«
»

Top

Le régime DASH : pourquoi est-il bon pour la santé ?

Publié le 22 janv. 2022 • Par Candice Salomé

Le régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) a été mis au point dans vers la fin des années 1980 par le National Institutes of Health aux Etats-Unis. Ce régime alimentaire vise à lutter contre l’hypertension artérielle grâce, notamment, à la perte de poids.  

Mais alors, en quoi consiste le régime DASH ? Quels en sont ses grands principes ? Quels sont ses bénéfices sur la santé ? 

On vous dit tout dans notre article ! 

Le régime DASH : pourquoi est-il bon pour la santé ?

Conçu dans vers la fin des années 1980 par des cardiologues, le régime DASH (en français Approche Diététique pour Stopper l’Hypertension), favorise la baisse de la tension artérielle, la perte de poids et réduit les risques cardiovasculaires

Qu’est-ce que le régime DASH ? 

Le régime DASH a été mis au point aux Etats-Unis par une cinquantaine de médecins cardiologues, vers la fin des années 1980, dans le but de faire chuter la tension artérielle de leurs patients

Soutenus par le National Institutes of Health (NIH), agence américaine rattachée au ministère américain de la santé, ces cardiologues s’étaient rendu compte que les traitements médicamenteux contre l’hypertension étaient inadaptés aux patients et pouvaient même altérer à leur état de santé général

Ainsi, ils ont dressé une liste de mesures diététiques consistant à réduire les apports en sodium (sel) et dont les bénéfices étaient axés sur la perte de poids. 

Ces différentes mesures diététiques ont, par la suite, été adaptées à l’alimentation et aux recommandations françaises, modernisées et en partie associées au régime méditerranéen, dont les bénéfices sur la santé cardiovasculaire ont été démontrés

>> Pour tout savoir sur le régime méditerranéen et ses bénéfices sur la santé, découvrez vite notre article dédié << 

A l’origine, donc, le régime DASH a été conçu pour réduire l’hypertension artérielle chez certains patients à risque. Il s’est peu à peu imposé comme l’un des régimes les plus efficaces pour la perte de poids et pour le maintien d’une bonne santé générale. Il ne s’agit pas là d’un régime miracle mais bien d’un régime alimentaire et d’un mode de vie à adopter au quotidien.  

Quels sont les principes du régime DASH ? 

Le régime DASH s’inspire fortement du régime végétarien ou encore du régime méditerranéen.  

Il met l’accent sur une alimentation simple à dominante végétale. Il s’agit d’un régime riche en fibres, en antioxydants et autres micro-nutriments.  

A l’inverse, les produits transformés, le sel, le sucre et la viande rouge y ont une place très limitée. 

De plus, le régime DASH donne une place importante à l’activité physique et sportive. Il proscrit le tabac et la consommation régulière d’alcool. 

>> Pour en savoir plus sur les effets de l’alcool sur notre santé physique et mentale, découvrez notre article dédié << 

Ainsi, les grands objectifs du régime DASH sont : 

  • De limiter la consommation de produits transformés (riches en sels et en sucres ajoutés), 
  • De favoriser les produits bruts tels que les fruits, les légumes, les légumineuses, les oléagineux, les céréales, les matières grasses végétales, les viandes maigres et les poissons. Il s’agit également de limiter l’ajout de sel dans la préparation des plats. 

Régime DASH : que manger et en quelle quantité ? 

Le régime DASH vise à limiter la quantité de gras saturés et de cholestérol dans l’alimentation. Ce régime alimentaire mise sur une importante consommation de fruits et légumes, de produits laitiers faibles en matière grasse, de produits céréaliers ainsi que de poisson et de volaille. 

Le nombre de portions recommandées varie en fonction des besoins alimentaires de chaque individu. Le tableau ci-dessous représente les portions pour un apport d’environ 2000 calories journalières.  

editor_meta_bo_img_cd1b59a83c644d4b9d7f9ef3f812b171.PNG

Concernant les produits céréaliers, il est important de favoriser des aliments à grains entiers, qui représentent une source importante de fibres. Ainsi, il est recommandé de choisir du riz brun ou du quinoa plutôt que du riz blanc. 

Quant aux produits laitiers, il est préférable de choisir des produits écrémés contenant moins de matières grasses. Ainsi, il est recommandé de choisir du lait écrémé ou à 1% de matière grasse plutôt que du lait à 2% ou 3,5% de matière grasse. Ces aliments vous permettront d’obtenir un apport intéressant en calcium et en protéines. 

Quels sont les bénéfices du régime DASH sur la santé ? 

