«
»

Top

Les Français frustrés par l'échec de leurs régimes

2 avr. 2015 • 14 commentaires

Les Français frustrés par l'échec de leurs régimes
Le poids est une véritable préoccupation pour beaucoup de Français. Malheureusement, lorsqu'ils entament un régime, celui-ci est souvent synonyme d'échec, selon une enquête Ipsos

A la veille de la Journée Mondiale de la Santé qui se tiendra le 7 Avril 2015, les chiffres de l’obésité et des personnes en surpoids sont en large progression en France, un véritable problème de santé publique. En chiffres, près d'un Français sur deux serait en surpoids (30 %) ou obèse (16 %), selon un récent sondage OpinionWay pour la Mutuelle générale de l’Éducation nationale. Pour expliquer ce phénomène, une enquête révèle que la plupart des régimes se soldent par des échecs, engendrant de nombreuses frustrations.

Une perception faussée de leur corpulence

Celle-ci a été menée par l'Institut Ipsos (1) sur un échantillon représentatif de 1 003 personnes (dont 45 % identifiées comme étant en surpoids ou obèses selon leur IMC). Elle révèle que 33 % des Français ont une perception faussée de leur corpulence.
Les femmes et les plus jeunes, pourtant moins concernés par le surpoids ou l’obésité que la moyenne des Français, ont tendance à davantage surestimer leur corpulence.
Les hommes et les plus de 55 ans, quant à eux plus touchés par le surpoids ou l’obésité, sous-estiment leurs poids.
Au final, l'enquête révèle que seule une personne obèse sur quatre se décrit comme

Le poids, une préoccupation pour tous les Français

Le poids est un sujet de préoccupation puisque 42 % des interrogés affirment qu'il affecte leurs loisirs, leur vie amoureuse (34 %), et leur vie de famille et professionnelle (24 %). Un constat qui ne touche pas que les obèses : 63 % des Français déclarent se préoccuper de leurs poids, toute catégorie socio- professionnelle confondue.
Le poids est, par ailleurs, une question que les Français évoquent régulièrement : la moitié d’entre eux en parlent souvent avec leur famille, 40 % avec leur médecin, 37 % avec leurs amis.
Alors, afin de mettre fin à leurs complexes, le régime est souvent envisagé comme solution pour perdre du poids.
Au cours de leur vie, 44 % des Français ont ainsi déjà suivi un régime alimentaire dans l’objectif de perdre du poids et 64 % des personnes obèses ont déjà suivi un ou plusieurs régimes, avec une moyenne de 4 à 6  pour ces derniers.

Régime ne rime pas avec satisfaction

Pourtant, malgré leur détermination - la motivation pour un régime est évoquée par 45 % d’entre eux-, la majorité de ceux qui ont déjà suivi un régime n’ont pas été satisfaits du résultat : ils n’ont pas perdu de poids, ou pas autant qu’ils le voulaient. Et ceux qui en ont perdu l’ont très largement repris. Résultat, après la détermination, la frustration est le sentiment naturellement le plus associé à leur régime. Par exemple 1 sondé sur 3 confie en avoir eu assez de ne pas pouvoir profiter de bonnes choses, et des difficultés à résister aux sollicitations extérieures.

Pourquoidocteur.fr

Commentaires

le 04/04/2015

CONCLUSION : 

Mangez sain et équilibré, boire 1.5L d'eau par jour, 5 fruits et légumes, évitez tout ce qui et gras, sucré et salé. (vive la, pub).

Et les produits laitiers ne sont pas forcément nos amis pour la vie, car on sais que le lactose est une molécule qui engendre de plus en plus d’intolérances mais aussi d'allergies : Donc dès le plus jeune âge n'insistez pas sur le yaourt, le produit laitier, le fromage. Trop peux-être nocif.

Il faut aussi savoir qu'à partir du moment ou le bébé n'as plus de dents, il peux arrêter le lait (le corps humain est stupéfiant bien fait). Le calcium se retrouve aussi dans les oléagineux (comme les amandes, les noix. Et pour les plus connus les graines de chia et de sésame en sont bourrés (respectivement 100g chacun : 80% et 60% des apports journaliers)

Et merci pour ces fausses infos sur augmenter le calcium le plus possible, car si on est prédisposé à avoir des maladies rhumatoïdes, cela n'engendrent plus rien de bon : douleurs plus élevés, cumulation des lactates dans les articulation se qui n'empêche l'articulation de se mouvoir correctement.

Le principal est de mangé de tout mais en petite quantité. Et pourquoi (notamment les femmes, mais ça commence à venir chez les homes font de plus en plus de régime : à cause de ces foutus publicités ou stars longilignes ou bodybuildeur, de quoi se dévaloriser et se sentir moche et en dehors de la norme.

