TELURGE, un exemple de télémédecine à suivre

le 10 août 2016 • sur Santé Log


Chaque année, depuis 20 ans, près de 5.000 dossiers d’urgences neurochirurgicales passent par le filtre du réseau TELURGE, un réseau « pratiqué » par 300 professionnels de santé. Le réseau d'urgences neurochirurgicales TELURGE, développé et mis en œuvre par le CHRU de Lille apporte son aide à la décision diagnostique et thérapeutique à une vingtaine d'établissements.

Obtenir à distance et 24h/24 l’avis d’un neurochirurgien du CHRU de Lille sur la base d’un dossier médical télé-transmis : tel est l’objectif du réseau de télémédecine TELURGE. Lancé en mai 1996 pour améliorer le traitement en urgence des patients présentant une atteinte cranio-cérébrale ou rachidienne le réseau TELURGE est devenu une référence nationale et le CHRU de Lille, un des pionniers de la télémédecine d'urgence.

Aujourd’hui, 21 Centres Hospitaliers des départements du Nord, du Pas-de-Calais et de l’Aisne, ont rejoint TELURGE. En cas d’hémorragies cérébrales, de traumatismes crâniens, de traumatismes...

Source Santé Log

S'inscrire pour lire la suite

Rejoindre

C'est gratuit

Commentaires

le 10/08/2016

.

le 15/08/2016

bonjours  je n'ai plus trop le moral en plus de la maladie

un cancer prostate et vessie et poumon alors maintenant on vie

le 07/10/2016

Bonjour,on s accroche mon bonhomme ,dis moi moi j ai un cancer de prostate et il me propose une curiethérapie?à vrai dire je la sens pas bien ce mode de thérapie et j aimerais bien avoir vos avis svp merci.

le 07/10/2016

Bonjour à vous tous. Lawssene,en réponse à ta question, la curiethérapie est une sorte de radiothérapie, mais de l'intérieur. Il y a moins de risques secondaires que lors d'une ablation de la prostate. Cette technique est réservée aux patients dont le pronostic est bon. Personnellement, si cela était possible, j'aurai opté pour cette option.