«
»

Top

L’association RoseUp agit auprès des pouvoirs publics pour défendre les droits des femmes touchées par un cancer !

Publié le 5 oct. 2022 • Par Candice Salomé

Fondée en 2011 et agréée par le ministère de la Santé, l’association RoseUp a pour ambition de permettre aux femmes touchées par tout type de cancer de poursuivre le plus sereinement possible leurs vies personnelle et professionnelle dès l’annonce de la maladie, pendant et après les traitements mais aussi de se sentir moins seules dans leur parcours de vie. 

Tous les projets menés par RoseUp s’inscrivent dans une démarche d’amélioration de la qualité de vie des patientes : les soins de support, l’information et l’accompagnement, la défense de leurs droits auprès des institutions publiques mais aussi l’aide au retour à l’emploi.

Pour en savoir plus, découvrez vite le témoignage d’Isabelle Huet, Directrice Générale de RoseUp association ! 

L’association RoseUp agit auprès des pouvoirs publics pour défendre les droits des femmes touchées par un cancer !

Bonjour Isabelle, vous avez accepté de témoigner pour Carenity et nous vous en remercions.

Pourriez-vous commencer par vous présenter ? 

Bonjour, je suis Isabelle Huet, directrice de RoseUp association. 

editor_meta_bo_img_e8de8cdab84d9dfd112b19c3cae9b918.jpg

Isabelle Huet, Directrice Générale de RoseUp association

Pourriez-vous nous dire comment est née l’Association RoseUp ?

RoseUp est une association nationale, d’intérêt général, agréée par le Ministère de la Santé, fondée et animée par des femmes touchées par le cancer et leurs proches. Depuis 2011, l’ambition de RoseUp est de permettre aux femmes de poursuivre le plus sereinement possible leurs vies personnelle et professionnelle dès l’annonce de la maladie, pendant et après les traitements mais aussi de se sentir moins seules face à la maladie. Un comité scientifique composé de professionnels de santé très engagés épaule l’association depuis sa création.  

Quelles sont les principales missions de RoseUp ? 

  • Informer les femmes touchées par un cancer grâce à des contenus de qualité, accessibles à toutes.  
  • Accompagner les femmes et les aider à trouver des solutions pour faire face aux conséquences de la maladie sur leur vie quotidienne, tant privée que sociale, et à se sentir moins seules dans cette traversée. 
  • Défendre les droits des femmes touchées par le cancer en agissant auprès des pouvoirs publics pour les aider à conserver toute leur place dans la société.  

L’association a débuté par la création de Rose Magazine, pourriez-vous nous en dire plus ?  

Rose magazine, c’est LE 1er magazine de société, gratuit, engagé et positif des femmes touchées par un cancer. Un féminin haut de gamme qui vous informe et répond à toutes vos questions. Il est édité à 180 000 exemplaires, 2 fois par an et diffusé gratuitement dans 1600 centres et services d'oncologie en France.  

Rose magazine propose des rubriques destinées aux femmes touchées par un cancer : santé, société, psychologie, sexualité, sport, beauté, mode.  

Rose magazine ancre ses lectrices du côté de la vie. Sans jamais oublier ce qu’elles sont : des amoureuses, des mères, des filles, des collègues, des amies, des citoyennes au-delà d’être des patientes.  

Depuis, d’autres actions et programmes ont été mis en place, quels sont-ils ? 

Concernant notre mission d’information, nous proposons du contenu quotidien (articles, vidéos) sur notre site www.rose-up.fr que nous relayons au sein de notre communauté sur Facebook et Instagram

Au sujet de notre mission d’accompagnement, nous avons ouvert deux Maisons RoseUp, une à Bordeaux, il y a 6 ans et une à Paris, il y a 3 ans.  

Nous proposons depuis juin dernier un accompagnement en ligne via M@ Maison RoseUp, une plateforme personnalisée et sécurisée accessible depuis notre site www.rose-up.fr  

Et enfin, sur notre mission de défense des droits, RoseUp agit auprès des pouvoirs publics pour défendre les droits des femmes touchées par un cancer à conserver toute leur place dans la société.  

Vous accompagnez les femmes pendant et après leur cancer. En quoi l’accompagnement après-cancer est-il si important ? Que faites-vous pour les aider ? 

Les projets de RoseUp et des Maisons RoseUp s’inscrivent dans une logique d’amélioration de la qualité de vie des femmes touchées par un cancer pendant et après les traitements. 

Nos objectifs  

L’information au travers de nos articles et de nos ateliers en présentiel et/ou en ligne :  

  • Rendre les femmes actrices de leur parcours de vie, 
  • Connaître et comprendre leur traitement.  
 

Le soin de support : 

  • Retrouver une hygiène de vie par l’activité physique adaptée et la nutrition, 
  • Lutter contre la dépression par le biais de l’art thérapie et des techniques de mieux être comme la sophrologie, la réflexologie, le shiatsu… 
  • Retrouver l’estime de soi grâce à la socio esthétique.  

