Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil Forum Maladies Magazine Médicaments Enquêtes
Rejoindre Se connecter
  • Forum
  • Maladies
  • Magazine
  • Médicaments
  • Enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Bon à savoir (pour tous)
  • Comment concilier maladie chronique et vie professionnelle ?
 Retour
Bon à savoir (pour tous)

Comment concilier maladie chronique et vie professionnelle ?

•  12 495 vues
  •  223 soutiens
  •  536 commentaires

Candice.S

Animateur de communauté
26/02/2021 à 00:00

Bon conseiller

Candice.S

Animateur de communauté

Dernière activité le 07/05/2025 à 17:22

Inscrit en 2020

5 766 commentaires postés | 604 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 065 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à toutes et à tous, 

Comment allez-vous aujourd'hui ? emoticon bashful

L’annonce du diagnostic d’une maladie chronique change une vie entière. Contrairement à une maladie temporaire, comme un rhume ou une grippe, une maladie chronique peut ne jamais disparaître et peut perturber la vie d'un patient, empiétant sur sa vie quotidienne, ses habitudes et sa carrière.

Quel est l'impact de le maladie chronique sur votre capacité à travailler ? Quels types d'aménagements avez-vous dû faire pour continuer à travailler ? En avez-vous parlé à votre employeur et à vos collègues ?

N'hésitez pas à partager et à échanger en commentaire ci-dessous !

Belle journée,

Candice de l'équipe Carenity

S'abonner

Autres groupes...

Bon à savoir (pour tous)
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Les nouveautés sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Noëmy95

24/03/2022 à 18:25

Bon conseiller

Noëmy95

Dernière activité le 30/12/2024 à 09:41

Inscrit en 2022

11 commentaires postés | 6 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Bonjour Candice et bonjour à tous 👋

Pour répondre à cette question, j'ai été diagnostiquée il y a peu d'une SPA (mais j'avoue aussi être en attente d'un contre avis)... suite a un mal de dos qui dure depuis mon adolescence (j'ai 42 ans) et diverses douleurs plutôt récentes dans les poignets, doigts, épaules, cervicales, chevilles... j'ai eu la chance de changer de médecin traitant il y a 1 an qui m'a parlé de cette pathologie et le rhumatologue l'a confirmée.

Pour le moment aucune adaptation sur mon poste, je travaille dans les RH, poste plutôt statique qui est pénible en cas de douleurs (periode de crises). Je n'en ai parlé à quasiment personne..mon manager n'est pas au courant. Je suis très fatiguée mais je pensais jusque là que c'était dû au fait que j'élève seule ma fille de 4 ans.. que j'ai 1h30 de transport aller et que je dorme mal... C'est la fatigue qui est le plus dur à gérer pour ma part car je n'ai pas les moyens de me reposer (et si je les avais, le pourrais-je ?). Ma capacité de concentration est parfois réduite, et je cours après le temps. J'ai du mal à tenir mes 2 séances de balneotherapie/semaine car imprévus, réunions ou fatigue qui prend le dessus. Avant je pouvais travailler le soir, le week-end... maintenant je n'y arrive plus.

Ma contribution ne vous apportera malheureusement pas grand chose car je n'ai pas encore trouvé les solutions. Je pense parfois à prendre un congé sans solde mais l'argent ne tombe pas du ciel et j'aime mon travail.. un 80% déjà testé ne sert à rien la charge de travail ne diminue pas.

