- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Alcool, tolérance zéro ? Quel est votre avis sur cette affirmation ?
Alcool, tolérance zéro ? Quel est votre avis sur cette affirmation ?
- 2 050 vues
- 121 soutiens
- 105 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Temudjin95
Bon conseiller
Temudjin95
Dernière activité le 23/11/2020 à 12:42
Inscrit en 2017
17 commentaires postés | 5 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Nanard51 En fait je suis d'accord avec toi. Je suis agacé par les discours extrémistes concernant les thèmes que tu as évoqué : fémininisme, végan, et même racisme. Je vais peut-être relie mes derniers messages car je n'ai pas l'impression d'avoir alimenté ce discours orienté sjw, mais je me trompe peut-être (dans la forme ?). Après, je concède employer parfois un langage, voire un comportement guerrier, envers l'alcool que je considère comme un ennemi sournois et puissant, avec qui ne pas transiger. J'aime bien dire qu'il fait aussi bien lire Sun Tzu que le livre de Philippe Batel . En tout cas, oui, je reste radical concernant la notion de tolérance zéro envers l'alcool. Je le fais notamment parce que j'ai été convaincu par mes thérapeutes, mes lectures ou recherches et le témoignage des camarades que j'ai côtoyé à l'hôpital de jour, et par la suite lors des groupes de paroles, où les cas de rechute sont parfois lié à une consommation occasionnelle.
Bon, d'un certain coté, ce que je vais écrire peut paraître facile compte tenu du contexte actuel, mais je suis bien content d'être complètement abstinent en période de confinement.
De plus, l'alcoolisme restant une maladie chronique, je me méfie des "accidents de la vie" qui peuvent provoquer une rechute. Toujours lors de groupes, en entendant des personnes expliquer qu'ils ont craqué après 20 ans d'abstinence après un événement grave, je me pose la question de mon comportement. Pour le moment, j'ai eu droit à un deuil dans la famille (mon reliquat d'état dépressif m'a empêché d'aller aux obsèques) et en janvier on m'a détecté une tumeur cérébrale, heureusement bénigne, mais psychologiquement assez agressive. Je pense sincèrement que mon refus absolu de l'alcool m'a empêché de "décompresser temporairement" à l'aide d'un verre.
Maintenant, ça reste mon avis. Je ne prétends avoir les clés du savoir. J'ai dépassé mes 3 ans de sobriété en j'en suis très heureux.
Bridget22
Bon conseiller
Bridget22
Dernière activité le 29/03/2025 à 14:13
Inscrit en 2017
80 commentaires postés | 17 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bravo à vous temudjin95 pour votre retour d expérience qui ne peut venir que de quelqu un, je pense je ne dis pas de bêtise: "qui a touché le fond avec cette saloperie d alcool".
Mon mari s est réveillé en 2014, je l ai un peu poussé, il a réussi après difficultés à se débarrasser de ce problème en 6 mois. Aujourd'hui il est heureux de ne plus être dépendant. toute sa vie etait calculée en fonction du comment il allait faire pour boire...en cachette. Aujourd'hui nous nous battons pour l alcoolisme de notre fille de 36 ans seule avec une enfant de 4 ans... oui imaginez ....c est un vrai fléau....qui me met en colère. On a tous un tonton, une tata, un grand père, qui aimait bien son petit verre et je vois mes amis (es) tombés dans la prison de cette drogue sans qu ils ne s en rendent compte vraiment ou alors ils refusent de l accepter et un jour ils se réveilleront mais ça sera trop tard. Ça touche tous les milieux, c est insidieux et a se montre encore plus indispensable quand tout va mal. Moi je prends l apperô bien sûr quand cela se présente du blanc parce,que le rouge rien que l odeur me ferait vomir avant de l avoir bu mais je sais m arrêter à 2 verres, ce que je préfère dans l appero c est ce qu on prend avec, moi c est la bouffe ma drogue et je suis obligée de me contrôler... je l avoue. Mais la bouffe ça ne fait du mal qu à moi toute seule, l alcool ça vous bousille et aussi tout ce qu il y a autour...alors vraiment pour moi c est une drogue autorisée. Je suis bretonne et on dit que le breton est un alcoolique "invertébré" 😆quand je vois ce qui se passe dans nos régions... c est franchement pas mieux.
L alcool en France c est une filière c est tout, c est pour ça que l on ne fait pas grand chose contre, c est comme la cigarette on lutte un peu mais ça rapporte tellement ....
