Qu’est-ce que la zoothérapie ?
Publié le 6 avr. 2021 • Par Candice Salomé
La thérapie assistée par l’animal ou zoothérapie désigne un ensemble de méthodes thérapeutiques non conventionnelles qui utilisent la proximité d’un animal auprès d’une personne souffrant de troubles physiques, sociaux ou mentaux. Ces méthodes permettent de réduire, entre autres, le stress ou les conséquences d’un traitement médical.
Mais alors, qu’est-ce que la zoothérapie ? Quels sont les bienfaits de cette thérapie ? Quels sont les animaux qui coopèrent le plus fréquemment aux séances de zoothérapie ? Pour qui est-elle préconisée ? Qui est le zoothérapeute ?
On vous dit tout dans notre article !
Qu’est-ce que la zoothérapie ?
La thérapie assistée par l’animal est un programme de soins ou d’interventions qu’un thérapeute prodigue à son patient avec l’aide d’un animal.
La zoothérapie vise à améliorer (ou à maintenir, dans certains cas) la santé des personnes souffrant de troubles psychologiques, sociaux, physiques ou cognitifs.
Cette méthode est différente de ce que l’on appelle les activités assistées par l’animal (AAA). Ces dernières étant destinées à motiver, éduquer ou divertir des personnes dans divers contextes - scolaire, carcéral ou autre - et n’ont pas de visées spécifiquement thérapeutiques.
En France c’est pour le moment dans les maisons de retraite que la zoothérapie est le plus fréquemment pratiquée.
Quels sont les bienfaits de la zoothérapie ?
Le pouvoir thérapeutique de la zoothérapie découle de la relation humain-animal qui contribue à améliorer l’estime de soi et à combler les besoins émotionnels et psychologiques. Par exemple, le fait de se sentir aimé de manière inconditionnelle, de se sentir utile ou encore d’avoir un lien et une connexion avec la nature.
Globalement, le grand principe de la zoothérapie repose sur le fait que la relation entre un être humain et un animal contribue à l’amélioration de la santé mentale, physique ou psychologique. La thérapie assistée par l’animal peut aider à :
- percevoir la vie de façon plus optimiste,
- réduire le stress,
- surmonter un moment difficile faisant suite à un choc psychologique ou émotionnel,
- diminuer la tension artérielle liée à un état de stress,
- interagir plus aisément avec d’autres personnes,
- sortir de l’isolement,
- favoriser la relaxation…
La présence d’un animal permet également de modifier le comportement d’un individu et servir d’instrument de projection. Dans le cadre d’une psychothérapie, un patient percevant de la tristesse ou de la colère dans le regard de l’animal peut projeter, en réalité, son propre sentiment intérieur sur ce dernier.
Quels animaux peuvent aider dans la zoothérapie ?
Tous les animaux ne sont pas à même de servir la thérapie assistée par l’animal. Les animaux domestiques sont principalement utilisés.
Le chat, par exemple, est réputé comme très apaisant. En effet, lorsqu’il ronronne, le degré de stress diminue. Comme c’est un animal sédentaire et autonome, il est très demandé dans les maisons de retraite.
Le chien est, quant à lui, choisi pour l’aspect émotionnel qu’il représente et l’attachement fort que l’humain peut avoir avec lui. De plus, sa capacité à partager des activités avec l’humain (balades, lancers de balles…) fait de lui un réel atout pour la zoothérapie.
Le cheval, lui, est utilisé pour la rééducation physique, la motricité, les fonctions neuromusculaires ou encore l’équilibre et la coordination. Monter un cheval nécessite un gros travail de posture, il faut donc avoir conscience de son corps. On parle alors d’équithérapie.
Comment se déroule une séance de zoothérapie ?
Les séances de zoothérapie durent en moyenne 1 heure. Elles pourront être individuelles ou en groupe restreint (4 à 5 personnes maximum) et ce, dans le but d’obtenir l’attention et la concentration de chacun des participants et de pouvoir mettre en place un programme adapté.
Chaque séance est différente. Les objectifs de chaque participant seront établis en amont en collaboration avec les membres de l’équipe soignante (ou avec la famille) s’inscrivant dans un projet personnalisé d’accompagnement.
Il est compliqué de décrire avec précision le contenu d’une séance de zoothérapie puisqu’il varie en fonction des participants (volonté, humeurs, personnalité et problématique de chacun).
Les possibilités sont vastes : brossage, jeux, relaxation, éducation, promenades, agility…
Les situations rencontrées seront mises en mots, en présence des participants, afin d’exprimer les ressentis et les émotions, leur offrant ainsi un lieu d’écoute et d’attention.
Qui est le zoothérapeute ?
Le titre de zoothérapeute n’est ni protégé ni reconnu légalement. Généralement, le zoothérapeute a une formation dans le domaine de la santé ou de la relation d’aide (physiothérapie, soins infirmiers, ergothérapie, médecine, psychologie…). Il possède en plus une spécialisation lui permettant d’intervenir par l’intermédiaire des animaux (formation en comportement animal).
Cet article vous a-t-il été utile ?
Partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !
Prenez soin de vous !
9 commentaires
Vous aimerez aussi
Cholestérol : le bon, le mauvais, et l'excès : tout ce qu'il faut savoir !
22 juil. 2024 • 6 commentaires