LE PRICNCIPAL EST D ACCEPETER SON CORPS COMME IL EST : On a pas tous la même morphologie, ni les même proportions, vivez en harmonie avec votre corps, et n'oubliez pas que ronde veux dire absolument moche, bien au contraire!!!!

belfegor18
le 04/04/2015

Bonjour,

Etre ronde... moi je ne me supporte pas, la nourriture n'est pas toujours la raison 1ère de la prise de poids. Et il y en a une non négligeable : la nervosité, les soucis. Certains maigriront, d'autres prendront du poids... et j'en fais partie. Alors là, c'est le moral qui prend la relève et on tourne en rond dans ce problème. On ne peut être et avoir été, même en essayant de se raisonner on ne comprend pas, pourquoi MOI !

Chris31
le 04/04/2015

Hello , mon petit grain de sel sur  ce sujet , pour appuyer sunshineoceane2 dans tout ce qu'elle écrit mais aussi et surtout dans ses dernières lignes ! d'ailleurs je suis convaincue qu'elle a par mégarde oublié le "pas" dans sa dernière phrase

"et n'oubliez pas que ronde ne veux pas dire absolument moche, bien au contraire!!"

Encore une fois les diktats , le paraître ...  essayer inlassablement et souvent vainement d'atteindre un idéal (et pas forcément le notre) ...en mettant sa santé en péril,  et être malheureux de ne pas y arriver ! Il n'y a de plus belle beauté , que la beauté de celui qui est bien dans sa peau et donc heureux ! Arrêtons de vouloir plaire aux autres (qui s'en fichent royalement)

Je ne suis pas ronde et n'ai jamais eu de problème de poids , mais par contre j'ai comme toutes les femmes adopté certains régimes et dans quel but ? je me le demande encore !

je connais de très belle rondes et de très belles armoires lol et tous très bien dans leur peau ! de très belles lianes aussi ...et me suis souvent ennuyée avec une gravure de mode...Ils ont tous en commun d'être extrêmement intéressants car ayant la joie de vivre et confiance en eux ! 

Les personnes méchantes , envieuses sont toujours moches ... ça c'est une chose qui est évidente ! regardez la tête des sorcièr(e)s et mauvaises fées représentées en BD , nez crouchu , furoncle ... grandes oreilles ... on y a très rarement ou jamais vu de personnage à forte corpulence...

Ne dit-on pas qu'une femme n'est jamais aussi belle que lorsqu'elle est enceinte ? et qu'elle rayonne ? Bien d'accord ! 

Une alimentation le plus équilibrée possible (pas toujours évident) , de l'activité physique , du soin à sa personne , s'aimer et se le montrer par tous les moyens qui soient , et notre corps nous le rendra forcément ! Et le sourire que percevront les autres sera tellement rayonnant que les quelques kgs en trop ou en moins seront invisibles... mais à faire avant toute chose pour soi et pas pour ce que les autres en penseront ! 

le 04/04/2015

Tout a fait d accord avec vous!je suis ronde,et j ai fait des regimes de l age de 14ans a l age de 48!puis j ai dit"stop!y en a marre des dictats de la mode!!"je suis comme je suis et je ne veus plus jamais entendre parler de regime pour maigrir!ceux a qui cela ne plait pas,je m en fiche!!

meme si autour de moi,on passe son temp a critiquer les "gros",tant pi s pour eux,moi,je vais ds les rayons grandes tailles et je trouve des choses superbes et j assume!

assez deja des problemes de sante,sans s en creer d autres,on est comme on est un point c est tout!tout du moins c est mon point de vue!je ne mange pas beaucoup,mais je me fais plaisir!!!c est le principal!

emmilia
le 04/04/2015

d'accord aussi.j'ai été ronde moins ronde plus ronde du tout.un corp de rève pour mon age .mais je suis malade.alors.restons comme on est belles et généreuses.

la beauté du cœur existe.

Vous aimerez aussi

Tout savoir sur les traitements corticoïdes (cortisone) : utilité, posologie, effets secondaires...

Tout savoir sur les traitements corticoïdes (cortisone) : utilité, posologie, effets secondaires...

Lire l'article
Masque de protection contre le coronavirus (Covid-19) : législation, types de masques, tarifs...

Masque de protection contre le coronavirus (Covid-19) : législation, types de masques, tarifs...

Lire l'article
Le diagnostic de l'épilepsie raconté par les membres Carenity

Epilepsie

Le diagnostic de l'épilepsie raconté par les membres Carenity

Lire l'article
5 conseils pour se remettre au sport efficacement (même avec une maladie chronique) !

5 conseils pour se remettre au sport efficacement (même avec une maladie chronique) !

Lire l'article