 à 02:57
Inscrit en 2026
Patient, Polypose naso-sinusienne depuis 2026
Autres maladies : Allergies respiratoires, Asthme
3 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour
Pour ma part, la vie a radicalement changé avec les allergies respiratoires, l'asthme et la PNS. Je suis devenue ce que je nomme un "rat d'intérieur" alors qu'avant j'étais tjs sur à crapahuter à vélo, course à pied rando....avec les corticoïdes et les nbx épisodes sous cortisone j'ai pris aussi du poids .. donc mon corps a changé et mon psychisme est impacté.
romi
Bon conseiller
romi
Dernière activité le 24/06/2026 à 10:42
Inscrit en 2011
2 205 commentaires postés | 98 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
174 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir Candice,
Au début de ma maladie chronique j’étais malade c’est un fait mais je ne sentais rien ,je faisais exactement ce que les médecins me disaient de faire et je faisais, je suis assez disciplinée. Et je ne me sentais pas trop mal, parfois même bien, je suivais mes traitements, j’étais comme tout le monde malgré de temps en temps de gros coups durs que j’arrivais à surmonter, tout surmonter, ma famille, mon travail.... et puis avec le temps, les années passant, cette maladie silencieuse et sournoise a commencé à me jouer des tours. Elle s’est attaquée à d’autres organes et là les gros problèmes sont arrivés et je ne me sentais plus du tout en bonne santé comme au début malgré la maladie. Maintenant je suis âgée et mon état de santé se dégrade mais je lutte, je reste quand même optimiste, j’ai mon mari, ma fille, mes petits enfants qui me soutiennent et c'est tout ce qui compte.
Voilà Candice, Je vous souhaite une bonne nuit.😴
Voir la signature
Romi
PaulLouis
Bon conseiller
PaulLouis
Dernière activité le 23/06/2026 à 08:38
Inscrit en 2026
Patient, Diabète de type 1 depuis 2026
20 commentaires postés | 9 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à toutes et à tous,
Pour ma part, je dirais qu’il est possible de se sentir en bonne santé même avec une maladie chronique, tant que cette maladie ne nous arrache pas l’essentiel : la possibilité de vivre ce qui nous fait aimer la vie.
À mes yeux, la bonne santé ne se résume pas à l’absence de maladie.
Elle réside aussi dans la capacité à continuer d’habiter son existence avec élan, avec goût, avec présence.
Tant que l’on peut encore se lever pour faire ce que l’on aime, tant que l’on peut encore marcher vers ce qui nous appelle, créer, aimer, partager, contempler, travailler, rêver, sentir son âme vibrer au contact de ce qui la nourrit, alors quelque chose en nous demeure profondément vivant.
Une maladie chronique peut être une présence lourde, contraignante, parfois douloureuse.
Elle peut ralentir le pas, imposer ses rythmes, rappeler sans cesse ses limites.
Mais tant qu’elle ne nous coupe pas de nos joies essentielles, de nos élans profonds, de ce qui donne sens à nos journées, alors, selon moi, elle n’est pas nécessairement une négation de la bonne santé.
Je crois même qu’avec le temps, la perception de la santé se transforme.
Elle devient moins théorique, moins absolue, plus intérieure.
On ne demande plus forcément à la vie d’être parfaite ; on lui demande d’être encore habitable, encore féconde, encore traversée de lumière.
Être en bonne santé, dans cette perspective, ce n’est pas forcément être indemne.
C’est pouvoir encore répondre présent à ce qui nous anime.
Tant que je peux exercer les activités qui me plaisent, tant que je peux demeurer relié à ce qui m’élève, m’apaise ou me met en mouvement, je considère qu’il existe encore en moi une forme réelle de bonne santé.
Peut-être différente de celle que l’on imagine.
Peut-être plus fragile.
Mais plus consciente aussi, plus précieuse, plus vraie.
