- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Être en bonne santé avec une maladie chronique : est-ce possible selon vous ?
Être en bonne santé avec une maladie chronique : est-ce possible selon vous ?
- 500 vues
- 55 soutiens
- 29 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
bouchramira
Bon conseiller
bouchramira
Dernière activité le 26/04/2026 à 21:37
Inscrit en 2014
219 commentaires postés | 69 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour vivre avec sa maladie au début c'est un peu difficile mais avec le temps on commence a s'habitue et on peut rien faire
Voir la signature
mekkki
xmtoupie
xmtoupie
Dernière activité le 26/04/2026 à 15:11
Inscrit en 2024
3 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je voudrais avoir les coordonnées de l AFP Sur Orléans svp .
Les douleurs sa se calme les gêne articulaires c.est un enfer du mal pour le moindre geste c.est cela le plus dur je souhaite beaucoup de courage à tout ceux qui ont une PR car le moral en prend un coup car même ma femme ne me comprend pas du tout démerde toi me dit elle seul mon genoux gauche est bloqué mais toutes les articulations sont touchées mais avec les AD ça va et meme sans mais le genoux c,est l' enfer.
Bon courage à tous ceux qui sont atteints de PR.
Voir la signature
xmtoupie
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 29/04/2026 à 17:37
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 9 autres maladies
5 438 commentaires postés | 4284 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 947 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
La fameuse question philosophique ! C’est un peu comme demander : « Peut-on être un athlète de haut niveau tout en étant un adepte du canapé-chips ? »
Selon moi, être en bonne santé avec une maladie chronique, ce n’est pas seulement possible, c’est tout un art de la négociation. C’est devenir un diplomate de haut vol avec son propre corps.L’art du "Presque Top"La santé "chronique", c'est un peu comme une voiture d'occasion qui a du vécu. Le moteur siffle un peu (merci la BPCO), le voyant "sucre" clignote parfois sur le tableau de bord (salut le diabète), et la radio reste bloquée sur une station de sifflements aigus (merci les acouphènes).
Mais, tant que la carrosserie est lustrée et qu’on arrive à passer le contrôle technique (même avec une petite enveloppe de Trulicity pour soudoyer le contrôleur), on peut dire qu’on est en pleine forme !
La santé, c'est une question de point de vue
En fait, on développe une définition très personnelle de la "bonne santé" :
Avant : Être en bonne santé, c’était courir un marathon sans transpirer.
Aujourd'hui : C’est réussir à monter les marches de la Tour Saint-Nicolas sans avoir l'air d'une locomotive à vapeur en fin de vie. Si on arrive en haut sans appeler le SAMU, c’est une victoire olympique !
Le secret, c’est d'avoir une mémoire de poisson rouge pour ses propres maux. Tu te lèves, tu ignores les sifflements de tes oreilles comme s'ils venaient d'un voisin un peu bruyant, tu fais ta piqûre hebdomadaire comme si tu prenais un bonbon VIP, et tu sors admirer le soleil sur le bassin des Chalutiers. Au fond, être en "bonne santé chronique", c’est décider que la maladie est juste un passager clandestin un peu collant. Elle est là, elle prend de la place, elle râle, mais c’est toi qui tiens le volant.Alors oui, on est en super santé !
On a juste un carnet d'entretien un peu plus épais que les autres et une mutuelle qui nous envoie des cartes de vœux à chaque Noël. Mais tant qu'on a encore assez d'oxygène pour rigoler, c'est que tout va bien, non ?
Voir la signature
Phildu
voiline
voiline
Dernière activité le 18/04/2026 à 17:18
Inscrit en 2017
3 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Je recherche des personnes atteintes de pancreatite chronique, quels sont vos symptômes et comment avez vous diagnostiqué votre maladie ?
