«
»

Top

8 idées reçues sur l’alimentation !

Publié le 1 juil. 2021 • Par Candice Salomé

Une alimentation saine, variée et équilibrée représente l’une des clés d’un organisme en bonne santé. Manger 5 fruits et légumes par jour, limiter sa consommation de viande rouge, ne pas manger de féculents le soir… de nombreuses idées reçues circulent et il est compliqué de savoir ce qui est bon ou non en matière d’alimentation.

Dans cet article, découvrez les 8 mythes qui ont la peau dure en matière d’alimentation ! 

On vous aide à démêler le vrai du faux !

8 idées reçues sur l’alimentation !

Les féculents font grossir !

FAUX

On entend régulièrement dire que les féculents comme les pâtes, le pain, le riz… font grossir. Et bien ce n’est pas vrai ! Néanmoins, ce qui les accompagne peut les rendre bien plus caloriques. En effet, le beurre, la confiture, les sauces préparées ou encore le fromage râpé les enrichissent considérablement.

Les féculents sont, par ailleurs, des aliments nutritionnellement intéressants puisqu’ils permettent de limiter le grignotage entre deux repas

Les produits allégés sont meilleurs pour la santé !

FAUX

Les aliments allégés ou light le sont grâce à de nombreux additifs néfastes pour la santé. Il est préférable de consommer ces produits dans leur version “originale”, bien plus savoureux et pas forcément beaucoup plus caloriques. 

De plus, de part le fait qu’ils soient allégés, on a tendance à moins culpabiliser et donc à en consommer davantage. 

Néanmoins, les personnes atteintes de diabète doivent se renseigner auprès de leur médecin pour trouver les aliments les plus adaptés à leur régime alimentaire.

Il est essentiel de consommer des protéines d’origine animale chaque jour !

FAUX

Il n’est pas utile de consommer de la viande ou du poisson de façon quotidienne. Les protéines d’origine animale peuvent être remplacées par des protéines végétales. Par ailleurs, il est recommandé de diminuer sa consommation de viandes grasses et de charcuterie et d’augmenter sa consommation de légumes secs, de légumineuses et de céréales complètes, riches en protéines et de compléter le tout par deux produits laitiers par jour (si vous n’avez pas d’intolérance).

Les fruits et légumes surgelés contiennent moins de nutriments que les fruits et légumes frais !

FAUX

Au contraire, ils en contiennent souvent davantage ! Les vitamines sont rapidement détruites par la lumière et le stockage à l’air libre. Ainsi, les fruits et légumes surgelés, refroidis immédiatement après avoir été récoltés, sont plus riches en vitamines.  

Cela n’est valable que pour les fruits et légumes naturels et non pour les préparations industrielles.

Consommer des aliments riches en vitamine C le soir empêche de dormir !

FAUX

Cette idée selon laquelle il ne faut pas consommer d’aliments riches en vitamine C le soir a été diffusée dans les années 1930 suite à la mise sur le marché des premiers compléments en vitamine C. La notice de ces derniers contenait, en effet, un avertissement sur les effets stimulants de ce produit. 

La vitamine C est impliquée dans la synthèse de la dopamine qui est un neurotransmetteur stimulant l’éveil et la vigilance.

Néanmoins, des études réalisées sur des volontaires ayant ingéré 4 g de vitamine C le soir (ce qui équivaut à 10 kg d’oranges) n’ont révélé aucune modification du cycle de sommeil.

Les épinards sont riches en fer !

FAUX

Cette idée selon laquelle les épinards seraient riches en fer est née d’une erreur de transcription, à la fin du 19ème siècle, estimée à 27 mg / 100 g au lieu de 2,7 mg / 100 g.

Avant que l’erreur ne soit rapidement corrigée, l’idée s’était déjà largement répandue auprès du grand public.

On retrouve une proportion de fer bien supérieure dans les petits pois, le persil, les lentilles, les haricots blancs, le pissenlit … mais aussi dans toutes les viandes, et pas seulement dans les viandes rouges !

On ne trouve du calcium que dans le lait !

FAUX

On retrouve également du calcium dans les sardines, les fromages mais également dans de nombreux produits végétaux comme les graines de pavot, le persil frais, les figues, le cresson, les algues, le haricot noir ou blanc, le chou chinois ou les épinards.

L’eau minérale en contient également mais en quantité moindre.

L’huile est moins grasse que le beurre !

FAUX

Même si elle a de nombreux bienfaits sur la santé, l’huile d’olive est composée à 100% de lipides ce qui en fait la plus calorique des matières grasses. En comparaison, le beurre n’en contient que 82%, le reste étant surtout de l’eau (16%) ainsi que des protéines, des minéraux, des glucides…

Il est donc important de varier ses apports entre beurre, huile d’olives et autres huiles végétales.

Nous le savons désormais, l’alimentation joue un rôle important pour notre bien-être et notre santé. Cependant, de nombreux mythes sur l’alimentation existent et sont bien ancrés dans nos manières de concevoir nos repas. Il est essentiel de bien se renseigner pour ne pas commettre d’erreur et pouvoir composer des assiettes nous apportant tous les bienfaits et nutriments nécessaires !


Retrouvez cet article en vidéo :




Cet article vous a-t-il été utile ?

N’hésitez pas à partager et à réagir en commentaire !

Prenez soin de vous !

22
avatar Candice Salomé

Auteur : Candice Salomé, Rédactrice Santé

Créatrice de contenus chez Carenity, Candice est spécialisée dans la rédaction d’articles santé. Elle a une appétence particulière pour les domaines de la psychologie, du bien-être et du sport.

Candice est... >> En savoir plus

20 commentaires


Flo0909
le 01/07/2021

Bonjour,

Très bon article, on en apprend tous les jours et a tout âge.

Merci Candice.


SepSepien
le 01/07/2021

Bravo @Candice.S‍ , merci pour tes articles très utiles et notamment celui-ci !

Amitiés.
!!!


13700Magali
le 01/07/2021

Merci utile  une piqûre de rappel 


Daphnae
le 01/07/2021

Merci pour cet article @Candice.S‍ 

On nous a parfois tellement rabâché certaines choses depuis souvent notre enfance qu’on a fini par y croire et on a même du mal à se défaire de nos mauvaises habitudes alimentaires que l’on croyait pourtant si bonnes.

Donc, un p’ti rappel, c’est parfait.


Choupy06
le 01/07/2021

Merci bien @Candice.S‍ .

Vous aimerez aussi

Régime Seignalet : est-il efficace contre certaines maladies chroniques ?

Régime Seignalet : est-il efficace contre certaines maladies chroniques ?

Lire l'article
Que manger pour bien dormir ?

Que manger pour bien dormir ?

Lire l'article
Le petit-déjeuner est-il le repas le plus important de la journée ?

Le petit-déjeuner est-il le repas le plus important de la journée ?

Lire l'article
Que manger pour bien nourrir son cerveau ?

Que manger pour bien nourrir son cerveau ?

Lire l'article