Alors j'attends des pistes des autres contributeurs que je remercie d'avance car il y a toujours des solutions, il faut juste les voir!🥸🧐😉

Bon courage à tous et belle fin de journée

Noëmy

Comment concilier maladie chronique et vie professionnelle ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/comment-concilier-maladie-chronique-et-vie-professionnelle-48675 2022-03-24 18:25:33

Dream78

Édité le 24/03/2022 à 19:39

Dream78

Dernière activité le 07/03/2025 à 19:14

Inscrit en 2022

7 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

Bonjour j'ai fait une demande de rqth

Je travaille actuellement à mi temps thérapeutique a 80 %

Cela fait suite à ma dernière hospitalisation j'ai eu 4 mois d'arrêt maladie et puis j'ai repris a 50 % puis a 80 %

J'en ai parlé à certaines de mes collègues mais la médecine du travail m'a conseillé de ne pas en parler à mon employeur

Comment concilier maladie chronique et vie professionnelle ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/comment-concilier-maladie-chronique-et-vie-professionnelle-48675 2022-03-24 19:38:13

Malove

24/03/2022 à 20:24

Malove

Dernière activité le 11/06/2022 à 02:02

Inscrit en 2022

4 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

Récompenses

• Explorateur

Bonsoir ,

J'ai 60 ans. J'ai été diagnostiquée Fibromyalgique en 2018. Il aura fallu de longues années avant de mettre un nom sur mes maux. J'étais assistante de Direction dans une Entreprise de Transports durant 30 années. J'étais une personne très dynamique, investie dans mon travail, j'étais pleine de vie, joyeuse, drôle avec beaucoup d'empathie envers mon entourage, toujours prête à rendre service. Aujourd'hui, j'ai perdu cette vie, une autre a pris le dessus, une vie de douleurs, de fatigue chronique.

Il y a 3 ans j'ai été mise en arrêt maladie, je n'ai jamais repris mon travail. Ce fût un soulagement et aussi un déchirement. Suite à cet arrêt, j'ai été licenciée il y aura 2 ans en mai prochain. Depuis, je suis en invalidité cat.2 et reconnue par la MDPH et en ALD. Je ne peux pas reprendre une activité professionnelle.

Vous allez dire, à mon âge, ce n'est pas très grave, je suis proche de la retraite, et vous avez raison, quand je rencontre des personnes Fibromyalgiques de 30 ou 40 ans et qui sont dans le même état que moi, les conséquences ne sont pas les mêmes. Je souhaite beaucoup de courages à ces personnes. Bâtez-vous pour obtenir une reconnaissance par la CPAM, les médecins, les employeurs, la MDPH. C'est long et fastidieux, mais nécessaire.

Bon courage et bonne chance

Comment concilier maladie chronique et vie professionnelle ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/comment-concilier-maladie-chronique-et-vie-professionnelle-48675 2022-03-24 20:24:27

Caro45

25/03/2022 à 10:26

Bon conseiller

Caro45

Dernière activité le 10/03/2025 à 17:00

Inscrit en 2022

44 commentaires postés | 23 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

7 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@Noëmy95

Je comprends tout à fait, entre les douleurs et la fatigue on a parfois du mal à se concentrer. Personnellement, j'étais dans l'administration territoriale et ils n'ont pas voulu adapter mon poste alors que je ne demandais qu'un bureau avec une imprimante à côté de mon ordinateur, je devais sans cesse me lever pour récupérer mes impressions sur une imprimante partagée par plusieurs services et qui n'était pas près du bureau. Je souffrais tant des hanches et du dos que j'étais souvent arrêtée alors on m'a placée à 42 ans en retraite pour invalidité (l'invalidité n'existe pas dans la fonction publique).

Vous pouvez voir avec votre médecin traitant pour remplir un dossier MDPH pour vous faire reconnaître travailleur handicapé. Si vous êtes dans le se tour privé, la CPAM peut aussi évaluer votre taux d'invalidité tant qu'il est à moins de 80% vous pourrez continuer à travailler et votre employeur devra impérativement adapter votre poste à votre handicap.

Dans l'administration nous n'avons pas de lien avec la CPAM autre que pour les remboursements, on n'a pas droit à la inspection du travail, c'est le Tribunal Administratif qui règleles soucis et ça peut prendre des années. J'ai pu comparer avec ma mère qui était dans le privé, elle a été très soutenue par la CPAM et l'Inspection du Travail.

Vous êtes très courageuse et je vous souhaite que tout s'arrange.