voiline
voiline
Dernière activité le 18/04/2026 à 17:18
Inscrit en 2017
3 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, je recherche des personnes atteintes de pancreatite chronique
Tout fermer
Voir les réponses
12byron
Membre AmbassadeurBon conseiller
12byron
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 28/04/2026 à 17:35
Inscrit en 2018
6 879 commentaires postés | 5149 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 662 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Pour moi, la bonne santé est un état d'âme, une façon de gérer sa douleur .Certes, ce n'est pas facile, quand on souffre de sourire,
Une façon de se controler, , pas facile mais il faut se maitriser
avoir du courage
Voir la signature
12 Byron
Cacher les réponses
Martine2b
Martine2b
Dernière activité le 21/04/2026 à 19:50
Inscrit en 2026
Patient, Polyarthrite rhumatoïde depuis 2026
Autre maladie : Hydrocéphalie
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Bjr parfaitement on peut être bien même avec une pathologie chronique. En ce sens il fait s informer sur sa pathologie car la panique vient de la méconnaissance ensuite se connaître soi et accepter la maladie comprendre ses origines le mal a dit est un bouquin très éclairant. Ensuite il est bon mais difficile le médecin qui suit et qui n essaie pas d enlever un médoc pour servir SON SNIR . il faut ensuite que la maladie soit comprise des proches ce qui est rarement le cas . J ai une hydrocephalie dépistee à 48 ans mon ex mari a souhaité me mettre sous tutelle pour conserver l entièreté des biens et ça n a pas réussi. Ensuite le conjoint respectueux de mes enfants qui vivent en corse avec des corses sectaires m ont éloigné des petits enfants après que je les ai gardé et l un et l autre car ils ne comprennent pas l hydrocephalie pour eux c est un pet au casque . J arrive à bien vivre avec je n ai pas de dérivation les médocs suffisent également le repis je suis gênée quand je prends l avion surtout le lendemain mais je le sais . Un jour je peux démonter la montagne et le lendemain juste rester tranquille promener manger et dormir.le soir le son fort m indispose et le grand éclairage aussi. Mon qi est plus haut que la normale et toutes les chaînes de raisonnement ça va . Je n ai pas le sens de l orientation et merci le GPS. Je ne peux faire de sauts périlleux ni de sauts fantastiques . Depuis l anne dernière s est greffe la péri arthrite rhumatoide et j donc un médoc qui marche bien mais pendant 3 ans ma generaliste en haute corse m a laissé sans aucune prescription au motif c est dans votre tête. Et non ce n était pas dans ma tête cette année je n ai fait qu une seule crise le docteur qui me suit m a dit de prendre un médicament prescrit dès la chute de température pour éviter la crise et de marcher chaque jour. Dans notre époque ce n est pas facile d être malade car on devient une cible à abattre je m y suis fait et j ai un espace de vie qui me convient mon souhait serait de faire des ateliers surtout en haute corse car ils sont ignares bêtes méchants et paradoxalement chrétiens pour la galerie. Je réfléchis à retourner sur le continent. Merci de m avoir lu.
Cathoune59
Cathoune59
Dernière activité le 27/04/2026 à 10:14
Inscrit en 2026
Patient, Migraine depuis 2026
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
En effet, je vie avec des migraines depuis l âge de 17 ans ! J en ai 54 ans !
je me dis j ai appris à m y faire ! Lorsqu on me demande comment je vais je vais toujours bien ! Mais parfois quand je rentre du boulot je ne supporte plus rien et je vais me coucher jusqu’au lendemain ! Pour moi ce n’est plus possible ! Récemment je suis allée au centre antidouleur au chu de Lille. Me préconise un nouveau traitement non remboursé par la sécurité sociale qui coûte 440€ le 1 er mois et les autres mois 220€ !!! C’est le prix le moins cher que j’ai trouvé Traitement pour un an ! J avoue que ça me rend encore plus malade ! J’ai très envie de le faire si ça marche ! Mais pour l instant il faut que j économise pour être sur de pouvoir le faire jusqu’au bout ! Y a t il quelqu un qui a testé ce traitement ? Le nom du médicament est emgality ?
Karukera972
Bon conseiller
Karukera972
Dernière activité le 29/04/2026 à 15:42
Inscrit en 2026
Patient, Dépression depuis 2026
Autre maladie : Trouble bipolaire
42 commentaires postés | 7 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
20 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Oui on peut essayer de vivre en bonne santé tout en vivant avec une maladie chronique. Il faut trouver des choses positives à faire. Trouver des activités qui ne font pas souffrir et essayer de garder le moral. C'est pas toujours facile mais il faut essayer
dimdammeister
Bon conseiller
dimdammeister
Dernière activité le 28/04/2026 à 08:17
Inscrit en 2017
90 commentaires postés | 23 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Avis personnel. Etre en "bonne sante" avec maladie chronique c'est irreal. C'est une question d'interpretation. Mais on peut essayer de se sentir normalement...
