Traitements par photodynasmisme et laser des verrues

Le traitement par photodynamisme et le laser sont deux solutions proposées aux patients pour soigner leurs verrues. C'est en accord avec le dermatologue selon chaque cas individuel que le choix du traitement peut être fait.

/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

La thérapie photodynamique est un traitement de la verrue non invasif qui utilise les processus biologiques naturels des cellules humaines. Un médicament sous forme de gel est dans un premier temps appliqué sur la verrue, et est absorbé uniquement par les cellules cutanées en prolifération active qui la composent. La verrue préalablement traitée est ensuite illuminée avec une lumière bleue ou rouge. La lumière transforme alors le médicament dans sa forme active, laquelle déclenche des mécanismes moléculaires qui entrainent la destruction sélective des cellules de la verrue qui ont capté le médicament.

Le traitement par photodynamisme ne dure que quelques minutes par verrue et le patient ne ressent qu’une légère douleur durant l’application de la lumière. Durant les jours successifs à l’application, on observe souvent l’apparition d’érythème, d’œdème et de desquamation ; ces symptômes disparaissent en une semaine.

Les avantages du traitement de la verrue par photodynamisme sont :

- Le fait que ce soit un traitement non invasif ;
- La possibilité de traiter un grand nombre de verrues durant la même séance ;
- La possibilité de traiter des zones difficiles d’accès ;
- La possibilité de traiter les muqueuses (orales et génitales).

Le traitement au laser des verrues

A la différence des autres traitements, l’élimination des verrues avec le laser CO2 pulsé se révèle optimal pour n’importe quel type de verrue. La méthode est rapide, bien tolérée, sûre dans toutes les parties du corps, elle ne comporte pas de limites d’extension de la lésion et peut donc aussi être utilisée pour de grandes zones ou pour traiter plusieurs verrues dans la même zone.

Le faisceau laser est extrêmement précis et puissant. Il agit grâce à la montée soudaine de la température des particules exclusivement aqueuses des tissus, avec lesquelles il entre en contact d'une manière sélective, provoquant leur destruction immédiate.

Avec le laser CO2 pulsé, il est aussi possible de prédéterminer la profondeur d’action de l’ablation de la verrue, arrivant ainsi avec une extrême précision à la base de la verrue sans toucher les tissus sains environnants. En fonction du type de verrue, le spécialiste règle l’intensité et la durée du contact du rayon avec la peau.

Pour le traitement au laser des verrues, aucune préparation n’est nécessaire, car il s’agit d’une intervention très rapide et très peu invasive. Le traitement se fait sous anesthésie locale. L’élimination de la verrue se fait rapidement ; ensuite, une simple application de glace permet de soulager la douleur et le gonflement. Après la cicatrisation de la zone, il ne reste plus aucune trace de la verrue.

Sources : Global Dermatology

Vous souhaitez en savoir plus concernant cette maladie ?

Rejoignez les 164 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

C'est gratuit & anonyme