Voir la signature
Bridget22
Nanard51
Bon conseiller
Nanard51
Dernière activité le 01/04/2025 à 16:52
Inscrit en 2018
157 commentaires postés | 18 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Temudjin95 ....avec un peu de retard .....Tolérance zéro ok pour les gens directement ou indirectement concernés , ou choix perso , mais pas en faire une institution. Cela va vite devenir compliqué de vivre des moments sociaux avec de plus en plus d’adepte de ces nouvelles « religions » L’alcool, les sans gluten, les animalistes, les vegans, les végétaliens....tariens,les sans porcs......on se recroqueville sur soi là.....Je t’accorde que je déborde un peu du sujet de départ. Je me défoule un peu en ces temps de confinement...salut et bon courage à toi .
El Gato
Bon conseiller
El Gato
Dernière activité le 24/01/2021 à 08:41
Inscrit en 2014
74 commentaires postés | 9 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Nanard51 Tout à fait d'accord avec vous L'alcool est un fléau mais ce n'est pas pour cela qu'il faut tout interdir regarder de travers ou culpabiliser ceux qui prennent l'apéro ou du vin au repas Bien sur il ne faut pas aller à l'extreme car cela ne sert à rien et ne font que reporter de quelques heures les choses pour lesquelles on a bu A la maison il y a mais comme je vis seule je n'ouvre jamais de vin ou pour la cuisine et là je finis mais par contre il m'arrive de boire un apéro le samedi soir en tête à tête avec moi même Chez mes amis je fais comme tout le monde surtout quand je sais que je dors sur place vu qu'il faut peu plus que peu pour dépasser la norme Moi aussi toutes ces nouvelles modes m'exaspèrent
Bon confinement et courage en attendant des jours meilleurs
Voir la signature
El Gato
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
Dernière activité le 29/04/2025 à 17:16
Inscrit en 2020
5 765 commentaires postés | 604 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 064 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
L'alcool est-il banni de votre quotidien ? Si oui, pour quelles raisons ?
N'hésitez pas à partager et à échanger en commentaire ci-dessous !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Bridget22
Bon conseiller
Bridget22
Dernière activité le 29/03/2025 à 14:13
Inscrit en 2017
80 commentaires postés | 17 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour je n ai personnellement pas de problème avec l alcool, mais plusieurs personnes de mon entourage et au moins 2 de mon entourage proche ont des problèmes avec l alcool et sont disons le clairement alcooliques et alcooliques ne veut pas dire inanimés sur le sol, non c est plus vicieux, C est une vraie drogue, une saloperie ça rapporte tellement d argent que ça n est pas considéré comme telle...
Voir la signature
Bridget22
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 29/04/2025 à 20:56
Inscrit en 2012
33 355 commentaires postés | 1601 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
15 948 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Bridget22 ledalle
bonjour @Bridget22 l'alcoolisme est une grave maladie ,souvent mal comprise et mal vue ,et crois moi ceux qui sont touchées souffrent énormément, ainsi que leurs entourage ,c'est très difficile de sortir de cette addiction , ily en a partout autour de nous ,a la télé dans les films,dans les revues ,dans la ville ,l'alcool est present il faut se faire aider c'est important de pas rester seul avec cette maladie
moi je m'en suis sortit après une cure en désintoxication de 6 semaines, il y a de cela 19 ans depuis je n'ai jamais plus consommer 1 seule goutte d'alcool et ça ne me fais plus rien de voir quelqu'un boire un verre ,un apéro ou autres ,par contre chez moi il n'y aura jamais plus d'alcool ,et mes amis le savent, et on trinque au jus de fruit, ou palermo (apéro sans alcool) et la vie est belle
bonne soirée
Dan

Utilisateur désinscrit
Je désespérais @ledalle , avec mon petit frère , il ne tournait qu'au pastis , la marque très connue , ça lui a couté presque la vie , il a eux des accidents de la circulation dont un terrible , mais dés que ses sens sont revenus , il a recommencé , ça l'a conduit au divorce , a ne pouvoir rester dans aucun logements , il a suivit beaucoup de cure sans succès.
Il avait le visage , et la peau du corps en général couleur terre , combien j'ai souffert de le voir comme ça , puis en 2009 , quelque semaines avant la mort de notre mère , il a fait une ultime cure , loin de chez nous , la il a eu le déclic , ça ne s'explique pas , c'était le moment , puis il a passait pas loin de 10 ans a fréquenter les alcooliques anonymes .
Il a trouvé une nouvelle copine , il a de bonnes relations avec ses trois fils , aujourd'hui adultes , il ne bois plus une goute d'alcool , et pourtant si quelqu'un vient chez lui , il y en a .
Ça peau a retrouvé une belle couleur , cela fait plus de 11 ans qu'il ne boit plus et pourtant quant on en parlent il me dit qu'un alcoolique reste malade a vie , malgré tout , cela me fait du bien de le voir normal .