Caroline

Voir la signature

Caroline

Comment concilier maladie chronique et vie professionnelle ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/comment-concilier-maladie-chronique-et-vie-professionnelle-48675 2022-03-25 10:26:18

Mini423

26/03/2022 à 23:37

Bon conseiller

Mini423

Dernière activité le 09/05/2025 à 15:50

Inscrit en 2019

842 commentaires postés | 23 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

63 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

amenagement appart et je travail fonction plublic maladie choninique dos et jambe tendite et vessie neurologie et autosondage et constapation opioide et fatique et mental difficille

Voir la signature

Jdavid

Comment concilier maladie chronique et vie professionnelle ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/comment-concilier-maladie-chronique-et-vie-professionnelle-48675 2022-03-26 23:37:25

Lululatortue

30/03/2022 à 07:39

Bon conseiller

Lululatortue

Dernière activité le 16/07/2023 à 11:03

Inscrit en 2022

8 commentaires postés | 8 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Comment concilier maladie chronique et vie professionnelle ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/comment-concilier-maladie-chronique-et-vie-professionnelle-48675 2022-03-30 07:39:50

Lululatortue

30/03/2022 à 07:43

Bon conseiller

Lululatortue

Inscrit en 2022

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Bonjour,

Je ne sais pas si je peux me mettre dans la catégorie des maladies chroniques mais voilà je suis atteinte d'endometriose et aujourd'hui cela fait tout juste un mois que je suis rentrée dans ma boîte. Je suis en moyenne absente 1j par semaine, malgré le fait que mon employeur sait que j'ai l'endometriose j'ai peur de me faire licencier à chaque absence malgré le fait que je me met en arrêt maladie. Aujourd'hui en fait parti, je n'ai pas pu aller travailler car je suis en crise et j'ai dû prendre un contramal. Je ne sais plus quoi faire pour éviter au maximum le licenciement. Peut-être demander le télétravail mais mon responsable est réputé pour être dans la boîte, l'un des pires responsables.

Voilà une petite partie de mon quotidien

Comment concilier maladie chronique et vie professionnelle ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/comment-concilier-maladie-chronique-et-vie-professionnelle-48675 2022-03-30 07:43:57

Mila22

30/03/2022 à 10:49

Mila22

Dernière activité le 17/08/2024 à 10:24

Inscrit en 2022

11 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

@Lululatortue personnes ne peut comprendre lorsqu'on a des douleurs

Voir la signature

Mila

Comment concilier maladie chronique et vie professionnelle ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/comment-concilier-maladie-chronique-et-vie-professionnelle-48675 2022-03-30 10:49:18

Lululatortue

30/03/2022 à 10:52

Bon conseiller

Lululatortue

Inscrit en 2022

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@Mila22

Exactement et pourtant nous devons vivre au quotidien avec ces douleurs. Même mon beau-père rale quand je ne peux pas aller travailler à cause des douleurs. Alors que quelques années auparavant avant qu'il se mette en maladie longue durée il faisait la même alors que lui n'avait aucune maladie.

Comment concilier maladie chronique et vie professionnelle ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/comment-concilier-maladie-chronique-et-vie-professionnelle-48675 2022-03-30 10:52:05

sorcerer38

30/03/2022 à 13:32

sorcerer38

Dernière activité le 30/03/2022 à 13:21

Inscrit en 2022

1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

Récompenses

• Explorateur

Bonjour, j'en suis a ma deuxième injection et pour le moment pas d'effets secondaire, juste perte d'appétit et glycémie en baisse.

Comment concilier maladie chronique et vie professionnelle ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/comment-concilier-maladie-chronique-et-vie-professionnelle-48675 2022-03-30 13:32:42
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25

• 10
  • 20
  • 30
  • 40

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

09/05/2025 | Conseils

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

05/05/2025 | Conseils

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

03/05/2025 | Actualités

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

Médicaments courants, danger méconnu : comment votre traitement peut compromettre votre conduite ?

26/04/2025 | Conseils

Médicaments courants, danger méconnu : comment votre traitement peut compromettre votre conduite ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.