Bien à vous toutes et tous,
Paul Louis
melodyNelson8571
Bon conseiller
melodyNelson8571
Dernière activité le 24/06/2026 à 01:00
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Anorexie, Hypothyroidie + 21 autres maladies
175 commentaires postés | 89 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
143 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
bonne question ⁉ à double sens je pense car être en bonne santé avec une maladie chronique c'est pour moi un non sens. depuis ma naissance. je suis née avec des forceps et j'ai beaucoup souffert m'a dit mon médecin traitant et j'ai toujours été malade depuis..j'étais une femme énergique dynamique et j'étais une petite fille très très timide. j'ai exercée plusieurs métiers et j'avais de l'ambition et plein de projets. mais lorsque j'ai été diagnostiquée bipolaire fibromyalgique sévère mici maladie de chron liste 📃 non exhaustive avec toutes les personnes qui n'étaient pas malades chroniques ne comprennent pas et ne cherchent pas à comprendre pourquoi on est malade chronique..je n'ai jamais pu faire et vivre comme je le souhaitais avant que je sois malade chronique en 2006..maintenant je suis handicapée ♿ et mon corps et ma tête 🤕 sont une souffrance permanente que je ne supporte plus. Le moindre souci ou effort même la météo est un véritable martyr calvaire. je ne peux plus conduire malheureusement et je ne peux plus soulever 1 litre d'eau car ma synovie craque et mon corps est gonflé de partout donc je ne pense pas qu'il est possible de survivre et d'accepter toutes ces choses qui nous ne permettent pas et plus d'être et de faire ce que nous voulons..et plus les années passent moins j'ai d'énergie et je suis toujours épuisée et j'ai un traitement lourd et je dors beaucoup et parfois mon corps paralyse ou et je tombe plus souvent qu'avant donc les maladies insidieuses et tout ce que ça entraîne comme conséquences pour moi même mes enfants chéris le peu d'amies que j'ai..je préfère la qualité à la quantité quant à ma famille toujours autant dans le déni complet. je n'ai pas trop les mots des maux pour expliquer exprimer mon désarroi et regret et mon ressenti et émotions face à l'enfer dans lequel je suis en mode pyjama repos dodo 💤 et survie jusqu'à ce la mort 💀 viendra me chercher ou que l'euthanasie soit enfin accessible en France 🇫🇷
bon courage pour tout le monde 🗺
bisous
melody Nelson 8571
Voir la signature
melody Nelson 8571
Mamou21
Bon conseiller
Mamou21
Dernière activité le 17/06/2026 à 20:21
Inscrit en 2026
Patient, Sclérose en plaques depuis 2026
Autre maladie : Apnée du sommeil
8 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour Paul Louis, tu as exprimé avec beaucoup de clarté mon sentiment à ce propos. Ça me fait réaliser que ma notion de santé a évolué au fil des ans. . C’est une prise de conscience importante. Continuer à vivre heureux et bien tout en s’adaptant au fil des jours, faire ce qui nous fait vibrer c’est une victoire en soi. Merci de si bien décrire avec les mots cette philosophie qui t’habite!
Voir la signature
Mamours 21
Tout fermer
Voir les réponses
PaulLouis
Bon conseiller
PaulLouis
Dernière activité le 23/06/2026 à 08:38
Inscrit en 2026
Patient, Diabète de type 1 depuis 2026
20 commentaires postés | 9 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Mamou21 merci Mamou pour ton message attentionné 😊
Bien à toi,
Paul Louis
Cacher les réponses
Emmbernard
Membre AmbassadeurBon conseiller
Emmbernard
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 24/06/2026 à 10:22
Inscrit en 2022
516 commentaires postés | 187 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
343 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Candice,
Pensez-vous qu’il est possible de se sentir en bonne santé malgré une maladie chronique ?
Malgré que j'ai répondu à l'article ci-dessous et que je suis très positif. Je dirais plutôt non car une maladie chronique est ĺà et le rappelle, si on peut effectivement vivre avec et continuer à avancer cela demande de l'énergie voire parfois du courage.
👉 Qu’est-ce qui vous aide, au quotidien, à vous sentir en équilibre ?
Je sais que j'ai de la chance en étant malgré tout plutôt mieux et je maintiens mes activités détentes, mes activités sociales et autres. C'est important d'accepter ces limites et aussi se donner des plaisirs..
👉 Votre perception de la santé a-t-elle évolué depuis votre diagnostic ?
Oui, depuis 5 ans, j'ai enchaîné plusieurs maladies et parfois de l'incompréhension ou on m'a retiré la thyroïde en découvrant des nodules avec TEP scan en rhumatologie, un AVC... Avant tous ces événements, je n'avais pas vraiment de soucis, parcourir 10 kms, travailler manuellement sans limite me faisait pas peur. Mais maintenant, malgré que je vais bien mieux, j'ai conscience que la santé et se préserver doit être ma priorité...
Merci pour les autres témoignages et je vous souhaite la santé..
Ci-dessous l'article très intéressant de Candice que j'ai commenté avec d'autres membres.
Voir la signature
EB
Tout fermer
Voir les réponses
lazulie
Bon conseiller
lazulie
Dernière activité le 23/06/2026 à 11:29
Inscrit en 2025
Patient, Neuropathie des petites fibres depuis 2025
53 commentaires postés | 17 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
24 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Emmbernard
Ave Emmebard , morituri te salutant ,
Je viens de voir sur youtube un sorte de cours en amphi donné en Latin par un ... prof ? déguisé en légionnaire romain , ce qui en tant que ex latiniste pas chevronnée du tout m'a beaucoup amusé.
Comme vous je répondrais plutôt non mais... parfois c'est plutôt oui .
Je suis devenue une sorte de funambule avec un balancier entre les mains :oui ...non , à moi de tenir l' équilibre . Il y a bien quelques gadins plus ou moins mémorables mais pas de chute abyssale du genre désespoir devant ce que je ne peux pas maîtriser .
Je suis malade et pourtant , d'une certaine façon j'ai gagné en qualité de vie en devenant plus consciente et plus présente à l'instant vécu surtout quand il est agréable !