Je pense que si cela était arrivé a mes frère ainés , je ne me serais pas temps impliqué , mais celui ci , je voulais qu'il aille tout ce que je n'ai pas eux et le voir dés ses 17 ans sombrer dans ce cercle vicieux de spiritueux , je pense en avoir aussi beaucoup souffert .
Je tolère quelque alcools , mais j'ai arrêté d'en boire régulièrement bien avant lui , ayant toujours été , je ne sais pourquoi , le gendarme des six? Je me suis occupé, d'une nièce et d'un neveu , qui était en désaccords avec leur parents , je me suis occupé de ma grand mère paternel , qui avait perdu la tête, je me suis occupé de lui et des parents , j'ai toujours été aidant , alors que normalement dans une famille ce travail est dévolu au plus âgé, mais chez nous , c'est moi , le seul célibataire , qui ai fais la police pour tous , il semble que j'étais destiné a ça , j'ai de ce fait été le témoin des ravages de l'alcool et souvent pour ne pas le laisser dormir dehors , j'ai du le garder chez moi .
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 29/04/2025 à 20:56
Inscrit en 2012
33 355 commentaires postés | 1601 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
15 948 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@SAW1967 ledalle c'est super ce que tu as fais @SAW1967 ,mais pour que la cure sois efficace ,il faut que cela vient de la personne car ,si elle a pas le déclic d'arrêter, la cure ne sert a rien ,c'est malheureux a dire ,mais il faut être au bord du précipice, pour demander de l'aide (la cure) forcer une personne a arreter de boire ne marchera pas ,mais l'accompagner dans sa demarche contre l'alcool l'aidera beaucoup ,,il faut souvent comprendre le pourquoi de ce besoin d'alcool en dehors de la dépendance, ce qui a fait que l'on c'est mis a boire sans s'arrêter souvent il y a une cause derriere, mais c'est pas evident pour la personne malade d'en parler ,car elle se cache derriere son verre, et comme tu le dis, les personnes proches souffrent beaucoup ,il y a des rupture familiale, car la vie n'est plus possible avec une personne alcoolique souvent des divorcent des enfants traumatisées et le pire que c'est que nul n'est égal devant l'alcool
bonne soirée mon ami une caresse a ton toutou

Utilisateur désinscrit
Le commencement @ledalle , je pense que c'est un peu de ma faute , car il a mimé , beaucoup de choses que j'ai faites bien avant lui , on a 4 ans d’écarts, seulement la ou moi , je connaissais mes limites et savais dire stop , lui a su commencer , mais pas arrêter.
Il avait une prédisposition a l'alcool et est tombé , dans la famille de sa femme dans une famille de gros buveurs , ça n'a pas aidé .
Au début , il me revient une histoire qui me fait rire aujourd'hui , ces gens venaient d'un autre département et c'étaient installé dans notre commune en location , hors , ils avaient beaucoup d'enfants et dans le lot trois filles , comme les filles ne couraient pas les rues qui n'existent pas dans ma commune, c'est des maisons , loin les unes des autres , avec des routes bordées d'herbes qui les relient , mon frère dés qu'il vit sa femme , ne la lâcha pas , moi, j'étais sur une autre piste , d'une jeune fille, qui vivait depuis toujours dans le village , ma copine étant décédée depuis pas mal d'année déjà.
Donc très vite , la famille de la femme de mon frère s'est approchée de la notre , on parlaient vaguement de mariage , et ces gens étaient lourds , quant-ils venaient a la maison et qu'une bouteille d'apéro restait sur la table ils ne partaient pas , hors mon père n'était pas radin , bien qu'il buvait très peu , il ne rangeait pas la bouteille par politesse .
Puis un jour , la femme qui avait environ 40 ans est passée chez nous , et a plusieurs reprises est tombée , cela inquiétait les parents mon frère et moi , quand elle a voulu partir , par deux fois elle est tombée sur la route , elle avait presque 1km a faire pour rentrer , avec mon frère nous l'avons mise dans ma voiture , une GS a l'époque , et je l'aie retournée chez elle.
Arrivé la bas , j'ai demandé a son homme d'appeler un médecin ne trouvant pas ces chutes normal , il me répondit : "-T'en fais pas" Sans trop rire .
Dans la journée mon frère est allé voir sa copine et quand il est rentré , je lui ai demandé si un médecin était passé? Il m'a dit que non .
Alors je suis retourné chez ses futures beau parents , et je me suis fâché avec l'homme qui ne voulait rien entendre , je suis parti en colère , me disant qu'il fallait bien peu aimer sa femme pour ne pas la faire soigner .
Quelque temps plus tard , la femme revenait vers nous , le visage tuméfié , elle nous raconta qu'il y avait eu une tentative de cambriolage chez elle , bonne poire , je pris initiative, de téléphoné au gendarmes , qui me dirent , qu'ils savaient déjà, surprise ?