Voir la signature
dimdammeister
Mamou21
Bon conseiller
Mamou21
Dernière activité le 28/04/2026 à 00:12
Inscrit en 2026
Patient, Sclérose en plaques depuis 2026
Autre maladie : Apnée du sommeil
8 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Évidemment, avoir une maladie chronique, implique que la santé est hypothéquée. Mais,si les symptômes invalidants sont traités, on peut se sentir en santé. Pour ma part, je ne suis pas en santé . Par contre, je me sens en santé. Si on excepte la SEP et ses aléas, je suis bien. Tout dépend de ce que santé veux dire pour chacun de nous.
Voir la signature
Mamours 21
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/04/2026 | Nutrition
Entre promesses et réalité : les oméga-7 peuvent-ils améliorer la santé métabolique ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 29/04/2026 à 18:31
Inscrit en 2020
7 689 commentaires postés | 818 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 671 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 😊, comment allez-vous aujourd’hui ?
@romi @ddettelle @tchata @Coco7869 @Alap69 @poucetreveur @Islandia @vickis @bleuee @ADEL2000 @florirose @Claire42 @Liligo @Meeloo @Lepetitcap @Taty76 @mnblairy @Elyse29 @Litiagosoan @Jojo1305 @Rogomar @Sylliq @Tomtom0106 @Fafa10 @Fan62131 @Bernicb @CUICUI60 @Charmilles38 @Alain510 @PeterC @49700Doué @chrisss @Cheminée @korinnette @Ciotadenne @Milioube53 @dominiqueclaude @chris6954 @Waddie @manori @Martine34560 @mickla @FouziH @mariaverdin58 @Damien72 @Irisse @Josiemas @Lamisincere @Louclajm40 @Natjuju @Eve3511 @Sonia29 @Isa62400 @Visiteuse55 @2detension @Angelica52 @Lucia21 @Mamoune @Dolveck43 @foise640 @Eva18Rose @begonia846 @Fanfan2331 @NINIE49 @Linda27 @Teresaanna54 @td2806 @francoispi @Majutka @Maffanou @Chantalette @Danouchka14 @Carbonne @Milimathias @liloudstr @Nadnoudd @Kathia76 @Gibus85 @Joyjoy45 @tityve @Lauri59 @Touriahamidach @justejuste @lilibEA @camille_claudel @cathy-67 @Xoumac @philippe41 @Sade2026 @Sigmund @Vivienne @Christelle32600 @flyingbird @Sabine83 @Frache @Lellalella @Sailor @Arlesa @Elfriede @Patricia73
On associe souvent la bonne santé à l’absence de maladie… Pourtant, lorsqu’on vit avec une maladie chronique, cette définition ne correspond pas toujours à la réalité.
Beaucoup de personnes expliquent qu’il est possible de se sentir “en bonne santé” malgré la maladie, en trouvant un certain équilibre au quotidien : gérer les symptômes, adapter son rythme, préserver sa qualité de vie ou maintenir des relations sociales 💬
D’autres, au contraire, ressentent que la maladie impacte profondément leur bien-être, à la fois physique et moral.
Aujourd’hui, la santé est de plus en plus perçue comme un état global, incluant le bien-être physique, mental et social, et pas uniquement l’absence de maladie.
👉 Pensez-vous qu’il est possible de se sentir en bonne santé malgré une maladie chronique ?
👉 Qu’est-ce qui vous aide, au quotidien, à vous sentir en équilibre ?
👉 Votre perception de la santé a-t-elle évolué depuis votre diagnostic ?
💬 Il n’existe pas une seule réponse, mais une diversité de vécus 🤝 N’hésitez pas à partager le vôtre avec bienveillance 💛
À bientôt,
Candice de l'équipe Carenity 🌼