Mais quelle énergie il faut déployer ! Et Combien il me faut de zones de récupération via entre autres le silence , la musique et la contemplation de la nature.
Cordialement
lazulie
l
azulie
Voir la signature
lazulie
lazulie
Bon conseiller
lazulie
Dernière activité le 23/06/2026 à 11:29
Inscrit en 2025
Patient, Neuropathie des petites fibres depuis 2025
53 commentaires postés | 17 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
24 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Emmebard ,
Et une faute de grammaire , une . A vous de la trouver !
lazulie
Voir la signature
lazulie
Cacher les réponses
Johnjohn
Bon conseiller
Johnjohn
Dernière activité le 21/06/2026 à 10:58
Inscrit en 2024
183 commentaires postés | 86 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
86 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
Être en bonne santé avec des maladies, je dirai oui, a condition que le trio bien être physique, mental et social soit équilibré.
Pour ma part ce qui m'a fait basculer ce n est pas la maladie au départ, c est le burn out au boulot.
Et le stress a tout enclenché et la maladie s est accentuée brutalement. Elle s est mise a suivre mon Moral dégradé.
L équilibre s est rompu, un équilibre précaire mais qui me permettait de vivre normalement.
Tout fermer
Voir les réponses
Emmbernard
Membre AmbassadeurBon conseiller
Emmbernard
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 24/06/2026 à 10:22
Inscrit en 2022
516 commentaires postés | 187 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
343 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Johnjohn Bonjour, comme vous l'évoquer c'est important d'être bien entouré. " trio bien être physique, mental et social soit équilibré." Je suis tout à fait d'accord avec vous et en plus un burn out qui à lui seul touche tout les niveaux. J'ai connu cela en 2017. Il faut prendre parfois du recule et voir ce qui est important avant tout pour notre bien être.. pas facile avec des maladies, mais c'est important à mon sens...
Bonne journée et bonne santé à vous.
Voir la signature
EB
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
21/05/2026 | Droits et démarches
Maladie chronique : comment trouver une mutuelle vraiment adaptée à ses besoins ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 17/06/2026 à 10:06
Inscrit en 2020
7 841 commentaires postés | 836 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 755 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 😊, comment allez-vous aujourd’hui ?
@romi @ddettelle @tchata @Coco7869 @Alap69 @poucetreveur @Islandia @vickis @bleuee @ADEL2000 @florirose @Claire42 @Liligo @Meeloo @Lepetitcap @Taty76 @mnblairy @Elyse29 @Litiagosoan @Jojo1305 @Rogomar @Sylliq @Tomtom0106 @Fafa10 @Fan62131 @Bernicb @CUICUI60 @Charmilles38 @Alain510 @PeterC @49700Doué @chrisss @Cheminée @korinnette @Ciotadenne @Milioube53 @dominiqueclaude @chris6954 @Waddie @manori @Martine34560 @mickla @FouziH @mariaverdin58 @Damien72 @Irisse @Josiemas @Lamisincere @Louclajm40 @Natjuju @Eve3511 @Sonia29 @Isa62400 @Visiteuse55 @2detension @Angelica52 @Lucia21 @Mamoune @Dolveck43 @foise640 @Eva18Rose @begonia846 @Fanfan2331 @NINIE49 @Linda27 @Teresaanna54 @td2806 @francoispi @Majutka @Maffanou @Chantalette @Danouchka14 @Carbonne @Milimathias @liloudstr @Nadnoudd @Kathia76 @Gibus85 @Joyjoy45 @tityve @Lauri59 @Touriahamidach @justejuste @lilibEA @camille_claudel @cathy-67 @Xoumac @philippe41 @Sade2026 @Sigmund @Vivienne @Christelle32600 @flyingbird @Sabine83 @Frache @Lellalella @Sailor @Arlesa @Elfriede @Patricia73
On associe souvent la bonne santé à l’absence de maladie… Pourtant, lorsqu’on vit avec une maladie chronique, cette définition ne correspond pas toujours à la réalité.
Beaucoup de personnes expliquent qu’il est possible de se sentir “en bonne santé” malgré la maladie, en trouvant un certain équilibre au quotidien : gérer les symptômes, adapter son rythme, préserver sa qualité de vie ou maintenir des relations sociales 💬
D’autres, au contraire, ressentent que la maladie impacte profondément leur bien-être, à la fois physique et moral.
Aujourd’hui, la santé est de plus en plus perçue comme un état global, incluant le bien-être physique, mental et social, et pas uniquement l’absence de maladie.
👉 Pensez-vous qu’il est possible de se sentir en bonne santé malgré une maladie chronique ?
👉 Qu’est-ce qui vous aide, au quotidien, à vous sentir en équilibre ?
👉 Votre perception de la santé a-t-elle évolué depuis votre diagnostic ?
💬 Il n’existe pas une seule réponse, mais une diversité de vécus 🤝 N’hésitez pas à partager le vôtre avec bienveillance 💛
À bientôt,
Candice de l'équipe Carenity 🌼