Réduire l’hypertension artérielle

Ce régime consiste à réduire ses apports en sodium en limitant sa consommation d’aliments transformés riches en sels.  

Les études ont démontré qu’une trop grande consommation de sel contribuait à élever la tension artérielle. A l’inverse, diminuer sa consommation de sel permet de faire baisser sa tension artérielle. 

Le régime DASH recommande de limiter ses apports en sel à 2,3 grammes de sel par jour. Cela équivaut à environ une cuillère à café de sel.  

De plus, le régime DASH préconise une consommation importante de légumes verts, aliments riches en potassium, qui contribuent à faire baisser la pression artérielle. 

Perdre du poids

En limitant la consommation d’aliments transformés (riches en sel et en sucres) et en privilégiant celle d’aliments bruts, le régime DASH permet de perdre du poids tout en maintenant un poids de forme sur le long terme.  

Se basant sur une consommation d’aliments à faible index glycémique et apportant un quota suffisant de protéines, le régime DASH évite de ressentir fringales et envies de grignoter. 

Réduire le diabète

Limitant drastiquement la consommation de produits transformés, le régime DASH mise sur les sucres naturellement présents dans les aliments comme les fruits, les légumineuses ou encore les céréales, qui ont un index glycémique bas. Cela permet donc de prévenir l’apparition du diabète ou de réduire un diabète existant

Le régime DASH permet d’améliorer globalement tous les paramètres cardiaques comme le taux de cholestérol, les triglycérides ou encore les marqueurs inflammatoires. 

Ainsi, le régime DASH, originellement indiqué pour les personnes diagnostiquées hypertendues, peut être envisagé chez toutes les personnes voulant retrouver une alimentation équilibrée, perdre quelques kilos ou qui ont des antécédents familiaux cardiaques, vasculaires, de diabète ou de surpoids. 


Cet article vous a-t-il été utile ?   
  
Cliquez sur j’aime ou partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !     
 
Prenez soin de vous !    


26
avatar Candice Salomé

Auteur : Candice Salomé, Rédactrice Santé

Créatrice de contenus chez Carenity, Candice est spécialisée dans la rédaction d’articles santé. Elle a une appétence particulière pour les domaines de la psychologie, du bien-être et du sport.

Candice est... >> En savoir plus

4 commentaires


aquarella
le 28/01/2022

ce qui à marché sur moi c'est le sans gluten, sans produit laitier et sans sucre, plus de diabète, plus d'hypertension, plus de migraine, plus d'arthrose par contre malgré ça, j'avais perdu 30 kg depuis 2015 et depuis 2019 et l'AVC de mon père...

mais les effets positifs pour ma santé continue et c'est le principal


Ninotte
le 01/02/2022

Bonsoir, cet article m'a été utile car il permet de me conforter dans l'idée que je me faisais déjà su mon alimentation. effectivement moins de migraine et un maintien de poids acceptable pou ma santé. surtout coté inflammatoire. Tant mieux.


AmandineFlor
le 02/04/2022

Bonjour, je ne connaissais pas ce régime par contre en ce moment j'ai supprimé le pain et le sucre, à part, celui des fruits. J'ai trop de diabète et cherche à maigrir. A cause de mon arthrose des pieds, je ne peux plus marcher comme je le voudrais et suis obligé de prendre une canne.


Arnaudfpm
le 18/04/2022

Ma conjointe avait essayé cé régime. DASH signifie Approches diététiques pour arrêter l'hypertension. Le fait de manger plus de fruits et de légumes, de produits laitiers faibles en gras et de grains entiers est évidemment une bonne chose pour notre corps.

Par contre limiter les apport en sodium 1 500 milligrammes par jour c'est parfois compliquer. On avait l'habitude de prendre de faire de la poudre avec l'algue wakame afin de créer une alternative au sel. Un super aliment très bénéfique pour la santé.

Merci pour l'article !

Vous aimerez aussi

Régime méditerranéen : quels sont ses bénéfices sur la santé ?

Régime méditerranéen : quels sont ses bénéfices sur la santé ?

Lire l'article
Boissons et régimes Détox : le nettoyage du foie est-il vraiment efficace ?

Boissons et régimes Détox : le nettoyage du foie est-il vraiment efficace ?

Lire l'article
Régime Seignalet : est-il efficace contre certaines maladies chroniques ?

Régime Seignalet : est-il efficace contre certaines maladies chroniques ?

Lire l'article
8 idées reçues sur l’alimentation !

8 idées reçues sur l’alimentation !

Lire l'article

Discussions les plus commentées