«
»

Top

Prébiotiques et probiotiques : quelle est la différence et quel impact peuvent-ils avoir sur notre santé ?

Publié le 24 mai 2021 • Par Courtney Johnson

Les prébiotiques et les probiotiques font partie des mots à la mode en matière de nutrition depuis quelques années. Bien que ces deux termes se ressemblent, ils jouent deux rôles distincts sur notre santé.

Que sont les prébiotiques et les probiotiques ? En quoi sont-ils différents ? Quel rôle jouent-ils sur notre santé ?

On vous dit tout dans notre article !

Prébiotiques et probiotiques : quelle est la différence et quel impact peuvent-ils avoir sur notre santé ?

Le microbiote intestinal expliqué

Avant de nous plonger dans les pré et probiotiques, il est important de comprendre un aspect crucial du corps humain : l'intestin

Alors que nous nous représentons souvent les bactéries comme des organismes minuscules et invisibles qui nous rendent malades, elles jouent en fait un rôle important dans le maintien de notre santé.

Les bactéries intestinales (appelées flore intestinale ou microbiote intestinal) sont essentielles à notre santé digestive ; elles aident à décomposer et à digérer les aliments, à communiquer avec le système immunitaire et à éviter les inflammations. La présence de bonnes bactéries dans le tube digestif contribue à nous protéger des bactéries et des champignons nuisibles.

Les probiotiques et les prébiotiques contribuent à soutenir ces bonnes bactéries dans nos intestins, mais de manière différente.

>> Pour en savoir plus sur le microbiote intestinal, découvrez notre article <<

Que sont les prébiotiques et quel est leur rôle ?

Les prébiotiques sont des composés (généralement des aliments riches en fibres) qui servent de source de nourriture aux bactéries amies du tube digestif. Notre corps ne peut pas décomposer ces aliments, qui restent donc pratiquement intacts jusqu'à ce qu'ils atteignent le côlon, où la flore intestinale est capable de les décomposer en nutriments qui les aident à se développer et à croître.

Les prébiotiques sont présents dans les aliments riches en fibres qui contiennent souvent des glucides complexes, notamment les bananes, les asperges, les poireaux, les oignons, l'ail, l'orge, l'avoine, les feuilles de pissenlit et les pommes. Ils peuvent également être pris sous forme de complément alimentaire et sont souvent vendus sous forme de pilules.

Les bénéfices santé des prébiotiques

Les prébiotiques sont très bénéfiques pour l'organisme, car ils favorisent la croissance des bactéries bénéfiques pour la santé et stimulent leur activité.

Les prébiotiques ont fait l'objet de moins de recherches que les probiotiques, mais certaines études ont suggéré que les prébiotiques contribuent à améliorer l'absorption du calcium, à accélérer la transformation des glucides et à favoriser la croissance de bonnes bactéries intestinales, ce qui pourrait améliorer la digestion et le métabolisme.

Quand et comment consommer des prébiotiques ?

En ne consommant pas assez de fibres par le biais d'aliments d'origine végétale, nous privons le microbiote intestinal de son carburant, les prébiotiques.

La solution simple à ce problème est de consommer davantage d'aliments prébiotiques - l'USDA et l'Organisation mondiale de la santé recommandent tous deux d'en consommer 25 à 30 grammes par jour. Les plantes sont l'une des meilleures sources de prébiotiques, car elles contiennent également des nutriments importants tels que des vitamines et des minéraux, ainsi que des substances phytochimiques comme les polyphénols antioxydants.

Que sont les probiotiques et quel est leur rôle ?

Les probiotiques, quant à eux, sont des micro-organismes vivants, généralement des souches spécifiques de bactéries, qui viennent renforcer la population de bactéries saines dans l'intestin. Comme les prébiotiques, ils peuvent être absorbés par l'alimentation ou sous forme de supplément.

Les probiotiques sont présents dans de nombreux aliments fermentés, tels que le yaourt, la choucroute (chou fermenté), le kombucha (thé fermenté) et le tempeh (fèves de soja fermentées).

