- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Alcool, tolérance zéro ? Quel est votre avis sur cette affirmation ?
Alcool, tolérance zéro ? Quel est votre avis sur cette affirmation ?
- 2 050 vues
- 121 soutiens
- 105 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
olympepower
Bon conseiller
olympepower
Dernière activité le 27/04/2025 à 13:58
Inscrit en 2022
31 commentaires postés | 5 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, personnellement je ne bois plus du tout d alcool depuis 4 ans et je n éprouve aucun manque . Je déteste l effet de l alcool sur mon corps et mon cerveau. Je milite pour le zéro alcool au volant mais j estime que chacun doit savoir se réguler dans la sphère privée .
l alcoolisme est une terrible addiction qui peut avoir de graves conséquences pour soi-même et pour les autres . Pour résumer ma pensée :
« la liberté des uns s arrête là où commence celle des autres «
beffay
Bon conseiller
beffay
Dernière activité le 07/01/2025 à 11:05
Inscrit en 2020
1 444 commentaires postés | 194 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
75 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je n'ai pas de mérite, l'alcool fait partie de ce que je n'aime pas au goût, déjà, mais aussi de ce qu'il ne me plairait pas d'être quand je vois les métamorphoses psychologiques de certains buveurs ponctuels, et absolument la déchéance que je fuis chez des consommateurs habituels qui ont perdu , TOUT, du physique, du mental, du moral.
Tout de même chacun a sa liberté de vivre, de trouver ses plaisirs et même de mourir en s'en donnant toutes les facultés!
Où cette liberté doit s'arrêter, c'est quand elle met les autres en danger. On peut se suicider, mettre 40 ans à réussir avec l'alcool, mais on ne peut pas prendre le risque de tuer des gens, entre autres sur la route.
Là, j'estime que la répression n'est pas suffisante. Sur la route, alcool zéro, ce serait normal. Tout accident provoqué avec alcool (puisqu'alcool zéro n'est pas encore une loi!) ça devrait être puni de prison, pas avec sursis et d'une amende énorme pour qu'enfin comprennent ceux qui ne comprennent que comme ça.
Faut il avoir déjà la cervelle en bien mauvais état pour "ne comprendre que comme ça"!
Voir la signature
Beffay
johe92
Bon conseiller
johe92
Dernière activité le 16/04/2025 à 05:23
Inscrit en 2014
11 commentaires postés | 5 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Juste lors d’évènements familiaux ( anniversaires, retrouvailles, fêtes de famille, etc..), événements festifs (Noël, jour de l’an), événements exceptionnels comme obtention diplômes, départ à la retraite d’un collègue …). Il m’arrive de boire de temps en temps du cidre.
Même si je ne conduis jamais, j’aime garder mon esprit clair et je fais très attention par rapport à mes médicaments. De manière générale, je ne suis pas une fan d’alcool) et bois très modérément.
Voir la signature
Johe92
adelyne
Bon conseiller
adelyne
Dernière activité le 21/08/2024 à 17:01
Inscrit en 2013
122 commentaires postés | 8 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je ne bois plus d'alcool depuis fort longtemps .....
Voir la signature
ady migot
genevieve1212
Membre AmbassadeurBon conseiller
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 27/04/2025 à 21:52
Inscrit en 2014
485 commentaires postés | 271 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
167 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour ce faire plaisir de temps en temps en buvant un faire ne fais pas de mal , je suis d'accord avec certains bientot on aura plus le droit de faire ou de manger quoi que ce soit avec tout les rappels d'alimentation qu'on entend ils devraient revenir sur le bon plutot que faire des economies sur le dos de notre santé.
Voir la signature
genevieve
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Dernière activité le 27/04/2025 à 17:47
Inscrit en 2013
1 724 commentaires postés | 353 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
470 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Pour moi le zéro alcool c'est pratiquement le rituel. Une coupe de champagne pour le nouvel an et éventuellement un verre de vin lors d'un repas événementiel dans la famille. Pour le reste je pense que chacun choisi mais lorsque l'on prend le volant cela devrait être pour tout le monde abstinence. Tout le monde à peur du Covid mais il y a autant de risque de mourir sur la route ou d'être estropié à vie
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate

Utilisateur désinscrit
Bonjour !