Encore quelque temps plus tard , le petit journal de la commune , une femme de 60 ans a l'époque discutait avec moi , terrible celle la , elle savait tout sur tout le monde dans le village et savait faire parler les gens : "-Alors comment ça se passe avec les parents de la copine de ton frère ?
-Je ne les aiment pas particulièrement , mais la femme a comme des crises d' épilepsies et quand je demande a son homme de la faire soigner c'est limite s'il ne me fout pas dehors
-Et bien sur , tu ne comprends pas pourquoi?
-Bien non , tu me connais , comme ils ont pas de voitures , s'il faut , je la conduirais chez le médecin
-Seulement , elle n'est pas malade
-Que dis tu la , je l'ai vu
-Je te dis qu'a l'est pas malade , elle est juste saoule du matin au soir , comme son gars d'ailleurs , mais lui ça se voit moins "
De faite , elle avait raison , mon frère dans cette famille , prit vite le plie , et étrangement ça future femme , elle ne supportait pas ça et ne buvait pas , c'était la seule de sa famille , le reste suivaient bien les parents .
Donc la suite a été logique .
Ça fait longtemps que ces gens sont parti de la commune , je sais que lui autour de 60 ans a du arrêter de boire , suite a un malaise cardiaque , elle , je ne sais pas ?
Leur fille , mon ex , belle soeur , n'a jamais bu, donc , elle n'a jamais élevé mes neveux dans cette doctrine, ils n'ont jamais été dépendant de l'alcool .
depuis 2009 , mon frère n'a plus jamais touché un verre .
A croire que tout fini par arriver en son temps
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 161 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
19 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Selon une étude relayée par l'AFP, boire un seul verre de vin ou de bière par jour comporterait un risque sur la santé. Alors, on range son tire-bouchon ou son décapsuleur ?
Des chiffres alarmants sur les dangers de l'alcool...
L'étude, publiée vendredi par la revue médicale The Lancet, évalue les niveaux de consommation d'alcool et leurs effets sur la santé dans 195 pays entre 1990 et 2016. D'après elle, l'alcool a causé pas moins de 2,8 millions de morts en 2016 ; un buveur d'alcool sur trois meurt de problèmes de santé liés à l'alcool chaque année, dont 2,2% de femmes et 6,8% d'hommes.
En 2016, la consommation d'alcool était le septième facteur de risque de décès prématuré et d'invalidité dans le monde. Boire un verre par jour pendant un an augmente parmi les personnes âgées de 15 à 95 ans de 0,5% le risque de développer l'un des 23 problèmes de santé liés à l'alcool (cancers, maladies cardiovasculaires, AVC, cirrhose, accidents, violences, etc.), estiment les auteurs par comparaison avec les non buveurs.
La consommation d'alcool, en 2016, est la principale cause de décès chez les personnes âgées de 15 à 49 ans (accidents de la route, suicides, tuberculose...). L'alcool est ainsi associé à près d'un décès sur 10 dans cette tranche d'âge.
Un verre n'est pas anodin
Le Dr Emmanuela Gakidou de l'Institut de métrologie et d'évaluation de la santé (IHME, Université de Washington), co-auteure de l'étude, ne mâche pas ses mots : "Cela correspond à un excès de mortalité de 100.000 morts par an dans le
monde pour un verre par jour". Selon elle, il y a "des corrélations claires et convaincantes entre la consommation d'alcool et la mort prématurée, le cancer et les problèmes cardiovasculaires."
"Le mythe selon lequel un ou deux verres par jour sont bons pour vous n'est qu'un mythe. Seul le zéro alcool minimalise le risque global des maladies"
En moyenne, le plus grand nombre de boissons alcoolisées (vin, bière, alcools forts...) consommées par jour est relevé chez les hommes en Roumanie (8,2) suivis du Portugal et du Luxembourg (7,3 chacun). Pour les femmes, figurent en tête, l'Ukraine (4,2), l'Andorre et le Luxembourg (3,4 chacun). En France, la consommation est de l'ordre en moyenne
de 4,9 verres par jour chez les hommes et de 2,9 chez les femmes.
Un contre-avis en faveur d'une consommation d'alcool modérée
"Étant donné le plaisir vraisemblablement associé à une consommation modérée, affirmer qu'il n'y a pas de niveau "sûr" ne semble pas être un argument en faveur de l'abstention", estime Sir David Spiegelhalter, statisticien, professeur pour la compréhension publique du risque à l'Université de Cambridge. Conduire non plus n'est jamais sans danger à 100%, pour autant "le gouvernement ne recommande pas aux gens d'éviter de conduire". "En y pensant, il n'y a pas de niveau de vie sûr, mais personne ne recommanderait l'abstention", plaisante-t-il.
Et vous, vous autorisez-vous un verre de temps en temps ?