Les bénéfices santé des probiotiques

Les probiotiques sont hautement bénéfiques pour la santé humaine car ils décomposent les aliments et soutiennent le système immunitaire, mais comme l'ont montré des recherches récentes, leurs avantages ne se limitent pas au système digestif.

Des recherches approfondies ont été menées sur les bienfaits des probiotiques et ont montré qu'ils pouvaient contribuer au traitement et à la prévention des problèmes suivants :

  • Diarrhée
  • Syndrome du côlon irritable (SCI)
  • Maladie de Crohn
  • Colite ulcéreuse
  • H. pylori (une bactérie qui provoque des ulcères)
  • Infections vaginales
  • Infections des voies urinaires
  • Infections du tube digestif causées par Clostridium difficile (C. diff)
  • Eczéma chez l'enfant

Les médecins prescrivent souvent des probiotiques pour accompagner une prescription d'antibiotiques, car ils peuvent diminuer les effets secondaires dus à la perturbation du microbiote par les antibiotiques, notamment la diarrhée.

Des études ont montré que les probiotiques peuvent avoir des propriétés anticancéreuses, notamment face au cancer du côlon. Les scientifiques ont trouvé des preuves que quelques souches de Bifidobacteria et Lactobacillus peuvent empêcher la croissance des bactéries qui produisent des enzymes jouant un rôle dans le développement du cancer.

Un nouveau domaine de recherche a été créé, appelé psychobiotique, qui examine les effets des bactéries intestinales sur le cerveau. Certaines données suggèrent que certains métabolites émis par les organismes probiotiques peuvent avoir un impact sur la santé du cerveau, sa capacité à gérer le stress, et même certains symptômes de la dépression.

>> Pour en savoir plus sur les liens existants entre l'intestin et le cerveau, cliquez ici <<

Quand et comment consommer des probiotiques ?

Comme pour les prébiotiques, une façon simple de consommer plus de probiotiques est d'ajouter plus d'aliments fermentés à votre alimentation

Il n'existe pas de dose journalière recommandée pour les probiotiques, aussi les directives concernant la quantité d'aliments fermentés à consommer peuvent varier. Un point important à retenir lors de l'achat d'aliments fermentés est de s'assurer qu'ils ne sont pas pasteurisés, car le processus de pasteurisation tue les bactéries, bonnes ou mauvaises.

Certains aliments peuvent également être considérés comme synbiotiques, c'est-à-dire qu'ils contiennent à la fois des probiotiques et des fibres prébiotiques dont les bactéries se nourrissent. La choucroute, le fromage et le kéfir (une boisson lactée fermentée) sont quelques exemples d'aliments synbiotiques.

En résumé

Les prébiotiques et les probiotiques sont essentiels non seulement pour notre santé digestive, mais aussi pour notre santé globale. Les prébiotiques servent de source de carburant aux bactéries probiotiques, qui agissent sur différentes zones et processus de l'organisme et nous aident à rester en bonne santé.

Si vous souhaitez intégrer davantage de prébiotiques ou de probiotiques dans votre alimentation, n'hésitez pas à consulter votre médecin ou un nutritionniste, qui pourra vous indiquer les aliments ou les compléments les plus adaptés à votre cas.


Cet article vous a-t-il été utile ?

Partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !

Prenez soin de vous !


2

3 commentaires


Memen51
le 03/06/2021

Merci beaucoup pour tous les infos sur prebiotique et pro biotique je ne savais pas la différence. Mille Merci 😊  Memen 51 


Pinups
le 05/06/2021

Idem que Memen51, je ne connaissais pas trop la différence, merci pour cet article 


13700Magali
le 08/06/2021

Merci intéressant 

Vous aimerez aussi

Boissons et régimes Détox : le nettoyage du foie est-il vraiment efficace ?

Boissons et régimes Détox : le nettoyage du foie est-il vraiment efficace ?

Lire l'article
Régime Seignalet : est-il efficace contre certaines maladies chroniques ?

Régime Seignalet : est-il efficace contre certaines maladies chroniques ?

Lire l'article
8 idées reçues sur l’alimentation !

8 idées reçues sur l’alimentation !

Lire l'article
Que manger pour bien dormir ?

Que manger pour bien dormir ?

Lire l'article

Discussions les plus commentées