Concernant l'augmentation des risques de certaines maladies avec une consommation qutotidienne d'un verre, il me semble qu'une alarme un peu excessive a été médiatisée ces dernières années. Ce qui compte c'est le risque, pas l'existence d'une augmentation du risque : si vous avez 1 chance sur 1000 de faire un AVC et que le risque augmente de 50 %, le risque augmenté n'est que de 1,5 chances sur 1000, donc toujours très faible. La mode médiatique est au catastrophisme, y compris dans le domaine médical et en particulier aux Etats-Unis. Il faut garder la tête froide et remettre les choses à leur juste place. Donc, continuons à consommer de l'alcool modérément et presque tous les jours si cela nous chante. Il y a bien d'autres risques plus importants dans notre vie quotidienne auxquels nous n'accordons aucune importance !
Philippe
gyapso
Bon conseiller
gyapso
Dernière activité le 29/04/2025 à 20:56
Inscrit en 2018
14 239 commentaires postés | 3926 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 865 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Bonjour, pour moi, qui ai été addict a 20 ans, et après plusieurs essais, je me suis interdit toute consommation de boissons alcoolisées depuis 40 ans. Et je m'en félicite chaque jour, tant j'ai découvert que le monde était plein de belles choses et de belles personnes ! Par contre, le constat est accablant pour les amis de beuverie que je fréquentai à l'époque : La majorité sont morts de pathologies ou d'accidents liés peo ou prou à l'alcool. J'ai vaincu mon ennemi alcool en le banissant de mon existence. Courage à tous, ceci dit je ne crois pas à une consommation maîtrisée !!! Un jour ou l'autre.... !!! 😀
Voir la signature
Tenzig
Tout fermer
Voir les réponses
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Dernière activité le 27/04/2025 à 17:47
Inscrit en 2013
1 724 commentaires postés | 353 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
470 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@gyapso Bravo pour votre victoire qui je le sais est un vrai combat que beaucoup abandonnent quand ils ne font des aller-retour entre les moments d'abstinence et de beuverie. J'ai vécu 23 ans avec un alcoolique et j'ai fini par baisser les bras et partir vivre une autre vie voyant que je ne pouvais rien faire sinon subir. Donc la bagarre contre cet ennemi je connais.
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate
adelyne
Bon conseiller
adelyne
Dernière activité le 21/08/2024 à 17:01
Inscrit en 2013
122 commentaires postés | 8 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@gyapso Je n'ai jamais bu une seule goutte d'alcool dans ma vie, mais j'avoue avoir peur sur la route maintenant; tellement d'accidents sont arrivé à cause de cela !!!
Voir la signature
ady migot
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 29/04/2025 à 20:56
Inscrit en 2012
33 355 commentaires postés | 1601 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
15 945 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@adelyne
sans prendre la route l(alcool est dangereuse pour ton organisme
Dan
Cacher les réponses
barnay555
Bon conseiller
barnay555
Dernière activité le 23/07/2023 à 01:07
Inscrit en 2022
13 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
La tolérance zéro est pour ainsi dire impossible. Si vous mangez le moindre fruit ou féculent, les enzymes contenus fabriquent automatiquement de l'alcool. Il suffit à chaque prise de sang de demander le taux des gamma GT (taux d'alcool dans le sang sur trois mois) il n'est jamais à zéro. Personnellement je ne bois plus d'alcool depuis une quinzaine d'années, mais mon taux est entre 25 et 40 bien sûr en dessous des 60 préconisé. Mais malheureusement j'ai perdu beaucoup d'amis qui n'avaient pas la soixantaine et qui aimait bien boire un verre, mais faisant des comparaisons avec d'autres buveurs qui buvaient plus qu'eux et qui se sentaient en pleine forme
mikaducati
mikaducati
Dernière activité le 02/10/2024 à 17:54
Inscrit en 2022
4 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Pas de soucis, plus une goute d'alcool n'est entrée dans mon organisme depuis le 15 Nov 2008 suite à un CMG foudroyant sur le foie
Mika
Brussels
Tout fermer
Voir les réponses
Marterri
Bon conseiller
Marterri
Dernière activité le 29/04/2025 à 16:43
Inscrit en 2021
2 489 commentaires postés | 92 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
82 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@mikaducati J’ai été ‘consommatrice excessive’ pendant de nbreuses années : j’ai arrêté du jour au lendemain, surtout à cause du coût ! Je bois à l’occasion un whisky 4 ou 5 fois/an et un verre de vin idem… L’alcool est nocif de tte façon, à ts pts de vue, surtout pr ceux dont cela modifie gravement le comportement (violences verbales ou physiques) et au volant dans ts les cas = continuer la prévention, les avertissements sur les conséquences, etc. notamment avec la combinaison de produits stupéfiants (cannabis et plus encore !) et/ou de nombreux médicaments… Aux médecins entre autres d’alerter sur l’impact de ces produits sur l’organisme (physiques et psychiques)…
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 161 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
19 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Selon une étude relayée par l'AFP, boire un seul verre de vin ou de bière par jour comporterait un risque sur la santé. Alors, on range son tire-bouchon ou son décapsuleur ?