 Le maintien et retour à l’emploi : 

Pour reprendre le chemin du travail plus sereinement accompagnées de psychologue du travail, une art-thérapeute, un médecin du travail, un médecin spécialisé dans les troubles cognitifs et divers professionnels. 

L’accompagnement dédié aux femmes concernées par un cancer métastatique :

Au travers d’un programme qui leur propose des soins de support autour de plusieurs thématiques : activité physique adaptée, coaching individuel emploi, rencontres.  

Qu’est-ce que les Maisons RoseUp ? Que proposez-vous au sein de ces établissements ? 

Les Maisons RoseUp de Paris et Bordeaux sont de jolis cocons et de véritables lieux de vie en plein centre-ville. Elles offrent aux femmes une parenthèse d'écoute et de bienveillance entre l’hôpital et leur domicile ainsi qu'un accompagnement personnalisé sur des thématiques variées : beauté/bien-être, partage d’expérience, séances d’activité physique adaptée, nutrition avec ou sans mise en pratique, sexualité, conférences avec des professionnels de santé, coaching emploi, gestion des effets secondaires, prévention tertiaire, soutien aux aidants… 

Quel est votre champ d’actions d’un point de vue géographique ? 

En présentiel à Bordeaux et à Paris dans nos Maisons RoseUp et sur tout le territoire au travers de notre plateforme d’accompagnement en ligne M@ Maison RoseUp. 

Vous défendez les droits des femmes atteintes de cancers féminins auprès des autorités publiques. Quels ont été les projets soutenus ? Vos victoires ? Et les projets à venir ? 

RoseUp est une association agréée par le Ministère de la Santé. Elle agit auprès des pouvoirs publics pour défendre les droits des femmes touchées par un cancer à conserver toute leur place dans la société. L’association a débuté le combat pour le droit à l’oubli à 5 ans en 2013, un combat qu’elle a gagné en février 2022. RoseUp porte aussi d’autres sujets notamment en matière de reste à charge ou de traitements médicaux. Le chemin reste long pour construire la démocratie sanitaire et RoseUp reste mobilisée sur tous les fronts !  

Quels sont les projets de RoseUp à moyen et long terme ? 

Notre ambition pour les années à venir est d’informer et d'accompagner toujours plus de femmes touchées par le cancer et encore mieux. Développer le projet M@ Maison RoseUp en apportant toujours plus de types de contenus tel qu’un podcast de témoignages ou des vidéos sur les droits des personnes touchées par un cancer.  

Nous souhaitons aussi engager à moyen et long termes l’ouverture d’autres Maisons RoseUp sur le territoire pour répondre aux très fortes inégalités en matière de soins de support.  

Enfin, sur le volet de la défense des droits, de nombreux combats restent à gagner : ouvrir davantage encore l’accès à l’emprunt, faire évoluer le droit du travail pour qu’il soit davantage adapté à la situation des personnes atteintes de maladie chronique, réduire les restes à charge des femmes touchées par des cancers hormono-dépendants liés aux désagréments tels que la sécheresse vaginale qui portent atteinte à leur qualité de vie.  

Enfin, que conseillerez-vous aux membres Carenity touchées par un cancer féminin ?  

De s’adresser à RoseUp bien sûr !

Un dernier mot ? 

On parle beaucoup de la prévention du cancer du sein lors d’Octobre Rose, c’est formidable mais il faut avoir en tête que le cancer c’est tous les jours de l’année. C’est pour cela que RoseUp est auprès de toutes les femmes touchées par tout type de cancer, n’oubliez pas #RoseUpEstLà !  

editor_meta_bo_img_0f63b6efd1b82596d6f09611bc78c40c.jpg

Un grand merci à Isabelle Huet pour son témoignage !        
      
Ce témoignage vous a-t-il été utile ?        
      
Cliquez sur J'aime et partagez vos réflexions et vos questions avec la communauté dans les commentaires ci-dessous !        
      
Prenez soin de vous !    

4
avatar Candice Salomé

Auteur : Candice Salomé, Rédactrice Santé

Créatrice de contenus chez Carenity, Candice est spécialisée dans la rédaction d’articles santé. Elle a une appétence particulière pour les domaines de la psychologie, du bien-être et du sport.

Candice est... >> En savoir plus

Commentaires

Vous aimerez aussi

Voir le témoignage
Cancer de la prostate : “Il est important de bien choisir son urologue !”

Cancer de la prostate

Cancer de la prostate : “Il est important de bien choisir son urologue !”

Voir le témoignage
Voir le témoignage
“J’ai subi une prostatectomie rétro pubienne à ciel ouvert”

Cancer de la prostate

“J’ai subi une prostatectomie rétro pubienne à ciel ouvert”

Voir le témoignage

Discussions les plus commentées

Fiches maladies