- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Ces odeurs qui réveillent les souvenirs : avez-vous déjà vécu cela ?
Ces odeurs qui réveillent les souvenirs : avez-vous déjà vécu cela ?
- 427 vues
- 42 soutiens
- 46 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
anglais
Bon conseiller
anglais
Dernière activité le 04/05/2026 à 18:12
Inscrit en 2017
89 commentaires postés | 18 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
29 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
" La madeleine de Proust servie avec le thé " c'est vrai que c'est super , mais en ce qui me concerne je n'ai plus de souvenirs de ça , car j'ai trop bougé et eu de problèmes de santé dans ma vie qu'il ne reste plus aucune odeur , et en plus il y a eu tous les traitements .
Voir la signature
belka
veve59280
Bon conseiller
veve59280
Dernière activité le 24/04/2026 à 13:14
Inscrit en 2026
Patient, Maladie de Crohn depuis 2026
Autres maladies : Asthme, Eczéma + 2 autres maladies
4 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour, oh que oui j'ai des odeurs associées à mon enfance. Mon grand-père maternel, mon papi, fumait la pipe et le cigareto. Je savais qu'il était passé chez nous car c'est une odeur bien précise et qui m'a suivi toute mon enfance. Du coup, lorsque je sens cette odeur de pipe ou cigareto bien particulière, j'ai un sourire aux lèvres. Ce sont des souvenirs doux et réconfortants
nadineanais
Bon conseiller
nadineanais
Dernière activité le 02/05/2026 à 15:31
Inscrit en 2020
55 commentaires postés | 13 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Oui la mémoire olfactive est importante pour moi...L'odeur des maisons, des pièces de ces maisons (maisons des amis, maisons des membres de ma famille)...odeurs familières que je n'ai pu oublier...Je ne saurais pas vraiment les décrire, c'est vrai, mais je n'ai jamais bu les oublier...Toutes, elles sont reliées à des souvenirs heureux.....
Fleurs21240
Bon conseiller
Fleurs21240
Dernière activité le 04/05/2026 à 16:29
Inscrit en 2025
Patient, Fibromyalgie depuis 2025
Autres maladies : Kyste de Tarlov, Acouphènes + 7 autres maladies
24 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous,
Malheureusement oui,j'ai vécu ce moment il y a quelques années. C'est un parfum qui m’a rappelé un homme qui m’a fait du mal. J'ai cru que j'allais faire un malaise au travail.
Une musique, une odeur, un goût, un parfum peut aussi nous rappeler une personne ou un moment merveilleux. Comme notre maman, notre grande, leurs bons gâteaux😋
Voir la signature
Bernadette
Tout fermer
Voir les réponses
anglais
Bon conseiller
anglais
Dernière activité le 04/05/2026 à 18:12
Inscrit en 2017
89 commentaires postés | 18 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
29 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Fleurs21240 C'est vrai , il y a aussi d'autres rappels agréables à la mémoire . Moi ça été la musique , qui me rappelle des lieux , et des moments partagés avec des amies ou avec mes amoureuses .
Voir la signature
belka
Parc_oriental_34
Bon conseiller
Parc_oriental_34
Dernière activité le 26/04/2026 à 21:44
Inscrit en 2025
Intéressé par, Trouble bipolaire depuis 2025
Autres maladies : Maladie de Graves-Basedow, Trouble d'anxiété sociale + 1 autre maladie
57 commentaires postés | 15 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
22 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir,
c'est vrai qu'il y a certaines odeurs qui sont agréables et d'autres moins. J'ai le souvenir des bons petits plats qui laissaient mijoter ma grand-mère parternelle, j'arrivais du jardin, et je lui lançais ''ça sent bon mamie et elle me répondait dans une cuisine ça sent toujours bon ma petite! sinon il y a l'odeur des lilas, qui me rappelle mon enfance où j'allais en cueillir pour aider mon grand-père et vendre les bouquets au marché, je ne bois jamais de café pourtant j'adore le café tout juste moulu confectionné par ma mamie après la sieste. Par contre je déteste l'odeur de certains medocs et l'odeur médicalisée dès qu'on franchi la porte d'un hôpital.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Articles à découvrir...
18/04/2026 | Nutrition
Entre promesses et réalité : les oméga-7 peuvent-ils améliorer la santé métabolique ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 04/05/2026 à 21:16
Inscrit en 2020
7 711 commentaires postés | 822 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 684 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 🌿
Comment allez-vous aujourd’hui ?
@romi @GIGI @ledalle @NICKITA03 @bushido @cathy091 @foumiwoug @genevieve1212 @Hookette @kate2424 @Danone 16 @dinouille @maritima @jadambre @dan26576 @mimine69 @christiane123 @Nathali57 @STEPHIE33 @12byron @Liséa6 @SepSepien @gyapso @fermeleon @lilou88 @Taty76 @evasca @MaToMenton @Anna13 @GérardC @phytothe @Nicky02 @Maryloup @Alexandrine_Harson @komo191 @Amadejeanne @aurora123 @Pierrot29 @Momima @Nathalie67000 @schpountz @Justalimonade @Zen86200 @Paula. @Ananina @Lolololo0912 @Calimero83 @Fleurbleue1993 @Aline1954 @Flo5985 @Chantal_MMF @LittleTonio @Lilimes @Maloufru @LuneBleue21 @MaxLunik @danigui @Opsolette @Zaza1966+ @kiara33 @Anabelle18 @Olole11 @Ericpierre @bibimet2019 @Christo @Dolveck43 @Sachaline @Patoune71 @mamanneige44J @Weetamoo @Isabelle7149 @ambreserenitiz @Zenobieclara @Louisette22 @WallaceC @Karinecro88 @marianette @Emily05 @THERBEU @SpondyMo @Syl-lapia @Jh3818 @24102005Sylvie @Puravida @Luna2026 @Cora-6231 @Dingooo @MurielMeiHua @choco13 @Cinelias @Klaudio @Djanaa @math_questionement @heorgesmith @tbmi17 @Lisou1960 @Francnanou @Davy81 @Fredermite @Michel1946
Il suffit parfois d’une odeur pour que tout revienne d’un coup : le parfum d’une personne, l’odeur d’un plat en train de cuire, celle d’un livre ancien ou d’un lieu familier… En une seconde, un souvenir précis refait surface, souvent accompagné d’émotions très fortes.
Contrairement aux images ou aux sons, les odeurs sont directement reliées aux zones du cerveau liées aux émotions et à la mémoire, ce qui explique leur pouvoir si particulier.
Parlons-en ensemble :
🔹 Y a-t-il une odeur qui vous ramène immédiatement à un souvenir précis de votre passé ?
🔹 Ce souvenir est-il plutôt heureux, nostalgique ou parfois difficile ?
🔹 Avez-vous remarqué que certaines odeurs influencent votre humeur ou votre bien-être au quotidien ?
Vos expériences peuvent être très différentes, et les partager peut permettre de découvrir à quel point la mémoire olfactive est unique pour chacun.
Au plaisir de vous lire 💬
Candice de l’équipe Carenity