Des chiffres alarmants sur les dangers de l'alcool...
L'étude, publiée vendredi par la revue médicale The Lancet, évalue les niveaux de consommation d'alcool et leurs effets sur la santé dans 195 pays entre 1990 et 2016. D'après elle, l'alcool a causé pas moins de 2,8 millions de morts en 2016 ; un buveur d'alcool sur trois meurt de problèmes de santé liés à l'alcool chaque année, dont 2,2% de femmes et 6,8% d'hommes.
En 2016, la consommation d'alcool était le septième facteur de risque de décès prématuré et d'invalidité dans le monde. Boire un verre par jour pendant un an augmente parmi les personnes âgées de 15 à 95 ans de 0,5% le risque de développer l'un des 23 problèmes de santé liés à l'alcool (cancers, maladies cardiovasculaires, AVC, cirrhose, accidents, violences, etc.), estiment les auteurs par comparaison avec les non buveurs.
La consommation d'alcool, en 2016, est la principale cause de décès chez les personnes âgées de 15 à 49 ans (accidents de la route, suicides, tuberculose...). L'alcool est ainsi associé à près d'un décès sur 10 dans cette tranche d'âge.
Un verre n'est pas anodin
Le Dr Emmanuela Gakidou de l'Institut de métrologie et d'évaluation de la santé (IHME, Université de Washington), co-auteure de l'étude, ne mâche pas ses mots : "Cela correspond à un excès de mortalité de 100.000 morts par an dans le
monde pour un verre par jour". Selon elle, il y a "des corrélations claires et convaincantes entre la consommation d'alcool et la mort prématurée, le cancer et les problèmes cardiovasculaires."
"Le mythe selon lequel un ou deux verres par jour sont bons pour vous n'est qu'un mythe. Seul le zéro alcool minimalise le risque global des maladies"
En moyenne, le plus grand nombre de boissons alcoolisées (vin, bière, alcools forts...) consommées par jour est relevé chez les hommes en Roumanie (8,2) suivis du Portugal et du Luxembourg (7,3 chacun). Pour les femmes, figurent en tête, l'Ukraine (4,2), l'Andorre et le Luxembourg (3,4 chacun). En France, la consommation est de l'ordre en moyenne
de 4,9 verres par jour chez les hommes et de 2,9 chez les femmes.
Un contre-avis en faveur d'une consommation d'alcool modérée
"Étant donné le plaisir vraisemblablement associé à une consommation modérée, affirmer qu'il n'y a pas de niveau "sûr" ne semble pas être un argument en faveur de l'abstention", estime Sir David Spiegelhalter, statisticien, professeur pour la compréhension publique du risque à l'Université de Cambridge. Conduire non plus n'est jamais sans danger à 100%, pour autant "le gouvernement ne recommande pas aux gens d'éviter de conduire". "En y pensant, il n'y a pas de niveau de vie sûr, mais personne ne recommanderait l'abstention", plaisante-t-il.
Et vous, vous autorisez-vous un verre de temps en temps ?